Économiste (m/f/x)

Contribuez à la définition et la mise en place de la politique économique, industrielle et environnementale menée en Wallonie ainsi qu’au niveau des institutions européennes et internationales.

SPW Agriculture, Ressources Naturelles et Environnement
Département des Politiques Européennes et des Accords Internationaux
Direction de la Coordination et de la Concertation
Place du Champ de Mars 5/18
1050 Ixelles

Spécifiquement pour la direction de la Coordination et de la Concertation  :

  • vous participez à l’élaboration de la politique commerciale, y compris dans les dimensions commerciales de la Politique Agricole Commune et les dimensions commerciales de l’environnement, au niveau des institutions européennes et internationales (via notamment la participation à des groupes de travail et/ou de concertation intra-belge)
  • vous gérez le suivi administratif et technique de dossiers en assurant une analyse de qualité à chaque stade de la procédure
  • vous assurez l’interface entre les différents partenaires
  • vous consultez les acteurs wallons et les autorités concernées pour définir le mandat de négociation
  • vous participez à des réunions en néerlandais et/ou en anglais
  • vous êtes le référent pour toute question relative aux matières et/ou dimensions commerciales en veillant notamment à maintenir ses connaissances à jour.

La direction de la Coordination et de la Concertation a pour missions de :

  • coordonner les aspects aspects horizontaux des politiques européennes et internationales en matière d’agriculture et / ou d’environnement
  • préparer et suivre les travaux des Conseils des Ministres de l’Agriculture et de l’Environnement de l’Union européenne, les travaux du Comité Spécial Agriculture, les consultations européennes et certains travaux de l’OCDE, certaines conventions (Espoo, Aarhus) et certains travaux de l’ONU (Comité des Politiques environnementales)
  • représenter la Wallonie (DGO3) au sein du bureau de coordination agricole (BCA) et au sein de la délégation Wallonie-Bruxelles auprès de la Représentation permanente de la Belgique auprès de l’UE
  • assurer la participation de la Wallonie à l’organe de coordination des Organismes Payeurs (OP) et la Cellule wallonne de coordination des OP (BCA)
  • assurer la fonction de correspondant Europe pour les matières agricoles relevant de ses compétences
  • assurer la concertation entre la Région wallonne et les autres niveaux de pouvoir pour la préparation, la discussion et le suivi des travaux des instances européennes et internationales en ce qui concerne directement ou indirectement l’agriculture et/ou l’environnement en veillant dans ce contexte à la prise en compte des spécificités wallonnes/intérêts wallons: entre Régions pour les matières agricoles et environnementales de compétence régionale dans le cadre de la concertation ministérielle interrégionale (CMI) et de son groupe de travail permanent, entre Régions et Etat Fédéral dans le cadre de la Conférence interministérielle de politique agricole (CIPA) et de son groupe de travail permanent, entre Régions et Etat Fédéral dans le cadre du Comité de coordination de la politique internationale de l’environnement (CCPIE)  et aux compétences régionales mais pouvant avoir un impact sur les matières gérées par la Direction générale.

... un économiste au SPW ?

  • Vous récoltez et analysez des données dans le cadre de la rédaction de travaux d’analyse, d’évaluation, de référenciation (benchmarking),...
  • vous analysez statistiquement et prospectivement des incidences économiques et/ou budgétaires afin d'informer les parties prenantes des évolutions en ce qui concerne les matières traitées 
  • vous construisez des modèles d’analyse économique en recourant à des outils d’évaluation et d’intelligence économique
  • vous conceptualisez et mettez en œuvre des outils et des instruments en vue d’assurer le suivi et d’évaluer l’impact des politiques menées (ex : indicateurs, banques de données, tableaux de bord,…)
  • vous suivez et évaluez l’impact des politiques menées (indicateurs, banques de données, tableaux de bord,…) 
  • vous élaborez des avis techniques, des analyses économiques, des évaluations, des référenciations (benchmarking),…
  • vous assurez une veille technique, réglementaire et/ou jurisprudentielle en matière d‘économie
  • vous organisez, animez, et/ou participez, avec des intervenants internes et/ou externes, à des groupes de travail, commissions techniques, réunions, …

Le poste implique :

  • des déplacements occasionnels en Belgique et à l’étranger
  • des prestations irrégulières.

Diplôme requis : diplôme de base de 2e cycle (p.ex. licence, master, ingénieur commercial) ou de 3e cycle (doctorat) délivré par une université ou une haute école belge :

  • dans le domaine économie (par exemple : sciences économiques, sciences économiques appliquées ou sciences de gestion, sciences commerciales, sciences administratives…) ;
  • dans l’orientation sciences actuarielles ou en politique économique et sociale.

