Gestionnaire en politique climatique (m/f/x)

Vos compétences au profit du Climat !

 

SPW - Agence Wallonne de l’Air et du Climat
Direction des Politiques internationales, européennes et wallonnes
Avenue Prince de Liège 7
5100 Namur

Spécifiquement pour l'AwAC :

  • vous assurez :
    • la mise en œuvre de la directive d’échanges de quotas d’émission de gaz à effet de serre (ETS) en Wallonie y compris l’aviation, le transport maritime et l’extension du système aux bâtiments et au transport routier
    • le suivi des conventions carbones
    • le suivi scientifique des technologies émergentes au niveau industriel comme l’hydrogène, la séquestration géologique du carbone (CCS), la séquestration et l’utilisation du carbone (CCU), …
    • le suivi et le rapportage du fonds Kyoto
    • le suivi et la mise en œuvre du Plan Air-Climat-Energie (PACE) et participer aux groupes de gouvernance mis en place dans ce cadre
    • le suivi et la mise en œuvre du décret sur le transport CO2 en Wallonie
    • le suivi du burden sharing intra-belge
    • le suivi et la mise en œuvre du Plan wallon d’adaptation aux effets des changements climatiques
  • vous participez aux groupes de travail de la Commission nationale climat et du CCPIE pour les matières concernées par le poste
  • vous collaborez à la mise en œuvre du Plan social climat wallon.

La Direction des Politiques internationales, européennes et wallonnes concourt à la mise en œuvre cohérente et à la coordination du plan Air – Climat.

Elle assure la gestion administrative et financière du fonds wallon Kyoto et assure la gestion des comptes de parties et de comptes de personnes de la Région wallonne dans le cadre du système d’échange de quotas d’émission de gaz à effet de serre, créant un fonds wallon Kyoto.

Elle réalise des expertises, prépare et participe aux négociations des traités, conventions, instruments et accords de coopération fixant les obligations applicables à la Wallonie en matière de politique de l’air et du climat.

Elle réalise des études et des analyses afférentes à la qualité de l’air, à l’évolution du climat et aux effets de la pollution de l’air sur la santé humaine et la qualité de l’environnement.

Elle assure la mise en œuvre et la gestion des obligations applicables à la Wallonie en matière de politique de l’air.

Elle met à jour l’inventaire des zones sensibles,…

Elle apporte son expertise aux organismes de contrôle de la pollution de l’air.

Elle exerce une veille sur les projets de recherche, programmes et plans d’action en matière d’air et de climat.

... un gestionnaire en politique climatique au SPW ?

  • Vous concevez, réalisez, contrôlez et évaluez les différentes politiques et/ou mesures réglementaires ou volontaires
  • vous suivez la mise en œuvre en Wallonie de la législation européenne et des conventions et protocoles internationaux
  • vous êtes une interface entre différents partenaires
  • vous rédigez des notes d’information ou de positionnement en lien avec la politique développée
  • vous êtes référent pour toute question relative aux matières spécifiques
  • vous rédigez des avis techniques
  • vous collectez, analysez et traitez des données en vue de répondre aux obligations de rapportage européennes ou internationales ou d’information/protection de la population
  • vous suivez et mettez en oeuvre la législation et les directives européennes en matière d’air et de changement climatique
  • vous participez à l'élaboration et au suivi de la politique régionale
  • vous gérez la cohérence des politiques liées à l’air et aux changements climatiques avec les politiques mises en place par ailleurs
  • vous diffusez vers les parties concernées des informations pertinentes en matière de politiques liées à la qualité de l’air et aux changements climatiques
  • vous organisez, animez, et/ou participez, avec des intervenants internes et/ou externes, au niveau régional, national et/ou international, à des groupes de travail, commissions techniques, réunions,…

 

Votre poste implique :

  • des déplacements occasionnels en Belgique et à l’étranger
  • un horaire variable
  • un travail quotidien sur ordinateur
  • des délais incompressibles.

Diplôme :

  • diplôme de base de 2e cycle (licencié, master, docteur, pharmacien, agrégé, ingénieur, ingénieur industriel, architecte, maître) ou de 3e cycle (doctorat) délivré par une université ou une haute école belge
  • diplômes ou certificats délivrés aux lauréats de l’Ecole royale militaire qui peuvent porter le titre d’ingénieur civil ou de licencié/master

OU

Certification professionnelle requise : Certifications professionnelles positionnées au niveau 7 au moins d’un cadre de certification belge (vous pouvez consulter le site suivant : https://cfc.cfwb.be).

Compétences techniques :

  • avis technique – émettre des avis techniques argumentés et pertinents
  • conduite de réunions – planifier, organiser et animer des réunions en permettant à chacun de s’exprimer
  • compréhension – comprendre et interpréter des données chiffrées
  • dispositions légales et normatives – appliquer et faire respecter les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur
  • informatique – utiliser les fonctionnalités de avancées de logiciels techniques spécifiques
  • gestion de projet – identifier les acteurs, les outils méthodologiques, les ressources nécessaires et les risques inhérents à un projet, le mettre en œuvre et en gérer les différentes phases de vie
  • spécialisation technique – utiliser des connaissances techniques précises et étendues afin de résoudre des situations et/ou des problèmes complexes et variés.

