Gestionnaire de projets en management (m/f/x)

Vous souhaitez contribuer à l’amélioration de la commande publique responsable wallonne dans une équipe dynamique, en pleine évolution ? Ce job est fait pour vous !

SPW Secrétariat général – SPW Support
Département de la Gestion mobilière
Boulevard du Nord 8
5000 Namur

Spécifiquement pour le département de la Gestion mobilière, vous serez chargé de :

  • piloter, coordonner et mettre en œuvre le projet d’optimisation et généralisation de l’outil de gestion logistique, en tant que brique transversale pour le SPW
  • organiser, participer et animer différents réseaux et groupes de travail, en collaboration avec les équipes du SPW Secrétariat général et les autres entités SPW, pour garantir la réussite du projet et contribuer à l’amélioration de la gouvernance de la gestion logistique du SPW
  • assurer un rôle de relais entre les équipes de la facturation, du budget et les autres entités SPW pour s’assurer d’un déploiement harmonisé de l’outil de gestion logistique, en lien avec les besoins des équipes métiers
  • contribuer à l’identification, l’optimisation et la cartographie des processus du département de la Gestion mobilière, en assurant leur intégration dans la cartographie des processus du SPW Secrétariat général
  • contribuer au suivi et à la mise en œuvre de la Stratégie de Gestion mobilière, notamment en ce qui concerne l’optimisation de la commande publique responsable
  • assurer la bonne utilisation et la mise à jour des projets relatifs à la commande publique responsable dans l’outil de gestion de Projets, Programmes, Portefeuilles et Plans (P4)
  • contribuer à l’élaboration du contrat de confiance et de performance pour les projets du Département de la Gestion Mobilière
  • contribuer à l’amélioration du contrôle de gestion et à l’élaboration d’un outil de reporting budgétaire avec les équipes facturation et budget du Département.

Le département de la Gestion mobilière couvre les thématiques liées à l’approvisionnement en biens (et services) meubles durables et au support logistique décentralisé (accueils, cafétérias, etc.) pour tous les services du SPW sur l’ensemble des sites qu’ils occupent en Wallonie et à Bruxelles. Dans ces thématiques, il développe une stratégie mobilière cohérente permettant une adéquation entre les ressources budgétaires et les besoins des SPW.

Sa mission principale est d'assurer un support transversal pour les directions de la gestion mobilière et de l'appui logistique (secrétariat, RH, matériel et équipement, budget, facturation…) en :

  • assurant une veille juridique et analyser la jurisprudence
  • assurant la gestion administrative mobilière (budget, comptabilité, facturation, réclamations, applications informatiques et statistiques)
  • assurant la téléphonie et l'accueil des visiteurs
  • assurant / collaborant au processus de recrutement et d'engagement
  • contrôlant les marchés publics (respect de la législation, suivi des marchés, aspects environnementaux…)
  • gérant les déclarations d’accident de travail.

... un gestionnaire de projets en management au SPW ?

  • Vous concevez, coordonnez, mettez-en oeuvre et/ou accompagnez des projets visant au développement de stratégies, de méthodologies et d’outils de gestion en appui au management
  • vous développez des outils de suivi standardisés (indicateur, tableau de bord, analyse statistique et/ou outils d’évaluation,…)
  • vous rédigez des documents administratifs (note, comptes-rendus, rapport, courrier,…)
  • vous présentez oralement et/ou par écrit des projets développés à l’aide de supports de communication (visuel, écrit, audiovisuel,…)
  • vous organisez, animez, et/ou participez, avec des intervenants internes et/ou externes, à des groupes de travail, commissions techniques, réunions,…

Diplôme requis :

  • diplôme de base de 2e cycle (licencié, master, docteur, pharmacien, agrégé, ingénieur, ingénieur industriel, architecte, maître) ou de 3e cycle (doctorat) délivré par une université ou une haute école belge
  • diplômes ou certificats délivrés aux lauréats de l’École royale militaire qui peuvent porter le titre d’ingénieur civil ou de licencié/master.

OU

Certification professionnelle requise : certifications professionnelles positionnées au niveau 7 au moins d’un cadre de certification belge  (vous pouvez notamment consulter le site suivant : https://cfc.cfwb.be).

Compétences techniques :

  • gestion de projets – identifier les acteurs, les outils méthodologiques, les ressources nécessaires et les risques potentiels inhérents à un projet, le mettre en œuvre et en gérer les différentes phases de vie
  • conception d’outils de gestion – réaliser des tableaux de bord et/ou des banques de données
  • conduite de réunions – planifier, organiser et animer des réunions en permettant à chacun de s’exprimer
  • rédaction – s’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire
  • prise de parole en public – réaliser une présentation orale en utilisant un ou plusieurs supports (oral, écrit, dématérialisé) de communication
  • gestion de l’information – capitaliser des informations, des procédures et de la documentation, les exploiter et les diffuser
  • informatique – utiliser les fonctionnalités avancées d’une suite bureautique (traitement de texte, tableur, logiciels de présentation et messagerie électronique)
  • technique professionnelle – mettre en œuvre les méthodes/ou les techniques propres à la matière
  • processus – analyser un processus et utiliser des méthodes et outils de modélisation
  • pédagogie – transmettre un savoir, une expérience professionnelle, une méthode de travail, … à un large public, en utilisant des méthodes et des outils adaptés aux apprenants.

