Archéologue (m/f/x)

Passionné(e) d’archéologie et d’histoire, venez rejoindre l’équipe dynamique de l’Archéoforum de Liège !

SPW Territoire Logement Patrimoine Énergie
Agence wallonne du Patrimoine
Direction de la Promotion du Patrimoine
Place Saint Lambert
4000 Liège

Spécifiquement pour la direction de la Promotion du Patrimoine :

  • vous assurez des visites guidées du site archéologique pour tout public (famille, groupe, individuel, scolaire)
  • vous dynamisez la promotion du site archéologique via notamment la communication digitale du site (réseaux sociaux…)
  • vous proposez et mettez en place l’organisation d’expositions, de conférences, de débats… 
  • vous créez et entretenez des partenariats avec les différents acteurs locaux, régionaux et internationaux muséaux
  • vous participez à la gestion administrative du site archéologique (outil informatisé)
  • vous gérez les marchés publics nécessaires à la politique événementielle du site archéologique (lancement et attribution).

La direction de la Promotion du Patrimoine a pour mission de promouvoir le patrimoine wallon auprès d’un public le plus large possible, et ce, sous différentes formes : l’édition et la diffusion d’ouvrages, la mise à disposition d’informations patrimoniales générales ou plus ciblées (La Lettre du Patrimoine, brochures, capsules vidéos…), des partenariats avec la presse écrite, la gestion du site internet de l’AWaP et de ses réseaux sociaux, l’organisation d’événements mettant à l’honneur le patrimoine en général (Journées du Patrimoine, Semaine Jeunesse et Patrimoine, la Vie de Château en famille, les « Jeudi, j’peux pas j’ai patrimoine »…) ou de manière thématique (colloques et expositions), des actions de sensibilisation dans les écoles (Adoptons un monument)...

Elle assure également une mission d’information vers le grand public par sa participation à des foires et salons ou par la mise à disposition d’informations sur les biens classés.

Par ailleurs, elle gère les relations avec la presse mais aussi la communication interne de l’AWaP et vient en support aux autres directions de l’AWaP dans le cadre des actions de communication.

Elle dispose d’un lieu privilégié de sensibilisation du public au patrimoine : l’Archéoforum de Liège.

... un archéologue au SPW ?

  • Vous gérez des dossiers administratifs d’aménagement du territoire du point de vue de l’archéologie, afin d’agir éventuellement dans le cadre d’une opération archéologique préventive, préalablement aux travaux d’aménagement
  • vous participez aux opérations archéologiques préventives de la Wallonie en assumant la fonction de responsable d’opération archéologique ou d’expert spécialiste de soutien à l’opération
  • vous participez à la supervision du personnel de terrain (techniciens, opérateurs)
  • vous réalisez et coordonnez les diverses études « post-fouilles »
  • vous communiquez à destination des spécialistes et du grand public par le biais de publications, conférences et autres médias
  • vous gérez les inventaires
  • vous gérez la conservation des objets à sauvegarder
  • vous gérez les subventions aux universités et/ou aux associations de terrain
  • vous représentez l’administration dans divers organes internes et externes.

Des photos illustrant la fonction :

Guy FOCANT ©SPW-AWaP

Votre poste implique :

  • des prestations irrégulières et permanences
  • des contacts réguliers et répétés avec les usagers
  • des prestations à adapter aux attentes et besoins du public (entreprises, apprenants et partenaires).

Diplôme requis : diplôme de base de 2e cycle (licence/master) ou de 3e cycle (doctorat) en histoire de l’art et archéologie délivré par une université belge.

OU

Certification professionnelle requise : certifications professionnelles positionnées au niveau 7 au moins d’un cadre de certification belge (vous pouvez notamment consulter le site suivant : https://cfc.cfwb.be) correspondant à la fonction à pourvoir.

Compétences techniques :

  • avis technique – émettre des avis techniques argumentés et pertinents
  • utilisation de matériels techniques – utiliser les appareils, les équipements et/ou les outils spécifiques
  • dispositions légales et normatives – appliquer et faire respecter les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur
  • rédaction – s’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire
  • vulgarisation – adapter des notions, des termes techniques ou scientifiques de manière à les rendre accessibles à un public non spécialisé
  • base de données – développer, optimiser et administrer des bases de données
  • expression orale – s’exprimer oralement dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire
  • gestion de l’information – capitaliser des informations, des procédures et de la documentation, les exploiter et les diffuser
  • gestion de projets – identifier les acteurs, les outils méthodologiques, les ressources nécessaires et les risques potentiels inhérents à un projet, le mettre en œuvre et en gérer les différentes phases de vie
  • informatique – utiliser les fonctionnalités de base d'outils web de communication.

