regulations & incentives manager (m/f/x)

Envie de contribuer à la promotion du commerce extérieur et de l'accueil des investisseurs étrangers en Wallonie en maitrisant, vulgarisant et exposant divers dispositifs réglementaires ?  De contribuer à l'attractivité territoriale de la Wallonie ? N’hésitez plus et envoyez votre candidature pour rejoindre notre Cellule Helpdesk Regulations & Incentives !

AWEX (Agence wallonne à l'Exportation et aux Investissements étrangers)

Direction Générale des Produits et Services (DGPS)

Cellule Helpdesk Regulations & Incentives

Avenue des Dessus de Lives, 6 B-5101 Namur (Loyers)

Spécifiquement pour la Cellule Helpdesk Regulations & Incentives:

  • Vous maîtrisez, vulgarisez et exposez les dispositifs en matière réglementaire sur les thématiques économiques, fiscales, sociales, urbanistiques et environnementales au travers des différents niveaux de pouvoir (régional, fédéral et européen) en vue d’accompagner et de soutenir les projets de développement de nos entreprises clientes exportatrices et de prospects (projets d’investissements étrangers en Wallonie).
     

Votre mission comprend :

  • En matière règlementaire: les thématiques économiques, fiscales, sociales, urbanistiques et environnementales. Cela comprend, entre autres, les permis d'environnement et de travail, les règlementations douanières et les accords de libre-échange, le règlement général d’exemption par catégorie et les aides d’Etat.
  • En terme d’aides financières: toutes les aides accessibles à tous les niveaux de pouvoir. Ce critère est en effet crucial pour les entreprises qui doivent actuellement relever de nombreux défis.

 

En collaboration avec les collègues en poste, vous travaillerez donc :

  • En interne avec tous les services de l'agence et particulièrement auprès des équipes commerciales de l'AWEX pour les aider à construire des argumentaires commerciaux à destination de prospects étrangers;

La Direction générale Produits & Services offre un accompagnement sur mesure aux entreprises wallonnes, aux investisseurs étrangers ainsi qu’aux opérateurs wallons de soutien au commerce extérieur.

 

Les six directions et cellules qui la composent proposent des produits et services variés :

  • soutien financier à la démarche d’internationalisation (Direction des Incitants financiers),
  • sensibilisation aux potentialités des appels d’offres des organismes internationaux et aide dans la recherche de sources de financement auprès de ces organismes (cellule Organisations et financements internationaux),
  • services de proximité, les centres régionaux sont investis d’une importante mission de conseils et de guidance auprès des entreprises et jouent un rôle d’interface entre le monde des entreprises et les autres services de l’AWEX que ce soit à Bruxelles ou à l’étranger,
  • informations et facilitation en termes de réglementation pour les investisseurs étrangers et les entreprises exportatrices (cellule helpdesk Regulation & Incentives),
  • sensibilisation aux opportunités des programmes européens (cellule Programmes européens et Réseau EEN),
  • programme de stages de jeunes et demandeurs d’emploi à l’étranger en faveur des entreprises exportatrices (cellule Explort).

Que fait un regulations & incentives manager à l'AWEX  ?

Après une période de formation, les tâches allouées au Regulations & Incentives Manager, en collaboration avec ses collègues, sont les suivantes :

  • Comprendre et vulgariser les dispositifs législatifs réglementaires en vigueur sur les thématiques économiques, fiscales, sociales, urbanistiques ou environnementales ;
  • Construire et entretenir, avec empathie et dans une optique commerciale, un lien avec les administrations fonctionnelles en charge des thématiques économiques, fiscales, sociales, urbanistiques ou environnementales et devenir leur point de contact au sein de l’AWEX ;
  • Venir en appui aux différents services pour la résolution des questions précises à traiter dans le cadre du déploiement d’un projet en Wallonie ;
  • Assurer le rôle de personne ressource dans la compréhension de ces dispositifs et le montage des projets en amont au niveau des argumentaires à destination de nos clients et de nos prospects ;
  • S’informer et se former à certains aspects spécifiques tels que la réglementation douanière, les accords de libre-échange, Access2Markets et les biens à double usage ;
  • Rester informé(e) de l’évolution des dispositifs législatifs et réglementaires via une veille réglementaire et du benchmarking ;
  • Mutualiser/collecter l’ensemble des informations déjà disponibles en mettant en place un système d’exploitation des données traitées et d’archivage, dans l’optique d’une constante accumulation de la connaissance et de l’expertise et ce, afin de mieux exploiter celle-ci pour les dossiers à venir ;
  • Diffuser en interne et en externe toutes ces informations de façon claire, attractive et synthétique ;
  • Être orienté(e) solution et donc capable d'interpréter les textes réglementaires pour les appliquer à des cas pratiques élaborés avec l'appui des équipes commerciales et des administrations fonctionnelles ;
  • Maintenir et consolider une base d’expertises (finances, fiscalité, droit social, environnemental, etc.) suffisante de par l’acquisition et l’internalisation des connaissances par le biais de formations spécialisées.
     

Si vous souhaitez en savoir plus sur la fonction :

 

Votre poste implique :

  • De pouvoir se déplacer jusqu’au bureau de l'AWEX à Loyers qui est peu desservi par les transports en commun.

