Analyste technique expert (M/F/X)

L’AVIQ recherche un analyste technique pour travailler au sein du Pôle digital

 

AVIQ

Boulevard Pierre Mayence 1

6000 Charleroi

Concrètement, vous serez amené à réaliser les tâches suivantes :

  • Capturer, éliciter, présenter, valider, structurer, modéliser et rédiger les exigences fonctionnelles et non fonctionnelles du métier
  • Analyser les processus et formaliser les règles métier en utilisant des méthodes et outils de modélisation (UML 2-BPMN)
  • Concevoir des solutions techniques sur la base des exigences identifiées (architecture système, interfaces, flux de données, bases de données, sécurité…)
  • Supporter le métier au niveau méthodologique et dans l’utilisation d’outils et de modèles de tests d’acceptation (conformité par rapport aux exigences)
  • Participer aux sprint meetings dans les environnements de développement Agile
  • Gérer le changement (et notamment produire des analyses d’impacts) dans les exigences durant l’exécution du projet
  • Connaître la solution déployée au niveau fonctionnel et participer à sa paramétrisation, son administration et sa maintenance
  • Assurer le suivi de solutions en maintenance pour garantir la pérennité du service
  • Participer à la construction d’une cartographie applicative et fonctionnelle et du référentiel métier (processus, glossaire, …)
  • Assurer le suivi et contrôler la qualité des systèmes développés par les prestataires internes et/ou externes (réaliser des tests pour vérifier leur bon fonctionnement, leur performance et leur sécurité)
  • Identifier et résoudre les problèmes techniques, les bogues ou les failles de sécurité, et travailler en étroite collaboration avec les développeurs et les experts IT pour les résoudre
  • Participer à la rédaction et à la mise à jour de la documentation technique et fonctionnelle (paramétrisation, plans de test, guides utilisateur et documentation métier) ;
  • Mettre en œuvre les politiques de qualité et de sécurité informatique

 

Spécifiquement pour le Pôle digital de l’AVIQ :

Le Pôle digital de l’AVIQ a pour mission de fournir des solutions technologiques innovantes et adaptées pour améliorer la qualité de vie des citoyens et soutenir les services liés aux domaines cruciaux gérés par l’Agence. Nous concevons et développons des applications et des systèmes informatiques dans un environnement dynamique où le développement en interne, les idées novatrices et les initiatives sont encouragées, valorisées et stimulées.

La connexion et la communication entre les différentes applications et bases de données sont au centre de nos préoccupations afin d’assurer une gestion efficace des informations et une solution optimale pour tous les acteurs impliqués.

Pour faire face aux nombreux défis imposés par les évolutions technologiques et législatives, permettre de gérer les crise(s) notamment sanitaires et mener une stratégie IT efficace et prospective au cœur de la sécurité sociale wallonne, le Pôle digital de l’AVIQ recherche un analyste technique expert prêt à s’investir dans la transformation digitale inclusive de l’AVIQ.
 

Le pôle digital de l’AVIQ est composé de trois équipes en pleine évolution :

  • Développement opérationnel (34 collaborateurs)
  • Développement décisionnel (8 collaborateurs)
  • Infrastructure digitale et support (20 collaborateurs)

Créée le 1er janvier 2016, l’AVIQ, Agence pour une vie de qualité, est un organisme d’intérêt public (OIP) indépendant, gérant les compétences du bien-être et de la santé, du handicap et des familles.

Faire partie du personnel de l’AVIQ, c’est être au service de tous les citoyens wallons puisque nos missions vont de la promotion et prévention en matière de santé à l’accompagnement des personnes en perte d’autonomie (plus particulièrement les personnes âgées et les personnes en situation de handicap) en passant par la régulation des allocations familiales ou de nombreux projets pour une qualité de la santé et de la vie de chacun !

Composée de plus de 800 collaborateurs et dotée d’un budget de plus de 5,2 milliards d’euros (soit près 1/3 du budget global de la Région), l’AVIQ est devenue depuis le 1er janvier 2019, un acteur incontournable de la sécurité sociale en Wallonie, en absorbant certaines compétences de l’INAMI

Que fait un analyste technique expert à l’AVIQ ?

  • En tant qu’analyste technique, votre mission sera de permettre à l’AVIQ de disposer d’applications informatiques adaptées, performantes et évolutives.

Diplôme

  • Vous disposez d’un master

 

Expérience exigée

  • Une expérience professionnelle probante et pertinente de minimum 3 années est exigée dans un environnement IT et dans une fonction similaire (l’expérience doit être acquise au plus tard à la date de la clôture des inscriptions).

La vérification de votre expérience professionnelle se fera sur base du CV que vous aurez téléchargé dans votre dossier en ligne. Nous vous conseillons d’accorder une attention particulière à la description de votre expérience professionnelle dans votre CV et d’indiquer les dates de manière précise (jour-mois-année).

