Gestionnaire de dispositifs régionaux en matière d'emploi et de formation (M/F/X) à mi-temps
SPW Territoire Logement Patrimoine Énergie
Agence wallonne du Patrimoine
Direction de la Formation aux Métiers du Patrimoine
Centre des Métiers du Patrimoine à l’ancienne abbaye de la Paix-Dieu
Rue Paix-Dieu 1B
4540 Amay
Spécifiquement pour la direction de la Formation aux Métiers du Patrimoine :
- vous assurez une connaissance de la politique régionale en matière de formation et d’emploi et /ou du secteur de la formation ainsi que des différentes aides à la formation en Wallonie et dans les autres entités fédérées ;
- vous élaborez des référentiels de formation, principalement dans le domaine des métiers de la construction (maçon, tailleur de pierre, charpentier, vitrailliste, …) ;
- vous suivez en tant qu’observateur/évaluateur des formations et les ateliers dispensés par les artisans-formateurs des deux Centres des Métiers ;
- vous révisez et validez les notes de cours ;
- vous analysez les formulaires d’évaluation des apprenants et des formateurs et proposez des mesures d’amélioration ;
- vous participez à l’élaboration/ l’amélioration des partenariats avec les autres organismes de formation ;
- vous introduisez des demandes d’agrément auprès des organismes d’autres entités fédérées (chèques-formation, chèques-entreprise, …) ;
- vous introduisez des demandes de certification auprès du SFMQ ou du CFC et organismes similaires dans les autres Régions
- diffuser et de développer les savoirs, les compétences et les techniques par la formation aux métiers du patrimoine ;
- proposer un large panel de formations allant de la sensibilisation du jeune public au perfectionnement dans le domaine des métiers du patrimoine ;
- permettre également l’accès à une formation qualifiante en partenariat avec d’autres organismes de formation en Région wallonne ainsi qu’à un Master universitaire proposé par les cinq académies universitaires et une haute école.
... un gestionnaire de dispositifs régionaux en matière d'emploi et de formation au SPW ?
- vous collaborez à la conception et à la mise en œuvre de projets visant au développement de méthodologies et d’outils en matière de politique régionale de la formation (EFT-OISP, PMTIC, Politiques transversales Région-Communauté,…) ou en matière de politique régionale de l’emploi (migration économique, promotion de l’emploi, services de proximité, agences locales pour l’emploi,…) ;
- vous mettez en œuvre et/ou accompagnez des projets en matière d’emploi et/ou de formation dans le cadre de la politique régionale ;
- vous coordonnez et gérez le suivi de dossiers en matière de politique régionale d’emploi et/ou de formation ;
- vous présentez oralement des outils développés et des plans d’actions élaborés ;
- vous suivez techniquement, administrativement et financièrement des dossiers, faisabilité ou pilote, et vous coordonnez des acteurs concernés par les dispositifs régionaux en matière de formation et/ou d’emploi pour leur réalisation ;
- vous suivez l’exécution, le contrôle de la qualité et le respect des impositions techniques et/ou réglementaires dans le cadre de l’exécution des marchés publics ;
- vous rédigez des prescriptions techniques et des recommandations nécessaires à l’exécution des dispositifs régionaux en matière de formation et/ou d’emploi ;
- vous collaborez à l’élaboration d’avis techniques en matière de politique régionale de l’emploi et/ou de la formation en regard de la législation en vigueur en tenant compte des évolutions de la thématique ;
- vous collaborez à l’élaboration des textes législatifs et réglementaires en matière de politique régionale de l’emploi et/ou de la formation en tenant compte des évolutions de la thématique ;
- vous assurez une veille technique, réglementaire et/ou jurisprudentielle en matière de politique d’emploi et/oui de la formation ;
- vous organisez et/ou participez à des groupes de travail, commissions techniques avec des intervenants internes et/ou externes, au niveau régional, national et/ou international, à des groupes de travail, commissions techniques, réunions,…
Diplôme
- diplôme de base de 2e cycle (licencié, master, docteur, pharmacien, agrégé, ingénieur, ingénieur industriel, architecte, maître) délivré par une université ou une haute école belge ;
- diplômes ou certificats délivrés aux lauréats de l’Ecole royale militaire qui peuvent porter le titre d’ingénieur civil ou de licencié/master.
