Spécialiste en aménagement du territoire, en urbanisme et en qualité architecturale (m/f/x)

Envie d’être un acteur de terrain incontournable de la gestion du territoire de la Wallonie ? La fonction de spécialiste en aménagement du territoire, de l’urbanisme et de la qualité architecturale au sein de notre direction est ce qu’il vous faut !

SPW Territoire, Logement, Patrimoine, Energie
Département de l'Aménagement du Territoire et de l'Urbanisme (DATU)
Direction du Brabant wallon
Avenue Einstein, 12/001
1300 Wavre

Spécifiquement pour la direction du Brabant wallon :

  • vous effectuez le suivi juridique des dossiers de contentieux (procédures administratives, procédures judiciaires, médiation, …)
  • vous donnez des conseils juridiques en matière d’aménagement du territoire et d’urbanisme, pouvant être en lien avec d’autres polices administratives (environnement, …)
  • vous informez et accueillez le public (particuliers et professionnels) en matière d’aménagement du territoire et d’urbanisme
  • vous collaborez à l’élaboration d’avis motivés et d’argumentaires juridiques en matière d’aménagement du territoire et de l’urbanisme en tenant compte des évolutions de la thématique
  • vous rédigez des  documents administratifs (note, rapport, courrier, projet de décision)
  • vous gérez, sur les plans  juridique et administratif, l’aménagement du territoire et de l’urbanisme en Wallonie, dans le respect du CoDT et des documents locaux d’aménagement
  • vous coordonnez et gérez le suivi des dossiers (analyse administrative et d’opportunité) relatifs à l’aménagement du territoire et à l’urbanisme, y compris pour les parcs d’activité économique et/ou les implantations commerciales
  • vous élaborez des conseils juridiques aux communes dans le cadre de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme
  • vous organisez, participez ou animez avec des intervenants internes et/ou externes, des groupes de travail, commissions techniques, réunions, …

Les directions extérieures accompagnent différents acteurs dans la gestion des processus administratifs en lien avec le développement de leur territoire géographique, l'urbanisme et l'architecture tels que les autorités communales, les auteurs de projets et autres professionnels de la construction, ainsi que les demandeurs de permis d'urbanisme, d'urbanisation et de permis uniques .

Elles participent à la conception et à l'élaboration des documents d'aménagements communaux (Schéma de développement communal ou pluricommunal, Schéma d'orientation local, Guide communal d'urbanisme...), prennent des décisions en matière de permis à caractère public et émettent des avis en matière de permis à caractère privé.

Elles assurent également la tenue de réunions de projet ainsi qu'une mission générale de conseil en matière de développement de territoire, d'urbanisme et d'architecture.

... un spécialiste en aménagement du territoire, en urbanisme et en qualité architecturale au SPW ?

  • Vous contrôlez administrativement les décisions
  • vous rédigez des prescriptions et des recommandations nécessaires dans le cadre des dossiers gérés par la direction
  • vous analysez par de multiples critères, évaluez globalement, proposez et/ou suivez des décisions sous l’angle juridique dans des dossiers en matière d’aménagement du territoire, d’aménagement foncier et d’urbanisme
  • vous instruisez les demandes et rédigez des décisions et/ou des avis techniques, juridiques, de conseils, … et vous formulez des recommandations en matière de cadre de vie, de paysage et de patrimoine culturel, naturel et bâti en tenant compte des évolutions de la thématique tant sur le plan technique que culturel
  • vous élaborez des conseils juridiques pour les communes dans le cadre de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme
  • vous concevez, coordonnez et réalisez, de manière pérenne, des projets complexes et pluridisciplinaires sur le plan juridique, qui requièrent notamment l’utilisation de diverses techniques en matière d’urbanisme, d’aménagement foncier, de gestion qualitative du cadre de vie, d’utilisation parcimonieuse du sol et de ses ressources, de développement du patrimoine culturel, naturel et bâti et qui exigent la coordination de plusieurs intervenants internes et/ou externes
  • vous initiez, développez et gérez, de manière pérenne, des projets innovants visant à concevoir de nouvelles approches et de nouvelles méthodes/outils en matière d’aménagement tant urbains que ruraux, de mixité des espaces et des fonctions, de cohésion sociale, de déplacements des biens et des personnes, …
  • vous promouvez les solutions urbanistiques et architecturales qualitatives et innovantes qui tiennent compte de l’évolution démographique, de la performance énergétique, de l’urbanisation et des bâtiments
  • vous analysez, gérez et partagez les données et les connaissances lors de demandes d’informations, en veillant à adapter votre réponse à votre interlocuteur
  • vous collaborez à la définition et au développement de politiques en matière de « meilleure » responsabilisation des pouvoirs locaux
  • vous êtes référent pour toute question relative aux matières d’environnement, de cadre de vie, de paysage et de patrimoine naturel en veillant notamment à maintenir ses connaissances à jour
  • vous organisez, animez, et/ou participez, avec des intervenants internes et/ou externes, au niveau régional, national et/ou international, à des groupes de travail, commissions techniques, réunions, colloques, conférences, ...

Diplôme : diplôme de base de 2e cycle ou de 3e cycle (doctorat) délivré par une université belge en Droit.

