Analyste expert en sécurité (M/F/X)

L’AVIQ recherche un analyste expert en sécurité pour rejoindre son Pôle digital au sein de l’équipe Cybersécurité sous la responsabilité directe du CISO et du CIO.

AVIQ

Pôle Digital

Équipe Cybersécurité

Boulevard Mayence 1

6000 CHARLEROI

Les objectifs principaux sont les suivants :

  • Contribuer à l’Identification des vulnérabilités potentielles et à l’évaluation des risques de sécurité
  • Contribuer à l’élaboration des plans de réponse aux incidents, des politiques, des procédures et des normes de sécurité pour l'Agence et les collaborateurs du Pôle Digital
  • Travailler en étroite collaboration avec le métier et les autres équipes du Pôle Digital, notamment les équipes de réseau, de développement et de gestion de projets, pour garantir l'alignement des stratégies de sécurité (NIS-2)
  • Participer à l’implémentation du programme de cybersécurité de l’Agence
  • Veiller à l’inclusion des aspects liés à la cybersécurité dans le cadre des développements en collaboration avec les développeurs (code review), les analystes fonctionnels et techniques

 

Plus concrètement, vous serez amené à réaliser les tâches suivantes :

  • Sous la responsabilité du CISO, collaborer à l’exécution du programme de cybersécurité
  • Développer et mettre en œuvre des stratégies de réponse aux incidents
  • Capturer, éliciter, présenter, structurer, modéliser et rédiger les exigences de sécurité relatives aux projets de développement logiciel du Pôle Digital afin qu’ils soient conformes aux réglementations (NIS-2) et aux meilleures pratiques 
  • Monitorer le réseau et les systèmes pour détecter les activités suspectes et les intrusions potentielles et enquêter sur ces dernières (journaux SIEM, …)
  • Contribuer à la rédaction des réponses aux incidents de sécurité majeurs, en travaillant avec d'autres équipes, comme les équipes juridiques, les communications d'entreprise et les équipes de gestion de crise
  • Exécuter les analyses de risques, les PENTEST et les audits de vulnérabilité
  • Réaliser une veille des tendances en cybersécurité ; examiner et analyser les malwares (logiciels malveillants) pour comprendre leur fonctionnement, leur propagation et leur impact
  • Développer de nouveaux cas d’utilisation et contribuer à optimiser nos processus internes
  • Évaluer, sélectionner et mettre en œuvre des solutions de sécurité, telles que les firewalls, les systèmes de détection d'intrusions, les solutions antivirus et les solutions IAM
  • Répondre aux alertes de sécurité et aux notifications d'incidents, évaluer leur gravité et prendre des mesures immédiates pour atténuer les menaces 
  • Participer à l’élaboration des programmes de formation et de sensibilisation à la sécurité (ex. fishing)
  • Collaborer à la rédaction de rapports détaillés sur les activités de sécurité, les incidents, les évaluations de vulnérabilités et les recommandations pour la direction et les parties prenantes
  • Gérer les outils de cybersécurité (ex. Darktrace, Wazuh, checkpoint, …)
  • Proposer des mesures de correction et de prévention pour atténuer les risques 

 

Spécifiquement pour le Pôle Digital :

Le Pôle digital de l’AVIQ a pour mission de fournir des solutions technologiques innovantes et adaptées soutenir les services liés aux domaines cruciaux gérés par l’Agence et de ce fait améliorer la qualité de vie des citoyens. Nous concevons et développons des applications et des systèmes informatiques dans un environnement dynamique où le développement en interne, les idées novatrices et les initiatives sont encouragées, valorisées et stimulées.

La connexion et la communication entre les différentes applications et bases de données sont au centre de nos préoccupations afin d’assurer une gestion efficace des informations et une solution optimale pour tous les acteurs impliqués.

Pour faire face aux nombreux défis imposés par les évolutions technologiques et législatives, permettre de gérer les crise(s) notamment sanitaires et mener une stratégie IT efficace et prospective au cœur de la sécurité sociale wallonne, le Pôle digital de l’AVIQ recherche des collaborateurs prêts à s’investir dans la transformation digitale inclusive de l’AVIQ.


