Spécialiste en géomatique (m/f/x)

Apportez vos conseils et votre expertise à une communauté d’utilisateurs au sein du SPW ARNE !

SPW Agriculture, Ressources Naturelles et Environnement
Département de l'étude du milieu naturel et agricole
Direction de la coordination des données
Avenue Prince de Liège, 15
5100 Jambes (Namur)

Spécifiquement pour la direction de la coordination des données :

  • vous participez à la conception et à la gestion des produits géographiques développés au sein du SPW ARnE
  • vous recherchez, transformez réalisez l’harmonisation et la diffusion de données géographique au sein du SPW ARnE à l’aide des outils standards du SPW (ESRI) ainsi que leur remontée dans l’infrastructure mutualisée du SPW
  • vous apportez support et assistance à l’utilisation des outils de gestion des données géographiques (ESRI, QGIS) et de calcul statistiques (R)
  • vous effectuez le traitement et l’analyse d’images à l’aide des outils appropriés (Coverage, raster,...).

La direction de la coordination des données a pour missions de :

  • assurer au travers de l’infrastructure informatique et géomatique, la centralisation, la documentation, la cohérence, la sauvegarde et la mise à disposition des données et des informations alphanumériques et géographiques de la Direction générale, en partenariat avec le Secrétariat général, eWBS et la DGT
  • constituer et maintenir la BD des métadonnées de la DGO3 et coordonner la création de BD par milieu et par secteur économique
  • assurer la cohérence des produits informatiques de la DGO3, en partenariat avec la DGT ainsi que la cohérence des produits géomatiques, en partenariat avec le Secrétariat général.

... un spécialiste en géomatique au SPW ?

  • Vous élaborez des avis techniques en matière de géomatique (environnement, agriculture, aménagement du territoire, …)
  • vous initiez, développez et gérez, de manière pérenne, des projets innovants visant à concevoir de nouvelles approches et de nouvelles méthodes/outils en matière de géomatique
  • vous concevez, coordonnez et réalisez, de manière pérenne, des projets complexes et pluridisciplinaires qui requièrent notamment l’utilisation de diverses techniques en matière de géomatique et qui exigent la coordination de plusieurs intervenants internes et/ou externes
  • vous participez à la gestion et réalisation des aspects informatiques liés à la production de géodonnées (modélisation, interopérabilité, base de données, métadonnées, …)
  • vous participez à la gestion des divers aspects liés à la diffusion de géodonnées par réseaux (stockage, hébergement, sécurité, web services, …)
  • vous vérifiez le respect des normes et des standards spécialisés (recommandation, spécification technique,…)
  • vous organisez, animez, et/ou participez, avec des intervenants internes et/ou externes, à des groupes de travail, commissions techniques, réunions, …

Diplôme requis :

diplôme de base de 2e cycle (p.ex. licencié, master, ingénieur …) ou de 3e cycle (doctorat) délivré dans une qualification informatique, électronique ou en mathématiques par une Université ou une Haute Ecole belge :

  • de bioingénieur / Ingénieur agronome
  • d'ingénieur civil/Master ingénieur civil, en chimie ou en chimie et sciences des matériaux ou en chimie et des Industries agricoles ou en chimie et bioindustries
  • d'ingénieur civil/Master ingénieur civil, option mines ou sciences géologiques
  • d'ingénieur civil/Master ingénieur civil, en construction
  • d'ingénieur industriel/master ingénieur industriel en agronomie ou en agriculture
  • d'ingénieur industriel/master ingénieur industriel en chimie
  • d'ingénieur industriel/master ingénieur industriel en électricité, électromécanique, en mécanique, en automatisation, en électronique, en mécanique, en industrie (avec mémoire dans l’une des orientations précitées), en informatique
  • d'ingénieur industriel/master ingénieur industriel, en construction – géomètre, industrie (avec mémoire en construction)
  • en électricité, en électromécanique, en mécanique, en physique, en métallurgie, en chimie et sciences des matériaux, en aérospatiale, en aéronautique, en informatique option réseaux et télécommunication, en génie nucléaire, biomédical
  • dans une qualification informatique, électronique ou en mathématiques
  • en sciences biologiques, biochimie et biologie moléculaire et cellulaire, biologie des organismes et écologie, en sciences chimiques, en sciences géologiques, en sciences géographiques, en océanographie, en sciences et gestion de l'environnement, en sciences mathématiques, en sciences physiques, en sciences pharmaceutiques, en sciences biomédicales, en médecine, en médecine vétérinaire, en sciences dentaires, sciences appliquées, sciences médicales, sciences agronomiques
  • architecte
  • toutes options et un diplôme complémentaire en urbanisme et aménagement du territoire ou en architecture urbaine.

OU

Certification professionnelle requise : certifications professionnelles positionnées au niveau 7 au moins d’un cadre de certification belge (vous pouvez notamment consulter le site suivant : https://cfc.cfwb.be) correspondant à la fonction à pourvoir.

