spécialistes en gestion, conservation et protection de l’environnement (m/f/x)
SPW Agriculture, Ressources naturelles et Environnement
Département de la Police et des Contrôles
Direction de Mons
Avenue Winston Churchill 28
7000 MONS
Spécifiquement pour la direction de Mons :
Vous contribuez à l’analyse des risques, à la prévention, à la protection, à la gestion et à la conservation de l’environnement, de la biodiversité et du patrimoine naturel (émissions industrielles, sols, bruit, déchets, air, climat, eau, …)
- rechercher, constater et sanctionner les infractions relatives aux législations environnementales ;
- exécuter les contrôles environnementaux liés aux aides à l’expansion économique ;
- gérer le réseau SOS Environnement Nature ;
- effectuer les contrôles IPPC conformément à la réglementation européenne en la matière.
... un spécialiste en Gestion, Conservation et Protection de l'Environnement au SPW ?
- vous concevez, coordonnez et réalisez, de manière pérenne, de projets complexes et pluridisciplinaires, qui requièrent notamment l’utilisation de diverses techniques en matière d’évaluation des risques encourus, de gestion, de protection et de conservation de l’environnement, de biodiversité, d’hydrologie et de patrimoine naturel, et qui exigent la coordination de plusieurs intervenants internes et/ou externes ;
- vous initiez, développez et gérez, de manière pérenne, de projets innovants visant à concevoir de nouvelles approches et de nouvelles méthodes/outils en matière d’évaluation des risques encourus, de gestion, de protection et de conservation de l’environnement, de biodiversité, d’hydrologie et de patrimoine naturel ;
- vous élaborez d’avis techniques en matière d’évaluation des risques et de formulation de recommandations, de gestion, de protection et de conservation de l’environnement, de biodiversité, d’hydrologie et de patrimoine naturel, en tenant compte des évolutions de la thématique ;
- vous coordonnez et gérez le suivi de dossiers en matière environnementale ;
- vous collaborez à l’analyse, à la gestion et au partage des données, de connaissances lors de demandes d’informations, en veillant à adapter votre réponse à votre interlocuteur ;
- vous êtes le référent pour toute question relative aux matières de gestion, de protection et de conservation de l’environnement, de la biodiversité et du patrimoine naturel, et/ou d’évaluation des risques géotechniques, environnementaux et/ou industriels, en veillant notamment à maintenir vos connaissances à jour ;
- vous participez à l’élaboration et l’évaluation de plans et programmes dans le domaine de l’environnement ;
- vous organisez, animez, et/ou participez, avec des intervenants internes et/ou externes, au niveau régional, national et/ou international, à des groupes de travail, commissions techniques, réunions ;
- vous coordonnez une équipe sectorielle (organisation du travail, mise à disposition des agents des moyens logistiques nécessaires à la réalisation de leurs missions, participation à l'évaluation des compétences des agents de votre équipe) ;
- vous recherchez et constatez des infractions environnementales (enquête, auditions, réalisation de prélèvements) ;
- vous soumettez au directeur des propositions de décisions relevant du fonctionnaire chargé de la surveillance ;
- vous vous assurez de la disponibilité et de la mise à jour des documents et du matériel ;
- vous formulez des propositions susceptibles d'améliorer le fonctionnement du service ou des tâches et missions.
Diplôme requis :
- diplôme de base de 2ème cycle (licence/master) ou de 3ème cycle (doctorat) délivré par une université belge : en sciences chimiques, en sciences biologiques, en sciences de l’environnement, en sciences appliquées, en sciences pharmaceutiques, en sciences médicales, en sciences vétérinaires, en sciences biomédicales, en sciences agronomiques, en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire, en biologie des organismes et écologie, en sciences géologiques, en sciences géographiques, en océanographie, en sciences mathématiques, en sciences physiques, en sciences dentaires ;
- diplôme de base de 2ème cycle ou de 3ème cycle (doctorat) délivré par une université belge :
- de bioingénieur / Ingénieur agronome toutes options ;
- d'ingénieur civil/Master ingénieur civil, en chimie ou en chimie et sciences des matériaux ou en chimie et des Industries agricoles ou en chimie et bioindustries, en électricité, en électromécanique, en mécanique, en physique, en métallurgie, en chimie et sciences des matériaux, en aérospatiale, en aéronautique, en informatique option réseaux et télécommunication, en génie nucléaire.
- diplôme de base de 2ème cycle d'ingénieur industriel/master ingénieur industriel ou de 3ème cycle (doctorat) délivré par une haute école belge toutes options sauf option travaux publics et construction.
