Spécialiste en gestion, en conservation et en protection de l’environnement (m/f/x)
SPW Agriculture, Ressources Naturelles et Environnement
Département des Politiques européennes et des Accords internationaux
Direction de la Politique Environnementale
Rue Gaucheret 92-94
1030 Bruxelles (Schaerbeek)
Spécifiquement pour la direction de la Politique Environnementale :
- vous contribuez aux travaux du Point focal de l’Agence européenne pour l’environnement (AEE) dans les travaux de la cellule interrégionale de l’environnement (CELINE)
- vous défendez les intérêts de la Wallonie lors de l'élaboration et le suivi des politiques proposées par les instances européennes et internationales (Dans ce cadre une connaissance de l’anglais et du néerlandais est nécessaire. Si c’est une compétence à acquérir, des formations seront fournies.)
- vous jouez le rôle d’interface avec les départements de la Direction générale pour la préparation des travaux de diverses instances (Conférences interministérielles, groupes de travail du CCPIE, …)
- vous participez à la rédaction et/ou vous coordonnez des contributions du SPW ARNE pour divers documents liés à la mise en œuvre des politiques environnementales internationales.
Les missions de la direction de la Politique Environnementale sont de :
-
veiller à la défense des intérêts de la Wallonie sur la scène internationale et européenne
-
collaborer aux travaux de la Cellule interrégionale de l'environnement (CELINE) notamment pour le point focal de l'Agence européenne de l'Environnement (AEE)
-
jouer le rôle d'interface avec les départements de la DG pour la préparation des travaux de diverses instances dans les matières environnementales
-
coordonner la rédaction des contributions du SPW ARNE pour divers documents liés à la mise en œuvre des politiques environnementales internationales
-
assurer le suivi de dossiers européens et internationaux qui ont trait à l’environnement, la biodiversité et les forêtsà l’économie circulaire
-
coordonner l'action de la DG pour le volet juridique (gestion du contentieux européen, décret d'assentiment des traités internationaux, transposition des directives)
-
participer au point focal de l’Agence européenne pour l’Environnement (AEE) dans les travaux de la cellule interrégionale de l’Environnement (CELINE)
-
participer aux travaux des commissions fluviales internationales (Escaut, Meuse, Rhin/Moselle)
-
assurer la veille juridique et un support juridique en matière environnementale
-
fournir un appui juridique, une veille juridique, et un contrôle dans l'application des réglementations et éventuellement gérer le contentieux.
... un spécialiste en gestion, en conservation et en protection de l’environnement au SPW ?
- Vous concevez, coordonnez et réalisez, de manière pérenne, des projets complexes et pluridisciplinaires, qui requièrent notamment l’utilisation de diverses techniques en matière d’évaluation des risques encourus, de gestion, de protection et de conservation de l’environnement, de biodiversité, d’hydrologie et de patrimoine naturel, et qui exigent la coordination de plusieurs intervenants internes et/ou externes
- vous initiez, développez et gérez, de manière pérenne, des projets innovants visant à concevoir de nouvelles approches et de nouvelles méthodes et/ou outils en matière d’évaluation des risques encourus, de gestion, de protection et de conservation de l’environnement, de biodiversité, d’hydrologie et de patrimoine naturel
- vous élaborez des avis techniques en matière d’évaluation des risques et de formulation de recommandations, de gestion, de protection et de conservation de l’environnement, de biodiversité, d’hydrologie et de patrimoine naturel, en tenant compte des évolutions de la thématique
- vous coordonnez et gérez le suivi de dossiers en matière environnementale
- vous collaborez à l’analyse, à la gestion et au partage des données et des connaissances lors de demandes d’information, en veillant à adapter votre réponse à votre interlocuteur
- vous êtes référent pour toute question relative aux matières de gestion, de protection et de conservation de l’environnement, de la biodiversité et du patrimoine naturel, et/ou d’évaluation des risques géotechniques, environnementaux et/ou industriels, en veillant notamment à maintenir vos connaissances à jour
- vous participez à l’élaboration et l’évaluation de plans et programmes dans le domaine de l’environnement
- vous organisez, animez, et/ou participez, avec des intervenants internes et/ou externes, au niveau régional, national et/ou international, à des groupes de travail, commissions techniques, réunions…
Votre poste implique des déplacements en Belgique (régulièrement à Namur) et à l’étranger.
