Psychologue ASJ (m/f/x)

Vous souhaitez vous investir auprès de jeunes en difficulté et en situation de handicap ? Rejoignez une équipe pluridisciplinaire dynamique qui construit avec bienveillance les changements de demain.

L’AVIQ, du sens et du talent !

Au sein de la Direction du Bureau régional de Liège, en collaboration avec les directions métiers, les autres bureaux régionaux ainsi que l’ensemble des services de l’AVIQ et les partenaires externes.

AVIQ

Rue Du Vert-Bois, 23 – 6061 Liège

Spécifiquement pour la direction du Bureau Régional de Liège :
 

En tant que psychologue ASJ, vos objectifs seront :

  • d’assurer le suivi longitudinal du projet individuel de jeunes en situation de handicap
  • d’assurer une approche individualisée des situations
  • d’optimaliser le réseau des intervenants autour du jeune
  • de vous inscrire activement dans la dynamique du réseau local dédicacé aux thématiques jeunes
     

Plus concrètement, vous serez amené à réaliser les tâches suivantes :
 

Assurer le suivi longitudinal du projet individuel de jeunes en situation de handicap :

  • Récolter et analyser des informations en lien avec la situation des jeunes
  • Faciliter les transitions du jeune tout au long de son projet de vie
  • Collaborer avec les collègues des autres secteurs pour assurer la continuité du projet du jeune
  • Proposer et soutenir une réorientation du projet du jeune
  • S’assurer de l’adéquation du projet individuel en collaboration avec le jeune, sa famille et les professionnels qui l’entourent
  • Participer aux réunions internes sur le suivi du jeune
     

Assurer une approche individualisée des situations :

  • Apporter son expertise à l’ensemble des partenaires traitant les situations de jeunes en situation de handicap
  • Prendre connaissance du canevas d’intervention et des éventuelles autres données individuelles
  • Effectuer les prolongations des décisions des jeunes au sein des SRJ et SAS’J
  • Proposer une orientation ou réorientation la plus adaptée possible à la situation du jeune
  • S’assurer de l’adéquation du projet individuel en collaboration avec les intervenants du service
  • Participer aux réunions internes au service concernant les jeunes
  • Assurer la gestion administrative du dossier

 

Optimaliser le réseau des intervenants auprès du jeune :

  • Assurer un retour à l’équipe en lien avec les situations
  • Collaborer avec les agents de la cellule de suivi de suivi des personnes prioritaires
  • Prendre contact et collaborer avec les autres intervenants (SAJ, SPJ, écoles, PMS, SSM, hôpitaux, …) pour assurer la cohérence du projet de vie du jeune
  • Faciliter les relations entre le service, le jeune et sa famille
  • Assurer la continuité et accroître la cohérence entre les différents secteurs de l’Agence notamment avec cellule emploi-formation

 

S’inscrire activement dans la dynamique du réseau local dédicacé aux thématiques jeunes 

  • Travailler en collaboration avec l’ensemble des agents des différentes branches de l’AViQ
  • Participer aux réunions de travail et de coordination avec l’ensemble des ASJ
  • Apporter sa contribution à la construction du réseau local (participation à des rencontres qui réunissent des intervenants des différents secteurs) et notamment dans le cadre des accords de collaboration en lien avec leurs compétences (Aide à la Jeunesse, Réseau Santé, Enseignement, etc.)
  • Entretenir les partenariats
  • Entretenir sa connaissance du Réseau et de ses évolutions
  • Entretenir sa connaissance des thématiques jeunes et de leur évolution

 

Participer au développement des missions et des actions de l’Agence :

  • Participer au rapprochement de l’administration centrale et des bureaux régionaux
  • Renforcer le sentiment d’appartenance à l’AViQ
  • Se tenir informé au minimum des actualités du Département handicap
  • S’informer un minimum des matières traitées au sein des autres départements
  • Tenir un reporting des activités réalisées… ;

Le bureau régional de Liège reçoit et traite l'ensemble des demandes introduites par les personnes en situation de handicap domiciliées sur le territoire de sa compétence.

Il comprend une cellule d'accueil chargée d'informer et de conseiller les demandeurs sur l'éventail des possibilités d'intervention destinées à l'ensemble de la population. Par ailleurs, si nécessaire, la cellule d'accueil oriente les personnes en situation de handicap dans les domaines d'intervention de l'Agence.

A côté de cette cellule d'accueil, une équipe pluridisciplinaire et spécialisée gère l'analyse des demandes d’intervention spécifiques à l’Agence, examine leur admissibilité et leur opportunité, vérifie si les critères d'intervention sont satisfaits, recueille des avis, si nécessaire, formule une décision motivée et la soumet au responsable du bureau régional avant de la notifier à la personne concernée.

Cette équipe pluridisciplinaire comprend généralement des médecins, psychologues, des assistants sociaux, des ergothérapeutes et des agents d’intégration. Elle a également la mission d'évaluer les besoins de la personne ayant un handicap, d'apprécier la pertinence d'une action ou d'une intervention, de proposer des réorientations éventuelles et d'évaluer les actions qui se déroulent au fil du temps.

Dans une optique de pluridisciplinarité, chaque agent du bureau régional est amené à travailler de concert avec tout autre collègue en fonction de ses compétences pour le traitement et le suivi d’une demande.

Que fait un psychologue à l’ AVIQ ?

