juriste (m/f/x)

Le droit de l'environnement n'a plus de secrets pour vous?
Ou vous voulez développer vos connaissances dans différents domaines? Un département dynamique recherche un nouveau juriste !

SPW Agriculture, Ressources Naturelles et Environnement
Avenue Prince de Liège, 15
5100 Namur

Spécifiquement pour le département du sol et des déchets, vous gérez les dossiers en matière de droit public, de droit de l'environnement (secteur des déchets et secteur des sols) et de droit fiscal (secteur des déchets et secteur de l'eau)
 

Spécifiquement pour le département des politiques européennes et des accords internationaux et sa direction de la politique environnementale :

  • vous coordonnez les transpositions de directives dans les matières gérées par le SPW ARNE
  • vous gérez les procédures contentieuses et pré-contentieuses européennes ( articles 258 et 260 TFUE)
  • vous rédigez les actes nécessaires à la ratification de traités
  • vous soutenez la coordination juridique au sein du SPW ARNE
  • vous vous coordonnez avec les autres régions et l’autorité fédérale dans des enceintes où chacun parle sa langue
  • vous défendez les intérêts de la Wallonie en matière d’environnement dans différentes instances inter-régionales, intra-belges et internationales, en français, ou en anglais selon les fora.
     

Spécifiquement pour le département de l’Environnement et de l’Eau et sa direction de la Prévention des pollutions :

  • vous établissez l’analyse juridique des dossiers traités par la direction et rédaction d’avis juridique dans le cadre de l’analyse et de l’instruction de dossiers ainsi que dans le cadre de demande de permis
  • vous êtes le support juridique aux agents techniques de la direction : relecture/ rédaction de courriers, interprétation de textes juridiques, …
  • vous assurez une veille juridique dans les différents domaines d’expertise de la direction (bruit, études d’incidences, directive IED). Ponctuellement cette mission peut être étendue aux missions du DEE
  • vous participez à l’élaboration/attribution des marchés publics dans le cadre de l’exécution des missions de la direction et plus largement du département
  • vous participez à la rédaction de réponses aux questions parlementaires, aux notes vertes, ...
  • vous représentez la direction, à la demande de la hiérarchie, lors de réunions ou groupes de travail
  • vous participez aux processus d’amélioration continue initié au sein du de la direction et du département
  • vous travaillez en équipe projet avec les agents de la direction.

Le département du sol et des déchets élabore, met en œuvre et assure le suivi des politiques et réglementations en matière de déchets et de protection et d'assainissement des sols.

Il assure à la Région une expertise dans la gestion des déchets et des sols.

Il calcule et contrôle le régime fiscal en matière d'eau et de déchets.

Les missions du département des politiques européennes et des accords internationaux et de sa direction de la politique environnementale sont de :

  • veiller à la défense des intérêts de la Wallonie sur la scène internationale et européenne
  • collaborer aux travaux de la Cellule interrégionale de l'environnement (CELINE) notamment pour le point focal de l'Agence européenne de l'Environnement (AEE)
  • jouer le rôle d'interface avec les départements du SPW ARNE pour la préparation des travaux de diverses instances dans les matières environnementales
  • coordonner la rédaction des contributions du SPW ARNE pour divers documents liés à la mise en œuvre des politiques environnementales internationales
  • assurer le suivi de dossiers européens et internationaux qui ont trait à l’environnement, la biodiversité et les forêts
  • coordonner l'action de la DG pour le volet juridique (gestion du contentieux européen, décret d'assentiment des traités internationaux, transposition des directives)
  • participer aux travaux des commissions fluviales internationales (Escaut, Meuse, Rhin/Moselle)
  • assurer la veille juridique et un support juridique en matière environnementale
  • fournir un appui juridique, une veille juridique, et un contrôle dans l'application des réglementations   et éventuellement gérer le contentieux.

Au sein du département de l’Environnement et de l’Eau, la direction de la Prévention des pollutions est compétente en matière de prévention des pollutions générées par le bruit, les émissions industrielles de certains établissements ou les rayonnements non ionisants des antennes GSM.

... un juriste au SPW ?