Compétences comportementales :

  • planification du travail – organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités
  • esprit critique – se forger sa propre opinion en relativisant les informations disponibles
  • résoudre des problèmes – traiter et résoudre les problèmes de manière autonome, chercher des alternatives et mettre en œuvre des solutions
  • collaboration – coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs
  • assertivité – défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles
  • autonomie – accomplir son travail sans supervision directe
  • communication institutionnelle – adopter une communication cohérente, exempte de contradiction et qui respecte la position de l’autorité
  • gestion du stress – demeurer efficace en situation de stress en conservant sa capacité à prendre des décisions réfléchies et en maîtrisant ses émotions.

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés pour le 27-06-25 au plus tard par mail à l’adresse suivante : rh.awac@spw.wallonie.be
  • comprendre :
    • Un CV à jour
    • Une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, avec la référence AwAC - Gestpolclim
    • Une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.
       

Un extrait de casier judiciaire, nécessaire à l’engagement, sera demandé directement au Casier judiciaire central par la direction « Talents Wallonie » du SPW.

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculums vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

  1. jouir des droits civils et politiques
  2. satisfaire aux lois sur la milice
  3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer
  4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer
  5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir.

Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.
 

Certificat de milice : Le certificat de milice ne sera pas exigé.
 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par l'une des Communautés (française, flamande ou germanophone).

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter notamment le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles .
 

Exception pour le diplôme en droit (master) :

Vous pouvez également participer si vous avez obtenu par l'une des Communautés (française, flamande ou germanophone) une équivalence de niveau générique valide au grade de master.

Cette équivalence doit cependant clairement mentionner le fait que ce grade générique de master a été délivré sur base d'un diplôme dans une orientation en droit obtenu dans un établissement scolaire de type supérieur ou équivalent. 

Pour les détenteurs d’une équivalence générique valide, une expérience spécifique de 2 ans dans le domaine du droit belge est requise.
 

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par le SPF BOSA (travaillerpour.be). Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte du site travaillerpour.be  et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques du SPF BOSA (travaillerpour.be) via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site du SPF BOSA (travaillerpour.be)

 

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie .

Nous vous informons par ailleurs que cette fonction ne permet pas l’octroi d’un permis de travail, car il ne s’agit ni d’une fonction en pénurie, ni d’une fonction hautement qualifiée.
 

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique
  • ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait
  • admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
  • réfugié reconnu
  • demandeur d’asile
  • étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine)
  • étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

Nous vous proposons un contrat à durée indéterminée.

Vous bénéficierez du barème A6/1 (à partir de 3 733,90 € mensuel brut indexé, sans année d’ancienneté), avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte). Ces éléments sont non négociables.

Les membres du personnel bénéficient des avantages suivants :

  • chèques-repas
  • prime de fin d’année
  • pécule de vacances
  • assurance hospitalisation de base gratuite pour le membre du personnel et possibilité de bénéficier de conditions avantageuses pour les membres du ménage
  • gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail
  • possibilité de recevoir une indemnité pour les déplacements à vélo
  • nombreuses possibilités de formations
  • 27 jours de congés par année de travail (congés promérités proportionnels aux prestations de l’année en cours)
  • autres avantages spécifiques au service public permettant une qualité de vie en adéquation avec le travail.

Autres avantages :

  • horaire flexible pour la majorité des fonctions
  • intervention du service social (primes de naissance, Saint-Nicolas des enfants, aide juridique gratuite, possibilité d'activités extra-professionnelles, …)
  • possibilité de travail à domicile (sous conditions)
  • possibilité de prise en charge partielle des frais de déplacement réalisés en voiture sous certaines conditions très strictes.

Dans le cadre strict de l’exercice de certaines fonctions, vous pouvez également avoir droit à :

  • la mise à disposition d'un PC portable
  • des frais de parcours - de séjour - de déplacements
  • des indemnités pour prestations irrégulières
  • l'octroi d'un GSM professionnel
  • une allocation de connaissance des langues nationales
  • la mise à disposition gratuite d'un logement (maisons forestières et éclusières et conciergeries).

Concernant la fonction :
Monsieur Stéphane COOLS, Inspecteur général a.i.
stephane.cools@spw.wallonie.be

Concernant la procédure de sélection :
Mesdames Angélique LANGUE et Isabelle PETIT
angelique.langue@spw.wallonie.be
isabelle.petit@spw.wallonie.be

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats. 

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.  

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.  

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes.   

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?  

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par Travaillerpour.be, des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap. 

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Contrat à durée indéterminée

Date de clôture : 27/06/2025

Nombre de postes : 1

Région : Namur

Lieu de travail : Namur (Jambes)

Référence de l'offre : AwAC – Gestpolclim

Niveau de diplôme : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Famille de fonction : Environnement et ressources naturelles

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