Chercheur junior – Recherche en génétique forestière (m/f/x)

Intéressé.e par la recherche en génétique forestière et en particulier par les analyses de la diversité génétique d’essences forestières à l’aide de techniques de biologie moléculaire ? Envie de contribuer à gérer un projet qui vise à l’élaboration de stratégies d’adaptation de la forêt face aux stress liés aux changements climatiques ?

Nous engageons un chercheur motivé pour MigForest, un projet inter-régional (France, Allemagne, Belgique) pour étudier la diversité génétique d’essences et de provenances forestières européennes qui seront utilisées dans une stratégie de migration assistée à l’échelle du territoire d’Europe du Nord-Ouest.

Centre wallon de Recherches agronomiques

Département Sciences du Vivant

Unité Biodiversité et Amélioration des Plantes et Forêts

GEMBLOUX

Spécifiquement pour l’Unité Biodiversité et Amélioration des Plantes & Forêts :

Vous êtes chargé de :

  • la réalisation, coordination et suivi de projets de recherche et/ou d'expérimentation (mise en œuvre des étapes, exploitation des données, interprétation des résultats...) ;
  • l’organisation du travail de laboratoire pour les analyses de diversité génétique
  • l’évaluation des besoins en équipements et en consommables nécessaires pour ses projets de recherche et/ou ses expérimentations et élaboration des dossiers d’achats ;
  • la diffusion et valorisation des résultats (rédaction de rapports et de publications, élaboration de communications scientifiques et de vulgarisation...) ;
     

Plus précisément, au quotidien :

  • Vous collaborez avec les partenaires du projet sur la rédaction d’une publication scientifique commune à portée internationale ;
  • Vous assistez le directeur dans la gestion quotidienne du travail de l'équipe d’expérimentation dans sa thématique de recherche (encadrement scientifique, participation aux évaluations du travail scientifique, formation…) ;
  • Vous prenez part à des essais développés par d’autres collègues ;
  • Vous réalisez des rapports d’activités et des présentations publiques (de type PowerPoint) ;
  • Vous collaborez de manière interdisciplinaire en participant à des projets de recherche intégrant différents aspects de la biologie, de l'écologie et de la technologie ;
  • Vous  réalisez une analyse scientifique et valorisez les résultats à destination de différents publics cibles (secteur forestier et communauté scientifique).
  • Amélioration des espèces par la création de nouvelles variétés afin de satisfaire dans le cadre des règles environnementales et sociales, aux exigences de productivité, d’adaptation aux conditions de sol et de climat, de résistance durable aux maladies et aux parasites, aux contraintes industrielles, technologiques et sanitaires (y compris à usage non alimentaire : secteur de l’énergie, de la pharmacie, de l’horticulture et de la sylviculture, …)
  • Elaboration de stratégies en vue d’assurer la préservation, la conservation durable et d’améliorer la résilience des ressources biologiques existantes (y compris forestières) et d’outils d’évaluation de la biodiversité des milieux cultivés et naturels (marqueurs biochimiques et génétiques, données phénotypiques, …)
  • Identification et analyse des provenances forestières les plus adaptées au milieu forestier wallon.

Que fait un chercheur junior au CRA-W ?

  • Construction de projets de recherche et/ou d'expérimentation (définition du projet, élaboration de la méthodologie et des étapes, ...)
  • Réalisation de projets de recherche et/ou d'expérimentation (mise en œuvre des étapes, exploitation des données, interprétation des résultats, …)
  • Acquisition et développement de connaissances et de compétences nécessaires aux activités scientifiques
  • Diffusion et valorisation des résultats (rédaction de rapports et de publications, élaboration de communications scientifiques, ...)
  • Assistance au directeur dans la gestion quotidienne du travail de l’équipe technique affectée à ses projets et/ou ses expérimentations
  • Gestion des équipements et des consommables utilisés dans ses projets de recherche et/ou ses expérimentations
     

Si vous souhaitez en savoir plus sur la fonction :

Votre poste implique :

  • Possibilité d’effectuer des heures ou des jours supplémentaires en fonction des besoins du service ;
  • Participation à des missions à l’étranger pour présenter les résultats de recherche et/ou assumer une représentation nationale/régionale au sein d’instances internationales.