OU
Certification professionnelle requise : Certifications professionnelles positionnées au niveau 7 au moins d’un cadre de certification belge (vous pouvez notamment consulter le site suivant : https://cfc.cfwb.be) correspondant à la fonction à pourvoir.
Compétences techniques :
- gestion de projets complexes – concevoir, mettre en œuvre et assurer le suivi de projets stratégiques faisant appel à des compétences de pointe et nécessitant la collaboration d’une équipe pluridisciplinaire ;
- innovation – proposer des solutions innovantes, inventives ou originales visant à concevoir de nouveaux services/outils, en faisant preuve de créativité, de manière à positionner la fonction publique à la pointe du progrès ;
- avis technique – émettre des avis techniques argumentés et pertinents ;
- qualité – contrôler la qualité du travail réalisé ;
- gestion de l’information – capitaliser des informations, des procédures et de la documentation, les exploiter et les diffuser ;
- informatique – utiliser les fonctionnalités avancées d’une suite bureautique (traitement de texte, tableur, logiciel de présentation * et messagerie électronique).
*compétence(s) non requise(s) à l’entrée en fonction et à développer sur base des objectifs assignés à l’agent
Compétences comportementales :
- planification du travail – organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités ;
- esprit critique – se forger sa propre opinion en relativisant les informations disponibles ;
- collaboration – coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs ;
- décider – prendre des décisions à partir d’informations (in)complètes et initier les actions ciblées afin de mettre en œuvre les décisions ;
- assertivité – défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles ;
- faire preuve de fiabilité – agir de manière intègre, conformément aux attentes de l’organisation, respecter la confidentialité et les engagements et éviter toute forme de partialité ;
- rigueur – réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision ;
- synthèse – avoir une vue d’ensemble d’un problème et pouvoir en résumer les points essentiels ;
- résoudre des problèmes – traiter et résoudre les problèmes de manière autonome, chercher des alternatives et mettre en œuvre des solutions.
Conditions d’accès au poste :
- permis B ;
- être de nationalité belge ;
- prestations irrégulières, gardes et permanences ;
- agent habilité à dresser des procès-verbaux (OPJ/APJ) ;
- travail et déplacements sur terrain quelles que soient les conditions climatiques ;
- conduite du véhicule de service avec collègues passagers ;
- déplacements en Belgique et à l'étranger.
Pour être recevables, les actes de candidature doivent :
- répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
- être adressés pour le 19-01-22 au plus tard par mail à l’adresse suivante : candidature.dfa.dgo3@spw.wallonie.be ;
- comprendre un CV à jour ;
- comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, avec la référence : 2021/SPWARNE/BET-AS/DPC/DirMONS/SGCPE ;
- comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.
Un extrait de casier judiciaire, à fournir à l’engagement, sera demandé directement au Casier judiciaire central par la direction « Talents Wallonie » du SPW
Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.
Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.
Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale
Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :
1. jouir des droits civils et politiques ;
2. satisfaire aux lois sur la milice ;
3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;
4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;
5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.
Certificat de milice
Le certificat de milice ne sera pas exigé.
Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique
Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Connaissance de la langue française :
Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.
A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.
Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte Selor et choisir la rubrique « Tests linguistiques ». Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.
En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Selor via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.
Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.
Titres de séjour et de travail :
Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.
Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.
Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :
- Ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique ;
- Ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait ;
- Admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
- Réfugié reconnu ;
- Demandeur d’asile ;
- Étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;
- Étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.
L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat dans l'attente du recrutement d'un agent statutaire. Le contrat sera conclu à durée indéterminée avec une clause résolutoire (fin de contrat de travail lors de l'entrée effective de l'agent statutaire)
Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade A6/2 (à partir de 47 270,25 € annuel brut indexé); avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).
Les membres du personnel bénéficient :
- de chèques-repas ;
- d’une assurance hospitalisation ;
- d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.
Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.
Concernant la fonction :
Monsieur Pierre LOUDECHE, directeur
065/400.199 - pierre.loudeche@spw.wallonie.be
Concernant la procédure de sélection :
Madame Fabienne COP, attachée RH
081/335.083 - fabienne.cop@spw.wallonie.be
Le Service public de Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats.
Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.
Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.
Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes.
Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?
Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par le SELOR (Bureau de sélection de l’administration fédérale), des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap.
Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)
Type de contrat : Contrat à durée indéterminée (avec clause résolutoire)
Date de clôture : 19/01/2022
Nombre de postes : 3
Région : Hainaut
Lieu de travail : Mons
Référence de l'offre : 2021/SPWARNE/BET-AS/DPC/DirMONS/SGCPE
Niveau de diplôme : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)
Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)
Famille de fonction : Environnement et ressources naturelles

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