Gestionnaire de projets en management (m/f/x)

Vous souhaitez participer à la gestion de projets transversaux ? Au sein d’une équipe sympa et dynamique ? Ce job est pour vous !

Service public de Wallonie Secrétariat général
Poste 1 : Direction fonctionnelle et d’appui
Poste 2 : Cellule des stratégies transversales

 

Spécifiquement pour la Direction fonctionnelle et d’appui (poste 1) :

Vous ferez partie de la Cellule Projets de la DFA, qui est amenée à mener à bien des projets transversaux du Secrétariat général (SG) et ce, dans les matières de support gérées par la DFA. Cette Cellule est directement coordonnée par la directrice de la DFA.

Ce qui tend à être développé au sein de la Cellule transversale :
•    La gestion de projets ;
•    Le rôle de référents Sécurité, santé et bien-être.

Vous serez chargé de mettre en place des projets transversaux de logistique, de RH ou autres au bénéfice de l’ensemble des agents du Secrétariat général, ainsi que des projets d’accompagnement au changement (via la méthode Prosci, Prince2 ou équivalent) nécessaires au développement du SG et de ses services.

Spécifiquement pour la Cellule des Stratégies transversales (poste 2) :

Le gestionnaire de projet en management fera partie du pool Project Management Office (« PMO ») du Secrétariat Général du SPW. Le PMO est une structure organisationnelle (ici, un pool de 5 personnes au sein de la Cellule des Stratégies transversales) dont le rôle consiste à accompagner de manière stratégique, opérationnelle et méthodologique les différents acteurs qui participent à la gestion de projet.  

Avec ses collègues, le gestionnaire de projets en management contribue à l’élaboration et au suivi du Contrat d’administration du SPW.

Il est amené à gérer ou à contribuer à des projets impliquant plusieurs entités du SPW.

Il apporte un soutien méthodologique aux chefs de projets. Il contribue au développement des méthodologies en matière de gestion de projets et d’accompagnement au changement et à leur déploiement au sein du SPW.

Il promeut également l’utilisation de l’outil de gestion de Projets, Programmes, Portefeuilles et Plans (P4) utilisé au sein du SPW depuis 2021. Il vient en support aux utilisateurs du logiciel (via des formations, FAQ, aides ponctuelles, animations de réseaux,…). Il contribue à son maintien et ses améliorations.

Plus spécifiquement, le gestionnaire de projets en management est chargé de :

-    Gérer des projets transversaux du SPW et du SG
-    Contribuer à l'amélioration continue du SPW
-    Gérer des portefeuilles de projets
-    Coordonner et suivre la mise en œuvre du Contrat d’administration
-    Former et accompagner les chefs de projets et équipiers projets à la méthodologie de gestion de projets déployée au sein du SPW et à l’utilisation des outils ad hoc
-    Offrir un accompagnement au changement dans la gestion des projets, portefeuilles, programmes et plans
-    Maintenir et mettre à jour les outils de gestion de projets, portefeuilles, programmes et plans déployés au sein du SPW (notamment le logiciel de gestion de projets, portefeuilles, programmes et plans « P4 »)
-    Prioriser les projets du SG et du SPW
-    Fournir des comptes rendus aux dirigeants sur l’avancée des projets, portefeuilles, programmes et plans
-    Organiser, participer ou animer différents réseaux et groupes de travail transversaux
-    Consolider les retours d’expériences des projets, programmes et plans en cours et clôturés
-    Consolider et diffuser les bonnes pratiques en matière de gestion de projets, portefeuilles, programmes et plans
-    Informer, communiquer et former les différents collaborateurs d’un projet sur les méthodes, techniques et pratiques à mettre en place

Au niveau du Contrat d’administration :
-    Assister le management dans l'élaboration du contrat d'administration et son suivi
-    Préparer, en ce qui concerne le contrat d'administration, les travaux et décisions du comité de direction et du Comité stratégique du SPW
-    Suivre le contrat d’administration du SPW (tableaux de bords, indicateurs,…)
-    Elaborer les rapports intermédiaires et le rapport final du contrat d’administration pour le Gouvernement wallon.

 

Direction fonctionnelle et d’appui (Poste 1)

La Direction fournit un accompagnement opérationnel au Secrétaire général, au Comité de Direction du Secrétariat général dans ses différentes missions, mais aussi aux organes suivants : Comité de concertation de base du SG (CCB), Comité intermédiaire de concertation du SPW (CIC), Comité de secteur XVI et Comité supérieur de concertation (CSC), Comité stratégique du SPW (Costra) et Collège des Fonctionnaires généraux dirigeants (CFGD). Elle s’organise autour de la gestion courante des matières transversales telles que la gestion des ressources humaines, le budget, la logistique et l'informatique. Dans ce cadre, elle mène notamment toute une série d’activités liées à la mobilité du personnel, à la carrière, aux recrutements et à la sélection du personnel contractuel, à la politique de sécurité et de bien-être des travailleurs, aux formations… Elle contribue à l'octroi et à la gestion des moyens budgétaires, logistiques et informatiques nécessaires aux activités du Secrétariat général. Elle assure également un conseil juridique de première ligne vis-à-vis des services, en matière de marchés publics notamment. Elle pilote la communication du SG. Elle est le point de contact privilégié des membres du personnel du Secrétariat général pour toute question relative à leur situation administrative et pécuniaire. Elle reste également leur point de contact pour toute demande relative à la mise à disposition d’un véhicule/vélo de service, de fournitures de bureau, l’autorisation d’une mission à l’étranger…