  • Vous analysez juridiquement et suivez des questions particulières, des réclamations, des procédures litigieuses,…
  • vous élaborez des recommandations et/ou des décisions juridiques dans l'intérêt du service public
  • vous élaborez des avis juridiques (note thématique, synthèse, conclusion,...)
  • vous écrivez, adaptez ou vulgarisez des textes de loi et réglementaires
  • vous assurez une veille législative et jurisprudentielle sur les matières liées aux missions du service
  • vous partagez des connaissances lors de demande d’information, en veillant à adapter votre réponse à votre interlocuteur
  • vous intervenez techniquement en représentation de l’institution
  • vous organisez, animez, et/ou participez, avec des intervenants internes et/ou externes, au niveau régional, national et/ou international, à des groupes de travail, commissions techniques, réunions,…

Votre poste implique, spécifiquement pour le département des politiques européennes et des accords internationaux et sa direction de la politique environnementale, des déplacements occasionnels en Belgique et à l’étranger.

Diplôme requis : diplôme de base de 2e cycle (licence / master) ou de 3e cycle (doctorat) délivré par une université belge en Droit

OU

Certification professionnelle requise : certifications professionnelles positionnées au niveau 7 au moins d’un cadre de certification belge (vous pouvez notamment consulter le site suivant : https://cfc.cfwb.be) correspondant à la fonction à pourvoir.

Compétences techniques :

  • dispositions légales et normatives – appliquer les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur
  • avis technique – émettre des avis techniques argumentés et pertinents
  • rédaction – s’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire
  • vulgarisation – adapter des notions, des termes techniques ou scientifiques de manière à les rendre accessibles à un public non spécialisé.

Spécifiquement pour le Département des politiques européennes et des accords internationaux, Direction de la politique environnementale :

  • qualité – contrôler la qualité du travail réalisé
  • prise de parole en public – réaliser une présentation orale en utilisant un ou plusieurs supports (oral, écrit, dématérialisé) de communication
  • néerlandais – comprendre à la lecture et à l’audition une langue étrangère à la langue maternelle
  • anglais – s’exprimer oralement et par écrit dans une langue étrangère à la langue maternelle.

Spécifiquement pour le Département de l’Environnement et de l’Eau, Direction de la Prévention des pollutions :

  • conduite de réunion – planifier, organiser et animer des réunions en permettant à chacun de s’exprimer
  • expression orale – s’exprimer oralement dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire
  • légistique – rédiger des textes juridiques en respectant les règles de la légistique.

Compétences comportementales :

  • intégrer l’information – établir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates
  • gestion de suivi – surveiller l’état d’avancement et assurer le suivi des activités et/ou des projets dont on a la charge en fonction des résultats attendus
  • synthèse – avoir une vue d’ensemble d’un problème et pouvoir en résumer les points essentiels
  • collaboration – coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs.

Spécifiquement pour le Département du sol et des déchets :

  • adaptabilité – Ajuster sa méthode de travail à l’évolution des circonstances et des exigences de la situation
  • assertivité – Défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles
  • résoudre des problèmes – Traiter et résoudre les problèmes de manière autonome, chercher des alternatives et mettre en œuvre des solutions
  • gestion du stress – Demeurer efficace en situation de stress en conservant sa capacité à prendre des décisions réfléchies et en maîtrisant ses émotions
  • rigueur – Réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision.

Spécifiquement pour le Département de l’Environnement et de l’Eau, Direction de la Prévention des pollutions :

  • autonomie – accomplir son travail sans supervision directe
  • esprit critique – se forger sa propre opinion en relativisant les informations disponibles
  • assertivité – Défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles
  • rigueur – Réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision.

Spécifiquement pour le Département des politiques européennes et des accords internationaux, Direction de la politique environnementale :

  • adaptabilité – Ajuster sa méthode de travail à l’évolution des circonstances et des exigences de la situation
  • autonomie – accomplir son travail sans supervision directe
  • communication – communiquer avec autrui en s’assurant de la compréhension de l’information reçue et transmise.

Condition d’accès au poste : spécifiquement pour le Département des politiques européennes et des accords internationaux, Direction de la politique environnementale, connaissance du néerlandais et de l'anglais.

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée
  • être adressés pour le 29/07/2025 au plus tard par mail à l’adresse suivante : candidature.arne@spw.wallonie.be, avec en objet la référence suivante «2025-JURISTES-DSD-DPEAI-DEE»
  • comprendre de préférence en PDF :
    • un CV à jour
    • une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction
    • une COPIE DU DIPLÔME requis (ou de l’attestation d’équivalence) pour la fonction
    • une COPIE DE VOTRE PERMIS DE CONDUIRE B.
       