Diplôme

  • Diplôme de niveau A (licence ou master) obtenu en Belgique et reconnu par la Fédération Wallonie-Bruxelles (ou équivalence délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles) de préférence à orientation juridique et/ou économique

 

Compétences techniques

  • Avis technique : Emettre des avis techniques argumentés et pertinents;
  • Dispositions légales et normatives : Contrôler le respect des dispositions légales, des procédures, des normes et/ou des réglementations en vigueur;
  • Gestion de l’information : Capitaliser des informations, des procédures et de la documentation, les exploiter et les diffuser;
  • Orientation client : Faire preuve de sens commercial et mettre en priorité la maximisation de la satisfaction et de l’expérience des clients externes et internes;
  • Rédaction : S’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire;
  • Vulgarisation : Adapter des notions, des termes techniques ou scientifiques de manière à les rendre accessibles à un public non spécialisé;
  • Informatique : Utiliser les fonctionnalités avancées d’une suite bureautique (traitement de texte, tableur, logiciel de présentation et messagerie électronique);
  • Langues : Anglais (niveau B2 minimum).

 

Compétences comportementales

  • Adaptabilité : Ajuster sa méthode de travail à l’évolution des circonstances et des exigences de la situation;
  • Assertivité : Défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles;
  • Autonomie : Accomplir son travail sans supervision directe;
  • Collaboration : Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs;
  • Intégrer l’information : Établir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates.
     

Conditions d’accès au poste

  • Être de bonne conduite et de bonne moralité;
  • Posséder les aptitudes requises pour la fonction. Il est  attendu d'un(e) Regulations & Incentives Manager de :
  • Disposer d'une appétence pour les matières juridiques et réglementaires;
  • Avoir des connaissances du monde de l'entreprise et du contexte institutionnel wallon afin de pouvoir échanger de manière adéquate avec les différents interlocuteurs;
  • Avoir un bon niveau d'Anglais (B2 minimum);
  • Être capable d'appréhender des textes juridiques et/ou réglementaires et de pouvoir les vulgariser à destination des publics cibles;
  • Être capable de présenter les éléments clés de ces textes juridiques de façon synthétique et sous une forme attractive et créative;
  • Maitriser les outils informatiques de la suite MS Office (Outlook, Word, Excel, PowerPoint);
  • Être capable de résoudre des problèmes et de s'adapter aux cas spécifiques des entreprises ;
  • Faire preuve de diplomatie dans les négociations avec les administrations fonctionnelles (dimension relationnelle cruciale);
  • Être capable de travailler en binôme mais également d'avancer en toute autonomie sur certains dossiers;
  • Pouvoir émettre des avis techniques et argumentés ;
  • Savoir exprimer ses avis clairement, aussi bien à l'oral et à l'écrit

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :


Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel)

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.
 

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

  1. Jouir des droits civils et politiques ;
  2. Satisfaire aux lois sur la milice ;
  3. Justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;
  4. Être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;
  5. Être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.
     

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.
 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte Selor et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Selor via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

 

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Nous vous informons par ailleurs que cette fonction ne permet pas l’octroi d’un permis de travail, car il ne s’agit ni d’une fonction en pénurie , ni d’une fonction hautement qualifiée.
 

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique ;
  • ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait ;
  • admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
  • réfugié reconnu ;
  • demandeur d’asile ;
  • étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;
  • étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

Nous vous proposons un contrat à durée déterminée de 12 mois.

  • Vous bénéficierez du barème  A6/1 (à partir de 3 733,90 € mensuel brut indexé) (sans année d’ancienneté) avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).  Ces éléments sont non négociables.

 

Les membres du personnel bénéficient des avantages suivants :

  • Chèques-repas
  • Prime de fin d’année
  • Pécule de vacances
  • Assurance hospitalisation de base gratuite pour le membre du personnel et possibilité de bénéficier de conditions avantageuses pour les membres du ménage
  • Gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail
  • Possibilité de recevoir une indemnité pour les déplacements à vélo
  • Nombreuses possibilités de formations
  • 27 jours de congés par année de travail (congés promérités proportionnels aux prestations de l’année en cours)
  • Indemnité vestimentaire annuelle de 1270€ (liée au protocole - à justifier sur base d’achats de vêtements liés à ces fonctions)
  • Autres avantages spécifiques au service public permettant une qualité de vie en adéquation avec le travail.

 

Autres avantages :

  • Horaire flexible pour la majorité des fonctions
  • Intervention du service social (primes de naissance, Saint-Nicolas des enfants, aide juridique gratuite, possibilité d'activités extra-professionnelles, …)
  • Possibilité de travail à domicile (sous conditions, en fonction des priorités du service)
  • Possibilité de prise en charge partielle des frais de déplacement réalisés en voiture
  • La mise à disposition d'un PC portable
  • Des frais de parcours - de séjour - de déplacements
  • Des indemnités pour prestations irrégulières
  • L'octroi d'un GSM professionnel
  • Une allocation de connaissance des langues nationales

Concernant la fonction et la procédure de sélection

 

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats. 

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.  

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.  

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes.   

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?  

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par l’AVIQ, des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap. 

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Contrat à durée déterminée

Date de clôture : 04/05/2025

Nombre de postes : 1

Région : Namur

Lieu de travail : Loyers

Référence de l'offre : 2025-287

Niveau de diplôme : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Agence wallonne à l'Exportation et aux Investissements étrangers (AWEX)

Famille de fonction : Support

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