Assistant en arts graphiques et audiovisuel (m/f/x)
SPW Territoire Logement Patrimoine Énergie
Agence Wallonne du Patrimoine
Direction de la Promotion du Patrimoine
Rue du Moulin de Meuse, 4
5000 Namur (Beez)
Spécifiquement pour la Direction de la Promotion du Patrimoine :
- vous participez à la promotion des activités de l’Agence en réalisant l’infographie de documents graphiques et de visuels adaptés
- vous réalisez la mise en page des publications de l’Agence sur base de canevas graphiques existants
- vous dynamisez la promotion du patrimoine en adaptant les visuels et documents pour la communication digitale (site internet, réseaux sociaux…).
La direction de la Promotion du Patrimoine a pour mission de promouvoir le patrimoine wallon auprès d'un public le plus large possible, sous différentes formes : l'édition d'ouvrages, la mise à disposition d'informations patrimoniales générales ou plus ciblées (La Lettre du Patrimoine, brochures diverses, capsules vidéos réalisées grâce à des partenariats...), des partenariats avec la presse écrite, l'organisation d'événements mettant à l'honneur le patrimoine en général (Journées du Patrimoine, Semaine Jeunesse et Patrimoine, etc.) ou de manière thématique (colloques et expositions).
Elle assure également une mission d'information vers le grand public par sa participation à des foires et salons ou par la mise à disposition d'informations sommaires sur les biens classés.
Elle dispose d'un lieu privilégié de sensibilisation du public au patrimoine : l'Archéoforum de Liège.
... un assistant en arts graphiques et audiovisuel au SPW ?
- Vous analysez et suivez des demandes de travaux de graphisme et d’éléments visuels ou audiovisuels spécifiques à une thématique ou a un projet
- vous participez à la conception de projets visuels ou audiovisuels (infographie, vidéographie, audiovisuel, photographie, impression,…) et à l'adaptation de ceux-ci dans le respect de la Charte graphique de l'institution publique concernée
- vous participez à la conception visuelle ou audiovisuelle et à la mise en scène de créations artistiques, notamment dans le cadre de l'habillage de produits usuels ou promotionnels (brochure, annonce, affiche,…)
- vous réalisez des travaux d’imprimerie (presse numérique) et de travaux de finition (rogneuse, assembleuse, plieuse,…) conformément aux normes de production et de sécurité
- vous réalisez des dessins, des peintures, des designs, des vidéos, des photographies via l’utilisation des techniques et des outils appropriés
- vous participez à la gestion de bases de données propres aux matières concernées
- vous publiez des informations sur les réseaux d'information actuels.
Diplôme :
- certificat de l’enseignement secondaire supérieur (CESS)
- certificat d’étude de 6ème année professionnelle
- certificat de qualification de 6e année
- diplôme d’aptitude à accéder à l’enseignement supérieur
- diplôme universitaire ou supérieur de type long (de base de 2e cycle)
- diplôme de baccalauréat ou de type court (de base de 1er cycle).
Tous les diplômes requis doivent être délivrés :
- soit dans une section appartenant au secteur arts appliqués, groupe arts graphiques
- soit dans une des orientations suivantes : arts graphiques, arts appliqués ou arts visuels, en arts plastiques, visuels et de l’espace : arts numériques, graphisme, photographie, publicité, arts numériques, communication visuelle et graphique, design industriel, design urbain, design textile, graphisme, illustration, vidéographie, espaces audio-vidéo, …
OU
Certification professionnelle requise correspondant à la fonction à pourvoir :
- certifications professionnelles positionnées au niveau 3 au moins d’un cadre de certification belge (vous pouvez notamment consulter le site suivant : https://cfc.cfwb.be)
- certificats d’apprentissage de l’IFAPME ou du SFPME
- diplôme obtenu dans la filière de coordination et d’encadrement de l’IFAPME
- diplôme de chef d’entreprise de l’IFAPME ou du SFPME.
