Gestionnaire de projets en management (m/f/x)

Vous souhaitez participer à la gestion de projets transversaux ? Au sein d’une équipe sympa et dynamique ? Lisez vite ce qui suit !

SPW Secrétariat général
Direction fonctionnelle et d’appui
Place Joséphine Charlotte 2
5100 Jambes (Namur)

Spécifiquement pour la direction fonctionnelle et d’appui (DFA) :

Vous ferez partie de la Cellule Projets de la DFA, qui est amenée à mener à bien des projets transversaux du Secrétariat général (SG) et ce, dans les matières de support gérées par la DFA. Cette Cellule est directement coordonnée par la directrice de la DFA.

Dans ce cadre, vous serez chargé de mettre en place des projets transversaux au bénéfice de l’ensemble des agents du Secrétariat général, ainsi que des projets d’accompagnement au changement nécessaires au développement du SG et de ses services. Ces projets touchent à des matières de type : RH, logistique, budget, déménagement,… Mais aussi à des actions de type : révision et dématérialisation de processus, animation d’ateliers et coordination de groupes de travail thématiques.

Dans le cadre des projets qui vous seront confiés, vous serez amené à adopter une posture d’écoute active de l’autre, à faire preuve de polyvalence, à avoir une capacité d’adaptation aux situations ainsi qu’une capacité à apprendre rapidement.

La Direction fournit un accompagnement opérationnel au Secrétaire général, au Comité de Direction du Secrétariat général dans ses différentes missions, mais aussi aux organes suivants : Comité de concertation de base du SG (CCB), Comité intermédiaire de concertation du SPW (CIC), Comité de secteur XVI et Comité supérieur de concertation (CSC), Comité stratégique du SPW (Costra) et Collège des Fonctionnaires généraux dirigeants (CFGD). Elle s’organise autour de la gestion courante des matières transversales telles que la gestion des ressources humaines, le budget, la logistique et l'informatique. Dans ce cadre, elle mène notamment toute une série d’activités liées à la mobilité du personnel, à la carrière, aux recrutements et à la sélection du personnel contractuel, à la politique de sécurité et de bien-être des travailleurs, aux formations… Elle contribue à l'octroi et à la gestion des moyens budgétaires, logistiques et informatiques nécessaires aux activités du Secrétariat général. Elle assure également un conseil juridique de première ligne vis-à-vis des services, en matière de marchés publics notamment. Elle pilote la communication du SG. Elle est le point de contact privilégié des membres du personnel du Secrétariat général pour toute question relative à leur situation administrative et pécuniaire. Elle reste également leur point de contact pour toute demande relative à la mise à disposition d’un véhicule/vélo de service, de fournitures de bureau, l’autorisation d’une mission à l’étranger…

Assurer la dévolution des moyens et co-piloter les projets informatiques du SG
-    Contribuer à l'élaboration, la coordination et le pilotage des projets informatiques du SG, assurer une mission de conseil et support technique avec l'appui éventuel du Département Exploitation et assurer le relais entre le métier et le SPW Digital et superviser les Correspondants informatiques locaux
Assurer la gestion optimale des moyens logistiques du SG
-    Fournir des conseils, coordonner ou gérer les biens mobiliers et fournir des conseils ou assurer le suivi de divers dossiers/projets/orientations/décisions en matière immobilière
Assurer la gestion optimale des ressources humaines du SG
-    Accompagner le Comité de Direction dans l'allocation optimale des ressources humaines et réaliser les procédures y afférentes
-    Exercer un rôle d'interface et de conseil entre la hiérarchie, les membres du personnel et les services transversaux RH
-    Coordonner l'élaboration et l'exécution de l'analyse des risques professionnels, le plan global de prévention et les plans annuels d'action et exercer le rôle de référent "bien-être"
Assurer le secrétariat de divers Comités
-    Assurer le secrétariat du CCB, du Comité de Secteur XVI, du Comité supérieur de Concertation et du Comité intermédiaire de Concertation
-    Assurer la gestion des instances et notamment le suivi des travaux et décisions du comité de direction, du COSTRA et du Collège des fonctionnaires généraux dirigeants

