Expert analyste (m/f/x)
SPW Secrétariat général
SPW Digital
Département Service and Delivery management
Sous-pôle Equipe Analystes
Boulevard du Nord 8
5000 Namur
Spécifiquement pour le sous-pôle Equipe Analystes :
- vous assurez l’interface entre les métiers et le prestataire pour la solution comptable et budgétaire (WBFIN), en garantissant une communication fluide et efficace
- vous maîtrisez les aspects fonctionnels et techniques de la solution WBFIN (SAP) afin d’accompagner son évolution et son intégration dans l’écosystème du SPW
- vous analysez les besoins d’évolution, identifiez les impacts et proposez des solutions adaptées
- vous évaluez et suivez les intégrations avec les autres applications, en assurant leur cohérence et leur bon fonctionnement
- vous apportez un support fonctionnel aux utilisateurs, répondez à leurs questions et les assistez dans l’utilisation de l’outil
- vous participez activement aux phases de tests, garantissant la qualité et la conformité des évolutions
- vous veillez, en tant que responsable produit sur les aspects fonctionnels côté digital, à l’alignement de la solution avec les besoins métier et contribuez à sa stratégie d’évolution.
Au sein du SPW, le SPW Digital est chargé de l'informatique et des développements applicatifs pour l'ensemble des services du SPW. Les différentes fonctions opérationnelles du SPW Digital (architecture, infrastructure, sécurité, gestion de projets, innovation, développement des usages digitaux, usage des données, …) sont répartis en 8 pôles distincts avec des missions distinctes et clairement définies.
En savoir plus sur le SPW Digital
Missions du Département Service and Delivery management
Ce département est chargé de développer des solutions IT pour les métiers. Ces solutions peuvent être délivrées soit via un centre de service, soit via des développements spécifiques. Les équipes du pôles SDM accompagnent également les métiers en amont dans la formulation de leurs besoins pour des services IT.
Il est composé de quatre centres de service et de trois équipes.
Missions du sous-pôle Equipe Analystes
Cette équipe regroupe l’ensemble des analystes qui collaborent avec le métier afin, d’une part, de collecter, clarifier et optimiser les besoins exprimés par les parties prenantes impliquées dans un projet informatique et pour, d’autre part, traduire ces besoins sous forme d'exigences (fonctionnelles et techniques) qui pourront être réalisées par des développements sur-mesure ou via la configuration de solutions existantes. Ils sont la courroie de transmission entre le métier et l'IT.
Diplôme requis : diplôme de base de 2e cycle (p.ex. licencié, master, ingénieur …) ou de 3e cycle (doctorat) délivré dans une qualification informatique, électronique ou en mathématiques par une Université ou une Haute École belge
OU
Certification professionnelle requise : certifications professionnelles positionnées au niveau 7 au moins d’un cadre de certification belge (vous pouvez notamment consulter le site suivant : https://cfc.cfwb.be) correspondant à la fonction à pourvoir.
Expérience exigée :
- une expérience professionnelle de minimum 5 années est exigée en analyse métier ou fonctionnelle dont au minimum 1 an dans le domaine budgétaire ou comptable
- la vérification de votre expérience professionnelle se fera sur base du CV que vous aurez téléchargé dans votre dossier en ligne. Nous vous conseillons d’accorder une attention particulière à la description de votre expérience professionnelle dans votre CV et d’indiquer les dates de manière précise (jour-mois-année).
Compétences techniques :
- développements applicatifs – gérer la conception, la construction, l’intégration et l’évolution de développements applicatifs dans les disciplines d’analyse métier, d’analyse fonctionnelle et de test dans le cadre d’une méthode agile, itérative ou en cascade
- processus – analyser un processus et utiliser des méthodes et outils de modélisation (UML-BPMN)
- compréhension – comprendre des schémas et/ou des documents techniques
- technique professionnelle – mettre en œuvre les méthodes et/ou techniques propres à la matière : Ingénierie des Exigences
- informatique – utiliser les fonctionnalités de base/avancées de logiciels techniques spécifiques de type ERP et/ou logiciel budgétaire et comptable
- gestion de l’information – capitaliser des informations, des procédures et de la documentation, les exploiter et les diffuser
- vulgarisation – adapter des notions, des termes techniques ou scientifiques de manière à les rendre accessible à un public non spécialisé
- rédaction – s’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire
- expression orale – s’exprimer oralement dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire.
