Assistant au contrôle, à la maintenance et à l'entretien des bâtiments (m/f/x)
SPW Mobilité et Infrastructures
Département de l'exploitation des infrastructures
Direction de l'exploitation des réseaux routiers
Rue Del’Grête, 22
5020 CHAMPION
Spécifiquement pour la direction de l’exploitation des réseaux routiers :
- vous effectuez le suivi des actions mentionnées lors des visites des lieux de travail
- vous participez à l’entretien et à la maintenance du centre PEREX et vous suivez les chantiers et interventions
- vous accompagnez les entrepreneurs lors des travaux dans le bâtiment PEREX
- vous organisez et suivez les contrôles obligatoires réalisés par les services externes que vous accompagnez dans le bâtiment
- vous collaborez avec la direction des bâtiments lors de la rédaction de prescriptions techniques et de recommandations nécessaires à la conclusion de marchés publics
- vous communiquez et recevez des personnes travaillant au sein du bâtiment PEREX pour toute information relative au bon fonctionnement du bâtiment.
La direction de l’Exploitation des réseaux routiers assure la gestion dynamique et continue du trafic sur le réseau autoroutier et routier, dans une optique de coopération et de partenariat avec tous les acteurs concernés.
Elle gère la permanence d’exploitation routière à l’attention des usagers ; elle élabore et applique la politique d’exploitation des réseaux en matière, notamment, de pilotage des équipements, de gestion des événements, de coordination des interventions sur le réseau, de coordination des chantiers, de suivi des plans de gestion de trafic interrégionaux et internationaux.
Elle participe aux projets européens et contribue à l’élaboration des directives au niveau belge et européen.
Elle collecte les données de trafic provenant des équipements de terrain ainsi que des systèmes tiers au PEREX tels que les applications mobiles de trafic, les réseaux sociaux, les voitures connectées, les systèmes Big Data, ou encore les données OBU.
Elle organise et traite les données de trafic à des fins d’analyse, d’élaboration de procédures et de diffusion de l’information utile à l’intention des usagers et des acteurs concernés.
Elle gère la supervision des installations d’éclairage et des systèmes intelligents de trafic, déployés le long du réseau autoroutier et routier.
Elle coordonne et organise la gestion des districts en matière de viabilité hivernale et d’intervention. Elle assure l’organisation générale du service hivernal (sauf les marchés de fourniture de fondants), effectue le reporting général ainsi que la veille technologique en cette matière.
Elle gère les activités relatives au correspondant local immobilier et au responsable sécurité pour l’ensemble du bâtiment PEREX.
... un assistant au contrôle, à la maintenance et à l'entretien des bâtiments au SPW ?
- vous organisez, participez et suivez les visites annuelles des lieux de travail en étant notamment attentif au respect de la réglementation en matière de bien-être au travail
- vous participez à l’entretien et à la maintenance des bâtiments publics
- vous appliquez et contrôlez le respect des consignes et des règles de sécurité et de mise en sécurité
- vous organisez et suivez les contrôles obligatoires réalisés par les services externes
- vous participez à la gestion des incidents techniques en respectant les procédures en vigueur
- vous suivez des chantiers de maintenance et de contrats d’entretien
- vous rédigez des rapports, des consignes de sécurité, …
- vous rédigez des normes, des prescriptions techniques et des recommandations nécessaires à la conclusion de marchés publics
- vous transmettez à l’ensemble des acteurs concernés de toute information relative aux interventions de maintenance et d’entretien des bâtiments.
Votre poste implique une exposition à des risques définis (agents physiques, biologiques ou chimiques).
Diplôme requis (de plein exercice ou de promotion sociale) :
- certificat de l’enseignement secondaire supérieur (CESS)
- certificat d’étude de 6e année professionnelle
- certificat de qualification de 6e année
- diplôme d’aptitude à accéder à l’enseignement supérieur
- diplôme universitaire ou supérieur de type long (de base de 2e cycle)
- diplôme de baccalauréat ou de type court (de base de 1er cycle).
OU
Certification professionnelle requise :
- certifications professionnelles positionnées au niveau 3 au moins d’un cadre de certification belge (vous pouvez notamment consulter le site suivant : https://cfc.cfwb.be)
- certificats d’apprentissage de l’IFAPME ou du SFPME
- diplôme obtenu dans la filière de coordination et d'encadrement de l’IFAPME
- diplôme de chef d’entreprise de l’IFAPME ou du SFPME.