Coordonner la gestion budgétaire du SG
-    Elaborer et coordonner le budget pour le SG
Fournir un accompagnement juridique opérationnel au SG
-    Fournir une assistance dans le cadre de la passation et de l'exécution des marchés publics
-    Conseiller l’autorité disciplinaire en vue de veiller au bon déroulement de la procédure
-    Traiter les dossiers juridiques, fournir un appui / des conseils juridiques, assurer une expertise juridique et le suivi juridique
Piloter la communication du SG
-    Concevoir et mettre en œuvre le plan de communication et les outils de communication

 

... un gestionnaire de projets en management au SPW ?

  • Vous concevez, coordonnez, mettez-en oeuvre et/ou accompagnez des projets visant au développement de stratégies, de méthodologies et d’outils de gestion en appui au management
  • vous développez des outils de suivi standardisés (indicateur, tableau de bord, analyse statistique et/ou outils d’évaluation,…)
  • vous rédigez des documents administratifs (note, comptes-rendus, rapport, courrier,…)
  • vous présentez oralement et/ou par écrit des projets développés à l’aide de supports de communication (visuel, écrit, audiovisuel,…)
  • vous organisez, animez, et/ou participez, avec des intervenants internes et/ou externes, à des groupes de travail, commissions techniques, réunions,…

Diplôme requis :

  • diplôme de base de 2e cycle (licencié, master, docteur, pharmacien, agrégé, ingénieur, ingénieur industriel, architecte, maître) ou de 3e cycle (doctorat) délivré par une université ou une haute école belge
  • diplômes ou certificats délivrés aux lauréats de l’École royale militaire qui peuvent porter le titre d’ingénieur civil ou de licencié/master.

OU

Certification professionnelle requise : certifications professionnelles positionnées au niveau 7 au moins d’un cadre de certification belge  (vous pouvez notamment consulter le site suivant : https://cfc.cfwb.be).

Compétences techniques :

  • gestion de projets – identifier les acteurs, les outils méthodologiques, les ressources nécessaires et les risques potentiels inhérents à un projet, le mettre en œuvre et en gérer les différentes phases de vie
  • conception d’outils de gestion – réaliser des tableaux de bord et/ou des banques de données
  • conduite de réunions – planifier, organiser et animer des réunions en permettant à chacun de s’exprimer
  • rédaction – s’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire
  • prise de parole en public – réaliser une présentation orale en utilisant un ou plusieurs supports (oral, écrit, dématérialisé) de communication
  • gestion de l’information – capitaliser des informations, des procédures et de la documentation, les exploiter et les diffuser
  • informatique – utiliser les fonctionnalités avancées d’une suite bureautique (traitement de texte, tableur, logiciels de présentation et messagerie électronique)
  • organisation du travail – organiser, coordonner et déléguer le travail selon les capacités et les compétences de chacun en tenant compte des contraintes de l’organisation

Compétences comportementales :

  • intégrer l’information – établir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates
  • collaboration – coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs
  • créativité – adapter les méthodes et les approches actuelles de façon novatrice ou en concevoir de nouvelles
  • agir de manière orientée service – accompagner des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, leur fournir un service personnalisé et entretenir des contacts constructifs
  • adaptabilité – ajuster sa méthode de travail à l’évolution des circonstances et des exigences de la situation
  • assertivité – défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles
  • autonomie – accomplir son travail sans supervision directe
  • travail en équipe – créer et améliorer l’esprit d’équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues
  • communication – communiquer avec autrui en s’assurant de la compréhension de l’information reçue et transmise
  • polyvalence – passer aisément d’une activité et/ou d’un projet à un autre en fonction des besoins du service

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée
  • être adressés pour le 08-06-25 au plus tard par mail à l’adresse suivante : selection.dfa.sg@spw.wallonie.be avec en objet la référence suivante : " ZS1A0052 - DFA "
  • comprendre :
    • un CV À JOUR, intitulé « Nom Prénom – CV »
    • une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, avec la référence : ZS1A0052 – DFA et intitulée « Nom Prénom – LM »
    • une COPIE DU DIPLÔME requis (ou de l’attestation d’équivalence) pour la fonction, intitulé « Nom Prénom – Diplôme ».