OU
Certification professionnelle requise : certifications professionnelles positionnées au niveau 7 au moins d’un cadre de certification belge (vous pouvez notamment consulter le site suivant : https://cfc.cfwb.be) correspondant à la fonction à pourvoir.
Compétences techniques :
- gestion de projets – identifier les acteurs, les outils méthodologiques, les ressources nécessaires et les risques potentiels inhérents à un projet, le mettre en œuvre et en gérer les différentes phases de vie ;
- avis technique – émettre des avis techniques argumentés et pertinents ;
- prise de parole en public – réaliser une présentation orale en utilisant un ou plusieurs supports (oral, écrit, dématérialisé) de communication ;
- rédaction – s'exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire.
Compétences comportementales :
- intégrer l’information – établir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates ;
- esprit critique – se forger sa propre opinion en relativisant les informations disponibles ;
- décider – prendre des décisions à partir d’informations (in)complètes et initier les actions ciblées afin de mettre en œuvre les décisions ;
- collaboration – coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs ;
- polyvalence – passer aisément d’une activité et/ou d’un projet à un autre en fonction des besoins du service.
Conditions d’accès au poste :
- le permis de conduire pourra être requis pour l’entrée en fonction ;
- vu la présence régulière d’enfants (activités pédagogiques), un certificat de bonnes vie et mœurs (B à destination des enfants) sera exigé à l’entrée en service.
La connaissance du néerlandais est un atout.
Pour être recevables, les actes de candidature doivent :
- répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
- être adressés pour le 14/12/22 au plus tard par mail à Monsieur Christophe GASPARD, à l’adresse suivante : christophe.gaspard@awap.be ;
- comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, avec la référence : AWaP/DFP/Gestionnaire de dispositifs régionaux ;
- comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.
Un extrait de casier judiciaire, nécessaire à l’engagement, sera demandé directement au Casier judiciaire central par la direction « Talents Wallonie » du SPW
Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.
Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.
Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :
Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :
- Jouir des droits civils et politiques ;
- Satisfaire aux lois sur la milice ;
- Justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;
- Être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;
- Être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.
Certificat de milice :
Le certificat de milice ne sera pas exigé.
Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :
Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles .
Connaissance de la langue française :
Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.
A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.
Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte Selor et choisir la rubrique « Tests linguistiques ». Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.
En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Selor via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.
Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor .
Titres de séjour et de travail :
Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.
Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie .
Nous vous informons par ailleurs que cette fonction ne permet pas l’octroi d’un permis de travail, car il ne s’agit ni d’une fonction en pénurie, ni d’une fonction hautement qualifiée.
Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :
- ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique ;
- ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait ;
- admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
- réfugié reconnu ;
- demandeur d’asile ;
- étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;
- étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.
Nous vous proposons un contrat de remplacement.
Vous bénéficierez du barème A6/1 (à partir de 3 449,59 € mensuel brut indexé pour un temps plein) avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).
Les membres du personnel bénéficient :
- de chèques-repas ;
- d’une assurance hospitalisation ;
- d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.
Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.
Concernant la fonction :
Madame Caroline ROBINET, Coordinatrice des Formations
0474/78.21.06 - caroline.robinet@awap.be
Concernant la procédure de sélection :
Monsieur Christophe GASPARD, responsable Ressources humaines – Direction du Support administratif
081/20.58.25 - christophe.gaspard@awap.be
La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats.
Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.
Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.
Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes.
Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?
Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par le SELOR (Bureau de sélection de l’administration fédérale), des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap.
Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)
Type de contrat : Contrat de remplacement
Date de clôture : 14/12/2022
Nombre de postes : 1
Région : Liège
Lieu de travail : Amay
Référence de l'offre : AWaP/DFP/Gestionnaire de dispositifs régionaux
Niveau de diplôme : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)
Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)
Famille de fonction : Emploi et formation

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