Assurer la dévolution des moyens et co-piloter les projets informatiques du SG
-    Contribuer à l'élaboration, la coordination et le pilotage des projets informatiques du SG, assurer une mission de conseil et support technique avec l'appui éventuel du DTIC et assurer le relais entre le métier et le SPW Digital et superviser les Cils

Assurer la gestion optimale des moyens logistiques du SG
-    Fournir des conseils, coordonner ou gérer les biens mobiliers et fournir des conseils ou assurer le suivi de divers dossiers/projets/orientations/décisions en matière immobilière

Assurer la gestion optimale des ressources humaines du SG
-    Accompagner le Comité de Direction dans l'allocation optimale des ressources humaines et réaliser les procédures y afférentes
-    Exercer un rôle d'interface et de conseil entre la hiérarchie, les membres du personnel et les services transversaux RH
-    Coordonner l'élaboration et l'exécution de l'analyse des risques professionnels, le plan global de prévention et les plans annuels d'action et exercer le rôle de référent "bien-être"

Assurer le secrétariat de divers Comités
-    Assurer le secrétariat du CCB, du Comité de Secteur XVI, du Comité supérieur de Concertation et du Comité intermédiaire de Concertation
-    Assurer la gestion des instances et notamment le suivi des travaux et décisions du comité de direction, du COSTRA et du Collège des fonctionnaires généraux dirigeants

Coordonner la gestion budgétaire du SG
-    Elaborer et coordonner le budget pour le SG

Fournir un accompagnement juridique opérationnel au SG
-    Fournir une assistance dans le cadre de la passation et de l'exécution des marchés publics
-    Conseiller l’autorité disciplinaire en vue de veiller au bon déroulement de la procédure
-    Traiter les dossiers juridiques, fournir un appui / des conseils juridiques, assurer une expertise juridique et le suivi juridique

Piloter la communication du SG
-    Concevoir et mettre en œuvre le plan de communication et les outils de communication

Cellule des Stratégies transversales (Poste 2)

Grâce à sa position et son rôle transversal au sein du Secrétariat général, la Cellule des Stratégies transversales dispose d’une vision d’ensemble de l’organisation qui lui permet de réaliser des liens, créer des synergies et construire la transversalité au sein du Service Public de Wallonie.  

Elle est en outre un moteur dans la dynamique de transformation organisationnelle.

La Cellule participe à l’élaboration, coordonne et suit les plans, projets et dossiers stratégiques confiés par le Gouvernement wallon et la Secrétaire générale.  C’est dans ce cadre que la mission de suivi du Plan de relance pour la Wallonie et du Contrat d’administration lui est confiée.

En collaboration avec les autres Directions générales, elle développe des outils et méthodes de management - notamment en matière de gestion de projet et d’accompagnement au changement - et s’assure d’un déploiement harmonisé au sein du SPW. Elle exerce également le rôle de PMO (Project Management Office) du Secrétariat général et du SPW.

Le gestionnaire de projet en management rejoindra une équipe pluridisciplinaire composée d’une vingtaine de personnes.

 

Que fait un gestionnaire de projets en management au SPW ?  

-    Vous concevez, coordonnez, mettez en oeuvre et/ou accompagnez des projets visant au développement de stratégies, de méthodologies et d’outils de gestion en appui au management
-    Vous développez des outils de suivi standardisés (indicateur, tableau de bord, analyse statistique et/ou outils d’évaluation,…)
-    Vous rédigez des documents administratifs (note, comptes-rendu, rapport, courrier,…)
-    Vous présentez oralement et/ou par écrit des projets développés à l’aide de supports de communication (visuel, écrit, audiovisuel,…)
-    Vous organisez, animez, et/ou participez, avec des intervenants internes et/ou externes, à des groupes de travail, commissions techniques, réunions,…

Diplôme

  • Diplôme de base de 2ème cycle (licencié, master, docteur, pharmacien, agrégé, ingénieur, ingénieur industriel, architecte, maître) ou de 3ème cycle (doctorat) délivré par une université ou une haute école belge.
  • Diplômes ou certificats délivrés aux lauréats de l’Ecole royale militaire qui peuvent porter le titre d’ingénieur civil ou de licencié/master.