Le pôle digital de l’AVIQ est composé de quatre équipes en pleine évolution :

  • Développement logiciel (24 collaborateurs)
  • Conception et analyse (10 collaborateurs)
  • Développement décisionnel (8 collaborateurs)
  • Infrastructure digitale et support (20 collaborateurs)

Créée le 1er janvier 2016, l’AVIQ, Agence pour une vie de qualité, est un organisme d’intérêt public (UAP) indépendant, gérant les compétences du bien-être et de la santé, du handicap et des familles.

Faire partie du personnel de l’AVIQ, c’est être au service de tous les citoyens wallons puisque nos missions vont de la promotion et prévention en matière de santé à l’accompagnement des personnes en perte d’autonomie (plus particulièrement les personnes âgées et les personnes en situation de handicap) en passant par la régulation des allocations familiales ou de nombreux projets pour une qualité de la santé et de la vie de chacun !

Composée de près de 900 collaborateurs et dotée d’un budget de plus de 6,7 milliards d’euros (soit près de 1/3 du budget global de la Région), l’AVIQ est devenue depuis le 1er janvier 2019, un acteur incontournable de la sécurité sociale en Wallonie, en absorbant certaines compétences de l’INAMI.

Que fait un analyste expert en cybersécurité à l’AVIQ ?

  • En tant qu'analyste expert en cybersécurité, votre mission sera de conduire des analyses approfondies des menaces, d'identifier les vulnérabilités et de mettre en place des stratégies de protection avancées.

Diplôme

  • Vous disposez d’un master (ou de son équivalence reconnue par le service de l’équivalence des diplômes de la Communauté française au moment de la candidature)

 

Expérience exigée

  • Vous démontrez une expérience professionnelle probante en matière d’analyse technique de minimum 6 années est exigée (l’expérience doit être acquise au plus tard à la date de la clôture des inscriptions). Merci de l’indiquer clairement dans votre CV.

ET

  • Vous démontrez une expérience professionnelle probante dans le domaine de la cybersécurité de minimum 2 années est exigée (l’expérience doit être acquise au plus tard à la date de la clôture des inscriptions). Merci de l’indiquer clairement dans votre CV.

 

La vérification de votre expérience professionnelle se fera, dans un premier temps, sur la base du CV / lettre de motivation. Nous vous conseillons d’accorder une attention particulière à la description de votre expérience professionnelle dans votre CV et d’indiquer les dates de manière précise (jour-mois-année- régime horaire).

En l’absence d’informations claires et précises quant à ces éléments, nous ne pourrons pas évaluer le degré d’expérience exigée et nous ne pourrons pas assurer la prise en compte de votre candidature.

 

Compétences techniques

  • Vous avez une bonne connaissance dans les méthodes, techniques et outils de capture, d’élicitation et de consolidation des exigences
  • Vous avez une bonne connaissance du formalisme, des outils de modélisation des processus et des fonctionnalités d’une application informatique (pour le formalisme / méthode de représentation : UML2 (ou Merise), BPMN
  • Vous avez bonne connaissance en gestion de projet IT de manière théorique et pratique
  • Vous possédez une connaissance pratique dans une ou plusieurs méthodologies agiles telles que SCRUM, RAD ainsi que dans une ou plusieurs techniques agiles telles que User Story et Intégration continue.
  • Votre esprit analytique vous permet d’identifier, d’évaluer et d’atténuer les risques liés à la cybersécurité
  • Vous êtes capable de gérer et d’identifier les vulnérabilités des systèmes
  • Vous êtes à jour avec les dernières tendances en matière de cybersécurité, telles que l'intelligence artificielle, l'apprentissage automatique, etc.
  • Connaissances générales sur les outils de publication Web / intranet de Microsoft (SharePoint), Microsoft SQL
  • Notions généralistes en infrastructures réseaux, systèmes d’exploitation clients et serveur de Microsoft
  • Connaissance technique de l’infrastructure IT (systèmes, réseaux, internet, protection des terminaux, …)
  • Connaissance approfondie de la norme ISO 27001
  • Connaissance des outils de gestion de vulnérabilité tels que par exemple Nessus et Qualys
  • Connaissance des environnements .NET et Microsoft Azur.

 

Compétences comportementales

  • Vous adhérez et participez avec aisance à une dynamique en cybersécurité

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
    être adressés pour le 20-03-24 au plus tard à Madame KHELIFI Sihem,
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction,
    • avec la référence :  1107Bis/23/RE
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.

