Gestionnaire en matières et techniques environnementales (m/f/x)

Vos compétences au profit du Climat !

SPW - Agence Wallonne de l’Air et du Climat
Cellule Interrégionale de l’Environnement (CELINE)

Rue Gaucheret 92-94
1030 Bruxelles
(lieu principal)

Et
Avenue Prince de Liège 7
5100 Namur
(secondaire)

Spécifiquement pour l'AwAC :

  • vous assurez la surveillance de la qualité de l’air en Wallonie
  • vous élaborez des campagnes de mesure de la qualité de l’air
  • vous réalisez des modélisations de la pollution atmosphérique et optimisez les modèles utilisés (Linux et programmation en Python, R, SQL)
  • vous gérez les bases de données en liaison avec des services web (wms/wfs/sos/...) et géoserveurs
  • vous réalisez des calculs de prévisions de qualité de l’air et des scénarios de mise en œuvre de plans liés à la qualité de l'air
  • vous collaborez à la coordination de pics de pollution
  • vous préparez me rapportage des directives européennes sur la qualité de l’air ambiant et les plafonds d’émission
  • vous participez à des projets de recherche en lien avec la qualité de l’air
  • vous réalisez des analyses de tendances.

Les missions de l'AwAC sont de :

  

  • concourir à la mise en œuvre cohérente et à la coordination du plan Air – Climat
  • assurer la gestion administrative et financière du fonds wallon Kyoto et assurer la gestion des comptes de parties et de comptes de personnes de la Région wallonne dans le cadre du système d’échange de quotas d’émission de gaz à effet de serre, créant un fonds wallon Kyoto
  • réaliser des expertises, préparer et participer aux négociations des traités, conventions, instruments et accords de coopération fixant les obligations applicables à la Wallonie en matière de politique de l’air et du climat
  • réaliser des études et des analyses afférentes à la qualité de l’air, à l’évolution du climat et aux effets de la pollution de l’air sur la santé humaine et la qualité de l’environnement
  • assurer la mise en œuvre et la gestion des obligations applicables à la Wallonie en matière de politique de l’air
  • mettre à jour l’inventaire des zones sensibles,…
  • apporter son expertise aux organismes de contrôle de la pollution de l’air
  • exercer une veille sur les projets de recherche, programmes et plans d’action en matière d’air et de climat.

... un gestionnaire en matières et techniques environnementales au SPW ?

  • Vous supervisez et élaborez des avis techniques en matière d'environnement
  • vous suivez et mettez en œuvre de la législation et des directives européennes en matière environnementale
  • vous coordonnez et gérez le suivi de dossiers en matière d’environnement
  • vous contrôlez la coordination juridique des textes législatifs et réglementaires
  • vous êtes référent pour toute question relative aux matières environnementales en veillant notamment à maintenir vos connaissances à jour
  • vous participez à l'élaboration et au suivi de la politique régionale
  • vous organisez, animez, et/ou participez, avec des intervenants internes et/ou externes, au niveau régional, national et/ou international, à des groupes de travail, commissions techniques, réunions,…

Votre poste implique :

 

  • des déplacements occasionnels en Belgique et à l’étranger.
  • des déplacement au bureau AwAC de Namur 1x par semaine.
  • un travail quotidien sur ordinateur
  • des délais incompressibles
  • des prestations irrégulières et permanences possibles
  • un environnement de travail bilingue (français / néerlandais).

Diplôme requis :

  • diplôme de l’enseignement supérieur de type long, dans une des matières suivantes :
    • docteur en sciences ou en sciences chimiques
    • ingénieurs agronomes, option agronomie (sauf eaux et forêts)
    • ingénieurs agronomes, option eaux et forêts
    • ingénieurs civils, option architecture, urbaniste
    • ingénieurs civils, option chimie et industries agricoles, chimie
    • ingénieurs civils, option électricité, mécanique, physique, métallurgie, électromécanique, électronique et télécommunications
    • ingénieurs civils, option mines et géologie
    • ingénieurs civils, option travaux publics et constructions
    • ingénieur industriel, option agronomie
    • ingénieur industriel, option chimie
    • licencié en sciences (physique, chimie, biologie, géologie, biochimie,...).

