Assistant au trafic (m/f/x)

Vous souhaitez vous impliquer dans la supervision des équipements des tunnels.

SPWMobilité et Infrastructures
Département de l’exploitation des infrastructures
Direction de l’exploitation des tunnels
Esplanade Simone Veil, 1
4000 LIEGE.

Spécifiquement pour la direction de l’Exploitation des tunnels :

  • vous surveillez et participez à la gestion des tunnels (auto)-routiers du réseau via l’utilisation d’une série d’outils informatiques (signalisation dynamique, télégestion, DAI, contrôle d’accès, téléphonie,…)
  • vous participez à la gestion des incidents techniques en appliquant les procédures en cas de pannes et d’avaries des équipements et/ou des infrastructures du réseau
  • vous transmettez à l’ensemble des acteurs toute l’information relative à la gestion du réseau
  • vous assurez le suivi et le test des équipements électromécaniques et automatismes de la liaison E40/E25 ainsi que des autres tunnels (auto)-routiers
  • vous surveillez et contrôlez les équipements télé-gérés des routes, autoroutes et autres ouvrages d’art
  • vous gérez les accès aux entreprises de maintenance sur la liaison
  • vous réceptionnez, gérez et encodez les appels pannes et avaries des équipements électromécaniques.

La direction de l’Exploitation des tunnels définit et contrôle la stratégie ainsi que les budgets d’investissement, de maintenance et d’exploitation (y compris en ce qui concerne les plans d’intervention d’urgence) du parc des infrastructures des tunnels du réseau autoroutier et routier, à la fois dans ses composantes électromécaniques et de génie civil.

Elle assure la gestion dynamique et continue du trafic des tunnels, qui nécessite une exploitation appropriée dans une perspective de coopération avec tous les acteurs concernés.

Elle gère la permanence d’exploitation routière des Tilleuls, en partenariat avec les différents acteurs concernés.

Elle élabore et applique la politique d’entretien et d’exploitation des infrastructures électromécaniques des tunnels avec tous les acteurs concernés.

Elle élabore la stratégie de réhabilitation et d’entretien des infrastructures de génie civil, en concertation avec les directions des routes concernées, chargées de sa mise en œuvre.

Elle établit les prescriptions techniques des équipements, prépare, rédige et attribue les marchés publics pour l’ensemble des infrastructures électromécaniques des tunnels.

Elle coordonne les travaux d’investissement et d’entretien des infrastructures électromécaniques des tunnels avec les directions territoriales des routes.

Enfin, elle assure la veille technologique des infrastructures des tunnels dans toutes ses composantes (électromécanique, génie civil, exploitation, …).

... un assistant au trafic au SPW ? 

  • Vous surveillez et participez à la gestion du réseau (routier et autoroutier, fluvial…) via l’utilisation d’une série d’outils informatiques (caméras, stations météo…)
  • vous suivez en continu l’évolution du trafic via des systèmes d’aide à l’exploitation et via l’application des procédures
  • vous participez à la gestion des incidents techniques en appliquant les procédures en cas d’avaries des équipements et/ou des infrastructures du réseau
  • vous participez à la gestion de l’information sur le trafic
  • vous transmettez à l’ensemble des acteurs toute l’information relative à la gestion du réseau
  • vous avez des contacts avec d’autres acteurs en matière de gestion du réseau et du trafic
  • vous participez à la gestion des accidents/incidents.

Votre poste implique :

  • un travail à pauses (prestations de 8h15 : 6h-14h15, 14h00-22h15 et 22h00-06h15)
  • des prestations irrégulières et permanences : participation au rôle de garde y compris le week-end
  • l'utilisation d’un véhicule de service.

Diplôme :

  • certificat de l’enseignement secondaire supérieur (CESS)
  • certificat d’étude de 6e année professionnelle
  • certificat de qualification de 6e année
  • diplôme d’aptitude à accéder à l’enseignement supérieur
  • diplôme universitaire ou supérieur de type long (de base de 2e cycle)
  • diplôme de baccalauréat ou de type court (de base de 1er cycle).

Tous les diplômes requis doivent être délivrés :

  • soit dans une dans une section appartenant au secteur industrie, groupes électricité, électronique, mécanique, automation, mécanique appliquée
  • soit dans une des orientations suivantes : en électromécanique, en électronique, en informatique et système, en automatique, en électronique médicale, en mécanique navale.

OU

Certification professionnelle requise correspondant à la fonction à pourvoir : 

  • certifications professionnelles positionnées au niveau 3 au moins d’un cadre de certification belge (vous pouvez notamment consulter le site suivant : https://cfc.cfwb.be)
  • certificats d’apprentissage de l’IFAPME ou du SFPME
  • diplôme obtenu dans la filière de coordination et d'encadrement de l’IFAPME
  • diplôme de chef d’entreprise de l’IFAPME ou du SFPME.

