Psychologue (m/f/x)

Venez partager votre expérience et vos connaissances avec l’équipe pluridisciplinaire dans l’optique de faire profiter l’usager d’une vision 360° de ses besoins.

L’AVIQ, du sens et du talent !

AVIQ – Bureau régional de Libramont

Rue du Village 5

6800 LIBRAMONT (déplacements requis en Province de Luxembourg)

Spécifiquement pour la direction du bureau régional de Libramont :

…s’exercera dans un objectif global d’inclusion de la personne en situation de handicap. Au sein des objectifs et tâches qui sont les siens, il mettra à profit son expertise spécifique dans ce but.

Le psychologue pourra être amené à participer à l’analyse des besoins des personnes en situation de handicap, en amont de toute demande introduite formellement.

Il devra aussi pouvoir, le cas échéant, réaliser les tâches administratives liées à ses missions.

Dans la description de fonction telle que présentée ci-dessous, les différents tâches concrètes mentionnées s’entendent comme des exemples fréquents de tâches à effectuer, mais ne constituent pas une liste exhaustive ni limitative des manières dont le psychologue peut exercer sa fonction pour en atteindre les objectifs.

En tant que psychologue, vos objectifs seront de/d’ :

  • Analyser les besoins en lien avec la situation psychologique et ou le déficit mental – avec ou sans processus administratif entamé :
  • Participer à l’orientation des personnes :
  • Aider à la mise en place des solutions (externes AViQ ou internes) :
  • Être référent matières « psy » :
  • Garantir la vision transversale autour de la situation de la personne :
  • Aider les collègues à la compréhension de la situation psychologique et/ou du déficit mental et de ses répercussions :
  • Suivre les solutions mises en place :
  • Participer au développement des missions et des actions de l’Agence :

 

Qu’allez-vous faire concrètement ?

Analyser les besoins en lien avec la situation psychologique et ou le déficit mental – avec ou sans processus administratif entamé :

  • Appréhender la situation globale de la personne en lien avec ses difficultés psychologiques et/ou mentales
  • Objectiver l’urgence et la complexité de la situation en collaboration avec l’équipe
  • Aider la personne à énoncer les répercussions fonctionnelles de sa pathologie

 

Participer à l’orientation des personnes :

  • Evaluer l’opportunité de la demande en lien avec l’analyse des besoins
  • Participer à l’évaluation du fait que la personne fait bien partie ou non de notre public cible
  • Envisager le continuum de solutions, du plus intégré vers le plus spécialisé
  • Faciliter les transitions

 

Aider à la mise en place des solutions (externes AViQ ou internes) :

  • Mettre en évidence les compétences de la personne et l’encourager à les mettre en avant
  • Echanger des informations et des recommandations avec les intervenants gravitant autour de la personne (professionnels de la santé, employeur…)
  • Confronter la solution proposée aux éventuelles contre-indications
  • Apporter son expertise professionnelle à l’élaboration d’une proposition de solution
  • Etablir les catégories médicales et de subventionnement
  • Envisager les contre-indications d’ordre psychologiques, mental

 

Être référent matières « psy » :

  • Sensibiliser les collègues à la confidentialité des données
  • Être personne de contact pour autres prestataires de santé et pour les autres partenaires lorsqu’il s’agit d’aspects d’ordre psychologique ou mental
  • Favoriser les partenariats
  • Mettre à jour ses connaissances « psy »
  • Aider les personnes à parler de leurs difficultés / handicaps à l’extérieur
  • Représenter l’AViQ
  • Assurer un rôle d’expert dans le domaine de la santé mentale

 

Garantir la vision transversale autour de la situation de la personne :

  • Assurer à la demande des agents un rôle de médiation sur le terrain
  • Assurer le rôle de coordinateur et / ou garant pour des situations complexes
  • Favoriser le partage d’informations pertinentes et la collaboration
  • Aider les collègues à prendre de la distance émotionnelle face aux situations difficiles.