 

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).
 

Seules les candidatures complètes seront prises en compte : CV et lettre de motivation rédigés en français ainsi que votre diplôme ou attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour le poste, délivrée par la fédération Wallonie Bruxelles (Communauté française de Belgique) si votre diplôme a été obtenu à l’étranger. Au-delà de 50 candidatures reçues, la Direction des ressources humaines se réserve le droit de clôturer l’offre d’emploi préalablement à cette date.

Une première sélection se fera sur la base des candidatures reçues.

Les candidats correspondant le mieux au profil requis seront invités par téléphone à un jury de sélection (l’audition peut être complétée par un test écrit préalable).

Aucun report de date ne sera possible. Le jury sera organisé en présentiel et se tiendra au sein de l’administration centrale de l’AVIQ située à Montignies-sur-Sambre (ce bâtiment est accessible aux personnes à mobilités réduites, des places de parking sont prévues à cet effet).

 

Le jury de sélection aura lieu le 05 avril 2024 (test écrit et audition)  

Les données à caractère personnel transmises dans le cadre de cette annonce ont pour unique finalité de procéder au recrutement de l’emploi décrit ci-dessus. Elles ne seront traitées que pour la présente annonce ou une annonce en tout point similaire et ne seront en aucun cas transmises à des tiers. L’Agence ne conservera donc ces données que le temps nécessaire au traitement du recrutement. Pour toute question concernant la protection des données, n’hésitez pas à prendre contact avec le délégué à la protection des données à l’adresse : dpo@aviq.be

 

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

  1. Jouir des droits civils et politiques ;
  2. Satisfaire aux lois sur la milice ;
  3. Justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;
  4. Être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;
  5. Être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.
     

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.
 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png

 

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte Selor et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Selor via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor. Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png

 

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png

Nous vous informons par ailleurs que cette fonction ne permet pas l’octroi d’un permis de travail, car il ne s’agit ni d’une fonction en pénurie, ni d’une fonction hautement qualifiée.

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique ;
  • ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait ;
  • admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
  • réfugié reconnu ;
  • demandeur d’asile ;
  • étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;
  • étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

Nous vous proposons un contrat à durée indéterminée.

Temps Plein (38h) - horaire flexible

  • Vous bénéficierez du barème  A5/1 (à partir de 4336,00 € mensuel brut indexé), (sans année d’ancienneté).
  • Vous bénéficierez du barème  A5/1 (à partir de 4889,55 € mensuel brut indexé), (à 6 années d’ancienneté) Avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).  Ces éléments sont non négociables.

 

Les membres du personnel bénéficient :

  • Chèques-repas (6,60€)
  • Nombreux avantages et réductions octroyés grâce à la carte de membre du service social des services du Gouvernement wallon
  • Possibilité de travail à domicile (sous conditions)
  • Nombreuses possibilités de formations
  • Possibilité de souscrire une assurance hospitalisation gratuite pour le membre du personnel et de bénéficier de conditions avantageuses pour les membres du ménage
  • Gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail
  • Possibilité de recevoir une indemnité pour les déplacements en vélo
  • 27 jours de congés par année de travail (congés pro-mérités proportionnels aux prestations de l’année en cours)
  • Autres avantages spécifiques au service public permettant une qualité de vie en adéquation avec le travail.

Concernant la fonction :

Pour obtenir plus d’informations sur la fonction, n’hésitez pas à prendre contact avec Jean-Pierre HEYMANS, CISO, par courriel jean-pierre.heymans@aviq.be    

 

Concernant la procédure de sélection :

Pour obtenir plus d’informations sur la sélection, n’hésitez pas à prendre contact avec Madame Sihem KHELIFI – Collaboratrice administrative, par téléphone 071/33.78.32 ou par courriel recrutement@aviq.be

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats. 

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.  

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.  

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes. 

 

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?  

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par le SELOR (Bureau de sélection de l’administration fédérale), des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap. 

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Contrat à durée indéterminée

Date de clôture : 20/03/2024

Nombre de postes : 1

Région : Hainaut

Lieu de travail : Charleroi

Référence de l'offre : 1107Bis/23/RE

Niveau de diplôme : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Agence pour une Vie de Qualité (AVIQ)

Famille de fonction : Informatique

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