Compétences techniques :

  • avis technique – émettre des avis techniques argumentés et pertinents
  • conduite de réunions – planifier, organiser et animer des réunions en permettant à chacun de s’exprimer
  • rédaction – s’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire
  • dispositions légales et normatives – appliquer et faire respecter les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur
  • informatique – utiliser les fonctionnalités de avancées de logiciels techniques spécifiques
  • gestion de projet – identifier les acteurs, les outils méthodologiques, les ressources nécessaires et les risques potentiels inhérents à un projet, le mettre en œuvre et en gérer les différentes phases de vie
  • spécialisation technique – utiliser des connaissances techniques précises et étendues afin de résoudre des situations et/ou des problèmes complexes et variés.

Compétences comportementales :

  • intégrer l’information – établir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates
  • planification du travail – organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités
  • rigueur – réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision
  • décider – prendre des décisions à partir d’informations (in)complètes et initier les actions ciblées afin de mettre en œuvre les décisions
  • communication institutionnelle – adopter une communication cohérente, exempte de contradiction et qui respecte la position de l’autorité
  • gestion du stress – demeurer efficace en situation de stress en conservant sa capacité à prendre des décisions réfléchies et en maîtrisant ses émotions.

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée
  • être adressés pour le 26-05-25 au plus tard par e-mail aux adresses suivantes: angelique.langue@spw.wallonie.be - isabelle.petit@spw.wallonie.be
  • comprendre :
    • un CV à jour
    • une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction avec la référence : AwAC - GestEnvir
    • une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.

Un extrait de casier judiciaire, nécessaire à l’engagement, sera demandé directement au Casier judiciaire central par la direction « Talents Wallonie » du SPW.

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

  1. jouir des droits civils et politiques
  2. satisfaire aux lois sur la milice
  3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer
  4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer
  5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir.

Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

Certificat de milice : Le certificat de milice ne sera pas exigé.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Travaillerpour.be. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte en ligne et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Travaillerpour.BE via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Travaillerpour.be Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png

Nous vous informons par ailleurs que cette fonction ne permet pas l’octroi d’un permis de travail, car il ne s’agit ni d’une fonction en pénurie, ni d’une fonction hautement qualifiée.

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique
  • ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait
  • admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans)
  • réfugié reconnu
  • demandeur d’asile
  • étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine)
  • étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

Nous vous proposons un contrat à durée indéterminée.

Vous bénéficierez du barème A6/1 (à partir de 3 733,90 € mensuel brut indexé, sans année d’ancienneté), avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte). Ces éléments sont non négociables.

Les membres du personnel bénéficient des avantages suivants : 

  • chèques-repas 
  • prime de fin d’année  
  • pécule de vacances 
  • assurance hospitalisation de base gratuite pour le membre du personnel et possibilité de bénéficier de conditions avantageuses pour les membres du ménage 
  • gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail  
  • possibilité de recevoir une indemnité pour les déplacements à vélo 
  • nombreuses possibilités de formations 
  • 27 jours de congés par année de travail (congés promérités proportionnels aux prestations de l’année en cours) 
  • autres avantages spécifiques au service public permettant une qualité de vie en adéquation avec le travail.

Autres avantages : 

  • horaire flexible pour la majorité des fonctions 
  • intervention du service social (primes de naissance, Saint-Nicolas des enfants, aide juridique gratuite, possibilité d'activités extra-professionnelles, …) 
  • possibilité de travail à domicile (sous conditions) 
  • possibilité de prise en charge partielle des frais de déplacement réalisés en voiture sous certaines conditions très strictes.

Dans le cadre strict de l’exercice de certaines fonctions, vous pouvez également avoir droit à : 

  • la mise à disposition d'un PC portable
  • des frais de parcours - de séjour - de déplacements
  • des indemnités pour prestations irrégulières
  • l'octroi d'un GSM professionnel.

Concernant la fonction :
Monsieur Stéphane COOLS, Inspecteur général a.i.
stephane.cools@spw.wallonie.be

Concernant la procédure de sélection :
Madame Angélique LANGUE
angelique.langue@spw.wallonie.be

Madame Isabelle PETIT
isabelle.petit@spw.wallonie.be

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats.

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes.

 

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par Travaillerpour.be, des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap.

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Contrat à durée indéterminée

Date de clôture : 26/05/2025

Nombre de postes : 1

Région : Bruxelles

Lieu de travail : Bruxelles

Référence de l'offre : AwAC – GestEnvir

Niveau de diplôme : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Agence wallonne de l'Air et du Climat (AWAC)

Famille de fonction : Environnement et ressources naturelles

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