 

Aider les collègues à la compréhension de la situation psychologique et/ou du déficit mental et de ses répercussions :

  • Traduire la situation psychologique et/ou le déficit mental en besoins fonctionnels
  • Aider les collègues dans l’établissement des catégories médicales et de subventionnement

 

Suivre les solutions mises en place :

  • Evaluer les prolongations de prise en charge dans les services d’accueil et d’hébergement
  • Mettre à disposition son expertise « psy » lorsque nécessaire
  • Faire preuve de proactivité dans le suivi des situations à risques.

 

Participer au développement des missions et des actions de l’Agence :

  • S’impliquer activement dans les groupes de travail
  • Faire remonter les bonnes pratiques
  • Faire remonter les besoins du terrain
  • Se tenir informé des actualités

 

Les tâches et projets repris dans la présente offre d’emploi ne constituent en rien une liste exhaustive des missions qui seront confiées à la personne engagée. Celle-ci se verra attribuer une fiche emploi qui évoluera tout au long de la carrière en fonction des besoins du service, de l’évolution législative et réglementaire, ainsi que des décisions des instances dirigeantes.

Chaque bureau régional comprend une cellule d'accueil chargée d'informer et de conseiller les demandeurs sur l'éventail des possibilités d'intervention destinées à l'ensemble de la population. Par ailleurs, si nécessaire, la cellule d'accueil oriente les personnes handicapées dans les domaines d'intervention de l'Agence.

En collaboration avec la cellule d'accueil, une équipe pluridisciplinaire et spécialisée gère l'analyse des demandes d’intervention spécifiques à l’Agence, examine leur admissibilité et leur opportunité, vérifie si les critères d'intervention sont satisfaits, recueille des avis, si nécessaire, formule une décision motivée et la soumette au chef du bureau régional avant de la notifier à la personne concernée.

Cette équipe pluridisciplinaire comprend une infirmière, un psychologue, des assistants sociaux, des ergothérapeutes, des agents d’intégration professionnelle et des agents administratifs. Elle a également la mission d'évaluer les besoins de la personne ayant un handicap, d'apprécier la pertinence d'une action ou d'une intervention, de proposer des réorientations éventuelles et d'évaluer les actions qui se déroulent au fil du temps.

Dans une optique de pluridisciplinarité, chaque agent du bureau régional est amené à travailler de concert avec tout autre collègue en fonction de ses compétences pour le traitement et le suivi d’une demande.

Diplôme 

  • Vous êtes diplômé d’un master/d’une licence en psychologie (ou de son équivalence reconnue par le service de l’équivalence des diplômes de la Communauté française au moment de la candidature si le diplôme a été obtenu à l’étranger) ;

 

Compétences techniques

  • Vous maitrisez les techniques d’entretien et de communication
  • La connaissance du réseau associatif de la province de Luxembourg est un atout
  • Vous êtes capable de comprendre les données cliniques contenues dans les rapports et de les vulgariser
  • Vous vous exprimez aisément, tant à l’oral que par écrit
  • La connaissance de l’offre de services de l’AViQ, branche handicap et/ou de sa règlementation est un atout


 

Compétences comportementales

  • Vous êtes capable de travailler parfois dans l’urgence face à des situations complexes
  • Vous faites preuve d’empathie, de tolérance, de respect et de discrétion
  • Vous faites preuve de flexibilité et vous rendez disponible pour répondre aux besoins du service
  • Vous restez objectif face aux situations rencontrées et faites preuve d’assertivité si nécessaire
  • Votre capacité d’analyse et de synthèse sont confirmées
  • Vous êtes une personne ouverte et apte à travailler en équipe
  • Vous êtes capable de combiner à la fois un travail de terrain, proche des gens et une rigueur administrative dans la gestion des dossiers des personnes
  • Vous faites preuve de méthodologie et êtes capable de gérer les priorités

 

Le candidat (m/f/x) devra être en mesure de fournir l’ensemble des documents justificatifs quant à l’expérience professionnelle dont il/elle se prévaut dans sa candidature. A défaut de pouvoir fournir tous les documents pertinents avant l’engagement, le contrat de travail, même dans l’hypothèse d’une réussite du jury, ne pourra être signé.