Certification professionnelle requise :

Certifications professionnelles positionnées au niveau 7 au moins d’un cadre de certification belge (vous pouvez consulter le site suivant : https://cfc.cfwb.be)

Compétences techniques

•    Gestion de projets – Identifier les acteurs, les outils méthodologiques, les ressources nécessaires et les risques potentiels inhérents à un projet, le mettre en œuvre et en gérer les différentes phases de vie
•    Conception d’outils de gestion – Réaliser des tableaux de bord et/ou des banques de données
•    Conduite de réunions – Planifier, organiser et animer des réunions en permettant à chacun de s’exprimer
•    Rédaction – S’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire
•    Prise de parole en public – Réaliser une présentation orale en utilisant un ou plusieurs supports (oral, écrit, dématérialisé) de communication
•    Gestion de l’information – Capitaliser des informations, des procédures et de la documentation, les exploiter et les diffuser
•    Informatique – Utiliser les fonctionnalités avancées d’une suite bureautique (traitement de texte, tableur, logiciels de présentation et messagerie électronique).
•    Technique professionnelle – Mettre en œuvre les méthodes/ou les techniques propres à la matière

Compétences comportementales

•    Intégrer l’information – Etablir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates
•    Collaboration – Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs
•    Créativité – Adapter les méthodes et les approches actuelles de façon novatrice ou en concevoir de nouvelles
•    Agir de manière orientée service - Accompagner des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, leur fournir un service personnalisé et entretenir des contacts constructifs
•    Travail en équipe - Créer et améliorer l'esprit d'équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues
•    Adaptabilité – Ajuster sa méthode de travail à l’évolution des circonstances et des exigences de la situation
•    Planification du travail : organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités
•    Assertivité : Défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles
•    Autonomie : Accomplir son travail sans supervision directe
•    Gestion du stress : Demeurer efficace en situation de stress en conservant sa capacité à prendre des décisions réfléchies et en maîtrisant ses émotions

 

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • Être adressés pour le 13-01-23 au plus tard par mail à l’adresse suivante : selection.dfa.sg@spw.wallonie.be
  • Comprendre un CV à jour ;
  • Comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction,
    • avec la référence : Gestionnaire de projets en management et intitulée « Nom Prénom – LM » ;
    • en indiquant au sein de celle-ci si vous marquez votre intérêt pour un poste particulier (1 ou 2) ou les deux
  • Comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.

⚠ Le poste 1 est proposé en parallèle à la mutation/mobilité interne à la demande. En cas de candidature d’un agent statutaire, celui-ci sera prioritaire.

Un extrait de casier judiciaire, nécessaire à l’engagement, sera demandé directement au Casier judiciaire central par la direction « Talents Wallonie » du SPW.

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

  1. Jouir des droits civils et politiques ;
  2. Satisfaire aux lois sur la milice ;
  3. Justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;
  4. Être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;
  5. Être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.
     

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.
 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png

 

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte Selor et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Selor via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png

 

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png

Nous vous informons par ailleurs que cette fonction ne permet pas l’octroi d’un permis de travail, car il ne s’agit ni d’une fonction en pénurie, ni d’une fonction hautement qualifiée.

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique ;
  • ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait ;
  • admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
  • réfugié reconnu ;
  • demandeur d’asile ;
  • étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;Étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

Poste 1 : Nous vous proposons un contrat dans l'attente du recrutement d'un agent statutaire. Le contrat sera conclu à durée indéterminée avec une clause résolutoire (fin de contrat de travail lors de l'entrée effective de l'agent statutaire)
Poste 2 : Nous vous proposons un contrat de remplacement (fin théorique : 31 /12/2026)

•    Vous bénéficierez du barème  A6/1 (à partir de 3518.55 € mensuel brut indexé) , avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

Les membres du personnel bénéficient :

  • de chèques-repas ;
  • d’une assurance hospitalisation ;
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

⚠ Le poste 1 est proposé en parallèle à la mutation/mobilité interne à la demande. En cas de candidature d’un agent statutaire, celui-ci sera prioritaire.

Concernant la fonction du poste 1 :

Mme Iliana Gonzalez, Directrice
Tél. : 081/32.14.94

Concernant la fonction du poste 2 :

Madame Sophie Galloy, responsable
Tél. : 081 32 14 85

Concernant la procédure de sélection :

Direction fonctionnelle et d’appui
Tél : 081 32 15 21
Selection.dfa.sg@spw.wallonie.be

 

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats.

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes.

 

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par le SELOR (Bureau de sélection de l’administration fédérale), des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap.

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Contrat à durée indéterminée (avec clause résolutoire)

Date de clôture : 13/01/2023

Nombre de postes : 2

Région : Namur

Lieu de travail : Jambes

Référence de l'offre : Gestionnaires de projets en management

Niveau de diplôme : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Famille de fonction : Gestion

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