Collaborateur en gestion, en conservation et en protection de l'environnement (m/f/x)

Vous assurez le suivi et le contrôle de la qualité de l’eau destinée à la consommation humaine !

SPW Agriculture, Ressources Naturelles et Environnement
Département de l'environnement et de l'eau
Direction des eaux souterraines
Avenue Prince de Liège, 15
5100 Jambes (Namur)

 

 

    

Spécifiquement pour la direction des eaux souterraines, vous assurez le contrôle de la qualité des eaux destinées à la consommation humaine, en application de la Directive européenne 2020/2184. Plus spécifiquement :

  • vous vérifiez les résultats et des programmes de contrôles transmis par les distributeurs publics et les distributeurs privés
  • vous analysez et validez les plans interne d’urgence et d’intervention concernant les événements pouvant porter atteinte à la qualité de l’eau transmis par les distributeurs publics
  • vous analysez et validez les plan de gestion de sécurité sanitaire de l’eau  transmis par les distributeurs publics
  • vous participez à la sensibilisation et à la prise de contact avec l’ensemble des distributeurs publics et privés
  • vous assurez le suivi des demandes d’analyse par les propriétaires de puits/source
  • vous participez à la rédaction des différents rapportages
  • vous participez aux différents développements informatiques des outils nécessaires à l’exécution des missions
  • vous participez au suivi dans les eaux de distribution des substances émergentes (PFAS, TFA et autres).
  • élaborer, mettre en œuvre et assurer le suivi des politiques et réglementations en matière d'eau souterraine
  • participer à la mise en œuvre de la directive cadre de l'eau (2000/60/CE), notamment en ce qui concerne la protection des eaux souterraines contre la pollution et la détérioration (Directive fille 2006/118/CE)
  • coordonner la mise en œuvre des zones de protection
  • gérer les réseaux de surveillance de l'état quantitatif et de l'état chimique des masses d'eau   souterraines
  • mener les études nécessaires à la caractérisation des masses d'eau souterraines
  • remettre des avis sur les demandes de permis d'environnement et d'urbanisme
  • contribuer à la lutte contre les effets des pollutions ponctuelles et diffuses ainsi qu’à la lutte contre la surexploitation des ressources en eau (y compris la valorisation de l’exhaure des carrières)
  • mettre en œuvre la directive 98/83/CE (remplacée par la directive 2020/2184) relative à la qualité de l'eau destinée à la consommation  humaine
  • remettre des avis dans le cadre des demandes de hausse de prix
  • développer et gérer les outils informatiques nécessaires à la gestion des eaux souterraines et au contrôle de l’eau destinée à la consommation humaine
  • remettre des avis dans le cadre de la mise en œuvre du décret "sol"
  • assurer une expertise en termes d’hydrogéologie en Wallonie
  • contribuer à la coordination et à la mise en œuvre de projets de coopération internationale dans le domaine de la gestion des ressources en eau souterraine.

... un collaborateur en gestion, en conservation et en protection de l’environnement au SPW ?

  • Vous gérez et suivez administrativement des dossiers en matière de gestion et de conservation de l’environnement, de protection de la biodiversité, et de pollutions urbaines et/ou rurales
  • vous planifiez, coordonnez et réalisez des analyses environnementales et d’inventaires biologiques
  • vous collaborez à l’élaboration d’avis techniques en matière d'environnement selon la législation en vigueur et/ou les évolutions technologiques, scientifiques et socio-économiques de la matière
  • vous participez à l’exploitation de bases de données, y compris l’encodage
  • vous recueillez et centralisez des informations nécessaires aux analyses (auditions, prises d’échantillons, de prélèvements, de mesures…)
  • vous rédigez des documents administratifs (rapports, avertissements, procès-verbaux et mises en demeure, documents de vulgarisation…)
  • vous contrôlez le respect des règles et des procédures en matière d’environnement
  • vous participez avec des intervenants internes et/ou externes, à des groupes de travail, des commissions techniques, des réunions, des colloques, des conférences…

Si vous souhaitez en savoir plus sur la fonction Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png  

Votre poste implique :

  • la conduite de véhicules avec éventuellement des passagers
  • des contacts réguliers et répétés avec les usagers
  • des déplacement en Wallonie
  • une exposition à des risques définis (agents physiques, biologiques ou chimiques).

Diplôme :

  • diplôme de l’enseignement supérieur de type court (formation de base d’un cycle, p. ex : graduat, bachelier professionnalisant) de plein exercice ou de promotion sociale délivré par une haute école belge dans une orientation biologie médicale, agronomie, biotechnologie, biochimie, chimie, environnement, sciences agronomiques et ingénierie biologique, agricole ou agronomique
  • diplômes, certificats d'études ou autres titres correspondant à la fonction à pourvoir qui peuvent être pris en considération pour l'admission au niveau A (diplôme universitaire ou de type long)
  • diplôme de candidat/bachelier bioingénieur délivré par une université belge
  • diplôme de candidat/bachelier ingénieur industriel en agronomie délivré par une haute école belge.

OU

Certification professionnelle requise correspondant à la fonction à pourvoir :

  • certifications professionnelles positionnées au niveau 5 au moins d’un cadre de certification belge (vous pouvez notamment consulter le site suivant : https://cfc.cfwb.be)
  • diplôme obtenu dans la filière de coordination et d’encadrement de l’IFAPME  à la condition que le certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS) ait été exigé pour l'inscription à la formation
  • diplôme de chef d’entreprise de l’IFAPME ou du SFPME à la condition que le certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS) ait été exigé pour l'inscription à la formation.