Les auditions pourraient probablement avoir lieu le mercredi 25/06 après-midi, vendredi 30/06, mercredi 02/07, jeudi 03/07 après-midi ou vendredi 04/07 matin.

Un extrait de casier judiciaire, nécessaire à l’engagement, sera demandé directement au Casier judiciaire central par la direction « Talents Wallonie » du SPW.

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

  1. jouir des droits civils et politiques
  2. satisfaire aux lois sur la milice
  3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer
  4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer
  5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir.

Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

Certificat de milice : Le certificat de milice ne sera pas exigé.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Travaillerpour.be. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte en ligne et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Travaillerpour.BE via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Travaillerpour.be Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Nous vous informons par ailleurs que cette fonction ne permet pas l’octroi d’un permis de travail, car il ne s’agit ni d’une fonction en pénurie, ni d’une fonction hautement qualifiée.

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique
  • ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait
  • admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans)
  • réfugié reconnu
  • demandeur d’asile
  • étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine)
  • étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

Nous vous proposons un contrat de remplacement temps plein prévu actuellement jusqu'au 14/05/2026.

Vous bénéficierez du barème A6/1 (à partir de 3 733,90 € mensuel brut indexé, sans année d’ancienneté), avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte). Ces éléments sont non négociables.

Les membres du personnel bénéficient des avantages suivants : 

  • chèques-repas 
  • prime de fin d’année  
  • pécule de vacances 
  • assurance hospitalisation de base gratuite pour le membre du personnel et possibilité de bénéficier de conditions avantageuses pour les membres du ménage 
  • gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail  
  • possibilité de recevoir une indemnité pour les déplacements à vélo 
  • nombreuses possibilités de formations 
  • 27 jours de congés par année de travail (congés promérités proportionnels aux prestations de l’année en cours) 
  • autres avantages spécifiques au service public permettant une qualité de vie en adéquation avec le travail.
     

Autres avantages : 

  • horaire flexible pour la majorité des fonctions 
  • intervention du service social (primes de naissance, Saint-Nicolas des enfants, aide juridique gratuite, possibilité d'activités extra-professionnelles, …) 
  • possibilité de travail à domicile (sous conditions) 
  • possibilité de prise en charge partielle des frais de déplacement réalisés en voiture sous certaines conditions très strictes.
     

Dans le cadre strict de l’exercice de certaines fonctions, vous pouvez également avoir droit à : 

  • la mise à disposition d'un PC portable
  • des frais de parcours - de séjour - de déplacements
  • des indemnités pour prestations irrégulières
  • l'octroi d'un GSM professionnel
  • une allocation de connaissance des langues nationales
  • la mise à disposition gratuite d'un logement (maisons forestières et éclusières et conciergeries).

Concernant la fonction :
Madame Iliana Gonzalez Vander Borght, Directrice
081/32.14.94 - iliana.gonzalez@spw.wallonie.be

Concernant la procédure de sélection :
Direction Fonctionnelle et d’appui
081/32.14.00 - selection.dfa.sg@spw.wallonie.be

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats. 

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.  
Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.  

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes. 

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?  

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par Travaillerpour.be, des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap.

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Contrat de remplacement

Date de clôture : 08/06/2025

Nombre de postes : 1

Région : Namur

Lieu de travail : Jambes (Namur)

Référence de l'offre : ZS1A0052 - DFA

Niveau de diplôme : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Famille de fonction : Gestion

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