Médecin (m/f/x)

Vous êtes passionné par la médecine et souhaitez contribuer activement à la prévention et à la surveillance des maladies infectieuses en région wallonne ? Cette offre d'emploi est faite pour vous !

L’AVIQ, du sens et du talent !

AVIQ – Direction surveillance des maladies infectieuses

Boulevard Mayence, 14 – 6000 Charleroi

Spécifiquement pour la Direction surveillance des maladies infectieuses du Département Santé :

Concrètement, vous allez :

  • Contribuer au système d’alerte sanitaire au travers du système de déclaration obligatoire des maladies infectieuses (impliquant une capacité de réaction et de gestion).
    Ceci implique de coordonner la mise en place des mesures de prévention (prises de contacts téléphoniques avec les patients, les médecins traitants, les cliniciens, laborantins et les médecins scolaires, médecins du travail, médecins coordinateurs ou médecins référents des établissements en lien avec l’AVIQ, élaboration du contenu d’outils de communication, suivi des mesures prises) et de répondre rapidement aux questions relatives à la surveillance, prévention et contrôle des maladies infectieuses ;

Vous serez amené(e) à prester des permanences dans le cadre de cette alerte sanitaire (gardes téléphoniques à domicile en dehors de l’horaire de travail habituel pouvant aller jusqu’à l’organisation, en équipe, d’une garde 24/24, 7j/7) en plus de la gestion quotidienne des cas de maladies à déclaration obligatoire.

  • Développer l’expertise en termes de prévention de l’antibiorésistance dans le cadre des compétences de la Wallonie. Ceci implique de travailler en concertation avec les autres entités fédérées et les autorités fédérales, de collaborer avec les HOST ou autres équipes assimilées pour appuyer les institutions de soins (aigus ou chroniques) faisant face à des clusters de microorganismes multirésistantes. Ceci implique également de développer des outils spécifiques dans cette matière ;
  • Appuyer scientifiquement, dans le cadre des maladies infectieuses, les différents déclarants par :
    • La mise à disposition d’informations, de vadémécum d’intervention ;
    • La mise à disposition de données dans le cadre d’aide à la politique de santé ;
    • L’élaboration de recommandations spécifiques (au travers de la mise à disposition d’outils) pour les secteurs de l’accompagnement et des milieux d’accueil ou d’hébergement, quelle que soit la population visée (petite enfance, enseignement, adultes, personnes âgées, aide à la jeunesse, handicap, etc…).
  • Pour ce faire, vous bénéficierez de l’appui d’experts scientifiques de chez Sciensano ou issus du milieu hospitalier et qui pourront conseiller, remettre des avis et participer aux réunions interfédérales en support. Dans le cadre de l’intégration de l’approche One Health, vous serez amené à collaborer avec le SPW ARNE, l’AFSCA et d’autres organismes compétents.
  • Vous vous documentez sur les maladies infectieuses au travers de la littérature scientifique ou d’institutions scientifiques ;
  • Être référent sur une ou plusieurs pathologies spécifiques (épidémies liées aux microorganismes multirésistant et autres en fonction des besoins de la Direction et en lien avec les domaines de la santé environnementale et/ou animale) :
    • Savoir répondre à des questions avancées sur la pathologie tant pour vos collègues internes qu’externes ;
    • Etablir un plan d’actions pour garantir le contrôle sur la pathologie ;
    • Apporter son expertise pour mettre à jour les références scientifiques en matière de maladies infectieuses de la Direction afin d’élaborer des documents de référence ;
    • Collaborer dans des groupes de travail internes et externes.
  • Contribuer à la surveillance et au contrôle des maladies infectieuses avec l’appui de l’équipe :
    • Apporter son expertise médicale et scientifique à la Direction et à l’équipe provinciale d’affectation
    • Gérer les relations avec différentes parties prenantes y compris les professionnels de la santé et les autorités locales et régionales et assurer le backup des Inspecteurs d’Hygiène en charge des provinces en cas d’absence.
  • Organiser et piloter l’intégration de l’approche One Health dans les missions de la direction et en Région Wallonne :
    • Participer à la mise en place d’une cellule One Health au niveau de la Région wallonne ;
    • Créer un plan d’actions sur 5 ans qui identifie les différents acteurs de gouvernance et définit le modèle de surveillance associé à chaque concept (santé humaine, animale et celle des écosystèmes) ;
    • Piloter les travaux de cette cellule One Health ;
    • Collaborer étroitement avec les autorités régionales en lien avec l’approche One Health ;
    • Collaborer avec les collègues experts et des experts externes afin de contribuer aux travaux de la cellule One Health.
  • Intégrer le réseau de médecins spécialistes de la direction pour contribuer à l’exercice de la mission par son expertise et contribuer aux travaux du Collège des médecins de la Direction ;
  • Participer à des projets transversaux qui concernent la Direction ;
  • Participer à l’élaboration de stratégies de prévention des maladies infectieuses et assurer le suivi des plans d’actions ;
  • De manière occasionnelle, représenter l’Agence et la Direction lors de missions externes (colloques scientifiques ou coordination de mesures prophylactiques sur le terrain) ;
  • Appuyer de manière technique les autres membres de la Direction et collaborer avec les autres directions de l’AVIQ sur la thématique des maladies infectieuses.

