INGÉNIEUR ARCHITECTE (m/f/x) + CONSTITUTION D’UNE RÉSERVE D’ENGAGEMENT

La Société wallonne du Logement recherche un Ingénieur Architecte (H/F) pour sa Direction des Marchés publics et Droit immobilier.

Société wallonne du Logement
Direction des Marchés publics et Droit immobilier 
Rue de l’Ecluse 21
6000 Charleroi

Spécifiquement pour la Direction des Marchés publics et Droit immobilier :

Vous contribuez à mettre sur le marché des parcelles de terrain équipées à destination de personnes bénéficiant de revenus visés par le CWHD.

  • La mise en œuvre des terrains, propriétés de la SWL, pour y créer du logement destiné à la vente ;
  • Le lancement et le suivi des marchés nécessaires à cette mise en œuvre ;
  • Le suivi et le reporting des opérations menées ;
  • L’acquisition et la gestion de réserves foncières ;
  • L’approbation des marchés publics de travaux, de services et de fournitures passés par les Sociétés de Logement de service public ;
  • Le conseil et l’assistance en marchés publics ;
  • La passation des marchés publics pour le compte de la SWL.
     

Que fait un ingénieur architecte à la direction des marchés publics et droit immobilier de la SWL ?
Vous serez amené(e) principalement à effectuer les tâches suivantes :

  • Analyser les terrains pour relever leurs points forts et leurs points faibles ;
  • Préparer et attribuer les marchés publics nécessaires à l’équipement des terrains de la SWL ;
  • Prendre les contacts avec les impétrants ;
  • Suivre le travail des auteurs de projet ;
  • Suivre l’exécution des travaux, une fois l’entreprise de travaux désignée ;
  • Concerter avec les communes ;
  • Travailler en concertation avec les agents qui procéderont à la vente des parcelles, une fois le terrain équipé ;
  • Procéder aux paiements des différents intervenants ;
  • Faire du reporting sur l’avancement des opérations.

Diplôme

  • soit, vous possédez l’un des diplômes universitaires de type long suivants : 
    • master en Architecture ;
    • master Ingénieur civil Architecte ;
    • master en Sciences de l’Ingénieur industriel orientation Construction – option Génie civil & Bâtiment ;
    • master en Sciences de l’Ingénieur industriel orientation Construction – option Energie & Environnement ;
    • master Bio ingénieur en génie rural ;
      et une expérience de 2 ans dans une fonction similaire sera considérée comme un atout.
  • soit, vous possédez un diplôme universitaire de type long non repris dans la liste ci-dessus mais vous devez justifier d’une expérience probante de minimum 2 ans dans une fonction similaire.

La vérification de votre expérience professionnelle se fera sur base du CV que vous aurez téléchargé dans votre dossier en ligne. Nous vous conseillons d’accorder une attention particulière à la description de votre expérience professionnelle dans votre CV et d’indiquer les dates de manière précise (jour-mois-année).

Compétences techniques

  • avis technique – émettre des avis techniques argumentés et pertinents ;
  • rédaction – s’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire ;
  • prise de parole en public – réaliser une présentation orale en utilisant un ou plusieurs supports (oral, écrit, dématérialisé) de communication ;
  • informatique – utiliser les fonctionnalités avancées de logiciels standards ;
  • analyse technique – recueillir, relier et interpréter des données techniques ;
  • conduite de réunions – planifier, organiser et animer des réunions en permettant à chacun de s’exprimer ;
  • dispositions légales et normatives – appliquer les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur ;
  • gestion de projets – identifier les acteurs, les outils méthodologiques, les ressources nécessaires et les risques potentiels inhérents à un projet, le mettre en œuvre et en gérer les différentes phases de vie ;
  • qualité – contrôler la qualité du travail réalisé ;
  • vision stratégique – concevoir une vision à long terme dans une perspective d’amélioration continue.

