Gestionnaire de projets informatiques (H/F/X)

Vous souhaitez jouer un rôle clé au sein d'une organisation dynamique et innovante ayant un impact social majeur ? Vous aimez la collaboration opérationnelle et concrète sur des projets variés ?

Rejoignez notre Direction de l’informatique et des technologies au sein d’une équipe enthousiaste et solidaire d’une quinzaine de personnes.

Société wallonne du crédit social

Direction de l’informatique et des technologies

Siège social situé à la rue de l’Ecluse, 10 à 6000 Charleroi

Spécifiquement pour la Direction de l’informatique et des technologies :

Le Gestionnaire de projets informatiques apporte un soutien actif et quotidien à la Direction informatique et technologies dans la conduite de ses projets stratégiques et opérationnels. Sous l’autorité directe du Directeur de l’informatique et des Technologies, il est chargé de garantir la bonne réalisation des projets en assurant leur planification, leur suivi opérationnel et leur coordination concrète sur le terrain.

Véritable moteur opérationnel, il interagit étroitement avec les équipes techniques, métiers ainsi que les prestataires externes pour s’assurer que les projets avancent efficacement et conformément aux attentes définies. Il est également responsable d’assurer une communication fluide et régulière avec toutes les parties prenantes afin de faciliter la compréhension, l’adhésion et la réussite des projets.

La Direction de l’informatique et des technologies gère tous les aspects opérationnels et stratégiques liés à l’informatique et aux technologies.

Que fait un gestionnaire de projets informatiques à la SWCS ?

  • Gestion opérationnelle des projets : assurer la planification détaillée des tâches et ressources, le suivi opérationnel quotidien, la gestion des délais et l’anticipation des risques opérationnels ;
  • Animation et coordination des équipes : organiser, animer et assurer le suivi opérationnel des équipes (réunions d’avancement, workshops, comités de pilotage, etc.) ;
  • Suivi des prestataires externes : coordonner et suivre les prestations externes en lien avec les projets et activités, assurer le respect des engagements (dont les SLA) et livrables attendus ;
  • Communication et reporting : assurer une communication régulière, claire et adaptée auprès de l'ensemble des parties prenantes internes et externes, en garantissant un reporting régulier sur l'état d'avancement des projets ;
  • Documentation : rédiger les documents opérationnels nécessaires à la gestion efficace des projets et des activités (comptes rendus de réunions, tableaux de suivi, plannings détaillés, supports de présentation, procédures, processus, etc.) ;
  • Accompagnement au changement : assurer un soutien auprès des équipes et utilisateurs finaux lors des changements impactants (formations, guides utilisateurs, assistance terrain) ;
  • Amélioration continue : proposer des pistes d’amélioration sur les méthodes de travail et outils de gestion afin de renforcer l’efficacité globale de la Direction ;
  • Stratégie : contribuer de manière plus générale à la mise en œuvre du plan d’entreprise et du plan d’actions prioritaires ;
  • Suivi des demandes : coordonner et gérer le suivi des demandes en assurant leur traitement efficace ;
  • Contrôle interne : participer à la mise en place et au suivi des procédures de contrôle interne pour assurer la conformité des processus et réduire les risques organisationnels.

 

En tant que Gestionnaire de projets informatiques, vous serez directement impliqué(e) dans le suivi concret et quotidien de projets stratégiques et opérationnels. En appui direct au Directeur informatique et en étroite collaboration avec les équipes techniques et métiers, vous soutiendrez la réalisation des objectifs prioritaires de la SWCS.

Avec nos valeurs d’équité, de responsabilité et de bienveillance, nous nous engageons au quotidien dans l'accès à la propriété et la rénovation énergétique en Wallonie. Notre cœur de métier implique une contribution sociale significative au développement durable et à l'amélioration de la qualité de vie. Grâce à notre culture basée sur le travail collectif et le management participatif, vous contribuerez activement à la prise de décisions et pourrez apporter des améliorations concrètes dans nos missions.

Nous vous offrirons des formations spécialisées pour soutenir votre progression.

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur la fonction :

  • Vous pouvez obtenir toute information complémentaire auprès de M. Angelo Stiliaras, Directeur de l’informatique et des technologies (mail : a.stiliaras@swcs.be)

Diplôme

  • Le candidat doit être détenteur d’un diplôme de Master ou de licence donnant accès au niveau A de la Fonction publique wallonne.

