Gestionnaire de risques (m/f/x)

Anticipez, analysez, protégez : devenez un acteur clé de la gestion des risques au sein de notre Agence et contribuez à garantir l’efficacité et la continuité du service public !

L’AVIQ, du sens et du talent !

AVIQ

Au sein de la Direction Organisation et Qualité du Département Communication, Personnel et Organisation.

Rue de la Rivelaine, 21

6061 Montignies-sur-Sambre

Spécifiquement pour la direction Organisation et Qualité :

En tant que gestionnaire de risques votre mission sera de contribuer au développement et à l’implémentation de la politique et des pratiques de l’Agence en matière de gestion des risques en vue de garantir l’efficacité et la continuité du service public.
 

Qu’allez-vous faire concrètement ?

En tant que gestionnaire de risques, vos objectifs principaux seront de/d’ :

  • Prévenir et gérer les risques :
  • Apporter votre expertise dans la préparation et l’anticipation d’alertes, d’incidents et de crises

 

Plus concrètement, vous serez amené à réaliser les tâches suivantes :

  • Contribuer à l’identification des risques auxquels l’Agence est exposée ;
  • Analyser les risques ;
  • Alimenter la cartographie des risques de l’Agence ;
  • Participer au développement de la culture du risque ; 
  • Contribuer à la conception des outils de gestion de risques ;
  • Participer, au niveau régional, national et/ou international, à des conférences, colloques, … ;
  • Collaborer étroitement avec les organismes internes et externes dans les différents niveaux de pouvoirs nécessaires à la gestion des risques ;
  • Proposer des mesures qui permettent de concourir à la prévention des risques ;
  • Surveiller l’émergence de situations problématiques ;
  • Monitorer une situation lorsqu’elle est susceptible de générer une crise ;
  • En l’absence du gestionnaire de crise, assurer la réalisation de certaines de ses tâches en collaboration avec le responsable de service ;
  • Fournir des avis et apporter son expertise au comité de direction dans divers dossiers relatifs à la gestion des risques ;
  • Être acteur de la gestion de projet en tant que chef de projet ou membre d’une équipe projet ;
  • Participer aux réunions d’équipe.

La direction Organisation et qualité a pour finalité l’amélioration du fonctionnement interne de l’Agence. Ses différents domaines de compétences sont centrés autour du pilotage, de l’amélioration continue et de la maîtrise des activités.
 

Cette direction a comme responsabilité :

  • Le contrôle interne qui vise principalement à documenter les processus et implémenter le système de gestion des risques. Mais aussi à suivre les audits et recommandations qui émanent de nos organes de contrôle interne et externe.
  • La gestion de la crise qui met en place une gouvernance, une stratégie et un programme de gestion des incidents et des crises internes et externes à l’Agence.
  • La simplification administrative qui vise à simplifier les procédures et dispositifs, diminuer les charges administratives en initiant et en accompagnant des démarches de simplification.
  • La gestion de projets (PMO) qui contribue à la création du plan d’entreprise de l’Agence notamment en créant des portfolio et portefeuilles de projets et qui met en place un accompagnement de tous les acteurs de la gestion de projets.
  • La gestion des archives sous format papier et numériques qui inventorie et organise le tri, le versement et la destruction des archives.

Diplôme 

  • Vous disposez d’un master (ou de son équivalence reconnue par le service de l’équivalence des diplômes de la Communauté française au moment de la candidature si vous avez obtenu votre diplôme à l’étranger)
  • Vous présentez un réel intérêt pour la gestion des risques et la gestion de crise

 

Merci de développer clairement ce point dans votre lettre de motivation

 

 

Compétences techniques

  • Vous disposez de connaissances en gestion des risques ;
  • Vous êtes familier avec les missions de l’AVIQ et ses objectifs stratégiques ;
  • Vous connaissez le domaine des politiques sociales, les différents acteurs publics et leurs compétences, particulièrement en lien avec les compétences de l’Agence ;
  • Vous maîtrisez une ou plusieurs méthodologies de gestion de projets ;
  • Vous possédez une connaissance et expérience pratique de techniques et outils de planification ;
  • Vous avez des connaissances et une expérience des techniques d’interview, de brainstorming, de workshop et de présentations ;
  • Vous possédez de bonnes capacités de rédaction et de présentation ; 
  • Vous possédez de bonnes capacités d’analyse, de synthèse et de vulgarisation ;
  • Vous analysez et gérez facilement l’information ;
  • Vous rendez des avis techniques argumentés et pertinents ;
  • Vous maitrisez la Suite Office ;
  • Vous établissez des liens entre diverses données.