 

Compétences comportementales :

  • atteindre les objectifs – s’impliquer et démontrer de la volonté et de l’ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises ;
  • gérer le suivi de activités/projets – surveiller l’état d’avancement et assurer le suivi des activités et/ou des projets dont on a la charge en fonction des résultats attendus ;
  • résoudre des problèmes – traiter et résoudre les problèmes de manière autonome, chercher des alternatives et mettre en œuvre des solutions ;
  • collaborer – coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs ;
  • travailler en équipe – aider et soutenir ses collègues et contribuer à la réalisation des tâches assignées à l’équipe ;
  • travailler avec rigueur – réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision ;
  • synthétiser – avoir une vue d’ensemble d’un problème et pouvoir en résumer les points essentiels ;
  • communiquer – communiquer avec autrui en s’assurant de la compréhension des informations transmises et reçues ;
  • gérer son stress – demeurer efficace en situation de stress en conservant sa capacité à prendre des décisions réfléchies et en maîtrisant ses émotions ; Être capable de s’adapter ;
  • ajuster sa méthode de travail à l’évolution des circonstances et des exigences de la situation ;
  • agir de manière orientée service – accompagner des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, leur fournir un service personnalisé et entretenir des contacts constructifs.

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés pour le 02/01/2022 au plus tard par mail à Madame Valérie Ratinckx, à l’adresse suivante : swl@randstad.be, en mentionnant en objet de votre email : Candidature au poste d’INGENIEUR ARCHITECTE ;
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction ;
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales de qualification susmentionnées en termes de diplôme.

Une première présélection pourra être effectuée sur base de la lettre de motivation et du curriculum vitae.

Ensuite, la procédure de sélection comportera :

  • une première épreuve éliminatoire visant à évaluer les compétences techniques reprises dans la présente annonce – cette première épreuve devrait se dérouler les 5, 6 ou 7 janvier * ;
  • les candidats retenus à l’issue de la première épreuve seront ensuite invités à une épreuve orale devant un jury de sélection qui devrait se dérouler la semaine du 17 au 21 janvier *. 

* Le planning est susceptible d’évoluer.

 

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

  1. Jouir des droits civils et politiques ;
  2. Satisfaire aux lois sur la milice ;
  3. Justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;
  4. Être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;
  5. Être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.
 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste, délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Cette équivalence doit cependant clairement mentionner le fait que ce grade générique a été délivré sur base d'un diplôme dans une orientation en droit obtenu dans un établissement scolaire de type supérieur ou universitaire (ou équivalent).

Pour les détenteurs d’une équivalence générique valide, une expérience professionnelle spécifique de 2 ans dans le domaine du droit belge est requise.

 

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en française par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte Selor et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Selor via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

 

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie
 

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • Ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique ;
  • Ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait ;
  • Admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
  • Réfugié reconnu ;
  • Demandeur d’asile ;
  • Étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;
  • Étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

Nous vous proposons un contrat dans l'attente du recrutement d'un agent statutaire.

Le contrat sera conclu à durée indéterminée avec une clause résolutoire (fin de contrat de travail lors de l'entrée effective de l'agent statutaire).

Vous bénéficierez du barème A6/1 (à partir de 37 491,36 € annuel brut indexé) avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

Les membres du personnel bénéficient :

  • de chèques-repas (d’une valeur faciale de 6,60€ par journée prestée) ;
  • d’une assurance hospitalisation ;
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

Concernant la fonction :

Monsieur Frédéric DENIS, Attaché à la Direction des Marchés publics et Droit immobilier
071/200.341 - f.denis@swl.be

Concernant la procédure de sélection :

Madame Caroline GOBIER, Graduée principale à la Direction des Ressources humaines et de la Formation
071/200.352 - c.gobier@swl.be

Le Service public de Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats. 

 Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.  

 Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.  

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes. 
 

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?  

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. 

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Contrat à durée indéterminée (avec clause résolutoire)

Date de clôture : 02/01/2022

Nombre de postes : 1

Région : Hainaut

Lieu de travail : Charleroi

Référence de l'offre : ING.ARCHI.2021

Niveau de diplôme : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Société wallonne du Logement (SWL)

Famille de fonction : Infrastructures publiques et Bâtiments

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