Expert en sécurité informatique spécialisé en gouvernance, risques et conformité (m/f/x)
SPW Secrétariat général
SPW Digital
Pôle Sécurité
Sous-pôle GRC et Sécurité des solutions
Boulevard du Nord 8
5000 Namur
Spécifiquement pour le sous-pôle GRC et Sécurité des solutions :
Au sein du pôle Sécurité, vous aurez comme responsabilités une ou plusieurs activités liées aux thématiques gouvernance, risques et conformité.
Gouvernance :
- assurer une gouvernance de la sécurité du SI
- rédiger et maintenir une politique de sécurité en collaboration avec les autres parties prenantes
- faire évoluer les pratiques et mesures de sécurité afin de s'adapter à l'évolution de l'organisation et de son environnement
- promouvoir une stratégie de communication, un plan de sensibilisation et de formations des agents et des prestataires
Risques :
- méthodologie et standards d’analyses de risques de sécurité
- effectuer des analyses des risques de sécurité, de la maturité des acteurs
- via une solution de gestion centralisée des risques, assurer un suivi des risques et proposer des mesures afin de les réduire
Conformité :
- recommandations afin de répondre aux conformités réglementaires telles que NIS2
- contrôler l’efficacité des mesures de sécurité tant techniques qu’organisationnelles, en y incluant des recommandations d’amélioration. Participer ou accompagner à la réalisation d’audits de conformité
Au sein du SPW, le SPW Digital est chargé de l'informatique et des développements applicatifs pour l'ensemble des services du SPW. Les différentes fonctions opérationnelles du SPW Digital (architecture, infrastructure, sécurité, gestion de projets, innovation, développement des usages digitaux, usage des données, …) sont réparties en 8 pôles distincts avec des missions distinctes et clairement définies.
En savoir plus sur le SPW Digital
Missions du Pôle Sécurité :
Le pôle Sécurité est chargé d’assurer la sécurité du Digital du SPW, tant pour les objectifs stratégiques qu’opérationnels.
Au niveau stratégique, le pôle sécurité exerce des activités touchant aux aspects de gouvernance, de risques et de conformités (GRC) pour le Digital. Il a notamment pour mission la promotion de la sécurité du Digital.
Il apporte une expertise afin d’appuyer les projets applicatifs en suivant l’approche security by design/by default. Il promeut une architecture de sécurité basée sur des solutions intégrées dans une approche d’écosystème.
Au niveau opérationnel, le pôle sécurité assure le pilotage de la sécurité opérationnelle. Il veille à mettre en œuvre des mesures de sécurité préventives ou correctives basées sur des évènements, des incidents ou des menaces de sécurité afin de protéger le SPW vis-à-vis de ceux-ci.
Diplôme :
- diplôme de base de 2e cycle (licencié, master, docteur, pharmacien, agrégé, ingénieur, ingénieur industriel, architecte, maître) délivré par une université ou une haute école belge
- diplômes ou certificats délivrés aux lauréats de l’École royale militaire qui peuvent porter le titre d’ingénieur civil ou de licencié/master.
Expérience exigée :
Une expérience professionnelle de minimum 6 années dans le domaine des services informatiques, dont minimum 3 dans un poste en rapport avec la fonction ou poste équivalent (l’expérience doit être acquise au plus tard à la date de la clôture des inscriptions.
La vérification de votre expérience professionnelle se fera sur la base de votre CV. Nous vous conseillons d’y accorder une attention particulière et d’indiquer les dates de manière précise (jour-mois-année).
Compétences techniques :
- vous disposez des connaissances et de la maîtrise suffisante dans les domaines d’activités, standards techniques, méthodologies, référentiels de bonnes pratiques et outils technologiques nécessaires à l’exercice de la fonction décrite dans la présente fiche et notamment :
- les normes ISO ainsi que les textes légaux qui régissent le domaine de la sécurité de l’information. Vous savez en expliquer les grands concepts et principes
- les éléments constitutifs d’un système d’information de grande taille, tel que celui du SPW. Vous savez expliquer la manière dont ils sont organisés, leur utilité, et identifier leurs apports ou leurs faiblesses possibles en matière de sécurité
- vous êtes capable de comprendre et d’évaluer les impacts organisationnel et techniques de la gouvernance afin de faire preuve de pragmatisme
- vous avez une connaissance générale des processus ITIL de gestion d’incidents
La connaissance du secteur public, de ses domaines d’activités et des fonctions métiers courantes est un atout.
