Gestionnaire en développement durable (m/f/x)
SPW Territoire, Logement, Patrimoine et Energie
Département de l'énergie et du bâtiment durable
Direction de la promotion de l’énergie durable
Spécifiquement pour la direction de la promotion de l’énergie durable, :
- vous participez au développement des filières renouvelables (solaire thermique et photovoltaïque et Hydroélectricité)
- vous remettez des avis sur des permis ainsi que sur des audits
- établissez des contacts avec le secteur et les administrations
- assurez la mise en œuvre de la transposition de la directive RED II bis et plus particulièrement le volet des zones nécessaires et d’accélération des filières suivies
- assurez la vulgarisation via le site de l’énergie sur les filières suivies
- gérez des subventions sur les volets administratif, budgétaire et technique
- assurez une veille technologique
- participez à l’élaboration de la certification des installateurs renouvelables
- analysez et suivez des données de production.
La direction de la Promotion de l'Énergie durable oriente la recherche en énergie.
Elle soutient le développement des filières de production d'énergie renouvelable : le solaire photovoltaïque et thermique, l'énergie éolienne, l'énergie hydraulique, la bioénergie, la géothermie ainsi que la cogénération. Elle informe et sensibilise le public dans ces matières.
Elle coordonne, en étroite collaboration avec l'AWAC, la mise en œuvre du Plan National Énergie Climat (PNEC). Elle négocie, prépare et gère les transpositions de directives européennes.
Elle assure la promotion de l'efficience énergétique, notamment dans l'industrie.
Elle soutient les efforts consentis par les équipes de recherche et les entreprises wallonnes en matière d'énergie, notamment lors de programmes développés par l'Agence internationale de l'Énergie.
Elle réalise des études, des prospectives et des statistiques, particulièrement dans le cadre des bilans énergétiques.
Enfin, elle coordonne les volets national (groupe CONCERE, ...) et international (IRENA, les fonds structurels européens, ...) dans le domaine de la coopération énergétique.
... un gestionnaire en développement durable au SPW ?
- Vous collaborez à la conception et à la mise en œuvre de projets visant au développement de méthodologies et d’outils en matière de développement durable
- vous coordonnez et gérez le suivi de dossiers en matière de développement durable
- vous présentez oralement les outils développés et les plans d’actions élaborés
- vous suivez techniquement, administrativement et financièrement des dossiers et projets de développement de type étude, faisabilité ou pilote et coordination des acteurs de développement pour leur réalisation
- vous suivez l’exécution, du contrôle de la qualité et du respect des impositions techniques et/ou réglementaires dans le cadre de l’exécution des marchés publics
- vous rédigez des normes, des prescriptions techniques et des recommandations nécessaires à la conclusion de marchés publics
- vous élaborez des avis techniques en matière de développement durable en tenant compte des évolutions de la thématique
- vous organisez et/ou participez à des groupes de travail, commissions techniques avec des intervenants internes et/ou externes, au niveau régional, national et/ou international, à des groupes de travail, commissions techniques, réunions,…
- vous participez à des travaux transdisciplinaires sur le développement durable avec des intervenants internes et/ou externes
- vous participez ponctuellement à des réunions et lecture de documents en anglais et/ou en néerlandais.
Diplôme requis :
- diplôme de base de 2e cycle (licencié, master, docteur, pharmacien, agrégé, ingénieur, ingénieur industriel, architecte, maître) ou de 3e cycle (doctorat) délivré par une université ou une haute école belge
- diplômes ou certificats délivrés aux lauréats de l’École royale militaire qui peuvent porter le titre d’ingénieur civil ou de licencié/master.
OU
Certification professionnelle requise : certifications professionnelles positionnées au niveau 7 au moins d’un cadre de certification belge (vous pouvez notamment consulter le site suivant : https://cfc.cfwb.be) correspondant à la fonction à pourvoir.