Compétences techniques :

  • technique professionnelle – mettre en œuvre les méthodes et/ou les techniques propres à la matière
  • compréhension – comprendre et appliquer des instructions techniques orales et/ou écrites
  • informatique – utiliser les fonctionnalités de base de logiciels techniques standards
  • dispositions légales et normatives – appliquer les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur
  • compréhension – comprendre des schémas et/ou des documents techniques.

Compétences comportementales :

  • gestion du stress – demeurer efficace en situation de stress en conservant sa capacité à prendre des décisions réfléchies et en maîtrisant ses émotions
  • communication – communiquer avec autrui en s’assurant de la compréhension de l’information reçue et transmise
  • intégrer l’information – établir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates
  • travailler en équipe – créer et améliorer l’esprit d’équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues
  • esprit critique – se forger sa propre opinion en relativisant les informations disponibles
  • collaboration – coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs
  • polyvalence – passer aisément d’une activité et/ou d’un projet à un autre en fonction des besoins du service.

Condition d’accès au poste : permis B.

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée
  • être adressés pour le 27-05-25 au plus tard par mail à la direction du Développement des ressources humaines, à l’adresse suivante : engagement.mobiliteinfrastructures@spw.wallonie.be, avec en objet la référence suivante « LC/ Assistant trafic Liège »
  • comprendre :
    • un CV à jour
    • une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction
    • une COPIE DU DIPLÔME requis (ou de l’attestation d’équivalence) pour la fonction et du PERMIS B.

Un extrait de casier judiciaire, nécessaire à l’engagement, sera demandé directement au Casier judiciaire central par la direction « Talents Wallonie » du SPW.

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

  1. jouir des droits civils et politiques
  2. satisfaire aux lois sur la milice
  3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer
  4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer
  5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

Certificat de milice : Le certificat de milice ne sera pas exigé.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Travaillerpour.be. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte en ligne et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Travaillerpour.BE via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Travaillerpour.be Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png​​​​​​​.

Nous vous informons par ailleurs que cette fonction ne permet pas l’octroi d’un permis de travail, car il ne s’agit ni d’une fonction en pénurie, ni d’une fonction hautement qualifiée.

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique
  • ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait
  • admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans)
  • réfugié reconnu
  • demandeur d’asile
  • étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine)
  • étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

Nous vous proposons un contrat à durée indéterminée.

Vous bénéficierez du barème C3 (à partir de 2 544,69 € mensuel brut indexé, sans année d’ancienneté), avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

Les membres du personnel bénéficient des avantages suivants : 

  • chèques-repas 
  • prime de fin d’année  
  • pécule de vacances 
  • assurance hospitalisation de base gratuite pour le membre du personnel et possibilité de bénéficier de conditions avantageuses pour les membres du ménage 
  • gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail  
  • possibilité de recevoir une indemnité pour les déplacements à vélo 
  • nombreuses possibilités de formations 
  • 27 jours de congés par année de travail (congés promérités proportionnels aux prestations de l’année en cours) 
  • autres avantages spécifiques au service public permettant une qualité de vie en adéquation avec le travail.

Autres avantages : 

  • horaire flexible pour la majorité des fonctions 
  • intervention du service social (primes de naissance, Saint-Nicolas des enfants, aide juridique gratuite, possibilité d'activités extra-professionnelles, …) 
  • possibilité de travail à domicile (sous conditions) 
  • possibilité de prise en charge partielle des frais de déplacement réalisés en voiture sous certaines conditions très strictes.

Dans le cadre stricte de l’exercice de certaines fonctions, vous pouvez également avoir droit à : 

  • la mise à disposition d'un PC portable
  • des frais de parcours - de séjour - de déplacements
  • des indemnités pour prestations irrégulières
  • l'octroi d'un GSM professionnel.

Concernant la fonction :
Madame Sabine STASSART, directrice
04/254.52.71 - sabine.stassart@spw.wallonie.be

Concernant la procédure de sélection :
Madame Lauréline CHARLES
Département du Support au métier
081/77.33.81 - laureline.charles@spw.wallonie.be

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats.

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes.

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par le SELOR (Bureau de sélection de l’administration fédérale), des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap.

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Contrat à durée indéterminée

Date de clôture : 27/05/2025

Nombre de postes : 1

Région : Liège

Lieu de travail : Liège

Référence de l'offre : LC/ Assistant trafic Liège

Niveau de diplôme : NIVEAU C (niveau secondaire supérieur)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Famille de fonction : Infrastructures publiques et Bâtiments

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