Accéder à un niveau supérieur
La promotion par accession à un niveau supérieur permet d’accéder au grade de recrutement d’un niveau plus élevé que celui de l’agent (D vers le niveau C, C vers le niveau B ou C/B vers le niveau A).
Pour être promu, il est nécessaire d’être lauréat d’un concours d’accession à un niveau supérieur et de remplir certaines conditions administratives.
En quoi consistent les épreuves ?
Les concours sont organisés en trois phases successives et éliminatoires :
- une première épreuve dite générale visant à vérifier des compétences transversales pour l’accès au niveau ;
- une phase de vérification de connaissances liées au métier auquel conduit le concours: une épreuve pour l’accession B et C, 3 épreuves pour l’accession au niveau A
- une épreuve finale visant à vérifier des compétences comportementales liées au métier auquel conduit le concours, au travers de la résolution de cas pratique réel rencontré par un agent du niveau et du métier auquel conduit le concours.
Les phases sont éliminatoires : cela signifie que vous devez avoir réussi une phase du concours pour pouvoir être admis à la phase suivante.
Qui peut participer à ces concours ?
Les concours d’accession sont accessibles aux agents statutaires et au personnel sous contrat à durée indéterminée (à l’exclusion du personnel contractuel engagé en remplacement d’agents absents ou dans l’attente de l’arrivée d’un statutaire dans leur emploi) qui font partie de la fonction publique de Wallonie, à savoir le Service Public de Wallonie (SPW) et les Organismes d'intérêts publics soumis au même statut (OIP).
Comment serai-je informé des prochaines épreuves ?
Les informations pratiques relatives aux prochaines sessions se retrouveront dans cette rubrique. Concrètement, à partir du lancement de chaque procédure, chaque agent étant dans les conditions de participation recevra de son service du personnel les formulaires d’inscription et un courrier explicatif. Les informations relatives à ces concours seront également diffusées via les moyens de communication habituels (icom, ...)
Conditions de réussite des épreuves et d’un concours
Pour réussir une épreuve, vous devez obtenir au moins 50% des points. Pour réussir un concours, vous devez obtenir au moins 60% des points en moyenne des point obtenus à chaque épreuve de ce concours.
Qui organise les épreuves de ces concours ?
Le Service public de Wallonie (via la direction Talents Wallonie) organise les épreuves de ces concours pour l’ensemble du personnel SPW et des organismes d’intérêts publics wallons. Les concours d’accession organisés par travaillerpour.be (ex. SELOR) ne sont accessibles qu’au personnel de l’administration fédérale et ne sont donc pas valorisés au sein de la fonction publique wallonne excepté pour le personnel transféré de l’administration fédérale vers l’administration wallonne (sous conditions).
A-t-on droit à une ou plusieurs formations ?
OUI, l’EAP est en charge des formations pour les épreuves générales et les épreuves de connaissances. Il n’est généralement pas prévu de formation pour les épreuves orales. La préparation à ces épreuves nécessite toutefois un investissement important de votre part (temps de formation préparatoire, temps d’étude, de recherches personnelles pour les niveaux A et B. Les formations proposées par l’EAP permettent d’avoir une première approche de la matière, mais ne sont pas suffisantes.
Est-il possible d’être dispensé d’une ou plusieurs épreuves ?
OUI, si vous avez déjà réussi (>= 50%) une ou plusieurs épreuves similaires rendues équivalentes par le Service Public de Wallonie (via la direction de la Sélection). Sans changement de la réglementation, vous ne pouvez être dispensé sur base d’un diplôme correspondant au niveau à atteindre.
Qui puis-je contacter pour avoir des informations concernant cette matière ?
- En ce qui concerne les concours: Direction Talents Wallonie - accession@spw.wallonie.be
- En ce qui concerne les promotions au sein du Service Public de Wallonie: Direction de l'Accueil et de la Carrière - accession.sg@spw.wallonie.be
En ce qui concerne les promotions au sein d'un organisme d'intérêt public: Vous devez contacter votre service du personnel
J'ai réussi un concours d'accession: quand et comment sera octroyée ma promotion ?
Les conditions suivantes doivent tout d'abord être réunies :
- compter une ancienneté de niveau de quatre ans ;
- justifier de l’évaluation favorable ;
- ne pas être sous le coup d’une sanction disciplinaire définitive non radiée ;
- être lauréat d’un concours d’accession valable pour le niveau et le métier considérés
- être agent statutaire occupé à titre définitif ou contractuel à temps plein à durée indéterminée, à la date limite d’inscription, au Service public de Wallonie ou dans un organisme d’intérêt public dont le personnel est soumis au Code de la Fonction publique wallonne.
Une fois les conditions remplies, la promotion par accession au niveau supérieur est alors octroyée au sein de la Direction générale/Secrétariat général/Organisme d'Intérêt Public du lauréat de concours au plus tard dans les 12 mois de la date du procès-verbal qui clôture le concours.
La promotion par accession au niveau supérieur peut se faire soit via une adaptation des caractéristiques de l’emploi que l’agent occupe soit sur un autre emploi proposé par le Comité de direction (ou équivalent) concerné.
⚠️ Vous ne pouvez être promu que dans une fonction en lien avec le métier concerné par votre réussite du concours d'accession.
Peut-on être promu au sein d'une autre Direction générale / Secrétariat général/ ou d’un autre OIP que la sienne ?
La réponse est négative, seul le Comité de direction de la Direction générale / Secrétariat général/OIP où le lauréat effectue ses prestations est compétent pour formuler des propositions de promotion aux lauréats de ses services.
Des questions ?
Pour toute question concernant ce type de procédure en particulier, vous pouvez contacter l'équipe Talents Wallonie qui est disponible par mail à l'adresse suivante: accession@spw.wallonie.be