spécialistes en géomatique (m/f/x)

Le Service public de Wallonie Agriculture, Ressources Naturelles et Environnement recherche 2 spécialistes en géomatique pour la  Direction de l'Identification et des Surfaces

 

Service public de Wallonie Agriculture, Ressources Naturelles et Environnement

Organisme Payeur de Wallonie

Direction de l'Identification et des Surfaces

Îlot Saint-Luc, Chaussée de Louvain, 14
5000 NAMUR

Spécifiquement pour la direction des surfaces agricoles :

  • Vous contribuez à la production, la publication et au partage des données géographiques relatives à la Wallonie  
  • Assurer l'entretien du système de gestion du signalétique « surfaces », l'organisation du système de demande d'aides liées à la surface dans le cadre de l'activation des droits aux aides directes et l'organisation du système de gestion des autres aides liées aux superficies, y compris la rédaction des arrêtés (production biologique, mesures agro-environnementales, indemnités en région défavorisées, mesures sylvicoles, Natura 2000, ...)
  • Ordonnancer les paiements FEAGA-FEADER liés à la surface

 

Que fait un spécialiste en géomatique au spw ?

  • Vous élaborez des avis techniques en matière de géomatique (environnement, agriculture, aménagement du territoire, …)
  • Vous initiez, developpez et gerez, de manière pérenne, des projets innovants visant à concevoir de nouvelles approches et de nouvelles méthodes/outils en matière de géomatique
  • Vous concevez, coordonnez e réalisez de manière pérenne, des projets complexes et pluridisciplinaires qui requièrent notamment l’utilisation de diverses techniques en matière de géomatique et qui exigent la coordination de plusieurs intervenants internes et/ou externes
  • Vous participez à la gestion et réalisation des aspects informatiques liés à la production de géodonnées (modélisation, interopérabilité, base de données, métadonnées,…)
  • Vous participez à la gestion des divers aspects liés à la diffusion de géodonnées par réseaux (stockage, hébergement, sécurité, web services,…)
  • Vous vérifiez le respect des normes et des standards spécialisés (recommandation, spécification technique,…)
  • Vous organisez, animez et/ou participez, avec des intervenants internes et/ou externes, à des groupes de travail, commissions techniques, réunions,…


Votre poste implique :

  • L’utilisation des applications liées au LPIS (Land Parcel Identification System) et GSAA (Geo-Spatial Aid Application)
  • La gestion du rôle d'interface métier pour ces applications vis-à-vis du service de support informatique afin de faire évoluer ces applications
  • La gestion des contacts avec les utilisateurs de ces applications (appui, conseils, ateliers…)

Diplôme

  • Diplôme de base de 2ème cycle (licence/master) ou de 3ème cylce (doctorat) délivré par une université belge : enEn sciences chimiques, biologiques, de l’environnement, appliquées, pharmaceutiques, médicales, vétérinaires, biomédicales, agronomiques, biochimie et biologie moléculaire et cellulaire, biologie des organismes et écologie, en sciences géologiques, en sciences géographiques, en océonographie, en sciences mathématiques, en sciences physiques et en sciences dentaires .
  • Diplôme de base de 2ème cycle ou de 3ème cycle délivré par une université ou une haute école belge dans une qualification informatique, électronique ou en mathématiques
  • Diplôme de base de 2ème cycle ou de 3ème cycle délivré par une université belge :
    • dans le domaine des sciences agronomiques et ingénierie biologique toutes options
    • D’ingénieur civil/master ingénieur civil toutes options
    • D’ingénieur industriel/master ingénieur industriel toutes options

Ou
 

Certification professionnelle requise

  • Certification professionnelles positionnées au niveau 8 au moins d’un cadre de certification belge ( vous pouvez notamment consulter le site suivant : https://cfc.cfwb.be) correspondant à la fonction à pourvoir.

 

Compétences techniques

  • Gestion de projets complexes – Concevoir, mettre en oeuvre et assurer le suivi de projets stratégiques faisant appel à des compétences de pointe et nécessitant la collaboration d’une équipe pluridisciplinaire
  • Innovation – Proposer des solutions innovantes, inventives ou originales visant à concevoir de nouveaux services/outils, en faisant preuve de créativité, de manière à positionner la fonction publique à la pointe du progrès
  • Avis technique – Emettre des avis techniques argumentés et pertinents
  • Informatique – Utiliser les fonctionnalités avancées de logiciels techniques standards
  • Dispositions légales et normatives – Appliquer les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur
  • Informatique – Utiliser les fonctionnalités avancées de logiciels techniques spécifiques
  • Informatique – Utiliser les fonctionnalités avancées d’une suite bureautique (traitement de texte, tableur, logiciel de présentation* et messagerie électronique)
  • Langue – S’exprimer oralement et par écrit dans une langue étrangère à la langue maternelle*

 

Compétences comportementales

  • Collaboration – Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs
  • Rigueur – Réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision
  • Autonomie – Accomplir son travail sans supervision directe
  • Polyvalence – Passer aisément d’une activité et/ou d’un projet à un autre en fonction des besoins du service
  • Assertivité – Défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles
  • Gestion du stress – Demeurer efficace en situation de stress en conservant sa capacité à prendre des décisions réfléchies et en maîtrisant ses émotions

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • être adressés pour le 21-02-22 au plus tard par mail
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction,
    • avec la référence : 2021/SPWARNE/BET-AS/DAGRI/DSUA/SPECIALISTE GEOMATIQUE
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.

 

Un extrait de casier judiciaire, à fournir à l’engagement, sera demandé directement au Casier judiciaire central par la direction « Talents Wallonie » du SPW

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

 

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française  organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte Selor et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Selor via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.


Nous vous informons par ailleurs que cette fonction ne permet pas l’octroi d’un permis de travail, car il ne s’agit ni d’une fonction en pénurie, ni d’une fonction hautement qualifiée

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • Ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique ;
  • Ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait ;
  • Admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
  • Réfugié reconnu ;
  • Demandeur d’asile ;
  • Étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;
  • Étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

Nous vous proposons un contrat dans l'attente du recrutement d'un agent statutaire.

Le contrat sera conclu à durée indéterminée avec une clause résolutoire (fin de contrat de travail lors de l'entrée effective de l'agent statutaire)
 

Vous bénéficierez du barème A6/2 (à partir de 47 270,25 € annuel brut indexé), avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

 

Les membres du personnel bénéficient :

  • de chèques-repas ;
  • d’une assurance hospitalisation ;
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.

 

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

Concernant la fonction :

 

 

Concernant la procédure de sélection :

ÉGALITÉ DES CHANCES ET DIVERSITÉ

Le Service public de Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats.

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.

 

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes.

 

 

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par le SELOR (Bureau de sélection de l’administration fédérale), des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap.

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Contrat à durée indéterminée (avec clause résolutoire)

Date de clôture : 21/02/2022

Nombre de postes : 2

Région : Namur

Lieu de travail : Namur

Référence de l'offre : 2021/SPWARNE/BET-AS/OPW/DIS/SPECIALISTE GEOMATIQUE

Niveau de diplôme : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Famille de fonction : Agriculture

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