 

Conditions d’accès au poste

  • Vous disposez obligatoirement d’un permis B et d’un véhicule personnel (déplacements à prévoir dans le cadre de visites en milieu de vie)

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
     
  • être adressés pour le 05-08-25 au plus tard

 

  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction,
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.

 

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).


Les candidatures doivent absolument respecter les modalités de sélection.

Au-delà de 50 candidatures reçues, la Direction des ressources humaines se réserve le droit de clôturer l’offre d’emploi préalablement à cette date.

 

Une première sélection se fera sur la base des candidatures reçues.

Seules les candidatures complètes seront prises en compte : CV et lettre de motivation rédigés en français ainsi que votre diplôme ou attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour le poste, délivrée par la fédération Wallonie Bruxelles (Communauté française de Belgique) si votre diplôme a été obtenu à l’étranger.

 

Les candidats correspondant le mieux au profil requis seront invités par téléphone à un jury de sélection (l’audition sera complétée par un test écrit préalable) qui se déroulera le 28.08.2025.

Aucun report de date ne sera possible. Le jury sera organisé en présentiel et se tiendra au sein de l’administration centrale de l’AVIQ située à Montignies-sur-Sambre (ce bâtiment est accessible aux personnes à mobilités réduites, des places de parking sont prévues à cet effet).

Les données à caractère personnel transmises dans le cadre de cette annonce ont pour unique finalité de procéder au recrutement de l’emploi décrit ci-dessus. Elles ne seront traitées que pour la présente annonce ou une annonce en tout point similaire et ne seront en aucun cas transmises à des tiers. L’Agence ne conservera donc ces données que le temps nécessaire au traitement du recrutement. Pour toute question concernant la protection des données, n’hésitez pas à prendre contact avec le délégué à la protection des données à l’adresse : dpo@aviq.be

 

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

  1. Jouir des droits civils et politiques ;
  2. Satisfaire aux lois sur la milice ;
  3. Justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;
  4. Être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;
  5. Être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.
     

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.
 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png

 

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte Selor et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Travaillerpour.be via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Travaillerpour.be  Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png

 

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png

Nous vous informons par ailleurs que cette fonction ne permet pas l’octroi d’un permis de travail, car il ne s’agit ni d’une fonction en pénurie, ni d’une fonction hautement qualifiée.

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique ;
  • ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait ;
  • admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
  • réfugié reconnu ;
  • demandeur d’asile ;
  • étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;
  • étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

Nous vous proposons un contrat à durée déterminée de 12 mois.

Mi-temps (19h) – horaire flexible

  • Vous bénéficierez du barème  A6/1 (à partir de 3 733,90 € mensuel brut indexé) , avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).  Ces éléments sont non négociables.


Les membres du personnel bénéficient des avantages suivants :

Concernant la fonction :

  • Madame Emilie Gelon, Responsable de la Direction des bureaux régionaux de Dinant et Libramont
  • 071/33 77 01
  • Emilie.gelon@aviq.be

 

Concernant la procédure de sélection :

  • Madame Véronique VANDUYFHUYS, Collaboratrice administrative
  • 071/33 73 88 (à partir du 14 juillet)
  • recrutement@aviq.be

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats. 

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.  

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.  

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes. 

 

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?  

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par le SELOR (Bureau de sélection de l’administration fédérale), des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap. 

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Contrat à durée déterminée

Date de clôture : 05/08/2025

Nombre de postes : 1

Région : Luxembourg

Lieu de travail : Libramont

Référence de l'offre : 1349/25/RE

Niveau de diplôme : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Agence pour une Vie de Qualité (AVIQ)

Famille de fonction : Social et santé

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