Gestionnaire de dispositifs régionaux en matière d'emploi et de formation (M/F/X)

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SPW Économie, Emploi, Recherche
Département de l’Emploi et de la Formation professionnelle

  • direction de l’Emploi et des Permis de travail (CDI)
  • direction des Emplois de proximité (CDR)

Boulevard Cauchy, 43
5000 NAMUR

Spécifiquement pour la direction de l’Emploi et des Permis de travail :

  • vous analysez des demandes d’agrément et/ou de subventionnement en collaboration avec les différents intervenants du dossier 
  • vous rédigez des documents administratifs en lien avec le dispositif (note, rapport, courrier) 
  • vous organisez et animez des réunions avec des intervenants internes et externes 
  • vous suivez l’état d’avancement des plans d’actions stratégiques portés par les opérateurs agréés par la Région wallonne 
  • vous partagez les informations en votre possession lors des demandes d’informations en veillant à adapter vos réponses à votre interlocuteur.

Spécifiquement pour la direction des Emplois de proximité :

  • vous analyserez des dossiers de demande d’agrément d’entreprises titres services et rédigerez des arrêtes d’octroi d’agrément, de refus,)
  • vous collaborerez avec le Forem pour le suivi des dossiers
  • vous analyserez les rapports des services d’inspection et entretiendrez une relation étroite avec ceux-ci en cas de disfonctionnement des entreprises agrées
  • vous participerez et présenterez les dossiers d’infraction à la Commission d’agrément titres services instituée au CESE Wallonie
  • vous présenterez en coordination avec le Forem des séances d’informations destinées aux entreprises souhaitant obtenir un agrément
  • vous entretiendrez des relations étroites avec le Cabinet de tutelle.

Pour la direction de l’emploi et des permis de travail :

En matière de politique d'emploi, la direction de l’Emploi et des Permis de travail traite les demandes d'agrément relatives aux agences de placement, supervise les activités des missions régionales pour l'emploi et intervient dans le suivi des maisons de l'emploi. Elle participe, par ailleurs, à la politique wallonne de soutien à la création d'activités. À ce titre, elle gère les demandes d'agréments des structures d'accompagnement à l'autocréation d'emploi (SAACE) et assure la coordination des agences de développement local (ADL) et celle des cellules de gestion centre-ville.

À ces missions s'ajoute la gestion de subventions octroyées par le ministre de l'Emploi, notamment en matière de diversité et d’égalité des chances, qu’elles soient liées aux projets cofinancés par l’Union européenne ou encore aux actions menées dans le cadre de la convention Région wallonne-Forem-AWIPH.

Enfin, elle applique la loi relative à l'occupation des travailleurs étrangers et la loi relative à l’exercice, par les étrangers, d’activités professionnelles indépendantes. À travers son action, la direction entretient d'étroites relations avec le Forem, l’Union des villes et communes et l’Institut wallon de l’évaluation, de la prospective et de la statistique.

Pour la direction des emplois de proximité :

La direction des Emplois de proximité a pour mission de contribuer à la mise en œuvre de la politique de l'Emploi en Région wallonne de langue française pour le système des titres-services : elle assure le traitement administratif et juridique des décisions d'octroi, de refus et de retrait d'agréments octroyés aux entreprises de titres-services actives en Wallonie. Elle participe à la  Commission consultative d’agrément des Titres services. 

Elle gère également l’approbation des formations dans le cadre du Fonds de formation Titres services et participe à la commission consultative du Fonds de formation Titres services.

Elle s’occupe également du système des ALE, en prenant en charge la gestion des demandes de reconnaissance des Agences locales pour l'emploi situées en Wallonie, ainsi que le suivi de la réglementation.

Elle gère les Espaces Publics Numériques et assure la coordination de ceux-ci ainsi que les projets y afférents.

Elle met en place les différents projets du Plan d’Inclusion Numérique.

... un gestionnaire de dispositifs régionaux en matière d'emploi et de formation au SPW ? 

  • Vous collaborez à la conception et à la mise en œuvre de projets visant au développement de méthodologies et d’outils en matière de politique régionale de la formation (EFT-OISP, PMTIC, Politiques transversales Région-Communauté,…) ou en matière de politique régionale de l’emploi (migration économique, promotion de l’emploi, services de proximité, agences locales pour l’emploi, …)
  • vous mettez en œuvre et/ou accompagnez des projets en matière d’emploi et/ou de  formation dans le cadre de la politique régionale
  • vous coordonnez et gérez le suivi de dossiers en matière de politique régionale d’emploi et/ou de formation
  • vous présentez oralement des outils développés et des plans d’actions élaborés
  • vous suivez techniquement, administrativement et financièrement des dossiers, faisabilité ou pilote, et vous coordonnez des acteurs concernés par les dispositifs régionaux en matière de formation et/ou d’emploi pour leur réalisation
  • vous suivez l’exécution, le contrôle de la qualité et le respect des impositions techniques et/ou réglementaires dans le cadre de l’exécution des marchés publics
  • vous rédigez des prescriptions techniques et des recommandations nécessaires à l’exécution des dispositifs régionaux en matière de formation et/ou d’emploi
  • vous collaborez à l’élaboration d’avis techniques en matière de politique régionale de l’emploi et/ou de la formation en regard de la législation en vigueur en tenant compte des évolutions de la thématique 
  • vous collaborez à l’élaboration des textes législatifs et réglementaires en matière de politique régionale de l’emploi et/ou de la formation en tenant compte des évolutions de la thématique
  • vous assurez une veille technique, réglementaire et/ou jurisprudentielle en matière de politique d’emploi et/oui de la formation
  • vous organisez et/ou participez à des groupes de travail, commissions techniques avec des intervenants internes et/ou externes, au niveau régional, national et/ou international, à des groupes de travail, commissions techniques, réunions, …