Compétences techniques :
- gestion de projets – identifier les acteurs, les outils méthodologiques, les ressources nécessaires et les risques potentiels inhérents à un projet, le mettre en œuvre et en gérer les différentes phases de vie
- avis technique – émettre des avis techniques argumentés et pertinents
- prise de parole en public – réaliser une présentation orale en utilisant un ou plusieurs supports (oral, écrit, dématérialisé) de communication
- rédaction – s’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire.
Compétences comportementales :
- intégrer l’information – établir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates
- esprit critique – se forger sa propre opinion en relativisant les informations disponibles
- décider – prendre des décisions à partir d’informations (in)complètes et initier les actions ciblées afin de mettre en œuvre les décisions
- collaboration – coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs
- polyvalence – passer aisément d’une activité et/ou d’un projet à un autre en fonction des besoins du service.
Pour être recevables, les actes de candidature doivent :
- répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée
- être adressés pour le 01-08-25 au plus tard par mail, à Madame Sophie HENSENNE, à l’adresse suivante : sophie.hensenne@spw.wallonie.be
- comprendre :
- un CV à jour
- une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, avec la référence : GestDEPD
- une COPIE DU DIPLÔME requis (ou de l’attestation d’équivalence) pour la fonction.
Un extrait de casier judiciaire, nécessaire à l’engagement, sera demandé directement au Casier judiciaire central par la direction « Talents Wallonie » du SPW.
Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.
Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.
Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :
Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :
- jouir des droits civils et politiques
- satisfaire aux lois sur la milice
- justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer
- être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer
- être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir.
Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.
Certificat de milice : le certificat de milice ne sera pas exigé.
Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :
Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Connaissance de la langue française :
Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.
A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Travaillerpour.be. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.
Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte en ligne et choisir la rubrique « Tests linguistiques ». Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.
En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Travaillerpour.BE via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.
Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Travaillerpour.be .
Titres de séjour et de travail :
Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.
Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.
Nous vous informons par ailleurs que cette fonction ne permet pas l’octroi d’un permis de travail, car il ne s’agit ni d’une fonction en pénurie, ni d’une fonction hautement qualifiée.
Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :
- ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique
- ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait
- admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans)
- réfugié reconnu
- demandeur d’asile
- étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine)
- étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.
Nous vous proposons un contrat à durée indéterminée.
Vous bénéficierez du barème
Les membres du personnel bénéficient des avantages suivants :
- chèques-repas
- prime de fin d’année
- pécule de vacances
- assurance hospitalisation de base gratuite pour le membre du personnel et possibilité de bénéficier de conditions avantageuses pour les membres du ménage
- gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail
- possibilité de recevoir une indemnité pour les déplacements à vélo
- nombreuses possibilités de formations
- 27 jours de congés par année de travail (congés promérités proportionnels aux prestations de l’année en cours)
- autres avantages spécifiques au service public permettant une qualité de vie en adéquation avec le travail.
Autres avantages :
- horaire flexible pour la majorité des fonctions
- intervention du service social (primes de naissance, Saint-Nicolas des enfants, aide juridique gratuite, possibilité d'activités extra-professionnelles, …)
- possibilité de travail à domicile (sous conditions)
- possibilité de prise en charge partielle des frais de déplacement réalisés en voiture sous certaines conditions très strictes.
Dans le cadre strict de l’exercice de certaines fonctions, vous pouvez également avoir droit à :
- la mise à disposition d'un PC portable
- des frais de parcours - de séjour - de déplacements
- des indemnités pour prestations irrégulières
- l'octroi d'un GSM professionnel
- une allocation de connaissance des langues nationales.
Concernant la fonction :
Monsieur Frédéric DOUILLET, directeur
081/48.63.24 - frederic.douillet@spw.wallonie.be
Concernant la procédure de sélection :
Madame Sophie HENSENNE
sophie.hensenne@spw.wallonie.be
La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats.
Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.
Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.
Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes.
Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?
Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par Travaillerpour.be, des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap.
Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)
Type de contrat : Contrat à durée indéterminée
Date de clôture : 01/08/2025
Nombre de postes : 1
Région : Namur
Lieu de travail : Jambes
Référence de l'offre : GestDPED
Niveau de diplôme : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)
Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)
Famille de fonction : Energie

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