Expert Ingénieur HVAC (m/f/x)

Envie de contribuer à la réalisation de projets de développement et d'aménagement d'installations électriques, électroniques, électromécaniques et de télécommunication, le tout en relation avec le bâtiment en général ?
Cette fonction d’Expert Ingénieur HVAC est ce qu’il vous faut !

Service public de Wallonie

SPW Secrétariat général

Département de la Gestion immobilière

Direction des Projets et des Travaux immobiliers

Rue Marie-Henriette, 60

5000 Namur

 

Spécifiquement pour la direction des projets et des travaux immobiliers :

  • Vous conceptualisez, coordonnez et réalisez, de manière pérenne, des projets complexes et pluridisciplinaires qui requièrent notamment l’utilisation de diverses techniques en matière de construction, de rénovation, de transformation, d’entretien, de maintenance, et de sécurité des équipements électriques, électroniques, électromécaniques, de télécommunication au moyen des logiciels appropriés et qui exigent la coordination de plusieurs intervenants internes et/ou externes
  • Vous initiez, développez et gérez, de manière pérenne, des projets innovants visant à concevoir de nouvelles approches et de nouvelles méthodes/outils en matière de construction, de rénovation, de transformation, d’entretien, de maintenance, et de sécurité des équipements électriques, électroniques, électromécaniques, de télécommunication
  • Vous rédigez des normes, des prescriptions techniques et des recommandations nécessaires à la conclusion de marchés publics
  • Vous suivez l’exécution, le contrôle de la qualité, et le respect des impositions techniques/réglementaires dans le cadre de l’exécution des marchés publics
  • Vous signez des actes techniques, des plans et des rapports d’expertises impliquant la responsabilité personnelle de l’agent Supervision, coordination et gestion des intervenants sur chantier
  • Vous élaborez des conseils techniques dans les domaines liés aux équipements électroniques et électromécaniques en tenant compte des évolutions de la thématique
  • Vous gérez des interventions d’urgences sur les équipements des infrastructures et des bâtiments publics
  • Vous organisez, animez et/ou participez, avec des intervenants internes et/ou externes, au niveau régional, national et/ou international, à des groupes de travail, commissions techniques, réunions,…
  • Vous gérez des projets en TS - Elec, HVAC, sanitaire,… (projets de complexité variée)
  • Vous êtes impliqué dans la partie HVAC du Plan général immobilier
  • Vous rédigez la partie technique des cahiers des charges et vous faites le suivi de chantiers
  • Vous êtes expert technique HVAC auprès de la direction
  • Vous êtes le référent en matière de HVAC (vous donnez des avis sur le domaine pour la direction, assistez les fonctionnaires dirigeants dans le domaine) et avez donc une expertice en HVAC et électricité basse tension

La Direction des projets et des travaux immobiliers loue, achète et vend des immeubles. Elle contribue à l'approvisionnement des immeubles en eau et en énergie. Elle développe des projets de construction et de rénovation. La Direction assure les travaux de première installation de même qu'une maintenance préventive du bâti administratif. Pour ce faire, elle réalise des études, organise des marchés et en contrôle la bonne exécution.

Favoriser les économies d'énergies, tant dans la construction rénovation, la maintenance et les consommations énergétiques des bâtiments régionaux

  • Mettre en œuvre des mesures d'économie d’énergie 

Fournir une assistance et une expertise au Gouvernement wallon et au SPW en matière de projets et de gestion immobilière dans ses aspects tant architecturaux que techniques

  • Elaborer des marchés d'audits énergétiques
  • Fournir un appui technique dans le cadre des projets de construction et de rénovation d'immeubles
  • Réalise des études, projets (passation des marchés de service et de travaux) et suivre les chantiers de construction ou de rénovation d'immeubles
  • Fournir un accompagnement y compris le déménagement dans le cadre de première installation dans des bâtiments

Gérer le patrimoine immobilier non-spécifique de la Région, constitué principalement par les bâtiments de bureaux abritant les services administratifs de la Région

  • Acheter et louer des biens immobiliers
  • Établir ou contribuer aux marchés d’approvisionnement des bâtiments en eau et en énergie
  • Participer aux assemblées de copropriétés
  • Lever les remarques de contrôles légaux
  • Participer aux visites des lieux de travail et assurer le suivi des décisions
  • Organiser les chantiers de désamiantage et de traitement du radon
  • Contrôler et surveiller les chantiers

Mettre à disposition du SPW et du Gouvernement des services et contrats permettant l’occupation des bâtiments administratifs, leur aménagement, leur exploitation et leur maintenance

  • Participer aux visites des lieux de travail et assurer le suivi des décisions

Planifier, exécuter, suivre et contrôler la maintenance et les travaux relatifs aux bâtiments administratifs de la Région wallonne

  • Adapter ou améliorer la fonctionnalité des immeubles et de leurs équipements techniques
  • Gérer les travaux de réparation ou d’entretien nécessitant le recours à des firmes et entreprises privées en matière de gros œuvre et parachèvement, hvac, électricité, câblage data et UPS supérieur à 6kva, ascenseurs

Réaliser la gestion logistique du Département

  • Gérer les fournitures et le mobilier et / ou gérer la flotte de véhicule

Diplôme

  • Diplôme de base de 2ème cycle d'ingénieur civil/Master ingénieur civil, ou de 3ème cycle (doctorat) délivré par une université belge, en électricité, en électromécanique, en mécanique, en physique, en métallurgie, en chimie et sciences des matériaux, en aérospatiale, en aéronautique, en informatique option réseaux et télécommunication, en génie nucléaire.
  • Diplôme de base de 2ème cycle d'ingénieur industriel/master ingénieur industriel ou de 3ème cycle (doctorat) délivré par une haute école belge en électricité, électromécanique, en mécanique, en automatisation, en électronique, en mécanique, en industrie (mémoire en électricité, …), en informatique.