Compétences techniques :

  • avis technique – émettre des avis techniques argumentés et pertinents
  • rédaction – s’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire
  • informatique – utiliser les fonctionnalités avancées de logiciels techniques standards
  • dispositions légales et normatives – appliquer les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur
  • innovation – proposer des solutions innovantes, inventives ou originales visant à concevoir de nouveaux services/outils, en faisant preuve de créativité, de manière à positionner la fonction publique à la pointe du progrès
  • qualité – contrôler la qualité du travail réalisé
  • gestion de l’information – capitaliser des informations, des procédures et de la documentation, les exploiter et les diffuser
  • analyse statistique – élaborer des rapports et des études statistiques traduisant des données chiffrées
  • compréhension – comprendre des schémas et/ou des documents techniques
  • dispositions légales et normatives – Contrôler le respect des dispositions légales, des procédures, des normes et/ou des réglementations en vigueur.

Compétences comportementales :

  • rigueur – réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision
  • synthèse – avoir une vue d’ensemble d’un problème et pouvoir en résumer les points essentiels
  • gestion de suivi – surveiller l’état d’avancement et assurer le suivi des activités et/ou des projets dont on a la charge en fonction des résultats attendus
  • collaboration – coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs
  • planification du travail – organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités
  • esprit critique – se forger sa propre opinion en relativisant les informations disponibles
  • assertivité – défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles
  • communication – communiquer avec autrui en s’assurant de la compréhension de l’information reçue et transmise
  • gestion de réseaux relationnels – Entretenir activement des relations formelles et informelles et/ou établir des réseaux professionnels avec des personnes ressources.

Condition d’accès au poste : permis B.

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée
  • être adressés pour le 06-06-25 au plus tard par mail à  l’adresse suivante : candidature.arne@spw.wallonie.be, avec en objet la référence suivante « 2025-CGCPE-DEE.DESO »
  • comprendre (de préférence au format PDF) :
    • un CV à jour
    • une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction
    • une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction
    • une COPIE DU PERMIS DE CONDUIRE.

Un extrait de casier judiciaire, nécessaire à l’engagement, sera demandé directement au Casier judiciaire central par la direction « Talents Wallonie » du SPW.

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.
 

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

  1. jouir des droits civils et politiques
  2. satisfaire aux lois sur la milice
  3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer
  4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer
  5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir.

Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat

Certificat de milice : Le certificat de milice ne sera pas exigé.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Travaillerpour.be. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte en ligne et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Travaillerpour.BE via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Travaillerpour.be Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Nous vous informons par ailleurs que cette fonction ne permet pas l’octroi d’un permis de travail, car il ne s’agit ni d’une fonction en pénurie, ni d’une fonction hautement qualifiée.

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique
  • ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait
  • admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans)
  • réfugié reconnu
  • demandeur d’asile
  • étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine)
  • étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

Nous vous proposons un contrat de remplacement temps plein prévu actuellement jusqu'au 30/09/2029.

Vous bénéficierez du barème B3/1 (à partir de 3 270,95 € mensuel brut indexé, sans année d’ancienneté), avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte). Ces éléments sont non négociables.

Les membres du personnel bénéficient des avantages suivants : 

  • chèques-repas 
  • prime de fin d’année  
  • pécule de vacances 
  • assurance hospitalisation de base gratuite pour le membre du personnel et possibilité de bénéficier de conditions avantageuses pour les membres du ménage 
  • gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail  
  • possibilité de recevoir une indemnité pour les déplacements à vélo 
  • nombreuses possibilités de formations 
  • 27 jours de congés par année de travail (congés promérités proportionnels aux prestations de l’année en cours) 
  • autres avantages spécifiques au service public permettant une qualité de vie en adéquation avec le travail.

Autres avantages : 

  • horaire flexible pour la majorité des fonctions 
  • intervention du service social (primes de naissance, Saint-Nicolas des enfants, aide juridique gratuite, possibilité d'activités extra-professionnelles, …) 
  • possibilité de travail à domicile (sous conditions) 
  • possibilité de prise en charge partielle des frais de déplacement réalisés en voiture sous certaines conditions très strictes.

Dans le cadre strict de l’exercice de certaines fonctions, vous pouvez également avoir droit à :

  • la mise à disposition d'un PC portable
  • des frais de parcours - de séjour - de déplacements
  • des indemnités pour prestations irrégulières
  • l'octroi d'un GSM professionnel
  • une allocation de connaissance des langues nationales.

Concernant la fonction :
Monsieur Johan DEROUANE, directeur
0498/81.34.77 - johan.derouane@spw.wallonie.be

Concernant la procédure de sélection :
Madame Angélique PATTE, attachée
081/33.51.32 - candidature.arne@spw.wallonie.be

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats. 

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.  

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.  

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes.   

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?  

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par Travaillerpour.be, des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap. 

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Contrat de remplacement

Date de clôture : 06/06/2025

Nombre de postes : 1

Région : Namur

Lieu de travail : Jambes

Référence de l'offre : 2025-CGCPE-DEE.DESO

Niveau de diplôme : NIVEAU B (niveau graduat - baccalauréat)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Famille de fonction : Environnement et ressources naturelles

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