Admin Officer – Programme Explort (m/f/x)

Le nouveau Admin Officer aura la chance de participer à un projet enthousiasmant ayant un impact concret sur le développement de la Wallonie et de ses forces vives, le tout dans un cadre de travail favorisant les échanges

AWEX
Direction générale Produits et Services
Cellule Explort
Bluepoint
Boulevard Emile de Laveleye 191
4020 Liège

La mission principale de l’Admin Officer consiste à effectuer le suivi administratif lié aux diverses étapes opérationnelles du programme Explort pour chaque dossier.

Pour ce faire, l’Admin Officer occupera une fonction principalement de back office et effectuera les tâches suivantes :

  •  au niveau administratif :
    • assurer la prise des appels entrants et de l’accueil des clients et candidats
    • apporter son soutien administratif au Coordinateur du Programme
    • répondre en première ligne aux questions générales et renseigner les différents clients et partenaires sur les dossier et actions en cours ou à venir
    • assurer la gestion administrative des candidatures et des dossiers, en ce compris l’encodage dans les bases de données
    • assurer le suivi budgétaire au quotidien de la cellule Explort (gestion de l'encodage des factures dans le progiciel comptable et mise à jour du fichier de suivi budgétaire)
    • organiser des réunions et en rédiger les différents comptes-rendus
    • participer à la gestion des marchés publics, avec le soutien de l’équipe juridique
    • gérer le stock du matériel promotionnel
    • accompagner les membres de l'équipe dans la mise en place de nouvelles procédures
    • assurer la mise en place et le suivi d’enquêtes de satisfaction
  • au niveau de la communication :
    • réaliser des mailings spécifiques
    • mettre à jour le site web et ses annexes
    • réaliser des supports et des outils de communication (en ce compris sur les réseaux sociaux )
  • au niveau de la gestion événementielle :
    • planifier les différentes actions annuelles auprès des partenaires concernés (séances d’informations, événements de sélection d’étudiants, etc.)
    • participer à l’organisation des événements (soirées, sélections, formations, jobdays, etc.)

Si vous souhaitez en savoir plus sur la fonction 

Explort est un programme de formations et de stages en commerce international de l’AWEX en partenariat avec le Centre de Compétence Forem Business.

Chaque année, plusieurs centaines d’étudiants et de demandeurs chercheurs d’emploi se préparent à exercer le métier de Junior Business Developer ou de Junior Export Manager. Les stages se réalisent à l’étranger pour le compte d’entreprises wallonnes exportatrices ou auprès de nos Conseillers économiques et commerciaux expatriés à travers le monde.

Au sein de la direction générale Produits & Services, sous la supervision de la Directrice générale, l'équipe Explort est composée d’un coordinateur, d’advisors (basés à Liège) et d’agents de support administratif (basés à Bruxelles et à Liège).

Dans le cadre de ses fonctions, l’Admin Officer sera parfois amené(e) à se déplacer partout en Wallonie et à se rendre au siège central de l'Agence à Bruxelles, le/la candidat(e) devra donc être mobile.

Aucun déplacement à l'étranger n'est prévu pour ce poste.

De même, la participation à la gestion d'un programme international induit par moment un travail en horaire flexible (décalage horaire avec certains contacts).

Diplôme : être en possession d'un diplôme de niveau C (CESS)

Nous recherchons, pour ce poste, une personne qui doit :

  • avoir déjà de l'expérience professionnelle dans le type de tâches ciblées dans cette offre d'emploi (avoir minimum 2 ans d'expérience constituera un atout significatif)
  • aimer travailler en équipe
  • avoir une grande facilité de communication tant orale qu'écrite
  • faire preuve de polyvalence et savoir passer aisément d'une activité et/ou d'un projet à un autre en fonction des besoins du service
  • s’impliquer dans chaque tâche confiée afin de générer les résultats escomptés et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises
  • adapter sa méthode de travail pour chaque dossier et faire preuve de débrouillardise
  • agir de manière intègre, conformément aux attentes de l'organisation, et respecter la confidentialité et les procédures en vigueur
  • avoir une bonne connaissance de l'outil informatique, notamment les logiciels Word, Excel, Outlook et Power Point
  • être en mesure d'accompagner des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, leur fournir un service personnalisé et entretenir des contacts constructifs

Seront considérés comme des atouts :

  • avoir une pratique courante de l’anglais
  • disposer d’une expérience dans la gestion professionnelle de différents réseaux sociaux (LinkedIn, Facebook, Instagram, …)

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée
  • être adressés pour le 23-10-25 au plus tard, via le formulaire en ligne
  • comprendre :
    • un CV à jour
    • une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction
    • une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel)

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.
 

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

  1. Jouir des droits civils et politiques ;
  2. Satisfaire aux lois sur la milice ;
  3. Justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;
  4. Être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;
  5. Être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Travaillerpour.be. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte en ligne et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Travaillerpour.BE via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Travaillerpour.be Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

 

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Nous vous informons par ailleurs que cette fonction ne permet pas l’octroi d’un permis de travail, car il ne s’agit ni d’une fonction en pénurie , ni d’une fonction hautement qualifiée.

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique ;
  • ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait ;
  • admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
  • réfugié reconnu ;
  • demandeur d’asile ;
  • étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;
  • étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

Nous vous proposons un contrat à durée déterminée d’1 an (potentiellement reconductible)

Vous bénéficierez du barème  C3 (à partir de 2 494,79 € mensuel brut indexé sans année d’ancienneté) avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).  Ces éléments sont non négociables.

Les membres du personnel bénéficient des avantages suivants : 

  • chèques-repas 
  • prime de fin d’année  
  • pécule de vacances 
  • assurance hospitalisation de base gratuite pour le membre du personnel et possibilité de bénéficier de conditions avantageuses pour les membres du ménage 
  • gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail  
  • possibilité de recevoir une indemnité pour les déplacements à vélo 
  • nombreuses possibilités de formations 
  • 27 jours de congés par année de travail (congés promérités proportionnels aux prestations de l’année en cours) 
  • autres avantages spécifiques au service public permettant une qualité de vie en adéquation avec le travail

Autres avantages : 

  • horaire flexible pour la majorité des fonctions 
  • intervention du service social (primes de naissance, Saint-Nicolas des enfants, aide juridique gratuite, possibilité d'activités extra-professionnelles, …) 
  • possibilité de travail à domicile (sous conditions) 
  • possibilité de prise en charge partielle des frais de déplacement réalisés en voiture sous certaines conditions très strictes

Dans le cadre strict de l’exercice de certaines fonctions, vous pouvez également avoir droit à :

  • la mise à disposition d'un PC portable
  • des frais de parcours - de séjour - de déplacements
  • des indemnités pour prestations irrégulières
  • l'octroi d'un GSM professionnel
  • une allocation de connaissance des langues nationales

Concernant la fonction et la procédure de sélection :

Équipe recrutement AWEX
recrutement@awex.be
02 421 85 56

 

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats. 

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.  

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.  

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes.   

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?  

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par l’AVIQ, des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap. 

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Contrat à durée déterminée

Date de clôture : 23/10/2025

Nombre de postes : 1

Région : Liège

Lieu de travail : Liège

Référence de l'offre : 2025-293

Niveau de diplôme : NIVEAU C (niveau secondaire supérieur)

Employeur : Agence wallonne à l'Exportation et aux Investissements étrangers (AWEX)

Famille de fonction : Support

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