 

Diplôme 

  • Master (bio-ingénieur, ingénieur agronome, master en sciences du vivant …)
  • Possibilité de reconnaissance d’un doctorat : grade académique de docteur de troisième cycle obtenu après la soutenance d’une thèse de doctorat
     

Compétences techniques

  • Gestion de projets – Identifier les acteurs, les outils méthodologiques, les ressources nécessaires et les risques potentiels inhérents à un projet, le mettre en œuvre en gérer les différentes phases de vie
  • Bonnes capacités de négociation et de diplomatie dans les relations sociales internes, externes et internationales
  • Technique professionnelle – Mettre en œuvre les méthodes et/ou les techniques propres à la matière. Connaissances en sylviculture ainsi que des outils et des stratégies de gestion forestière de nos régions
  • Compétences techniques de biologie moléculaire de génotypage (marqueurs microsatellites, PCR en multiplex et électrophorèse capillaire)
  • Maîtrise des outils d’analyse de données de génotypage (R et/ou Genalex, STRUCTURE)
  • Connaissances théoriques en génétique des populations (indices de diversité, hétérozygotie, équilibre de Hardy-Weinberg, …)
  • Compétences/expérience de base en maladies, ravageurs et symptômes de stress abiotiques des arbres forestiers
  • Connaissances générales dans les domaines de la gestion active des ressources génétiques forestières au niveau régional, national et international en lien avec les responsabilités du CRA-W dans ces matières (Bases de données, EUFORGEN, FAO, Protocole de Nagoya…)
  • Expertise et/ou capacités à l’acquérir dans le domaine des enjeux auxquels font face nos forêts régionales multifonctionnelles ainsi que des diverses stratégies à mettre en œuvre pour les résoudre
  • Connaissances dynamiques du ‘Fichier écologique des essences forestières’, de nouvelles essences/provenances potentielles, des systèmes traditionnels et innovants de gestion de forêts plus résilientes et de sylvicultures mieux adaptées au dérèglement climatique.
  • Avis technique – Emettre des avis techniques argumentés et pertinents.
  • Vulgarisation – Adapter des notions, des termes techniques ou scientifiques de manière à les rendre accessibles à un public non spécialisé.
  • Dispositions légales et normatives – Appliquer et faire respecter les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur.
  • Analyse technique – Recueillir, relier et interpréter des données techniques
  • Bonnes capacités à l’analyse et l’interprétation de résultats
  • Rédaction – S’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire
  • Prise de parole en public – Réaliser une présentation orale en utilisant un ou plusieurs supports (oral, écrit, dématérialisé) de communication ;
  • Organisation du travail – Organiser, coordonner et déléguer le travail selon les capacités et les compétences de chacun en tenant compte des contraintes de l’organisation ;

 

Un intérêt marqué et/ou une expérience des approches phytosociologiques forestières naturelles et/ou à induire dans de nouvelles approches de génétique forestière et un intérêt marqué et/ou de l’expérience de la génétique ; des aspects physiologiques/génétiques de robustesse, de tolérance/résistance aux maladies, ravageurs et aux stress abiotiques (climatiques, édaphiques…) sont un plus.

 