 

Compétences comportementales

  • Vous faites preuve d’autonomie et de proactivité, notamment dans la réalisation de votre travail, le traitement et la résolution de problèmes ;
  • Votre aisance relationnelle n’est plus à démontrer (assertivité, intelligence émotionnelle, empathie, gestion du changement, …) ;
  • Vous communiquez avec autrui en vous assurant de la compréhension de l’information reçue et transmise ;
  • Vous faites preuve d’adaptabilité, vous ajustez votre méthode de travail à l’évolution des circonstances et des exigences de la situation tout en étant disponible et flexible ;
  • Vous adoptez une communication cohérente et exempte de contradiction, qui respecte la position de l’autorité ;
  • Vous vous exprimez aisément, tant oralement qu’à l’écrit ;
  • Vous travaillez avec rigueur et méthode ;
  • Vous faites preuve de créativité et d’une démarche positive axée sur le service au client et sur la qualité ;
  • Vous faites preuve d’esprit critique et analytique.

 

Conditions d’accès au poste

  • La compréhension du néerlandais est exigée en niveau minimum utilisateur indépendant B1 (comprendre : écouter et lire) selon le cadre européen commun de référence pour les langues

! Les résultats du test de niveau en néerlandais (passé sur www.wallangues.be) sont à envoyer au moment de l’envoi de la candidature

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
     
  • être adressés pour le 22-04-25 au plus tard
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction,
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction
     

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).


Les candidatures doivent absolument respecter les modalités de sélection.

Au-delà de 50 candidatures reçues, la Direction des ressources humaines se réserve le droit de clôturer l’offre d’emploi préalablement à cette date.

Une première sélection se fera sur la base des candidatures reçues.

 

Seules les candidatures complètes seront prises en compte : CV et lettre de motivation rédigés en français ainsi que votre diplôme ou attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour le poste, délivrée par la fédération Wallonie Bruxelles (Communauté française de Belgique) si votre diplôme a été obtenu à l’étranger.

Les candidats correspondant le mieux au profil requis seront invités par téléphone à un jury de sélection (l’audition sera complétée par un test écrit préalable).

Aucun report de date ne sera possible. Le jury sera organisé en présentiel et se tiendra au sein de l’administration centrale de l’AVIQ située à Montignies-sur-Sambre (ce bâtiment est accessible aux personnes à mobilités réduites, des places de parking sont prévues à cet effet).

Les données à caractère personnel transmises dans le cadre de cette annonce ont pour unique finalité de procéder au recrutement de l’emploi décrit ci-dessus. Elles ne seront traitées que pour la présente annonce ou une annonce en tout point similaire et ne seront en aucun cas transmises à des tiers. L’Agence ne conservera donc ces données que le temps nécessaire au traitement du recrutement. Pour toute question concernant la protection des données, n’hésitez pas à prendre contact avec le délégué à la protection des données à l’adresse : dpo@aviq.be

 

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

  1. Jouir des droits civils et politiques ;
  2. Satisfaire aux lois sur la milice ;
  3. Justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;
  4. Être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;
  5. Être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.
     

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.
 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png

 

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte Selor et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Travaillerpour.be via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Travaillerpour.be  Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png

 

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png

Nous vous informons par ailleurs que cette fonction ne permet pas l’octroi d’un permis de travail, car il ne s’agit ni d’une fonction en pénurie, ni d’une fonction hautement qualifiée.

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique ;
  • ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait ;
  • admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
  • réfugié reconnu ;
  • demandeur d’asile ;
  • étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;
  • étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

Nous vous proposons un contrat à durée indéterminée.

Régime de travail : Temps Plein (38h) - horaire flexible

  • Vous bénéficierez du barème  A6/1 (à partir de 3 733,90 € mensuel brut indexé) , (sans année d’ancienneté),

avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).  Ces éléments sont non négociables.


Les membres du personnel bénéficient des avantages suivants :

Concernant la fonction :

Concernant la procédure de sélection :

 

Si vous avez besoin d’adaptation des modalités de sélection / recrutement, vous pouvez contacter cette même personne

 

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats. 

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.  

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.  

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes. 

 

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?  

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par le SELOR (Bureau de sélection de l’administration fédérale), des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap. 

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Contrat à durée indéterminée

Date de clôture : 22/04/2025

Nombre de postes : 1

Région : Hainaut

Lieu de travail : Montignies-sur-Sambre

Référence de l'offre : 1299/25/RE

Niveau de diplôme : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Agence pour une Vie de Qualité (AVIQ)

Famille de fonction : Social et santé

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