Diplôme 

  • diplôme de base de 2e cycle (licencié, master, docteur, pharmacien, agrégé, ingénieur, ingénieur industriel, architecte, maître) ou de 3ème cycle (doctorat) délivré par une université ou une haute école belge
  • diplômes ou certificats délivrés aux lauréats de l’Ecole royale militaire qui peuvent porter le titre d’ingénieur civil ou de licencié/master

OU

Certification professionnelle requise : certifications professionnelles positionnées au niveau 7 au moins d’un cadre de certification belge (vous pouvez notamment consulter le site suivant : https://cfc.cfwb.be) correspondant à la fonction à pourvoir.

Compétences techniques :

  • gestion de projets – identifier les acteurs, les outils méthodologiques, les ressources nécessaires et les risques potentiels inhérents à un projet, le mettre en œuvre et en gérer les différentes phases de vie
  • avis technique – émettre des avis techniques argumentés et pertinents
  • prise de parole en public – réaliser une présentation orale en utilisant un ou plusieurs supports (oral, écrit, dématérialisé) de communication
  • rédaction – s'exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire.

Compétences comportementales :

  • intégrer l’information – établir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates
  • esprit critique – se forger sa propre opinion en relativisant les informations disponibles
  • décider – prendre des décisions à partir d’informations (in)complètes et initier les actions ciblées afin de mettre en œuvre les décisions
  • collaboration – coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs
  • polyvalence – passer aisément d’une activité et/ou d’un projet à un autre en fonction des besoins du service.

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée
  • être adressés pour le 04/07/2025 au plus tard par mail à Monsieur Benjamin MEURET à l’adresse suivante : candidatures.economie.emploi.recherche@spw.wallonie.be, avec en objet la référence suivante «  GESDISEMPLFOR »
  • comprendre :
    • un CV à jour
    • une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction
    • une COPIE DU DIPLÔME requis (ou de l’attestation d’équivalence) pour la fonction.

Un extrait de casier judiciaire, nécessaire à l’engagement, sera demandé directement au Casier judiciaire central par la direction « Talents Wallonie » du SPW.

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.
 

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

  1. jouir des droits civils et politiques
  2. satisfaire aux lois sur la milice
  3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer
  4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer
  5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir.

Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

Certificat de milice : Le certificat de milice ne sera pas exigé.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Travaillerpour.be. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte en ligne et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Travaillerpour.BE via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Travaillerpour.be Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Nous vous informons par ailleurs que cette fonction ne permet pas l’octroi d’un permis de travail, car il ne s’agit ni d’une fonction en pénurie , ni d’une fonction hautement qualifiée.

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique
  • ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait
  • admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans)
  • réfugié reconnu
  • demandeur d’asile
  • étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine)
  • étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

Nous vous proposons un contrat à durée indéterminée à la Direction de l’emploi et des permis de travail et un contrat de remplacement à la Direction des emplois de proximité valable du 15/09/2025 au 14/09/2026.

Vous bénéficierez du barème A6/1 (à partir de 3 733,90 € mensuel brut indexé, sans année d’ancienneté), avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte). Ces éléments sont non négociables.

Les membres du personnel bénéficient des avantages suivants : 

  • chèques-repas 
  • prime de fin d’année  
  • pécule de vacances 
  • assurance hospitalisation de base gratuite pour le membre du personnel et possibilité de bénéficier de conditions avantageuses pour les membres du ménage 
  • gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail  
  • possibilité de recevoir une indemnité pour les déplacements à vélo 
  • nombreuses possibilités de formations 
  • 27 jours de congés par année de travail (congés promérités proportionnels aux prestations de l’année en cours) 
  • autres avantages spécifiques au service public permettant une qualité de vie en adéquation avec le travail. 

Autres avantages : 

  • horaire flexible pour la majorité des fonctions 
  • intervention du service social (primes de naissance, Saint-Nicolas des enfants, aide juridique gratuite, possibilité d'activités extra-professionnelles, …) 
  • possibilité de travail à domicile (sous conditions) 
  • possibilité de prise en charge partielle des frais de déplacement réalisés en voiture sous certaines conditions très strictes.

Dans le cadre strict de l’exercice de certaines fonctions, vous pouvez également avoir droit à : 

  • la mise à disposition d'un PC portable
  • des frais de parcours - de séjour - de déplacements
  • des indemnités pour prestations irrégulières
  • l'octroi d'un GSM professionnel
  • une allocation de connaissance des langues nationales.

Concernant la fonction :
Monsieur Stéphane THIRIFAY, directeur
081/33.43.62 - stephane.thirifay@spw.wallonie.be

Madame Ariane BARE, directrice
081/77.83.58 - ariane.bare@spw.wallonie.be

Concernant la procédure de sélection :
Monsieur Benjamin MEURET, attaché
Direction fonctionnelle et d’appui
benjamin.meuret@spw.wallonie.be

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats.

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes.

 

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par Travaillerpour.be, des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap.

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Plusieurs types de contrat sont proposés

Date de clôture : 04/07/2025

Nombre de postes : 2

Région : Namur

Lieu de travail : Namur

Référence de l'offre : GESDISEMPLFOR

Niveau de diplôme : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Famille de fonction : Emploi et formation

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