Collaborateur de maintenance (m/f/x)

Envie de contribuer à la sécurité et au bien-être de plusieurs centaines de collègues, à travers des lieux de travail sûrs et accueillants ? Ce poste de collaborateur de maintenance est fait pour vous !

 

SPW Agriculture, Ressources Naturelles et Environnement
Direction fonctionnelle et d’appui
Avenue Prince de Liège, 15
5100 Jambes (Namur)

Spécifiquement pour la direction fonctionnelle et d'appui :

  • vous coordonnez l'organisation des visites de lieux de travail au sein du SPW ARNE, en collaboration avec le service interne pour la prévention et la protection au travail
  • vous rédigez les rapports des visites de lieux de travail pour les principales implantations du SPW ARNE (à Namur, à Jambes et à Liège) et vous vous assurez du suivi des actions prescrites par ces rapports
  • vous participez aux actions visant à maintenir la propreté de ces implantations et de leurs abords, au travers de la gestion des déchets, des encombrants, du mobilier à déclasser, etc.
  • vous élaborez (ou participez à l'élaboration) des plans d'urgence internes
  • vous participez aux actions organisées en matière de prévention des incendies
  • vous participez à la gestion du matériel évènementiel et de foire (stockage, maintenance, …) et à sa mise à disposition auprès des services demandeurs du SPW ARNE.

La direction fonctionnelle et d'appui développe et met en œuvre la politique de communication interne et externe du SPW ARNE. Ses missions consistent à :

  • accompagner les départements dans la mise en œuvre de la stratégie de communication du SPW ARNE
  • informer régulièrement l’usager des avancées dans les domaines d’activités du SPW ARNE
  • assurer la mise en œuvre des demandes de communication transversales émanant du SPW SUPPORT
  • coordonner l'enrichissement du site intranet et du paysage Web (portails thématiques, etc.) du SPW ARNE
  • gérer la présence du SPW ARNE dans des foires, salons et autres événements, au travers de stands qui illustrent ses activités
  • organiser la circulation de l’information destinée aux agents du SPW ARNE et du management
  • publier des reportages (sous forme d'articles, de photos, de vidéos…)
  • organiser des événements managériaux.

Elle coordonne la politique de promotion, de sensibilisation et d'éducation aux compétences gérées par le SPW ARNE. Ses missions consistent à :

  • assurer le suivi des subventions et des conventions-cadre qui soutiennent cette politique
  • concevoir des outils destinés à sensibiliser les publics, en vue, notamment, de favoriser la citoyenneté responsable
  • gérer et participer à l'accord de coopération entre la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Région  Bruxelles capitale et la Wallonie en matière d'éducation à l'environnement et au développement durable
  • gérer le réseau des Centres régionaux d'Initiation à l'Environnement
  • mettre en place le Décret de financement des associations environnementales et son guichet unique
  • gérer la bibliothèque du SPW ARNE spécialisée dans les thématiques environnementales
  • gérer le muséum des sciences naturelles à Mons.

La direction organise les conditions de travail pour assurer le bien-être des agents. Ses missions consistent à :

  • gérer le Règlement de Travail y compris le Règlement d'Ordre intérieur (allocations, régime de travail, etc.)
  • coordonner l'élaboration et l'exécution du plan global de prévention, des plans annuels d'action et des analyses de risques professionnels
  • organiser et/ou collaborer aux travaux de la concertation sociale et coordonner le suivi des recommandations.

Elle assure la gestion optimale des ressources humaines du SPW ARNE. Ses missions consistent à :

  • préparer et/ou assurer le suivi des travaux et décisions du comité de direction (y compris le secrétariat)
  • coordonner et assurer le suivi du processus d'évaluation du personnel
  • gérer le plan de formation et/ou les demandes de formation
  • gérer l'organigramme et le cadre organique, proposer les adaptations, gérer les mouvements de personnels (mobilité, promotion…)
  • traiter une demande d'autorisation liée au personnel (Exemples: cumuls, télétravail...)
  • assurer / collaborer au processus de recrutement et d'engagement
  • élaborer et gérer le plan de personnel.