Compétences comportementales

  • Assertivité – Défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles.
  • Rigueur – Réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision.
  • Créativité – Adapter les méthodes et les approches actuelles de façon novatrice ou en concevoir de nouvelles.
  • Travailler en équipe – Créer et améliorer l’esprit d’équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues.
  • Synthèse – Avoir une vue d’ensemble d’un problème et pouvoir en résumer les points essentiels.
  • Innovation - Proposer des solutions innovantes, inventives et/ou originales visant à concevoir de nouveaux projets/services/outils/produits en faisant preuve de créativité, de façon à positionner la fonction publique à la pointe du progrès.
  • Atteindre les objectifs – S’impliquer et démontrer de la volonté et de l’ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises.
  • Décider – Prendre des décisions à partir d’informations (in)complètes et initier les actions ciblées afin de mettre en œuvre les décisions.
  • Gestion de réseaux relationnels – Entretenir activement des relations formelles et informelles et/ou établir des réseaux professionnels avec des personnes ressources.
  • Résoudre des problèmes – Traiter et résoudre les problèmes de manière autonome, chercher des alternatives et mettre en œuvre des solutions.
  • Collaboration – Coopérer avec des acteurs internes/externes en favorisant la complémentarité et en visant les objectifs communs à atteindre.
  • Communication – Communiquer avec autrui en s’assurant de la compréhension de l’information reçue et transmise.
  • Coordination du travail – Coordonner et répartir le travail en étant attentif aux capacités et aux compétences de chacun.
  • Créativité – Adapter les méthodes et approches de façon novatrice et avoir la capacité d’en créer des nouvelles.
  • Gestion d’équipe – Développer le travail d’équipe, la coopération et la motivation des agents en tenant compte des objectifs à atteindre, un management de type « par engagement » tant au niveau du personnel scientifique, technique, administratif et ouvrier.
  • Intégrité professionnelle – Adapter des comportements conformes aux valeurs et à l’éthique du Service public.
  • Prise d’initiatives – Créer et mettre en place des actions de sa propre initiative en prenant en considération leurs impacts.
  • Polyvalence – Passer aisément d’une activité et/ou d’un projet à un autre en fonction des besoins et urgences.

 

Avoir un esprit d'observation, de curiosité, de créativité, d‘innovation et d’inventivité ainsi qu’une personnalité dynamique, entreprenante, sociable, polyvalente et avoir le sens de l'organisation pratique du travail et du travail pluridisciplinaire et en équipe sont un plus.

 

Conditions d’accès au poste

  • Être de nationalité d’un état membre de l’UE
  • Permis B

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés pour le 31-05-25 au plus tard
    • par mail à Madame Sophie MICHAUX,
    • à l’adresse suivante : candidature@cra.wallonie.be
      en mentionnant en objet : RC0102AS06 – Chercheur junior MigForest
       
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction,
    • avec la référence : RC0102AS06
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.

     

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.


Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

1. jouir des droits civils et politiques
2. satisfaire aux lois sur la milice
3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer
4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer
5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir.

Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

Certificat de milice : Le certificat de milice ne sera pas exigé.
 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française  organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte Selor et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Selor via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site du SPF BOSA (travaillerpour.be).
 

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

Nous vous informons par ailleurs que cette fonction ne permet pas l’octroi d’un permis de travail, car il ne s’agit ni d’une fonction en pénurie, ni d’une fonction hautement qualifiée
 

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique
  • ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait
  • admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans)
  • réfugié reconnu
  • demandeur d’asile
  • étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;
  • étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

Nous vous proposons un contrat à durée déterminée de 12 mois.

  • Vous bénéficierez du barème  A6/1 (à partir de 3 733,90 € mensuel brut indexé) , (sans année d’ancienneté) avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).  Ces éléments sont non négociables.

 

Les membres du personnel bénéficient des avantages suivants :

  • Chèques-repas
  • Prime de fin d’année
  • Pécule de vacances
  • Assurance hospitalisation de base gratuite pour le membre du personnel et possibilité de bénéficier de conditions avantageuses pour les membres du ménage
  • Gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail
  • Possibilité de recevoir une indemnité pour les déplacements à vélo
  • Nombreuses possibilités de formations
  • 27 jours de congés par année de travail (congés promérités proportionnels aux prestations de l’année en cours)

Concernant la fonction :

Concernant la procédure de sélection :

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats. 

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.  

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes. 
 

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?  

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par Travaillerpour.be, des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap.

 

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Contrat à durée déterminée

Date de clôture : 31/05/2025

Nombre de postes : 1

Région : Namur

Lieu de travail : Gembloux

Référence de l'offre : RC0102AS06

Niveau de diplôme : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Centre wallon de Recherches agronomiques (CRAW)

Famille de fonction : Recherche

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