Un extrait de casier judiciaire, nécessaire à l’engagement, sera demandé directement au Casier judiciaire central par la direction « Talents Wallonie » du SPW.

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.
 

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

  1. jouir des droits civils et politiques
  2. satisfaire aux lois sur la milice
  3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer
  4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer
  5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir.

Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

Certificat de milice : Le certificat de milice ne sera pas exigé.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Exception pour le diplôme en droit (master) :

Vous pouvez également participer si vous avez obtenu par l'une des Communautés (française, flamande ou germanophone) une équivalence de niveau générique valide au grade de master.

Cette équivalence doit cependant clairement mentionner le fait que ce grade générique de bachelier ou de master a été délivré sur base d'un diplôme dans une orientation en droit obtenu dans un établissement scolaire de type supérieur ou équivalent. 

Pour les détenteurs d’une équivalence générique valide, une expérience spécifique de 2 ans dans le domaine du droit belge est requise.

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Travaillerpour.be. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte en ligne et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Travaillerpour.BE via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Travaillerpour.be Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Nous vous informons par ailleurs que cette fonction ne permet pas l’octroi d’un permis de travail, car il ne s’agit ni d’une fonction en pénurie, ni d’une fonction hautement qualifiée.

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique
  • ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait
  • admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans)
  • réfugié reconnu
  • demandeur d’asile
  • étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine)
  • étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière.

Nous vous proposons un contrat à durée indéterminée (Département du sol et des déchets) et 2 contrats de remplacement à temps plein du 01/07/2025 au 30/06/2030.

  • Vous bénéficierez du barème A6/1 (à partir de 3 733,90 € mensuel brut indexé, sans année d’ancienneté), avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte). Ces éléments sont non négociables.
     

Les membres du personnel bénéficient des avantages suivants : 

  • chèques-repas 
  • prime de fin d’année  
  • pécule de vacances 
  • assurance hospitalisation de base gratuite pour le membre du personnel et possibilité de bénéficier de conditions avantageuses pour les membres du ménage 
  • gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail  
  • possibilité de recevoir une indemnité pour les déplacements à vélo 
  • nombreuses possibilités de formations 
  • 27 jours de congés par année de travail (congés promérités proportionnels aux prestations de l’année en cours) 
  • autres avantages spécifiques au service public permettant une qualité de vie en adéquation avec le travail. 
     

Autres avantages : 

  • horaire flexible pour la majorité des fonctions 
  • intervention du service social (primes de naissance, Saint-Nicolas des enfants, aide juridique gratuite, possibilité d'activités extra-professionnelles, …) 
  • possibilité de travail à domicile (sous conditions) 
  • possibilité de prise en charge partielle des frais de déplacement réalisés en voiture sous certaines conditions très strictes.
     

Dans le cadre strict de l’exercice de certaines fonctions, vous pouvez également avoir droit à : 

  • la mise à disposition d'un PC portable
  • des frais de parcours - de séjour - de déplacements
  • des indemnités pour prestations irrégulières
  • l'octroi d'un GSM professionnel
  • une allocation de connaissance des langues nationales.

Concernant la fonction :

Spécifiquement pour le Département du sol et des déchets :

Spécifiquement pour le Département des politiques européennes et des accords internationaux, Direction de la politique environnementale : 

Spécifiquement pour le Département de l’Environnement et de l’Eau, Direction de la Prévention des pollutions :

Concernant la procédure de sélection :

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats. 

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes. 

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?  

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par Travaillerpour.be, des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap.

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Contrat à durée indéterminée

Date de clôture : 29/07/2025

Nombre de postes : 3

Région : Namur

Lieu de travail : Namur (Jambes)

Référence de l'offre : 2025-JURISTES-DSD-DPEAI-DEE

Niveau de diplôme : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Famille de fonction : Droit

Rester informé des nouvelles offres d'emploi

Rester informé des nouvelles offres d'emploi

Abonnez vous à cette newsletter pour ne manquer aucune offre d'emploi publiée sur ce site.

Candidature spontanée

Candidature spontanée

Recevez des offres d'emploi exclusives en enregistrant votre CV dans notre banque de données de candidatures spontanées.