La Direction surveillance des maladies infectieuses est chargée d’éviter la propagation de certaines maladies infectieuses à déclaration obligatoire par la coordination de mesures de prévention, prophylactiques et de contrôle. Une surveillance épidémiologique de l’état sanitaire de la population de la région wallonne est réalisée notamment avec l’aide de Sciensano, l’institut scientifique de santé publique. Elle collabore dans ce sens au niveau national et international avec les autres entités fédérées et le SPF Santé publique.

Que fait un médecin à l’AVIQ ?

En tant que médecin, votre mission sera de/d’ :

  • Participer au système de déclaration, de surveillance et de suivi des maladies infectieuses (déclaration des maladies obligatoires) en région wallonne ;
  • Assurer la suppléance d’un médecin inspecteur d’hygiène provincial ;
  • Offrir un appui scientifique aux différents acteurs concernés par une situation ayant trait à la santé publique quelle que soit la population visée ;
  • Collaborer avec les instituts de santé publique, les institutions hospitalières, les opérateurs reconnus par l’AVIQ, etc.

Diplôme

  • Vous êtes détenteur du diplôme de médecine (ou de son équivalence reconnue par le service de l’équivalence des diplômes de la Communauté française au moment de la candidature si votre diplôme a été obtenu à l’étranger) ;
  • De préférence, avec une formation certifiante en prévention et contrôle des maladies infectieuses, santé publique ou santé environnementale ;

 

Expérience exigée

Une expérience professionnelle de minimum 5 Années est exigée en médecine et en lien avec les compétences techniques demandées (l’expérience doit être acquise au plus tard à la date de la clôture des inscriptions).

La vérification de votre expérience professionnelle se fera sur base du CV. Nous vous conseillons d’accorder une attention particulière à la description de votre expérience professionnelle dans votre CV et d’indiquer les dates de manière précise (jour-mois-année).
 

Compétences techniques

  • Une expérience professionnelle dans au moins un des domaines suivants est souhaitée :
      • Prévention et contrôle des infections ;
      • Santé environnementale ;
      • Antibiorésistance.
  • La compréhension écrite et orale du néerlandais est un atout ;
  • Vous êtes capable de suivre et de participer à des groupes de travail, réunions ou rencontres au niveau international, niveau fédéral ou avec les autres entités fédérées ;
  • Vous êtes capable de superviser et coordonner une équipe ;
  • Vous êtes capable de gérer un projet ;
  • Vous maitrisez la Suite Office.