Compétences techniques :
- technique professionnelle – mettre en œuvre les méthodes et/ou les techniques propres à la matière
- compréhension – comprendre des schémas et/ou des documents techniques
- utilisation de matériels techniques – utiliser les appareils, les équipements et/ou les outils standards
- informatique – utiliser les fonctionnalités avancées de logiciels techniques standards
- dispositions légales et normatives – appliquer les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur
- développements applicatifs – gérer la conception, la construction, l’intégration et l’évaluation de développements applicatifs
- informatique – utiliser les fonctionnalités de base de logiciels techniques spécifiques
Compétences comportementales :
- intégrer l’information – établir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates
- planification du travail – organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités
- polyvalence – passer aisément d’une activité et/ou d’un projet à un autre en fonction des besoins du service
- communication – communiquer avec autrui en s’assurant de la compréhension de l’information reçue et transmise
- travailler en équipe – créer et améliorer l’esprit d’équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues
- adaptabilité – ajuster sa méthode de travail à l’évolution des circonstances et des exigences de la situation
- gestion du stress – demeurer efficace en situation de stress en conservant sa capacité à prendre des décisions réfléchies et en maîtrisant ses émotions
- créativité – adapter les méthodes et les approches actuelles de façon novatrice ou en concevoir de nouvelles ;
- faire preuve de fiabilité – agir de manière intègre, conformément aux attentes de l’organisation, respecter la confidentialité et les engagements et éviter toute forme de partialité.
Pour être recevables, les actes de candidature doivent :
- répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée
- être adressés pour le 09-05-25 au plus tard par mail à Monsieur Christophe GASPARD, à l’adresse suivante : rh@awap.be
- comprendre :
- un CV à jour
- une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, avec la référence : AWaP/DPP/Assistant en arts graphiques et audiovisuel
- une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.
Un extrait de casier judiciaire, nécessaire à l’engagement, sera demandé directement au Casier judiciaire central par la direction « Talents Wallonie » du SPW.
Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.
Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.
Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale
Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :
- jouir des droits civils et politiques
- satisfaire aux lois sur la milice
- justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer
- être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer
- être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir.
Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.
Certificat de milice : Le certificat de milice ne sera pas exigé.
Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :
Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Connaissance de la langue française :
Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.
A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par le SPF BOSA (travaillerpour.be). Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.
Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte du site travaillerpour.be et choisir la rubrique « Tests linguistiques ». Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.
En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques du SPF BOSA (travaillerpour.be) via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.
Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site du SPF BOSA (travaillerpour.be)
Titres de séjour et de travail :
Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire belge et aux autorisations de travail.
Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie .
Nous vous informons par ailleurs que cette fonction ne permet pas l’octroi d’un permis de travail, car il ne s’agit ni d’une fonction en pénurie, ni d’une fonction hautement qualifiée.
Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :
- ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique
- ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait
- admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans)
- réfugié reconnu
- demandeur d’asile
- étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine)
- étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.
Nous vous proposons un contrat à durée indéterminée.
Vous bénéficierez du barème C3 (à partir de 2 544,69 € mensuel brut indexé, sans année d’ancienneté) avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte). Ces éléments sont non négociables.
Les membres du personnel bénéficient des avantages suivants :
- chèques-repas
- prime de fin d’année
- pécule de vacances
- assurance hospitalisation de base gratuite pour le membre du personnel et possibilité de bénéficier de conditions avantageuses pour les membres du ménage
- gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail
- possibilité de recevoir une indemnité pour les déplacements à vélo
- nombreuses possibilités de formations
- 27 jours de congés par année de travail (congés promérités proportionnels aux prestations de l’année en cours)
- autres avantages spécifiques au service public permettant une qualité de vie en adéquation avec le travail.
Autres avantages :
- horaire flexible pour la majorité des fonctions
- intervention du service social (primes de naissance, Saint-Nicolas des enfants, aide juridique gratuite, possibilité d'activités extra-professionnelles, …)
- possibilité de travail à domicile (sous conditions)
- possibilité de prise en charge partielle des frais de déplacement réalisés en voiture sous certaines conditions très strictes.
Dans la cadre stricte de l’exercice de certaines fonctions, vous pouvez également avoir droit à :
- la mise à disposition d'un PC portable
- des frais de parcours - de séjour - de déplacements
- des indemnités pour prestations irrégulières
- l'octroi d'un GSM professionnel
- une allocation de connaissance des langues nationales.
Concernant la fonction :
Madame Sandrine MATHOT, Directrice de la Direction de la Promotion du Patrimoine
081/20.58.49 (0475/93.19.26) - sandrine.mathot@awap.be
Concernant la procédure de sélection :
Monsieur Christophe GASPARD, Assistant RH
081/20.58.35 - rh@awap.be
La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats.
Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.
Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.
Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes.
Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?
Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par le SELOR (Bureau de sélection de l’administration fédérale), des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap.
Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)
Type de contrat : Contrat à durée indéterminée
Date de clôture : 09/05/2025
Nombre de postes : 1
Région : Namur
Lieu de travail : Namur (Beez)
Référence de l'offre : AWaP/DPP/Assistant en arts graphiques et audiovisuel
Niveau de diplôme : NIVEAU C (niveau secondaire supérieur)
Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)
Famille de fonction : Patrimoine

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