Diplôme :
- diplôme de base de 2e cycle (licence/master) ou de docteur de 3e cycle délivré par une université belge :
- en sciences chimiques
- en sciences biologiques
- en sciences de l’environnement
- en sciences appliquées
- en sciences pharmaceutiques
- en sciences médicales
- en sciences vétérinaires
- en sciences biomédicales
- en sciences agronomiques
- en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire
- en biologie des organismes et écologie
- en sciences géologiques
- en sciences géographiques
- en océanographie
- en sciences mathématiques
- en sciences physiques
- en sciences dentaires
- diplôme de base de 2e cycle ou de 3e cycle (doctorat) délivré par une université belge :
- de bioingénieur / ingénieur agronome
- d’ingénieur civil / master ingénieur civil, en chimie ou en chimie et sciences des matériaux ou en chimie et des Industries agricoles ou en chimie et bioindustries
- diplôme de base de 2e cycle de bio-ingénieur (ingénieur agronome) ou de 3ème cycle (doctorat) délivré par une université belge, orientation eaux et forêts, en gestion des forêts et des espaces naturels, en sciences et technologies de l’environnement option eaux et forêts
- diplôme de base de 2e cycle d'ingénieur civil / master ingénieur civil ou de 3ème cycle (doctorat) délivré par une université belge :
- architecte
- toutes options et un diplôme complémentaire en urbanisme et aménagement du territoire ou en architecture urbaine
- diplôme de base de 2e cycle ou de 3e cycle (doctorat) délivré par une université belge :
- d'ingénieur civil / master ingénieur civil, en chimie ou en chimie et sciences des matériaux ou en chimie et des Industries agricoles ou en chimie et bioindustries
- de bioingénieur / ingénieur agronome toutes options
-
diplôme de base de 2e cycle d'ingénieur civil / master ingénieur civil, ou de 3e cycle (doctorat) délivré par une université belge, en électricité, en électromécanique, en mécanique, en physique, en métallurgie, en chimie et sciences des matériaux, en aérospatiale, en aéronautique, en informatique option réseaux et télécommunication, en génie nucléaire, biomédical
-
diplôme de base de 2e cycle d'ingénieur civil / master ingénieur civil, ou de 3e cycle (doctorat) délivré par une université belge, option mines ou sciences géologiques
-
diplôme de base de 2ème cycle d'ingénieur civil / master ingénieur civil, ou de 3ème cycle (doctorat) délivré par une université belge, en construction
-
diplôme de 2e cycle ou de 3e cycle (doctorat) délivré par une université belge qui sanctionne un grade académique de docteur en médecine vétérinaire ou de médecin vétérinaire
-
diplôme de base de 2e cycle d'ingénieur industriel / master ingénieur industriel ou de 3e cycle (doctorat) délivré par une haute école belge en agronomie ou en agriculture
-
diplôme de base de 2e cycle d'ingénieur industriel / master ingénieur industriel ou de 3e cycle (doctorat) délivré par une haute école belge en chimie
-
diplôme de base de 2e cycle d'ingénieur industriel / master ingénieur industriel ou de 3e cycle (doctorat) délivré par une haute école belge en électricité, électromécanique, en mécanique, en automatisation, en électronique, en mécanique, en industrie (avec mémoire dans l’une des orientations précitées), en informatique
-
diplôme de base de 2e cycle d'ingénieur industriel / master ingénieur industriel ou de 3e cycle (doctorat) délivré par une haute école belge en construction, en construction – géomètre, industrie (avec mémoire en construction)
-
diplôme de base de 2e cycle (licence/master) ou de 3e cycle (doctorat) délivré par une université belge, en sciences biologiques, biochimie et biologie moléculaire et cellulaire, biologie des organismes et écologie, en sciences chimiques, en sciences géologiques, en sciences géographiques, en océanographie, en sciences et gestion de l'environnement, en sciences mathématiques, en sciences physiques, en sciences pharmaceutiques, en sciences biomédicales, en médecine, en médecine vétérinaire, en sciences dentaires, en sciences de la santé publique, en agroécologie, bioinformatique et modélisation, science des données, sciences spatiales, cybersécurité, smart rurality, sciences actuarielles, statistique, génie analytique, orientation biochimie,…
-
diplôme de base de 2e cycle (licence/master) ou de 3e cycle (doctorat) délivré par une université belge, en sciences politiques, administration publique, sciences administratives, études européennes, sciences de la population et du développement, relations internationales et politiques européennes, sciences politiques économiques et sociales.
OU
Certification professionnelle requise : certifications professionnelles positionnées au niveau 7 au moins d’un cadre de certification belge (vous pouvez notamment consulter le site suivant : https://cfc.cfwb.be) correspondant à la fonction à pourvoir.