Elle assure la gestion optimale de la logistique du SPW ARNE. Ses missions consistent à :

  • coordonner la gestion des ressources matérielles (Uniformes, vêtements de travail, équipements de protection, téléphonie mobile, etc.)
  • gérer la flotte de véhicules
  • gérer les immeubles spécifiques du SPW ARNE et ceux des Centres régionaux d'Initiation à l'Environnement
  • participer à la maintenance des immeubles non spécifiques (organisation des visites de lieux de travail, etc.).

Enfin, la direction assure la gestion optimale des ressources budgétaires. Ses missions consistent à :

  • coordonner la préparation et le suivi du budget (encours, taux d'exécution, délais de paiement)
  • apporter un soutien à la décision budgétaire des départements
  • être le point focal des demandes budgétaires émanant des cabinets, de l'inspection des Finances, du SPW Finances…
  • coordonner l'activité des correspondants budgétaires et comptables du SPW ARNE.

... un collaborateur de maintenance au SPW ?

  • Vous identifiez et mettez en œuvre des interventions de maintenance, de renforcement et de réhabilitation du matériel et des équipements
  • vous gérez et suivez les demandes d’interventions de maintenance dans les bâtiments publics
  • vous gérez le stock
  • vous suivez administrativement le matériel lié à la gestion du service
  • vous collaborez à la rédaction de normes, de prescriptions techniques et de recommandations nécessaires à la conclusion de marchés publics
  • vous rédigez des comptes rendus
  • vous participez avec des intervenants internes et/ou externes, à des groupes de travail, des commissions techniques, des réunions, des colloques, des conférences…

Votre poste implique des déplacements en Wallonie.

Diplôme requis :

  • diplôme de l’enseignement supérieur de type court (formation de base d’un cycle, p. ex : graduat, bachelier professionnalisant) de plein exercice ou de promotion sociale délivré une haute école belge dans une orientation construction, travaux publics, bureau de dessin et organisation en construction, dessin d’architecture, dessin de construction, assistant ingénieur ou géomètre expert-immobilier
  • diplôme de l’enseignement supérieur de type court (formation de base d’un cycle, p. ex : graduat, bachelier professionnalisant) de plein exercice ou de promotion sociale délivré par une haute école belge dans une orientation en aérotechnique, mécanique, électronique, électricité, électromécanique, mécanique automobile,  en informatique et système, en automatique, en électronique médicales, en mécanique navale, en régulation-automation, en informatique industrielle, en technologie de l’informatique, en moteurs thermiques et/ ou expertise automobile
  • diplôme d'agrégé de l'enseignement secondaire inférieur/bachelier professionnalisant en bois et en construction délivré par une université ou une haute école belge
  • diplôme de candidat/bachelier de transition ingénieur civil ou ingénieur industriel délivré par une université ou une haute école belge
  • diplôme de candidat/bachelier en architecture délivré par une université ou une haute école belge
  • certificat attestant la réussite des deux premières années d’études de la section polytechnique de l’École royale militaire
  • diplômes, certificats d'études ou autres titres correspondant à la fonction à pourvoir qui peuvent être pris en considération pour l'admission au niveau A (diplôme universitaire ou de type long)

OU

Certification professionnelle requise correspondant à la fonction à pourvoir :

  • certifications professionnelles positionnées au niveau 5 au moins d’un cadre de certification belge (vous pouvez notamment consulter le site suivant : https://cfc.cfwb.be)
  • diplôme obtenu dans la filière de coordination et d’encadrement de l’IFAPME à la condition que le certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS) ait été exigé pour l'inscription à la formation
  • diplôme de chef d’entreprise de l’IFAPME ou du SFPME à la condition que le certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS) ait été exigé pour l'inscription à la formation.

Compétences techniques :

  • compréhension – comprendre des schémas et/ou des documents techniques
  • dispositions légales et normatives – appliquer et faire respecter les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur
  • qualité – contrôler la qualité du travail réalisé
  • logistique – gérer la logistique au niveau des équipements, des fournitures et/ou des services
  • utilisation de matériels techniques – assurer la maintenance d’appareils, d’équipements et/ou d’outils spécifiques (compétence non requise à l'entrée en fonction et à développer sur base des objectifs assignés à l'agent)
  • rédaction – s’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire.

