Attaché d’études aux missions techniques et scientifiques liées aux thématiques SOLS et DÉCHETS (m/f/x)

L’Institut Scientifique de Service Public (ISSeP) – Direction de la Surveillance de l’Environnement recherche 1 attaché.e chargé.e d’études aux missions techniques et scientifiques liées aux thématiques sols et déchets.

ISSep

Direction de la Surveillance de l’Environnement (DSAR)

Rue du Chéra 200

4000 LIEGE

Spécifiquement pour la direction … :

  • Le pôle Sols et déchets est une équipe dédiée aux nombreuses thématiques sur les sols et les déchets.
     

En tant qu’Attaché.e à cette cellule, vous aurez comme missions principales de :

  • Rédiger des avis sur des études menées dans le cadre de la gestion des sols, de la gestion et postgestion des CET, de l’élaboration d’avis techniques sur des dossiers de sortie de statut de déchets.
  • Gérer les dossiers en cours du point de vue scientifique, technique et administratif.
  • Participer à et organiser toutes les activités des sites potentiellement pollués et des sites réhabilités. Organiser et réaliser des campagnes de prélèvements et d’analyses sur site.
  • Superviser des travaux confiés en sous-traitance et assurer le suivi administratif des tâches en rapport avec es travaux dont vous avez la charge.
  • Exploiter les données acquises dans le cadre de la mission.
  • Rédiger des rapports et publications techniques synthétisant les résultats obtenus dans le cadre des missions confiées à la cellule.
  • Participer à des travaux de R&D en matière de méthode de mesure et d’interprétation des données environnementales.

Diplôme

  • Diplômes, certificats d’études ou autres titres correspondant à la fonction à pourvoir qui peuvent être pris en considération pour l’admission au niveau A (diplôme universitaire ou de type long orientation sciences, master ou ingénieur industriel à orientation sciences, master ingénieur civil des mines et géologue, master bioingénieur – sciences agronomiques, chimie et bioindustries, sciences et techniques de l’environnement, gestion forêts et espaces naturels – master en sciences de l’ingénieur industriel ou agronomie, master en chimie, master en géologie, master en sciences et gestion l’environnement, master en biologie des organismes et écologie, master en géographie.

 

Expérience exigée

  • Une expérience dans un bureau d’études ou un organisme spécialisé dans les questions environnementales est un atout.

 

Compétences techniques :

  • dans la réalisation d’études sur sites contaminés.
  • En techniques de mesures et de prélèvements environnementaux.
  • En traitement et/ou visualisation de données environnementales.
  • En modélisation des risques humains.
  • En techniques d’assainissement.
  • Posséder le permis B.
  • Connaissances du néerlandais
  • Bonnes connaissances de l’anglais.
     

Compétences comportementales

  • Vous êtes capable de vous intégrer au sein d’une équipe et de coordonner le travail de quelques techniciens.
  • Vous possédez d’excellentes capacités rédactionnelles.
  • Vous faites preuve d’initiative et de synthèse, d’un bon sens de la communication et de polyvalence.

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction,
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis (ou de l’attestation d’équivalence) pour la fonction.
  • être adressés pour le 30-06-25 au plus tard

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

 

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

  1. Jouir des droits civils et politiques
  2. Satisfaire aux lois sur la milice
  3. Justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer
  4. Être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer
  5. Être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir
    Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat
     

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.
 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Exception pour le diplôme en droit (master) : 

Vous pouvez également participer si vous avez obtenu par l'une des Communautés (française, flamande ou germanophone) une équivalence de niveau générique valide au grade de master. 
Cette équivalence doit cependant clairement mentionner le fait que ce grade générique de master a été délivré sur base d'un diplôme dans une orientation en droit obtenu dans un établissement scolaire de type supérieur ou équivalent.  
Pour les détenteurs d’une équivalence générique valide, une expérience spécifique de 2 ans dans le domaine du droit belge est requise.
 

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Travaillerpour.be. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte en ligne et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Travaillerpour.BE via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Travaillerpour.be Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Nous vous informons par ailleurs que cette fonction ne permet pas l’octroi d’un permis de travail, car il ne s’agit ni d’une fonction en pénurie, ni d’une fonction hautement qualifiée.

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique
  • ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait
  • admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans)
  • réfugié reconnu
  • demandeur d’asile
  • étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine)
  • étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial

Nous vous proposons un contrat sur mission.

  • Vous bénéficierez du barème  A6/1 (à partir de 3 733,90 € mensuel brut indexé) , (sans année d’ancienneté).
  • Vous bénéficierez du barème  A6/1 (à partir de 4 278,42 € mensuel brut indexé), (à 6 années d’ancienneté).

avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).  Ces éléments sont non négociables.


 

Les membres du personnel bénéficient des avantages suivants :

  • Chèques-repas
  • Prime de fin d’année
  • Pécule de vacances
  • Assurance hospitalisation de base gratuite pour le membre du personnel et possibilité de bénéficier de conditions avantageuses pour les membres du ménage
  • Gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail
  • Possibilité de recevoir une indemnité pour les déplacements à vélo
  • Nombreuses possibilités de formations
  • 27 jours de congés par année de travail (congés promérités proportionnels aux prestations de l’année en cours)
  • Autres avantages spécifiques au service public permettant une qualité de vie en adéquation avec le travail.

 

Autres avantages :

  • Horaire flexible pour la majorité des fonctions
  • Intervention du service social (primes de naissance, Saint-Nicolas des enfants, aide juridique gratuite, possibilité d'activités extra-professionnelles, …)
  • Possibilité de travail à domicile (sous conditions)
  • Possibilité de prise en charge partielle des frais de déplacement réalisés en voiture sous certaines conditions très strictes

 

Dans le cadre strict de l’exercice de certaines fonctions, vous pouvez également avoir droit à :

  • la mise à disposition d'un PC portable
  • des frais de parcours - de séjour - de déplacements
  • des indemnités pour prestations irrégulières
  • l'octroi d'un GSM professionnel
  • une allocation de connaissance des langues nationales

Concernant la fonction :

Concernant la procédure de sélection :

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats. 

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.  
 

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.  

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes. 

 

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?  

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par Travaillerpour.be, des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap. 

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Contrat pour un travail nettement défini

Date de clôture : 30/06/2025

Nombre de postes : 1

Région : Liège

Lieu de travail : Liège

Niveau de diplôme : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Institut scientifique de Service public (ISSeP)

Famille de fonction : Environnement et ressources naturelles

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