 

Les éléments suivants seront considérés comme des atouts :

  • Un diplôme en informatique ;
  • Une connaissance des méthodologies reconnues de gestion de projets (Agile, Prince2, etc.) ;
  • Une connaissance des cadres légaux relatifs aux marchés publics, ainsi qu'aux exigences spécifiques liées à la gestion de projets IT, notamment les dispositions du RGPD et la directive NIS2 ;
  • Connaissance suffisante de la langue anglaise (oral et écrit).

 

Expérience exigée

  • Pas d’expérience requise.

Toutefois, une expérience en gestion opérationnelle de projets ou en coordination d’équipes dans un environnement technique IT sera considérée comme un atout majeur.

 

Compétences techniques

  • Communication : agréger, structurer et diffuser des informations à des publics variés de manière claire, impactante et grammaticalement correcte, à l’aide de supports de communication adaptés ;
  • Compréhension technique : compréhension des environnements techniques IT et aptitude à dialoguer avec des profils techniques (développeurs et administrateurs-système) ;
  • Gestion de la complexité : analyser et comprendre des situations complexes, synthétiser des informations provenant de sources multiples et élaborer des solutions adaptées dans un environnement en constante évolution ;
  • Organisation du travail : planifier, coordonner, déléguer et superviser les activités en fonction des compétences des équipes pour garantir l’atteinte des objectifs.

 

Compétences comportementales

  • Atteinte des objectifs : s’impliquer et démontrer de la volonté et de l’ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité des actions entreprises;
  • Coordination du travail : coordonner et répartir le travail en étant attentif aux capacités et aux compétences de chacun;
  • Adaptabilité: ajuster sa méthode de travail à l’évolution des circonstances et des exigences de la situation;
  • Autonomie : accomplir son travail sans supervision directe ;
  • Assertivité : défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles ;
  • Gestion du stress : demeurer efficace en situation de stress en conservant sa capacité à prendre des décisions réfléchies et en maîtrisant ses émotions ;
  • Polyvalence : passer aisément d’une activité et/ou d’un projet à un autre en fonction des besoins du service.

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
     
  • être adressés pour le 31-08-25 au plus tard 
    • par mail à Madame Sylvie Baudart,
    • à l’adresse suivante : rh@swcs.be
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction,
      • avec la référence : 2025-10
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.


Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

 

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

  1. Jouir des droits civils et politiques ;
  2. Satisfaire aux lois sur la milice ;
  3. Justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;
  4. Être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;
  5. Être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.
     

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.
 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise. 

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par le SPF BOSA (travaillerpour.be). Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. 

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte du site travaillerpour.be  Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription. 

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques du SPF BOSA (travaillerpour.be) via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement. 

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site du SPF BOSA (travaillerpour.be)  Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png

 

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Nous vous informons par ailleurs que cette fonction ne permet pas l’octroi d’un permis de travail, car il ne s’agit ni d’une fonction en pénurie , ni d’une fonction hautement qualifiée .

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique ;
  • ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait ;
  • admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
  • réfugié reconnu ;
  • demandeur d’asile ;
  • étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;
  • étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

Nous vous proposons un contrat à durée déterminée.

  • Vous bénéficierez du barème  A6/1 (à partir de 3 733,90 € mensuel brut indexé) , (sans année d’ancienneté).

avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).  Ces éléments sont non négociables.

 

Les membres du personnel bénéficient des avantages suivants :

  • Chèques-repas
  • Prime de fin d’année
  • Pécule de vacances
  • Assurance hospitalisation de base gratuite pour le membre du personnel et possibilité de bénéficier de conditions avantageuses pour les membres du ménage
  • Gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail
  • Possibilité de recevoir une indemnité pour les déplacements à vélo
  • Nombreuses possibilités de formations
  • 27 jours de congés par année de travail (congés pro mérités proportionnels aux prestations de l’année en cours)
  • Autres avantages spécifiques au service public permettant une qualité de vie en adéquation avec le travail.

Concernant la fonction :

  • Vous pouvez obtenir toute information complémentaire auprès de M. Angelo Stiliaras, Directeur (mail : a.stiliaras@swcs.be).

 

Concernant la procédure de sélection :

  • Vous pouvez obtenir toute information auprès de Mme Sylvie Baudart, Gestionnaire en ressources humaines (tél : 071/53.11.82 – mail : s.baudart@swcs.be ).

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats. 

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.  

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.  

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes.
 

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?  

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par l’AVIQ, des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap. 

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Contrat à durée indéterminée

Date de clôture : 31/08/2025

Nombre de postes : 1

Région : Hainaut

Lieu de travail : Charleroi

Référence de l'offre : 2025-10

Niveau de diplôme : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Société wallonne du Crédit social (SWCS)

Famille de fonction : Logement

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