Compétences techniques :

  • gestion de projets complexes – concevoir, mettre en œuvre et assurer le suivi de projets stratégiques faisant appel à des compétences de pointe et nécessitant la collaboration d’une équipe pluridisciplinaire
  • innovation – proposer des solutions innovantes, inventives ou originales visant à concevoir de nouveaux services/outils, en faisant preuve de créativité, de manière à positionner la fonction publique à la pointe du progrès
  • avis technique – émettre des avis techniques argumentés et pertinents
  • informatique – utiliser les fonctionnalités avancées de logiciels techniques standards
  • dispositions légales et normatives – appliquer les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur
  • pédagogie – transmettre un savoir, une expérience professionnelle, une méthode de travail, … à un large public, en utilisant des méthodes et des outils adaptés aux apprenants
  • vulgarisation – adapter des notions, des termes techniques ou scientifiques de manière à les rendre accessibles à un public non spécialisé.

Compétences comportementales :

  • collaboration – coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs
  • rigueur – réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision
  • autonomie – accomplir son travail sans supervision directe
  • polyvalence – passer aisément d’une activité et/ou d’un projet à un autre en fonction des besoins du service
  • assertivité – défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles
  • communication – communiquer avec autrui en s’assurant de la compréhension de l’information reçue et transmise
  • créativité – adapter les méthodes et les approches actuelles de façon novatrice ou en concevoir de nouvelles
  • travailler en équipe – créer et améliorer l’esprit d’équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues.

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée
  • être adressés pour le 30-06-25 au plus tard par mail à la direction fonctionnelle et d’appui, à l’adresse suivante : candidature.arne@spw.wallonie.be, avec en objet la référence suivante « 2025-specialiste en géomatique-DEMNA »
  • comprendre de préférence au format PDF :
    • un CV à jour
    • une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction
    • une COPIE DU DIPLÔME requis (ou de l’attestation d’équivalence) pour la fonction.

Un extrait de casier judiciaire, nécessaire à l’engagement, sera demandé directement au Casier judiciaire central par la direction « Talents Wallonie » du SPW.

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

  1. jouir des droits civils et politiques
  2. satisfaire aux lois sur la milice
  3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer
  4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer
  5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir.

Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat

Certificat de milice : Le certificat de milice ne sera pas exigé.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Travaillerpour.be. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte en ligne et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Travaillerpour.BE via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Travaillerpour.be Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique
  • ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait
  • admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans)
  • réfugié reconnu
  • demandeur d’asile
  • étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine)
  • étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

Nous vous proposons un contrat de remplacement temps plein prévu actuellement jusqu'au 01/06/2026

Vous bénéficierez du barème  A6/2 - A6Sc (à partir de 4 707,82 € mensuel brut indexé, sans année d’ancienneté), avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

Les membres du personnel bénéficient des avantages suivants : 

  • chèques-repas 
  • prime de fin d’année  
  • pécule de vacances 
  • assurance hospitalisation de base gratuite pour le membre du personnel et possibilité de bénéficier de conditions avantageuses pour les membres du ménage 
  • gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail  
  • possibilité de recevoir une indemnité pour les déplacements à vélo 
  • nombreuses possibilités de formations 
  • 27 jours de congés par année de travail (congés promérités proportionnels aux prestations de l’année en cours) 
  • autres avantages spécifiques au service public permettant une qualité de vie en adéquation avec le travail.
     

Autres avantages : 

  • horaire flexible pour la majorité des fonctions 
  • intervention du service social (primes de naissance, Saint-Nicolas des enfants, aide juridique gratuite, possibilité d'activités extra-professionnelles, …) 
  • possibilité de travail à domicile (sous conditions) 
  • possibilité de prise en charge partielle des frais de déplacement réalisés en voiture sous certaines conditions très strictes.
     

Dans le cadre strict de l’exercice de certaines fonctions, vous pouvez également avoir droit à : 

  • la mise à disposition d'un PC portable
  • des frais de parcours - de séjour - de déplacements
  • des indemnités pour prestations irrégulières
  • l'octroi d'un GSM professionnel
  • une allocation de connaissance des langues nationales

Concernant la fonction :
Monsieur Jean-Pierre BOUVRY, Directeur
081/33.60.01 - jeanpierre.bouvry@spw.wallonie.be

Concernant la procédure de sélection :
Madame Angélique PATTE
081/33.51.32 - candidature.arne@spw.wallonie.be

 

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats. 

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.  
Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.  

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes. 

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?  

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par Travaillerpour.be, des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap.

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Contrat de remplacement

Date de clôture : 30/06/2025

Nombre de postes : 1

Région : Namur

Lieu de travail : Jambes

Référence de l'offre : 2025-specialiste en géomatique-DEMNA

Niveau de diplôme : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Famille de fonction : Géomatique

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