Compétences comportementales :

  • intégrer l’information – établir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates
  • rigueur – réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision
  • gestion de suivi – surveiller l’état d’avancement et assurer le suivi des activités et/ou des projets dont on a la charge en fonction des résultats attendus
  • collaboration – coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs
  • communication – communiquer avec autrui en s’assurant de la compréhension de l’information reçue et transmise
  • planification du travail – organiser les activités dont on a la charge en tenant compte des délais et des priorités
  • résoudre des problèmes – traiter et résoudre les problèmes de manière autonome, chercher des alternatives et mettre en œuvre des solutions.

Condition d’accès au poste : permis de conduire B.

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés pour le 09-04-25 au plus tard par mail, à l’adresse suivante : candidature.arne@spw.wallonie.be, avec en objet la référence : 2025-CM-DFA
  • comprendre :  
    • un CV à jour
    • une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction
    • une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction (ou de l’attestation d’équivalence)
    • une copie du permis de conduire B.

Un extrait de casier judiciaire, nécessaire à l’engagement, sera demandé directement au Casier judiciaire central par la direction « Talents Wallonie » du SPW.

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

  1. jouir des droits civils et politiques
  2. satisfaire aux lois sur la milice
  3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer
  4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer
  5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir.

Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

Certificat de milice : le certificat de milice ne sera pas exigé.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par l'une des Communautés (française, flamande ou germanophone).

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter notamment le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles .

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par le SPF BOSA (travaillerpour.be). Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte du site travaillerpour.be  et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques du SPF BOSA (travaillerpour.be) via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site du SPF BOSA (travaillerpour.be)

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie .

Nous vous informons par ailleurs que cette fonction ne permet pas l’octroi d’un permis de travail, car il ne s’agit ni d’une fonction en pénurie, ni d’une fonction hautement qualifiée.

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique
  • ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait
  • admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
  • réfugié reconnu
  • demandeur d’asile
  • étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine)
  • étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

Nous vous proposons un contrat à durée indéterminée.

Vous bénéficierez du barème  B3/1 (à partir de 3 270,95 € mensuel brut indexé, sans année d’ancienneté) avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte). Ces éléments sont non négociables.

Les membres du personnel bénéficient des avantages suivants : 

  • chèques-repas 
  • prime de fin d’année  
  • pécule de vacances 
  • assurance hospitalisation de base gratuite pour le membre du personnel et possibilité de bénéficier de conditions avantageuses pour les membres du ménage 
  • gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail  
  • possibilité de recevoir une indemnité pour les déplacements à vélo 
  • nombreuses possibilités de formations 
  • 27 jours de congés par année de travail (congés promérités proportionnels aux prestations de l’année en cours) 
  • autres avantages spécifiques au service public permettant une qualité de vie en adéquation avec le travail.

Autres avantages : 

  • horaire flexible pour la majorité des fonctions 
  • intervention du service social (primes de naissance, Saint-Nicolas des enfants, aide juridique gratuite, possibilité d'activités extra-professionnelles, …) 
  • possibilité de travail à domicile (sous conditions) 
  • possibilité de prise en charge partielle des frais de déplacement réalisés en voiture sous certaines conditions très strictes.

Dans la cadre stricte de l’exercice de certaines fonctions, vous pouvez également avoir droit à : 

  • la mise à disposition d'un PC portable
  • des frais de parcours - de séjour - de déplacements
  • des indemnités pour prestations irrégulières
  • l'octroi d'un GSM professionnel
  • une allocation de connaissance des langues nationales.

Concernant la fonction :
Monsieur Yves LECANE, Directeur
081 33 58 59 - yves.lecane@spw.wallonie.be

Concernant la procédure de sélection :
Madame Angélique PATTE, Attachée
081 33 51 32 - candidature.arne@spw.wallonie.be

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats. 

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.  

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.  

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes.

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?  

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par Travaillerpour.be, des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap.

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Contrat à durée indéterminée

Date de clôture : 09/04/2025

Nombre de postes : 1

Région : Namur

Lieu de travail : Jambes

Référence de l'offre : 2025-CM-DFA

Niveau de diplôme : NIVEAU B (niveau graduat - baccalauréat)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Famille de fonction : Infrastructures publiques et Bâtiments

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