OU

Certification professionnelle requise : certifications professionnelles positionnées au niveau 7 au moins d’un cadre de certification belge (vous pouvez notamment consulter le site suivant : https://cfc.cfwb.be).

Compétences techniques :

  • avis technique – émettre des avis techniques argumentés et pertinents
  • analyse statistique – élaborer des rapports et des études statistiques traduisant des données chiffrées
  • gestion de l’information – capitaliser des informations, des procédures et de la documentation, les exploiter et les diffuser
  • conception d’outils de gestion – réaliser des tableaux de bord et/ou des banques de données
  • informatique – utiliser les fonctionnalités avancées de logiciels techniques standards
  • analyse technique – recueillir, relier et interpréter des données techniques
  • rédaction – s’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire
  • prise de parole en public – réaliser une présentation orale en utilisant un ou plusieurs supports (oral, écrit, dématérialisé) de communication.

Compétences comportementales :

  • rigueur – réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision
  • synthèse – avoir une vue d’ensemble d’un problème et pouvoir en résumer les points essentiels
  • communication – communiquer avec autrui en s’assurant de la compréhension de l’information reçue et transmise
  • esprit critique – se forger sa propre opinion en relativisant les informations disponibles
  • collaboration – coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs
  • polyvalence – passer aisément d’une activité et/ou d’un projet à un autre en fonction des besoins du service
  • assertivité – défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles.

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés pour le 22-06-24 au plus tard par mail à la Cellule des Ressources Humaines, à l’adresse suivante : candidature.arne@spw.wallonie.be, avec en objet la référence suivante « 2025-Economiste-DCC »
  • comprendre :
    • un CV à jour
    • une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction
    • une COPIE DU DIPLÔME requis (ou de l’attestation d’équivalence) pour la fonction.

Un extrait de casier judiciaire, nécessaire à l’engagement, sera demandé directement au Casier judiciaire central par la direction « Talents Wallonie » du SPW.

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.
 

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

  1. jouir des droits civils et politiques
  2. satisfaire aux lois sur la milice
  3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer
  4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer
  5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir.

Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

Certificat de milice : le certificat de milice ne sera pas exigé.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Travaillerpour.be. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte en ligne et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Travaillerpour.BE via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Travaillerpour.be Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

Nous vous informons par ailleurs que cette fonction ne permet pas l’octroi d’un permis de travail, car il ne s’agit ni d’une fonction en pénurie, ni d’une fonction hautement qualifiée.

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique
  • ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait
  • admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans)
  • réfugié reconnu
  • demandeur d’asile
  • étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine)
  • étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

Nous vous proposons un contrat à durée indéterminée.

Vous bénéficierez du barème A6/1 (à partir de 3 733,90 € mensuel brut indexé, sans année d’ancienneté) avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).  Ces éléments sont non négociables.

Les membres du personnel bénéficient des avantages suivants : 

  • chèques-repas 
  • prime de fin d’année  
  • pécule de vacances 
  • assurance hospitalisation de base gratuite pour le membre du personnel et possibilité de bénéficier de conditions avantageuses pour les membres du ménage 
  • gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail  
  • possibilité de recevoir une indemnité pour les déplacements à vélo 
  • nombreuses possibilités de formations 
  • 27 jours de congés par année de travail (congés promérités proportionnels aux prestations de l’année en cours) 
  • autres avantages spécifiques au service public permettant une qualité de vie en adéquation avec le travail.
     

Autres avantages : 

  • horaire flexible pour la majorité des fonctions 
  • intervention du service social (primes de naissance, Saint-Nicolas des enfants, aide juridique gratuite, possibilité d'activités extra-professionnelles, …) 
  • possibilité de travail à domicile (sous conditions) 
  • possibilité de prise en charge partielle des frais de déplacement réalisés en voiture sous certaines conditions très strictes.
     

Dans le cadre strict de l’exercice de certaines fonctions, vous pouvez également avoir droit à :

  • la mise à disposition d'un PC portable
  • des frais de parcours - de séjour - de déplacements
  • des indemnités pour prestations irrégulières
  • l'octroi d'un GSM professionnel
  • une allocation de connaissance des langues nationales.

Concernant la fonction :
Madame Catherine DELAUNOY, Directrice
02/233.83.24 - catherine.delaunoy@spw.wallonie.be

Concernant la procédure de sélection :
candidature.arne@spw.wallonie.be

 

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats. 

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.  

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes. 
 

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?  

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par Travaillerpour.be, des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap.

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Contrat à durée indéterminée

Date de clôture : 22/06/2025

Nombre de postes : 1

Région : Bruxelles

Lieu de travail : Ixelles

Référence de l'offre : 2025-Economiste-DCC

Niveau de diplôme : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Famille de fonction : Economie

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