Compétences comportementales :

  • intégrer l’information – établir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates
  • autonomie – accomplir son travail sans supervision directe
  • travailler en équipe – créer et améliorer l’esprit d’équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues
  • communication – communiquer avec autrui en s’assurant de la compréhension de l’information reçue et transmise
  • agir de manière orientée service – accompagner des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, leur fournir un service personnalisé et entretenir des contacts constructifs
  • collaboration – coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs
  • polyvalence – passer aisément d’une activité et/ou d’un projet à un autre en fonction des besoins du service.

Condition d’accès au poste : le permis B sera exigé à l’entrée en fonction.

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée
  • être adressés pour le 06-04-2025 au plus tard par mail à Madame Valérie CLOSSET, à l’adresse suivante : valerie.closset@awap.be
  • comprendre :
    • un CV à jour
    • une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, avec la référence : AWaP/DPP/Archéologue
    • une COPIE DU DIPLOME requis pour la fonction.

Un extrait de casier judiciaire, nécessaire à l’engagement, sera demandé directement au Casier judiciaire central par la direction « Talents Wallonie » du SPW.

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

  1. jouir des droits civils et politiques
  2. satisfaire aux lois sur la milice
  3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer
  4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer
  5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir.

Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

Certificat de milice : le certificat de milice ne sera pas exigé.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Travaillerpour.be. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte en ligne et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Travaillerpour.BE via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Travaillerpour.be Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

Nous vous informons par ailleurs que cette fonction ne permet pas l’octroi d’un permis de travail, car il ne s’agit ni d’une fonction en pénurie, ni d’une fonction hautement qualifiée.

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique
  • ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait
  • admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans)
  • réfugié reconnu
  • demandeur d’asile
  • étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine)
  • étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

Nous vous proposons un contrat à durée indéterminée.

Vous bénéficierez du barème A6/1 (à partir de 3 733,90 € mensuel brut indexé, sans année d’ancienneté), avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte). Ces éléments sont non négociables.

Les membres du personnel bénéficient des avantages suivants : 

  • chèques-repas 
  • prime de fin d’année  
  • pécule de vacances 
  • assurance hospitalisation de base gratuite pour le membre du personnel et possibilité de bénéficier de conditions avantageuses pour les membres du ménage 
  • gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail  
  • possibilité de recevoir une indemnité pour les déplacements à vélo 
  • nombreuses possibilités de formations 
  • 27 jours de congés par année de travail (congés promérités proportionnels aux prestations de l’année en cours) 
  • autres avantages spécifiques au service public permettant une qualité de vie en adéquation avec le travail.

Autres avantages : 

  • horaire flexible pour la majorité des fonctions 
  • intervention du service social (primes de naissance, Saint-Nicolas des enfants, aide juridique gratuite, possibilité d'activités extra-professionnelles, …) 
  • possibilité de travail à domicile (sous conditions) 
  • possibilité de prise en charge partielle des frais de déplacement réalisés en voiture sous certaines conditions très strictes.

Dans le cadre strict de l’exercice de certaines fonctions, vous pouvez également avoir droit à : 

  • la mise à disposition d'un PC portable
  • des frais de parcours - de séjour - de déplacements
  • des indemnités pour prestations irrégulières
  • l'octroi d'un GSM professionnel
  • une allocation de connaissance des langues nationales.

Concernant la fonction :
Madame Sandrine MATHOT, Directrice a.i. de la Direction de la Promotion du Patrimoine 
0475/93.19.26 - sandrine.mathot@awap.be

Concernant la procédure de sélection :
Madame Valérie CLOSSET, Gestionnaire des ressources humaines
081/20.58.25 - valerie.closset@awap.be

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats. 

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.  

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes. 

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?  

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par Travaillerpour.be, des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap.

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Contrat à durée indéterminée

Date de clôture : 06/04/2025

Nombre de postes : 1

Région : Liège

Lieu de travail : Liège

Référence de l'offre : AWaP/DPP/Archéologue

Niveau de diplôme : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Famille de fonction : Patrimoine

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