ouvrier manœuvre (m/f/x)
SPW Mobilité et Infrastructures
Département des voies hydrauliques de Liège et des barrages-réservoirs
Direction des Barrages-réservoirs
Barrage de La Gileppe
Complexe de La Gileppe
4845 JALHAY
Spécifiquement pour la direction des Barrages-réservoirs :
- vous réalisez des travaux d’entretien, d’aménagement ou de réparation aux abords de la voie d’eau
- vous participez à la surveillance et la gestion journalière du site de la Gileppe en collaboration avec le garde barrage
- vous appliquez et contrôlez des consignes de sécurité
- vous assistez au développement de la culture sécurité
- vous assurez l’entretien courant des installations de surveillance
- vous utilisez des véhicules outils pour assurer le nettoyage et la tenue en propreté des sites et de leurs dépendances
- vous répondez aux sollicitations du public en visite sur le site
- vous assistez l’inspecteur des voies hydrauliques dans ses missions journalières
- vous réalisez les tâches demandées par les gardes-barrages, la hiérarchie d’encadrement D1 et le chef de district
- vous travaillez en équipe.
La direction des Barrages-réservoirs assure la gestion des grands barrages-réservoirs et de leurs équipements et ouvrages annexes, dans le respect de leurs objectifs de fonctionnement : réserve d’eau potabilisable, soutien d’étiage pour la navigation, rétention de crues, production d’hydroélectricité et stockage d’énergie via pompage-turbinage, et développement touristique. Elle participe au maintien d’un haut niveau de sécurité des barrages, en particulier pour les populations en aval.
Elle gère les aspects hydrologiques relatifs à ces ouvrages (étiages, crues, restitution…) en collaboration avec la direction de la Gestion hydrologique. Elle inspecte les ouvrages et équipements, et contrôle les ouvrages concédés. Elle réalise aussi des travaux de modernisation et d’entretien des ouvrages et des sites. Pour ce faire, elle dispose de deux districts (Ouest et Est) et de cinq régies (une par site).
Elle assure également la gestion, l’entretien et la modernisation des équipements électromécaniques sur les barrages-réservoirs et ouvrages annexes de son ressort : les centrales hydroélectriques, la centrale de pompage-turbinage de la Plate-Taille, les commandes mécaniques et oléo-hydrauliques, la distribution électrique haute et basse tension, le contrôle-commande et la télécommunication, l’instrumentation, ainsi que les techniques annexes spécifiques. Pour ce faire, elle s’appuie sur ses deux ateliers de maintenance des équipements (Plate-Taille et Gileppe).
La direction gère les voiries et réseaux de voies lentes (RAVeL) de son domaine.
Elle intervient dans la gestion domaniale (terrains et autorisations) et dans la gestion des avaries, en coordination avec la direction du Support juridique et de la Domanialité.
Elle veille au développement des infrastructures de plaisance et facilite le développement touristique sur les sites. Elle élabore et tient à jour les règlements particuliers de navigation sur les lacs des barrages-réservoirs.
Elle prête assistance à la SOFICO dans son périmètre d’intervention.
Pour les réserves destinées à la production d’eau potable, elle collabore avec la SWDE afin de garantir une alimentation suffisante d’eau brute aux stations de traitement.
Enfin, la direction assure le secrétariat et le support opérationnel du Comité belge des grands barrages.
... un ouvrier manœuvre au SPW ?
- Vous prenez en charge en équipe de travaux d'entretien, d’aménagement et de réparation dans les domaines des routes, des bâtiments, des voies hydrauliques, de la géomatique,…
- vous intervenez manuellement sur base de directives et d'un planning d'activités
- vous utilisez et maintenez l'outillage à main, électrique et/ou à moteur dans le respect des normes de sécurité
- vous entretenez le matériel et des infrastructures mis à la disposition de l’équipe
- vous participez à la gestion du stock et de l’outillage.
Votre poste implique :
- un horaire fixe
- des visites sur sites
- des prestations irrégulières et permanences
- l'utilisation d’un véhicule de service
- le port d’équipement de protection individuelle
- la conduite de véhicule de service avec collègues passagers
- une exposition à des risques définis (agents physiques, biologiques ou chimiques.
Diplôme : aucun diplôme n’est exigé.