Compétences comportementales :

  • intégrer l’information – établir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates
  • collaboration – coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs
  • créativité – adapter les méthodes et les approches actuelles de façon novatrice ou en concevoir de nouvelles
  • agir de manière orientée service – accompagner des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, leur fournir un service personnalisé et entretenir des contacts constructifs
  • travailler en équipe – créer et améliorer l’esprit d’équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues
  • adaptabilité – ajuster sa méthode de travail à l’évolution des circonstances et des exigences de la situation
  • planification du travail – organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités
  • assertivité – défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles
  • gestion du stress – demeurer efficace en situation de stress en conservant sa capacité à prendre des décisions réfléchies et en maîtrisant ses émotions.

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée
  • être adressés pour le 09-05-25 au plus tard par mail à l’adresse suivante : selection.dfa.sg@spw.wallonie.be
  • comprendre :
    • un CV À JOUR, intitulé « Nom Prénom – CV »
    • une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, avec la référence : PT2A0088 –  DirGM et intitulée « Nom Prénom – LM »
    • une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction, intitulé « Nom Prénom – Diplôme ».

Un extrait de casier judiciaire, nécessaire à l’engagement, sera demandé directement au Casier judiciaire central par la direction « Talents Wallonie » du SPW.

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.
 

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

  1. jouir des droits civils et politiques
  2. satisfaire aux lois sur la milice
  3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer
  4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer
  5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir.

Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

Certificat de milice : Le certificat de milice ne sera pas exigé.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Travaillerpour.be. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte en ligne et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Travaillerpour.BE via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Travaillerpour.be Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Nous vous informons par ailleurs que cette fonction ne permet pas l’octroi d’un permis de travail, car il ne s’agit ni d’une fonction en pénurie, ni d’une fonction hautement qualifiée.

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique
  • ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait
  • admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans)
  • réfugié reconnu
  • demandeur d’asile
  • étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine)
  • étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

Nous vous proposons un contrat à durée indéterminée.

Vous bénéficierez du barème A6/1 (à partir de 3 733,90 € mensuel brut indexé, sans année d’ancienneté), avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte). Ces éléments sont non négociables.

Les membres du personnel bénéficient des avantages suivants : 

  • chèques-repas 
  • prime de fin d’année  
  • pécule de vacances 
  • assurance hospitalisation de base gratuite pour le membre du personnel et possibilité de bénéficier de conditions avantageuses pour les membres du ménage 
  • gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail  
  • possibilité de recevoir une indemnité pour les déplacements à vélo 
  • nombreuses possibilités de formations 
  • 27 jours de congés par année de travail (congés promérités proportionnels aux prestations de l’année en cours) 
  • autres avantages spécifiques au service public permettant une qualité de vie en adéquation avec le travail.
     

Autres avantages : 

  • horaire flexible pour la majorité des fonctions 
  • intervention du service social (primes de naissance, Saint-Nicolas des enfants, aide juridique gratuite, possibilité d'activités extra-professionnelles, …) 
  • possibilité de travail à domicile (sous conditions) 
  • possibilité de prise en charge partielle des frais de déplacement réalisés en voiture sous certaines conditions très strictes.
     

Dans le cadre strict de l’exercice de certaines fonctions, vous pouvez également avoir droit à : 

  • la mise à disposition d'un PC portable
  • des frais de parcours - de séjour - de déplacements
  • des indemnités pour prestations irrégulières
  • l'octroi d'un GSM professionnel
  • une allocation de connaissance des langues nationales
  • la mise à disposition gratuite d'un logement (maisons forestières et éclusières et conciergeries).

Concernant la fonction :
Monsieur Pascal LAMBERT, Inspecteur général
081/77.26.03 - pascal.lambert@spw.wallonie.be

Concernant la procédure de sélection :
Direction Fonctionnelle et d’appui
081 32 15 96 - selection.dfa.sg@spw.wallonie.be

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats. 

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.  
Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.  

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes. 

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?  

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par Travaillerpour.be, des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap.

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Contrat à durée indéterminée

Date de clôture : 09/05/2025

Nombre de postes : 1

Région : Namur

Lieu de travail : Namur

Référence de l'offre : PT2A0088 - DirGM

Niveau de diplôme : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Famille de fonction : Support

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