 

Compétences comportementales

  • Vous démontrez les compétences suivantes : capacité de travailler en équipe, esprit d’initiative, fiabilité, assertivité, gestion du risque, organisation efficace, capacité d’adaptation et de flexibilité, autonomie, rigueur, capacité d’analyse, capacité de résolution de problème et capacité de rédaction.

 

Conditions d’accès au poste

  • La maitrise de l’anglais est exigée (niveau B2 minimum, avec test Wallangues à l’appui ou certificat valable) ;
  • Vous disposez d’un numéro INAMI 

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
     
  • être adressés pour le 30-01-26 au plus tard 
  • à Madame KHELIFI Sihem
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, 
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction
     

Les candidatures doivent absolument respecter les modalités de sélection.

Au-delà de 50 candidatures reçues, la Direction des ressources humaines se réserve le droit de clôturer l’offre d’emploi préalablement à cette date.

Une première sélection se fera sur la base des candidatures reçues.

Seules les candidatures complètes seront prises en compte : CV et lettre de motivation rédigés en français ainsi que votre diplôme ou attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour le poste, délivrée par la fédération Wallonie Bruxelles (Communauté française de Belgique) si votre diplôme a été obtenu à l’étranger.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter notamment le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

Les candidats correspondant le mieux au profil requis seront invités par téléphone à un jury de sélection (l’audition peut être complétée par un test écrit préalable).

Aucun report de date ne sera possible. Le jury sera organisé en présentiel et se tiendra au sein de l’administration centrale de l’AVIQ située à Montignies-sur-Sambre (ce bâtiment est accessible aux personnes à mobilités réduites, des places de parking sont prévues à cet effet).

 

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

  1. Jouir des droits civils et politiques ;
  2. Satisfaire aux lois sur la milice ;
  3. Justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;
  4. Être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;
  5. Être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.
     

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.
 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png

 

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte Selor et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Travaillerpour.be via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Travaillerpour.be  Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png

 

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png

Nous vous informons par ailleurs que cette fonction ne permet pas l’octroi d’un permis de travail, car il ne s’agit ni d’une fonction en pénurie, ni d’une fonction hautement qualifiée.

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique ;
  • ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait ;
  • admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
  • réfugié reconnu ;
  • demandeur d’asile ;
  • étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;
  • étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

Régime de travail : Temps Plein (38h) ou temps partiel (4/5ème) - horaire flexible

Nous vous proposons un contrat à durée indéterminée.

  • Vous bénéficierez du barème  A4/1 et A6/CAI (à partir de 5 789,32 € mensuel brut indexé), (sans année d’ancienneté).
  • Vous bénéficierez du barème  A4/1 et A6/CAI (à partir de 6 387,38 € mensuel brut indexé), (à 6 années d’ancienneté).

avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).  Ces éléments sont non négociables.


Les membres du personnel bénéficient des avantages suivants :

Concernant la fonction :

Pour obtenir plus d’informations sur la fonction, n’hésitez pas à prendre contact avec Madame Marie LEFEBVRE – Responsable de la Direction surveillance des maladies infectieuses, par téléphone 071/33.74.35 ou par courriel marie.lefebvre@aviq.be

 

Concernant la procédure de sélection :

Pour obtenir plus d’informations sur la sélection, n’hésitez pas à prendre contact avec Madame KHELIFI Sihem – Collaboratrice administrative, par téléphone 071/33.78.32 ou par courriel recrutement@aviq.be

Si vous avez besoin d’adaptation des modalités de sélection / recrutement, vous pouvez contacter cette même personne

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats. 

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.  

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.  

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes. 

 

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?  

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par le SELOR (Bureau de sélection de l’administration fédérale), des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap. 

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Contrat à durée indéterminée

Date de clôture : 30/01/2026

Nombre de postes : 1

Région : Hainaut

Lieu de travail : Charleroi

Référence de l'offre : 1332Bis/25/RE

Niveau de diplôme : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Agence pour une Vie de Qualité (AVIQ)

Famille de fonction : Social et santé

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