Compétences comportementales :
- rigueur – réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision
- planification du travail – organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités
- autonomie – accomplir son travail sans supervision directe
- communication – communiquer avec autrui en s’assurant de la compréhension de l’information reçue et transmise
- assertivité – défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles
- agir de manière orientée service – accompagner des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, leur fournir un service personnalisé et entretenir des contacts constructifs
- atteindre les objectifs – s’impliquer et démontrer de la volonté et de l’ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises
- collaboration – coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs.
Pour être recevables, les actes de candidature doivent :
- répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée
- être adressés pour le 11-11-24 au plus tard par mail, à l’adresse suivante : vincent.bertieaux@vikexecutivesearch.com
- comprendre :
- un CV à jour
- une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, avec la référence : SPW Digital/Expert en Sécurité informatique gouvernance
- une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.
Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.
Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.
Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :
Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :
- Jouir des droits civils et politiques
- Satisfaire aux lois sur la milice
- Justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer
- Être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer
- Être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir
Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.
Certificat de milice : Le certificat de milice ne sera pas exigé.
Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :
Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles .
Connaissance de la langue française :
Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.
A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Travaillerpour.be. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.
Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte en ligne et choisir la rubrique « Tests linguistiques ». Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.
En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Travaillerpour.BE via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.
Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Travaillerpour.be .
Titres de séjour et de travail :
Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.
Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie .
Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :
- ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique
- ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait
- admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans)
- réfugié reconnu
- demandeur d’asile
- étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine)
- étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.
Nous vous proposons un contrat à durée indéterminée.
Vous bénéficierez du barème A4/1 (à partir de 6 262,13 € mensuel brut indexé avec 6 ans d'ancienneté valorisés) avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).
Les membres du personnel bénéficient des avantages suivants :
- chèques-repas
- prime de fin d’année
- pécule de vacances
- assurance hospitalisation de base gratuite pour le membre du personnel et possibilité de bénéficier de conditions avantageuses pour les membres du ménage
- gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail
- possibilité de recevoir une indemnité pour les déplacements à vélo
- nombreuses possibilités de formations
- 27 jours de congés par année de travail (congés promérités proportionnels aux prestations de l’année en cours)
- autres avantages spécifiques au service public permettant une qualité de vie en adéquation avec le travail.
Autres avantages :
- horaire flexible pour la majorité des fonctions
- intervention du service social (primes de naissance, Saint-Nicolas des enfants, aide juridique gratuite, possibilité d'activités extra-professionnelles, …)
- possibilité de travail à domicile (sous conditions)
- possibilité de prise en charge partielle des frais de déplacement réalisés en voiture sous certaines conditions très strictes.
Dans le cadre stricte de l’exercice de certaines fonctions, vous pouvez également avoir droit à :
- la mise à disposition d'un PC portable
- des frais de parcours - de séjour - de déplacements
- des indemnités pour prestations irrégulières
- l'octroi d'un GSM professionnel
- une allocation de connaissance des langues nationales
- la mise à disposition gratuite d'un logement (maisons forestières et éclusières et conciergeries).
Concernant la fonction :
Monsieur Maxime Franken
081 77 21 69 - maxime.franken@spw.wallonie.be
Concernant la procédure de sélection :
Monsieur Vincent Bertieaux
vincent.bertieaux@vikexecutivesearch.com
La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats.
Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.
Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.
Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes.
Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?
Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par Travaillerpour.be, des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap.
Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)
Type de contrat : Contrat à durée indéterminée
Date de clôture : 11/11/2024
Nombre de postes : 1
Région : Namur
Lieu de travail : Namur
Référence de l'offre : SPW Digital/Expert en Sécurité informatique gouvernance
Niveau de diplôme : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)
Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)
Famille de fonction : Informatique
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