Compétences techniques :
- technique professionnelle – mettre en œuvre les méthodes et/ou les techniques propres à la matière
- compréhension – comprendre et appliquer des instructions techniques orales et/ou écrites
- utilisation de matériels techniques – utiliser les appareils, les équipements et/ou les outils standards
- utilisation de matériels techniques – assurer la maintenance d’appareils, d’équipements et/ou d’outils standards
- informatique – utiliser les fonctionnalités de base d’une suite bureautique (traitement de texte, tableur, logiciel de présentation et messagerie électronique)
- dispositions légales et normatives – appliquer et faire respecter les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur
- utilisation de matériels techniques – utiliser les appareils, les équipements et/ou les outils spécifiques.
Compétences comportementales :
- travailler en équipe – créer et améliorer l’esprit d’équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues
- rigueur – réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision
- adaptabilité – ajuster sa méthode de travail à l’évolution des circonstances et des exigences de la situation
- polyvalence – passer aisément d’une activité et/ou d’un projet à un autre en fonction des besoins du service
- collaboration – coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs.
Conditions d’accès au poste :
- permis de conduire B (être en possession du permis C est un atout)
- brevet de natation 100 m.
Pour être recevables, les actes de candidature doivent :
- répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée
- être envoyés pour le 30-05-25 au plus tard par mail à la direction du Développement des ressources humaines, à l’adresse suivante : engagement.mobiliteinfrastructures@spw.wallonie.be avec en objet la référence suivante : « RS/ouvrier Jalhay »
- comprendre :
- un CV à jour
- une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction
- une copie du PERMIS DE CONDUIRE B.
Le brevet de natation 100m sera exigé à l’engagement.
Un extrait de casier judiciaire, nécessaire à l’engagement, sera demandé directement au Casier judiciaire central par la direction « Talents Wallonie » du SPW.
Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.
Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.
Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :
Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :
- jouir des droits civils et politiques
- satisfaire aux lois sur la milice
- justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer
- être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer
- être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir.
Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.
Certificat de milice : Le certificat de milice ne sera pas exigé.
Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :
Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles .
Connaissance de la langue française :
Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.
A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Travaillerpour.be. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.
Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte en ligne et choisir la rubrique « Tests linguistiques ». Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.
En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Travaillerpour.BE via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.
Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Travaillerpour.be .
Titres de séjour et de travail :
Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.
Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie .
Nous vous informons par ailleurs que cette fonction ne permet pas l’octroi d’un permis de travail, car il ne s’agit ni d’une fonction en pénurie, ni d’une fonction hautement qualifiée.
Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :
- ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique
- ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait
- admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans)
- réfugié reconnu
- demandeur d’asile
- étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine)
- étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.
Nous vous proposons un contrat de remplacement temps plein prévu actuellement jusqu’au 31 décembre 2025.
Vous bénéficierez du barème D3 (à partir de 2 472,00 € mensuel brut indexé, sans année d’ancienneté), avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte). Ces éléments sont non négociables.
Les membres du personnel bénéficient des avantages suivants :
- chèques-repas
- prime de fin d’année
- pécule de vacances
- assurance hospitalisation de base gratuite pour le membre du personnel et possibilité de bénéficier de conditions avantageuses pour les membres du ménage
- gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail
- possibilité de recevoir une indemnité pour les déplacements à vélo
- nombreuses possibilités de formations
- 27 jours de congés par année de travail (congés promérités proportionnels aux prestations de l’année en cours)
- autres avantages spécifiques au service public permettant une qualité de vie en adéquation avec le travail.
Autre avantage : intervention du service social (primes de naissance, Saint-Nicolas des enfants, aide juridique gratuite, possibilité d'activités extra-professionnelles, …).
Dans le cadre strict de l’exercice de certaines fonctions, vous pouvez également avoir droit à :
- des indemnités pour prestations irrégulières
- l'octroi d'un GSM professionnel.
Concernant la fonction :
Monsieur Vincent LOGNAY, Chef de district
087/21.39.13 - vincent.lognay@spw.wallonie.be
Concernant la procédure de sélection :
Madame Romana STAS
Direction du Développement des ressources humaines
081/77.27.18 - engagement.mobiliteinfrastructures@spw.wallonie.be
La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats.
Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.
Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.
Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes.
Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?
Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par Travaillerpour.be, des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap.
Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)
Type de contrat : Contrat de remplacement
Date de clôture : 30/05/2025
Nombre de postes : 1
Région : Liège
Lieu de travail : Jalhay
Référence de l'offre : RS/Ouvrier Jalhay
Niveau de diplôme : NIVEAU D (pas de diplôme exigé)
Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)
Famille de fonction : Infrastructures publiques et Bâtiments

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