Compétences techniques :
- technique professionnelle – mettre en œuvre les méthodes et/ou les techniques propres à la matière
- compréhension – comprendre des schémas et/ou des documents techniques
- utilisation de matériels techniques – utiliser les appareils, les équipements et/ou les outils standards
- rédaction – s’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire
- informatique – utiliser les fonctionnalités de base d’une suite bureautique (traitement de texte, tableur, logiciel de présentation et messagerie électronique).
Compétences comportementales :
- rigueur – réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision
- autonomie – accomplir son travail sans supervision directe
- assertivité – défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles
- polyvalence – passer aisément d’une activité et/ou d’un projet à un autre en fonction des besoins du service
- collaboration – coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs.
Condition d’accès au poste : Permis B.
Pour être recevables, les actes de candidature doivent :
- répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée
- être adressés pour le 03-06-25 au plus tard par mail à la direction du Développement des ressources humaines, à l’adresse suivante : engagement.mobiliteinfrastructures@spw.wallonie.be avec en objet la référence suivante « RS/Assistant PEREX »
- comprendre :
- un CV à jour
- une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction
- une COPIE DU DIPLÔME et une COPIE DU PERMIS DE CONDUIRE B requis pour la fonction.
Un extrait de casier judiciaire, nécessaire à l’engagement, sera demandé directement au Casier judiciaire central par la direction « Talents Wallonie » du SPW.
Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.
Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.
Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :
Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :
- jouir des droits civils et politiques
- satisfaire aux lois sur la milice
- justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer
- être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer
- être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir.
Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.
Certificat de milice : le certificat de milice ne sera pas exigé.
Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :
Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Connaissance de la langue française :
Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.
A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Travaillerpour.be. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.
Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte en ligne et choisir la rubrique « Tests linguistiques ». Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.
En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Travaillerpour.BE via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.
Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Travaillerpour.be .
Titres de séjour et de travail :
Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.
Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.
Nous vous informons par ailleurs que cette fonction ne permet pas l’octroi d’un permis de travail, car il ne s’agit ni d’une fonction en pénurie, ni d’une fonction hautement qualifiée.
Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :
- ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique
- ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait
- admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans)
- réfugié reconnu
- demandeur d’asile
- étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine)
- étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.
Nous vous proposons un contrat à durée indéterminée.
Vous bénéficierez du barème
Les membres du personnel bénéficient des avantages suivants :
- chèques-repas
- prime de fin d’année
- pécule de vacances
- assurance hospitalisation de base gratuite pour le membre du personnel et possibilité de bénéficier de conditions avantageuses pour les membres du ménage
- gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail
- possibilité de recevoir une indemnité pour les déplacements à vélo
- nombreuses possibilités de formations
- 27 jours de congés par année de travail (congés promérités proportionnels aux prestations de l’année en cours)
- autres avantages spécifiques au service public permettant une qualité de vie en adéquation avec le travail.
Autres avantages :
- horaire flexible pour la majorité des fonctions
- intervention du service social (primes de naissance, Saint-Nicolas des enfants, aide juridique gratuite, possibilité d'activités extra-professionnelles, …)
- possibilité de travail à domicile (sous conditions)
- possibilité de prise en charge partielle des frais de déplacement réalisés en voiture sous certaines conditions très strictes.
Dans le cadre strict de l’exercice de certaines fonctions, vous pouvez également avoir droit à :
- la mise à disposition d'un PC portable
- des frais de parcours - de séjour - de déplacements
- des indemnités pour prestations irrégulières
- l'octroi d'un GSM professionnel
- une allocation de connaissance des langues nationales.
Concernant la fonction :
Madame Caroline POURTOIS, Directrice
081/21.95.08 - caroline.pourtois@spw.wallonie.be
Concernant la procédure de sélection :
Madame Romana STAS
Direction du Développement des ressources humaines
081/77.27.18 - engagement.mobiliteinfrastructures@spw.wallonie.be
La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats.
Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.
Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.
Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes.
Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?
Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par Travaillerpour.be, des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap.
Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)
Type de contrat : Contrat à durée indéterminée
Date de clôture : 03/06/2025
Nombre de postes : 1
Région : Namur
Lieu de travail : Champion – Centre Perex
Référence de l'offre : RS/Assistant PEREX
Niveau de diplôme : NIVEAU C (niveau secondaire supérieur)
Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)
Famille de fonction : Infrastructures publiques et Bâtiments

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