  • En tant que psychologue ASJ (Agent Suivi Jeunes), votre mission sera de soutenir la mise en place d’une réponse qualifiée, adéquate et adaptée aux besoins des jeunes en situation de handicap en matière d’accueil, d’hébergement et d’accompagnement.

Diplôme

  • Vous êtes diplômé d’un master/licence en psychologie
  • Une expérience professionnelle dans l’accompagnement de jeunes en situation de handicap est souhaitée ;

 

Compétences techniques

  • Vous démontrez une bonne connaissance du secteur du handicap et plus spécifiquement des enfants présentant des troubles du comportement ; vous avez une expérience probante dans le travail avec les jeunes en difficulté
  • Vous avez une bonne connaissance du public relevant des catégories 140 et 111
  • Vous disposez d’une bonne connaissance du fonctionnement des services agréés par l’AVIQ et plus particulièrement des services pour jeunes
  • Vous avez une bonne connaissance du tissu socio-sanitaire de la région dépendant du bureau régional de Liège
  • Vous maîtrisez les outils informatiques de base

 

Compétences comportementales

  • Vous faites preuve d’écoute et d’assertivité
  • Vous possédez des compétences en médiation et vous pouvez vous montrer flexible
  • Vous avez à cœur de travailler avec le réseau et de concerter les intervenants
  • Vous gérez votre travail de façon autonome
  • Vous disposez de qualités vous permettant de gérer efficacement les conflits et de travailler dans des situations de crise
  • Vous vous exprimez avec aisance tant à l’écrit qu’à l’oral

 

Conditions d’accès au poste

  • Vous possédez impérativement votre permis B et disposez d’une voiture. De nombreux déplacements sont requis.

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
     
  • être adressés pour le 23-03-25 au plus tard à Madame KHELIFI
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction,
    • avec la référence : 1291/25/RE
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction (ou de l’attestation d’équivalence)
     

Les candidatures doivent absolument respecter les modalités de sélection.

Au-delà de 50 candidatures reçues, la Direction des ressources humaines se réserve le droit de clôturer l’offre d’emploi préalablement à cette date.

Une première sélection se fera sur la base des candidatures reçues.

Seules les candidatures complètes seront prises en compte : CV et lettre de motivation rédigés en français ainsi que votre diplôme ou attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour le poste, délivrée par la fédération Wallonie Bruxelles (Communauté française de Belgique) si votre diplôme a été obtenu à l’étranger.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter notamment le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Les candidats correspondant le mieux au profil requis seront invités par téléphone à un jury de sélection (l’audition peut être complétée par un test écrit préalable).

Aucun report de date ne sera possible. Le jury sera organisé en présentiel le jeudi 10.04.2025 et se tiendra au sein de l’administration centrale de l’AVIQ située à Montignies-sur-Sambre (ce bâtiment est accessible aux personnes à mobilités réduites, des places de parking sont prévues à cet effet).

Les données à caractère personnel transmises dans le cadre de cette annonce ont pour unique finalité de procéder au recrutement de l’emploi décrit ci-dessus. Elles ne seront traitées que pour la présente annonce ou une annonce en tout point similaire et ne seront en aucun cas transmises à des tiers. L’Agence ne conservera donc ces données que le temps nécessaire au traitement du recrutement. Pour toute question concernant la protection des données, n’hésitez pas à prendre contact avec le délégué à la protection des données à l’adresse : dpo@aviq.be

 

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

  1. Jouir des droits civils et politiques ;
  2. Satisfaire aux lois sur la milice ;
  3. Justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;
  4. Être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;
  5. Être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.
     

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.
 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png

 

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte Selor et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Selor via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor. Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png

 

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png

Nous vous informons par ailleurs que cette fonction ne permet pas l’octroi d’un permis de travail, car il ne s’agit ni d’une fonction en pénurie, ni d’une fonction hautement qualifiée.

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique ;
  • ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait ;
  • admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
  • réfugié reconnu ;
  • demandeur d’asile ;
  • étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;
  • étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

Régime de travail : Temps Plein (38h) - horaire flexible
 

Nous vous proposons un contrat à durée indéterminée.

  • Vous bénéficierez du barème  A6/1 (à partir de 3 733,90 € mensuel brut indexé) , (sans année d’ancienneté).
  • Vous bénéficierez du barème  A6/1 (à partir de 4 278,42 € mensuel brut indexé), (à 6 années d’ancienneté).

avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).  Ces éléments sont non négociables.



Les membres du personnel bénéficient des avantages suivants :

Concernant la fonction :

  • Pour obtenir plus d’informations sur la fonction, n’hésitez pas à prendre contact avec Monsieur Philippe VOS, par téléphone au +32479798298 ou par mail sur philippe.vos@aviq.be

 

Concernant la procédure de sélection :

  • Pour obtenir plus d’informations sur la sélection, n’hésitez pas à prendre contact avec Madame KHELIFI Sihem – Collaboratrice administrative, par téléphone 071/33.78.32 ou par courriel recrutement@aviq.be

Si vous avez besoin d’adaptation des modalités de sélection / recrutement, vous pouvez contacter cette même personne

 

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats. 

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.  

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.  

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes. 

 

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?  

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par le SELOR (Bureau de sélection de l’administration fédérale), des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap. 

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Contrat à durée indéterminée

Date de clôture : 23/03/2025

Nombre de postes : 1

Région : Liège

Lieu de travail : Liège

Référence de l'offre : 1291/25/RE

Niveau de diplôme : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Agence pour une Vie de Qualité (AVIQ)

Famille de fonction : Social et santé

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