OU

Certifications professionnelles : certifications professionnelles positionnées au niveau 7 au moins d’un cadre de certification belge (vous pouvez notamment consulter le site suivant : https://cfc.cfwb.be) correspondant à la fonction à pourvoir.

Compétences techniques :

  • gestion de projets complexes – concevoir, mettre en œuvre et assurer le suivi de projets stratégiques faisant appel à des compétences de pointe et nécessitant la collaboration d’une équipe pluridisciplinaire
  • innovation – proposer des solutions innovantes, inventives ou originales visant à concevoir de nouveaux services/outils, en faisant preuve de créativité, de manière à positionner la fonction publique à la pointe du progrès
  • avis technique – émettre des avis techniques argumentés et pertinents
  • conduite de réunions – planifier, organiser et animer des réunions en permettant à chacun de s’exprimer
  • dispositions légales et normatives – appliquer et faire respecter les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur.

Compétences comportementales :

  • rigueur – réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision
  • autonomie – accomplir son travail sans supervision directe
  • assertivité – défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles
  • collaboration – coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs
  • communication institutionnelle – adopter une communication cohérente, exempte de contradiction et qui respecte la position de l’autorité
  • gestion du stress – demeurer efficace en situation de stress en conservant sa capacité à prendre des décisions réfléchies et en maîtrisant ses émotions.

Condition d’accès au poste : permis B.

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée
  • être adressés pour le 12-06-25 au plus tard par mail à l’adresse suivante : selections.territoire@spw.wallonie.be
  • comprendre :
    • un CV à jour
    • une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, avec la référence :  DATU-Spécialiste  en ATU - Wavre
    • une COPIE DU DIPLÔME et du PERMIS DE CONDUIRE requis pour la fonction.

Un extrait de casier judiciaire, nécessaire à l’engagement, sera demandé directement au Casier judiciaire central par la direction « Talents Wallonie » du SPW.

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

  1. jouir des droits civils et politiques
  2. satisfaire aux lois sur la milice
  3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer
  4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer
  5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir.

Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

Certificat de milice : Le certificat de milice ne sera pas exigé.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Exception pour le diplôme en droit (bachelier ou master) :

Vous pouvez également participer si vous avez obtenu par l'une des Communautés (française, flamande ou germanophone) une équivalence de niveau générique valide au grade de bachelier ou de master.
Cette équivalence doit cependant clairement mentionner le fait que ce grade générique de bachelier ou de master a été délivré sur base d'un diplôme dans une orientation en droit obtenu dans un établissement scolaire de type supérieur ou équivalent.  
Pour les détenteurs d’une équivalence générique valide, une expérience spécifique de 2 ans dans le domaine du droit belge est requise.

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Travaillerpour.be. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte en ligne et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Travaillerpour.BE via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Travaillerpour.be Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique
  • ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait
  • admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans)
  • réfugié reconnu
  • demandeur d’asile
  • étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine)
  • étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

Nous vous proposons un contrat à durée indéterminée.

Vous bénéficierez du barème A6/2 - A6Sc (à partir de 4 707,82 € mensuel brut indexé, sans année d’ancienneté), avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).  Ces éléments sont non négociables.

Les membres du personnel bénéficient des avantages suivants :

  • de chèques-repas
  • prime de fin d’année
  • pécule de vacances
  • assurance hospitalisation de base gratuite pour le membre du personnel et possibilité de bénéficier de conditions avantageuses pour les membres du ménage
  • gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail
  • possibilité de recevoir une indemnité pour les déplacements à vélo
  • nombreuses possibilités de formations
  • 27 jours de congés par année de travail (congés promérités proportionnels aux prestations de l’année en cours)
  • autres avantages spécifiques au service public permettant une qualité de vie en adéquation avec le travail.

Autres avantages :

  • horaire flexible pour la majorité des fonctions
  • intervention du service social (primes de naissance, Saint-Nicolas des enfants, aide juridique gratuite, possibilité d'activités extra-professionnelles, …)
  • possibilité de travail à domicile (sous conditions)
  • possibilité de prise en charge partielle des frais de déplacement réalisés en voiture sous certaines conditions très strictes

Dans le cadre stricte de l’exercice de certaines fonctions, vous pouvez également avoir droit à :

  • la mise à disposition d'un PC portable
  • des frais de parcours - de séjour - de déplacements
  • des indemnités pour prestations irrégulières
  • l'octroi d'un GSM professionnel
  • une allocation de connaissance des langues nationales
  • la mise à disposition gratuite d'un logement (maisons forestières et éclusières et conciergeries).

Concernant la fonction :
Monsieur David AERTS, Directeur a.i
010/23.11.46 - david.aerts@spw.wallonie.be

Concernant la procédure de sélection :
Madame Mariève BACKART, Attachée
0475/82.72.34 - marieve.backart@spw.wallonie.be

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats.

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes.

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par Travaillerpour.be, des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap.

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Contrat à durée indéterminée

Date de clôture : 12/06/2025

Nombre de postes : 1

Région : Brabant Wallon

Lieu de travail : Wavre

Référence de l'offre : DATU-Wavre- Spécialiste ATU

Niveau de diplôme : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Famille de fonction : Aménagement du territoire

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