Collaborateur comptable et budgétaire (H/f/X)

Envie de mettre vos compétences comptables au service d’une mission sociale porteuse de sens ? Rejoignez la Société Wallonne du Logement et contribuez à garantir le droit au logement pour tous.

Société wallonne du Logement

Département Financement et Support

Direction Finances, Budget et Comptabilité

Rue de l’Ecluse, 21

6000 CHARLEROI

Spécifiquement pour la direction Finances, Budget et Comptabilité :

  • En tant que Collaborateur·trice comptable et budgétaire, vous intégrez le service de la Direction Finances, Budget et Comptabilité afin de contribuer à la bonne gestion des deniers publics dans le respect de la réglementation en vigueur.
     

LA GESTION COMPTABLE DES OPÉRATIONS :

  • Vous participez à l’établissement des comptes annuels et du rapport de gestion ;
  • Vous encodez des journaux comptables et opérations diverses ;
  • Vous veillez à la gestion comptable des opérations patrimoniales et des opérations de financement de la SWL ;
  • Vous effectuez un contrôle budgétaire et de comptabilité analytique selon les normes du SEC ;
  • Vous établissez les déclarations TVA et ISOC ;
  • Vous veillez à la gestion comptable des amortissements et des comptes fournisseurs ;
  • Vous contribuez à l'amélioration continue et à la mise à jour régulière des processus et procédures de la Direction pour les sujets traités ;
  • Vous veillez à la gestion des imputations comptables des opérations réalisées sur les comptes financiers ;
  • Vous rédigez divers documents administratifs tels que des notes, des courriers, des rapports, etc.
     

LA GESTION DE LA TRÉSORERIE DE TIERS :

  • Vous vérifiez et contrôlez les pièces relatives aux garanties locatives des Sociétés de Logement de Service Public (SLSP) ;
  • Vous traitez les garanties locatives des SLSP ;
  • Vous encodez les opérations financières (recettes et dépenses) sur les comptes des SLSP dans notre logiciel technico-financier ;
  • Vous réalisez les clôtures mensuelles et annuelles des comptes des SLSP.

La Direction Finances, Budget et Comptabilité a pour missions principales :

  • Gestion des opérations comptables et fiscales de la SWL ;
  • Etablissement des comptes annuels et du rapport de gestion ;
  • Gestion des comptes de garanties locatives ;
  • Gestion des comptes courants des sociétés de logement de service public ;
  • Gestion du suivi financier des programmes d’investissements ;
  • Gestion financière des dotations en capital des programmes de travaux ;
  • Mise en œuvre du suivi comptable des politiques de placements et de financements ;
  • Analyse et suivi de la trésorerie de la SWL ;
  • Contrôle des règles de détention de liquidités par les SLSP et du respect du montant minimum à verser sur leur compte courant ;
  • Élaboration, gestion et suivi de l’exécution des budgets des activités de la SWL ;
  • Reporting financier vers les organes statutaires de la société, les acteurs internes et externes.

Diplôme

  • Vous êtes détenteur d’un diplôme de niveau bachelier en comptabilité.

 

Expérience exigée

  • Toute expérience dans une fonction similaire, voire fiscale, constitue un atout.

 

Compétences techniques

  • Vous communiquez efficacement par écrit, en utilisant un langage structuré, compréhensible et adapté à vos interlocuteurs ;
  • Vous traitez et enregistrez les pièces comptables tout en interprétant les données techniques nécessaires à l’établissement d’analyses précises.
  • Vous élaborez des tableaux de bord et des plans d’analyse pour faciliter le suivi des activités et éclairer les prises de décision.
     

Compétences comportementales

  • Vous collaborez activement avec vos collègues et interlocuteurs externes tout en favorisant des échanges constructifs pour atteindre les objectifs communs ;
  • Vous gérez aisément plusieurs projets ou tâches en parallèle et ajustez vos méthodes de travail face aux évolutions tout en prenant des initiatives réfléchies qui tiennent compte des objectifs et des impacts.

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • Répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée;
  • Être adressés pour le 22-08-25 à 12h00 au plus tard 
  • par mail à Madame Laura SCAVUZZO
  • Comprendre un CV à jour ;
  • Comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction,
    • avec en objet la référence suivante : Candidature – Collaborateur comptable et budgétaire ;
  • Comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction (ou de l’attestation d’équivalence) pour la fonction.
     

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

 

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

  1. Jouir des droits civils et politiques ;
  2. Satisfaire aux lois sur la milice ;
  3. Justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;
  4. Être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;
  5. Être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.
     

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.
 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.
 

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte Selor et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Selor via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

 

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique ;
  • ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait ;
  • admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
  • réfugié reconnu ;
  • demandeur d’asile ;
  • étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;
  • étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

Nous vous proposons un contrat à durée indéterminée.

  • Vous bénéficierez du barème  B3/1 (à partir de 3 270,95 € mensuel brut indexé), (sans année d’ancienneté).

avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).  Ces éléments sont non négociables.
 

Les membres du personnel bénéficient des avantages suivants :

  • Chèques-repas
  • Prime de fin d’année
  • Pécule de vacances
  • Assurance hospitalisation de base gratuite pour le membre du personnel et possibilité de bénéficier de conditions avantageuses pour les membres du ménage
  • Gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail
  • Possibilité de recevoir une indemnité pour les déplacements à vélo
  • Nombreuses possibilités de formations
  • 27 jours de congés par année de travail (congés promérités proportionnels aux prestations de l’année en cours)
  • Autres avantages spécifiques au service public permettant une qualité de vie en adéquation avec le travail.

 

Autres avantages :

  • Horaire flexible pour la majorité des fonctions
  • Intervention du service social (primes de naissance, Saint-Nicolas des enfants, aide juridique gratuite, possibilité d'activités extra-professionnelles, …)
  • Possibilité de travail à domicile (sous conditions)
  • Possibilité de prise en charge partielle des frais de déplacement réalisés en voiture sous certaines conditions très strictes

 

Dans la cadre stricte de l’exercice de certaines fonctions, vous pouvez également avoir droit à :

  • La mise à disposition d'un PC portable
  • Des frais de parcours - de séjour - de déplacements
  • Des indemnités pour prestations irrégulières
  • L’octroi d'un GSM professionnel
  • Une allocation de connaissance des langues nationales
  • La mise à disposition gratuite d'un logement (maisons forestières et éclusières et conciergeries)

 

Concernant la fonction :


 

Concernant la procédure de sélection :

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats. 

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.  

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.  

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes.  
 

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?  

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par l’AVIQ, des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap. 

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Contrat à durée indéterminée

Date de clôture : 22/08/2025

Nombre de postes : 1

Région : Hainaut

Lieu de travail : Charleroi

Référence de l'offre : SWL – Collaborateur comptable et budgétaire

Niveau de diplôme : NIVEAU B (niveau graduat - baccalauréat)

Employeur : Société wallonne du Logement (SWL)

Famille de fonction : Budget et finances

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