OU

  • Certifications professionnelles positionnées au niveau 7 au moins d’un cadre de certification belge (vous pouvez notamment consulter le site suivant : https://cfc.cfwb.be) correspondant à la fonction à pourvoir.

Expérience exigée

Une expérience professionnelle de minimum 6 années est exigée dans le domaine HVAC, dont 2 ans d’expérience dans le domaine de la maintenance et 2 ans d’expérience dans le développement et le suivi de chantiers. L’expérience doit être acquise au plus tard à la date de la clôture des inscriptions.

La vérification de votre expérience professionnelle se fera sur base du CV que vous aurez téléchargé dans votre dossier en ligne. Nous vous conseillons d’accorder une attention particulière à la description de votre expérience professionnelle dans votre CV et d’indiquer les dates de manière précise (jour-mois-année).

Compétences techniques

  • Gestion de projets complexes – Concevoir, mettre en œuvre et assurer le suivi de projets stratégiques faisant appel à des compétences de pointe et nécessitant la collaboration d’une équipe pluridisciplinaire
  • Innovation – Proposer des solutions innovantes, inventives ou originales visant à concevoir de nouveaux services/outils, en faisant preuve de créativité, de manière à positionner la fonction publique à la pointe du progrès
  • Avis technique – Emettre des avis techniques argumentés et pertinents
  • Qualité – Contrôler la qualité du travail réalisé
  • Dispositions légales et normatives – Appliquer et faire respecter les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur *
  • Compréhension – Comprendre des schémas et/ou des documents techniques
  • Spécialisation technique – Utiliser des connaissances techniques précises et étendues afin de résoudre des situations et/ou des problèmes complexes et variés
  • Vision stratégique – Concevoir une vision à long terme dans une perspective d'amélioration continue

Compétences comportementales

  • Planification du travail – Organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités
  • Résoudre des problèmes – Traiter et résoudre les problèmes de manière autonome, chercher des alternatives et mettre en œuvre des solutions
  • Collaboration – Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs
  • Décider – Prendre des décisions à partir d’informations (in)complètes et initier les actions ciblées afin de mettre en œuvre les décisions
  • Communication – Communiquer avec autrui en s’assurant de la compréhension de l’information reçue et transmise.
  • Adaptabilité – Ajuster sa méthode de travail à l’évolution des circonstances et des exigences de la situation
  • Atteindre les objectifs – S’impliquer et démontrer de la volonté et de l’ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises
  • Gestion du stress – Demeurer efficace en situation de stress en conservant sa capacité à prendre des décisions réfléchies et en maîtrisant ses émotions

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés pour le 10-05-22 au plus tard via le formulaire en ligne Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png - Si vous éprouvez des difficultés concernant votre candidature en ligne, vous pouvez nous contacter au 081/24.96.40.
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, avec la référence : 2022 LK EXPERT HVAC ;
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.

 

Un extrait de casier judiciaire, nécessaire  à l’engagement, sera demandé directement au Casier judiciaire central par la direction « Talents Wallonie » du SPW

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

 

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

  1. Jouir des droits civils et politiques ;
  2. Satisfaire aux lois sur la milice ;
  3. Justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;
  4. Être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;
  5. Être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.
     

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.
 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

 

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte Selor et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Selor via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

 

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.


Nous vous informons par ailleurs que cette fonction ne permet pas l’octroi d’un permis de travail, car il ne s’agit ni d’une fonction en pénurie, ni d’une fonction hautement qualifiée.

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

Ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique ;Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • Ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait ;
  • Admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
  • Réfugié reconnu ;
  • Demandeur d’asile ;
  • Étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;Étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

Nous vous proposons un contrat à durée indéterminée

Vous bénéficierez du barème A5/2 (à partir de 58 264,69 € annuel brut indexé), avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

Les membres du personnel bénéficient :

  • de chèques-repas ;
  • d’une assurance hospitalisation ;
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.

 

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

Concernant la fonction :

Monsieur Alex DUBUISSON, Directeur

Direction des projets et des travaux immobiliers

Téléphone : 081/20.52.44

alex.dubuisson@spw.wallonie.be

 

Concernant la procédure de sélection :

Madame Linda KALUME, Chargée de Sélection

Direction Talents Wallonie

Téléphone : 081/24.96.40

recrutement@spw.wallonie.be  

 

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats.

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes.

 

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par le SELOR (Bureau de sélection de l’administration fédérale), des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap.

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Contrat à durée indéterminée

Date de clôture : 10/05/2022

Nombre de postes : 1

Région : Namur

Lieu de travail : Namur

Référence de l'offre : 2022 LK EXPERT HVAC

Niveau de diplôme : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Famille de fonction : Support

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