Compétences techniques :
- gestion de projets complexes – concevoir, mettre en œuvre et assurer le suivi de projets stratégiques faisant appel à des compétences de pointe et nécessitant la collaboration d’une équipe pluridisciplinaire
- innovation – proposer des solutions innovantes, inventives ou originales visant à concevoir de nouveaux services/outils, en faisant preuve de créativité, de manière à positionner la fonction publique à la pointe du progrès
- avis technique – émettre des avis techniques argumentés et pertinents
- qualité – contrôler la qualité du travail réalisé
- gestion de l’information – capitaliser des informations, des procédures et de la documentation, les exploiter et les diffuser
- rédaction – s’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire
- informatique – utiliser les fonctionnalités avancées d’une suite bureautique (traitement de texte, tableur, logiciel de présentation, messagerie électronique)
- informatique – utiliser les fonctionnalités avancées d'outils web de communication.
Compétences comportementales :
- planification du travail – organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités
- esprit critique – se forger sa propre opinion en relativisant les informations disponibles
- collaboration – coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs
- décider – prendre des décisions à partir d’informations (in)complètes et initier les actions ciblées afin de mettre en œuvre les décisions
- assertivité – défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles
- résoudre des problèmes – traiter et résoudre les problèmes de manière autonome, chercher des alternatives et mettre en œuvre des solutions
- gestion de réseaux relationnels – entretenir activement des relations formelles et informelles et/ou établir des réseaux professionnels avec des personnes ressources.
Condition d’accès aux postes : permis B.
Pour être recevables, les actes de candidature doivent :
- répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée
- être adressés pour le 03-08-25 au plus tard par mail, à la Direction fonctionnelle et d’appui, à l’adresse suivante : candidature.arne@spw.wallonie.be, avec en objet la référence suivante « 2025-SGCPE-DPEnv »
- comprendre :
- un CV à jour
- une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction
- une COPIE DU DIPLÔME et du PERMIS B requis pour la fonction.
Un extrait de casier judiciaire, nécessaire à l’engagement, sera demandé directement au Casier judiciaire central par la direction « Talents Wallonie » du SPW.
Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.
Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.
Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :
Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :
- jouir des droits civils et politiques
- satisfaire aux lois sur la milice
- justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer
- être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer
- être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir.
Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.
Certificat de milice : Le certificat de milice ne sera pas exigé.
Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :
Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles .
Connaissance de la langue française :
Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.
À défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Travaillerpour.be. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.
Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte en ligne et choisir la rubrique « Tests linguistiques ». Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.
En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Travaillerpour.BE via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.
Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Travaillerpour.be .
Titres de séjour et de travail :
Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.
Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie .
Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :
- ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique
- ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait
- admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans)
- réfugié reconnu
- demandeur d’asile
- étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine)
- étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.
Nous vous proposons un contrat à durée indéterminée ainsi qu’un contrat de remplacement (jusqu’au 30/04/2026).
Vous bénéficierez du barème A6/2 - A6Sc (à partir de 4 707,82 € mensuel brut indexé, sans année d'ancienneté), avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte). Ces éléments sont non négociables.
Les membres du personnel bénéficient des avantages suivants :
- chèques-repas
- prime de fin d’année
- pécule de vacances
- assurance hospitalisation de base gratuite pour le membre du personnel et possibilité de bénéficier de conditions avantageuses pour les membres du ménage
- gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail
- possibilité de recevoir une indemnité pour les déplacements à vélo
- nombreuses possibilités de formations
- 27 jours de congés par année de travail (congés promérités proportionnels aux prestations de l’année en cours)
- autres avantages spécifiques au service public permettant une qualité de vie en adéquation avec le travail.
Autres avantages :
- horaire flexible pour la majorité des fonctions
- intervention du service social (primes de naissance, Saint-Nicolas des enfants, aide juridique gratuite, possibilité d'activités extra-professionnelles, …)
- possibilité de travail à domicile (sous conditions)
- possibilité de prise en charge partielle des frais de déplacement réalisés en voiture sous certaines conditions très strictes.
Dans le cadre strict de l’exercice de certaines fonctions, vous pouvez également avoir droit à :
- la mise à disposition d'un PC portable
- des frais de parcours - de séjour - de déplacements
- des indemnités pour prestations irrégulières
- l'octroi d'un GSM professionnel
- une allocation de connaissance des langues nationales.
Concernant la fonction :
Concernant la Direction de l’Agrément :
Madame Christelle VAN WESEMBEECK, Inspectrice Générale f.f.
081/33.51.36 - christelle.vanwesembeeck@spw.wallonie.be
Concernant la procédure de sélection :
candidature.arne@spw.wallonie.be
La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats.
Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.
Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.
Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes.
Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?
Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par Travaillerpour.be, des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap.
Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)
Type de contrat : Plusieurs types de contrat sont proposés
Date de clôture : 03/08/2025
Nombre de postes : 2
Région : Bruxelles
Lieu de travail : Schaerbeek
Référence de l'offre : 2025-SGCPE-DPEnv
Niveau de diplôme : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)
Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)
Famille de fonction : Environnement et ressources naturelles

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