 

Compétences techniques

  • Vous avez une bonne connaissance dans les méthodes, techniques et outils de capture, d’élicitation et de consolidation des exigences
  • Vous avez des compétences en gestion d’exigences, si possible dans des environnements complexes avec de nombreux intervenants métier et en respectant des processus formalisés
  • Vous avez une bonne connaissance du formalisme, des outils de modélisation des processus et des fonctionnalités d’une application informatique (pour le formalisme / méthode de représentation : UML2 (ou Merise), BPMN
  • Vous avez bonne connaissance en gestion de projet IT de manière théorique et pratique (Identifier les acteurs, les outils méthodologiques, les ressources nécessaires et les risques inhérents à un projet, le mettre en œuvre et en gérer les différentes phases de vie)
  • Vous possédez une connaissance pratique dans une ou plusieurs méthodologies agiles telles que SCRUM, RAD ainsi que dans une ou plusieurs techniques agiles telles que User Story et Intégration continue.
  • Vous avez également des connaissances et/ou l’expérience des techniques d’interview, de brainstorming, de workshop et de présentations.

 

Compétences spécifiques

  • Collaborer (assistance, conseil) étroitement et constamment avec les différents acteurs du Pôle Digital tels que les développeurs, les ingénieurs réseau, les gestionnaires BI et les administrateurs de bases de données
  • Communiquer à l’oral et à l’écrit de façon efficace et spontanée
  • Rechercher et mettre en œuvre des solutions innovantes et réalistes
  • Coordonner le travail d’équipe
  • Mener des réunions
  • Réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision
  • Organiser son travail de manière autonome avec respect des délais et des priorités
  • Traiter et résoudre des problèmes de manière autonome
  • Rédiger avec facilités rédactionnelles

 

Compétences comportementales

  • Créativité et démarche positive axée sur le service au client et sur la qualité
  • Intégration facile dans une dynamique de gestion de projets orientée développement 
  • Écoute active et permanente 
  • Assertivité et empathie
  • Ponctualité et fiabilité
  • Organisation, méthode et rigueur
  • Esprit d’initiative 
  • Créativité 
  • Sens du service 
  • Autonomie (dans la réalisation du travail)
  • Attrait particulier pour les nouvelles technologies

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • être adressés pour le 31-07-23 au plus tard via le formulaire en ligne (bouton « postulez ici ») en suivant le lien Offres d'emploi | AVIQ
  • comprendre un CV à jour ;
    • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction,
    • avec la référence : 1086/23/RE​​
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.
     

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.
Les candidatures doivent absolument respecter les modalités de sélection.

Au-delà de 50 candidatures reçues, la Direction des ressources humaines se réserve le droit de clôturer l’offre d’emploi préalablement à cette date.

Seules les candidatures complètes seront prises en compte : CV et lettre de motivation rédigés en français ainsi que votre diplôme ou attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour le poste
 

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

  1. Jouir des droits civils et politiques ;
  2. Satisfaire aux lois sur la milice ;
  3. Justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;
  4. Être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;
  5. Être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.
     

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.
 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte Selor et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Selor via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

 

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

Nous vous informons par ailleurs que cette fonction ne permet pas l’octroi d’un permis de travail, car il ne s’agit ni d’une fonction en pénurie, ni d’une fonction hautement qualifiée.

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique ;
  • ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait ;
  • admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
  • réfugié reconnu ;
  • demandeur d’asile ;
  • étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;
  • étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

Nous vous proposons un contrat à durée indéterminée

Régime de travail : Temps Plein (38h) - horaire flexible

Contrat : contrat à durée indéterminée

  • Vous bénéficierez du barème  A5/2 - A5Sc (à partir de  5.255,63 € mensuel brut indexé), avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

 

Les membres du personnel bénéficient :

  • Chèques-repas (6,60€)
  • Nombreux avantages et réductions octroyés grâce à la carte de membre du service social des services du Gouvernement wallon
  • Possibilité de travail à domicile (sous conditions)
  • Nombreuses possibilités de formations
  • Possibilité de souscrire une assurance hospitalisation gratuite pour le membre du personnel et de bénéficier de conditions avantageuses pour les membres du ménage
  • Gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail
  • Possibilité de recevoir une indemnité pour les déplacements en vélo
  • 27 jours de congés par année de travail (congés pro-mérités proportionnels aux prestations de l’année en cours)
  • Autres avantages spécifiques au service public permettant une qualité de vie en adéquation avec le travail.

Concernant la fonction :

Pour obtenir plus d’informations sur la fonction, n’hésitez pas à prendre contact avec Madame Séverine OVYN par courriel severine.ovyn@aviq.be

 

Concernant la procédure de sélection :

Pour obtenir plus d’informations sur la sélection, n’hésitez pas à prendre contact avec Madame Sihem KHELIFI – Fonction, par téléphone 071/33.78.32 ou par courriel recrutement@aviq.be

Si vous avez besoin d’adaptation des modalités de sélection / recrutement, vous pouvez contacter cette même personne.

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats. 

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.  

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.  

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes. 

 

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?  

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par le SELOR (Bureau de sélection de l’administration fédérale), des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap. 

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Contrat à durée indéterminée

Date de clôture : 31/07/2023

Nombre de postes : 1

Région : Hainaut

Lieu de travail : Charleroi

Référence de l'offre : 1086/23/RE

Niveau de diplôme : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Agence pour une Vie de Qualité (AVIQ)

Famille de fonction : Informatique

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