Compétences comportementales :
- planification du travail – organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités
- communication – communiquer avec autrui en s’assurant de la compréhension de l’information reçue et transmise
- résoudre des problèmes – traiter et résoudre les problèmes de manière autonome, chercher des alternatives et mettre en œuvre des solutions
- intégrer l’information – établir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates
- polyvalence – passer aisément d’une activité et/ou d’un projet à un autre en fonction des besoins du service
- agir de manière orientée service – accompagner des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, leur fournir un service personnalisé et entretenir des contacts constructifs
- collaboration – coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs
- synthèse – avoir une vue d’ensemble d’un problème et pouvoir en résumer les points essentiels
- assertivité – défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles.
Pour être recevables, les actes de candidature doivent :
- répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
- être adressés pour le 27-05-25 au plus tard par mail à la chargée de sélection, à l’adresse suivante : sarah.parizel@spw.wallonie.be, avec en objet la référence suivante «042025_expert_analyste».
- comprendre :
- un CV à jour
- une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction
- une COPIE DU DIPLÔME requis (ou de l’attestation d’équivalence) pour la fonction.
Un extrait de casier judiciaire, nécessaire à l’engagement, sera demandé directement au Casier judiciaire central par la direction « Talents Wallonie » du SPW.
Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.
Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.
Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :
Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :
- jouir des droits civils et politiques
- satisfaire aux lois sur la milice
- justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer
- être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer
- être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir
Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.
Certificat de milice : Le certificat de milice ne sera pas exigé.
Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :
Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles .
Exception pour le diplôme en droit (bachelier/master) :
Vous pouvez également participer si vous avez obtenu par l'une des Communautés (française, flamande ou germanophone) une équivalence de niveau générique valide au grade de master.
Cette équivalence doit cependant clairement mentionner le fait que ce grade générique de master a été délivré sur base d'un diplôme dans une orientation en droit obtenu dans un établissement scolaire de type supérieur ou équivalent.
Pour les détenteurs d’une équivalence générique valide, une expérience spécifique de 2 ans dans le domaine du droit belge est requise.
Connaissance de la langue française :
Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.
A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Travaillerpour.be. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.
Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte en ligne et choisir la rubrique « Tests linguistiques ». Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.
En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Travaillerpour.BE via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.
Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Travaillerpour.be .
Titres de séjour et de travail :
Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.
Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie
Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :
- ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique
- ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait
- admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans)
- réfugié reconnu
- demandeur d’asile
- étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine)
- étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.
Nous vous proposons un contrat de remplacement temps plein prévu actuellement jusqu'au 28/02/2030.
Vous bénéficierez du barème A4/1 et A6/CAI (à partir de 6.343,10€ mensuel brut indexé à 5 années d’ancienneté), avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte). Ces éléments sont non négociables.
Les membres du personnel bénéficient des avantages suivants :
- chèques-repas
- prime de fin d’année
- pécule de vacances
- assurance hospitalisation de base gratuite pour le membre du personnel et possibilité de bénéficier de conditions avantageuses pour les membres du ménage
- gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail
- possibilité de recevoir une indemnité pour les déplacements à vélo
- nombreuses possibilités de formations
- 27 jours de congés par année de travail (congés promérités proportionnels aux prestations de l’année en cours)
- autres avantages spécifiques au service public permettant une qualité de vie en adéquation avec le travail.
Autres avantages :
- horaire flexible pour la majorité des fonctions
- intervention du service social (primes de naissance, Saint-Nicolas des enfants, aide juridique gratuite, possibilité d'activités extra-professionnelles, …)
- possibilité de travail à domicile (sous conditions)
- possibilité de prise en charge partielle des frais de déplacement réalisés en voiture sous certaines conditions très strictes.
Dans le cadre strict de l’exercice de certaines fonctions, vous pouvez également avoir droit à :
- la mise à disposition d'un PC portable
- des frais de parcours - de séjour - de déplacements
- des indemnités pour prestations irrégulières
- l'octroi d'un GSM professionnel
- une allocation de connaissance des langues nationales.
Concernant la fonction :
Monsieur Vincent VAN DER KAA
vincent.vanderkaa@spw.wallonie.be
Concernant la procédure de sélection :
Madame Sarah PARIZEL
sarah.parizel@spw.wallonie.be
La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats.
Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.
Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.
Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes.
Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?
Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par l’AVIQ, des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap.
Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)
Type de contrat : Contrat de remplacement
Date de clôture : 27/05/2025
Nombre de postes : 1
Région : Namur
Lieu de travail : Namur
Référence de l'offre : 042025_expert_analyste
Niveau de diplôme : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)
Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)
Famille de fonction : Support

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