Gestionnaire comptable et budgétaire (m/f/x)

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Le SPW Finances recherche un nouveau gestionnaire comptable
et budgétaire !
Depuis le 1er janvier 2022, le Service Public de Wallonie a déployé un nouveau système comptable (SAP) basé sur les principes de la comptabilité générale (partie double) et budgétaire (Décret WBFin). Bien que déjà opérationnel, le système SAP WBFin nécessite encore de nombreux projets de développement.
Contribuer à la mise en place d’un nouveau système comptable à l’échelle d’une organisation telle que le Service Public de Wallonie constitue une opportunité unique dans une carrière professionnelle !
Envie de relever le défi au sein d’une équipe dynamique ? Lancez-vous.

 

SPW Finances
Département de la comptabilité
Direction du Compte Régional
Boulevard du Nord, 8
5000 Namur

 

 

 

Spécifiquement pour la direction du compte régional :

  • vous collaborez activement au déploiement du nouveau système comptable WBFIN
  • vous supervisez la gestion comptable d’une matière spécifique (dettes financières, placements financiers, rémunérations, stocks, provisions, réductions de valeurs, créances fiscales, affectation du résultat, etc.) incluant la comptabilisation, les contrôles de concordance et les opérations de clôture
  • vous utilisez, maîtrisez, paramétrez et améliorez les modules SAP du système comptable
  • vous assurez un haut degré d’expertise support en comptabilité générale et système SAP destiné aux services opérationnels
  • vous gérez des projets d’intégration/d’amélioration de nouvelles matières comptables dans le système SAP (analyses métier, implémentation de processus/procédures, détermination des schémas comptables, paramétrages de SAP, etc.)
  • vous analysez une problématique comptable, identifier des solutions concrètes et les implémenter
  • vous créez des outils de reporting, de contrôle ou de monitoring de l’activité comptable

 

 

La direction de la Comptabilité générale assure la comptabilisation des opérations diverses et courantes : Les rémunérations, ONSS, précomptes professionnels, les dettes, placements et prêts financiers, les centralisations et déclarations TVA, les opérations bancaires, certaines créances fiscales et non fiscales.
Elle assure la comptabilisation des écritures de clôture d’exercice (reclassements, dotations, affectation du résultat, etc.) et les contrôles de concordance comptable. Elle établit le compte général du Service Public de Wallonie et ses services y assimilés (Bilan, Compte de résultat et ses annexes). A ce titre, elle prépare les projets de décret portant approbation des comptes généraux par le Parlement wallon.
En outre, elle transmet pour contrôle à la Cour des comptes les comptes des trésoriers et receveurs, des services administratifs à comptabilité autonome et des unités d’administration publiques.
Elle constitue un centre d’expertise en comptabilité générale. A ce titre, elle fournit un support destiné aux services fonctionnels, assure une gestion technique du module financier dans le logiciel comptable et la gestion du plan comptable.

 

... un gestionnaire comptable et budgétaire au SPW :

  • vous élaborez, gérez et suivez l’exécution des budgets du personnel (gestion des budgets par source de financement, analyses budgétaires, projections budgétaires, répartitions selon les ressources humaines et les sources de financement, assurer la concordance entre l’ensemble des opérations de rémunérations et les données comptables,…)
  • vous coordonnez et gérez le suivi de dossiers budgétaires et/ou comptables
  • vous analysez des dossiers comptables et budgétaires et contrôlez le respect de la réglementation
  • vous collaborez à l’élaboration d’avis techniques en matière de gestion budgétaire et/ou comptable, en veillant à adapter votre réponse à son interlocuteur
  • vous proposez des actions correctives, préventives et d’amélioration
  • vous assurez une veille technique, réglementaire et/ou jurisprudentielle dans le domaine d‘activités
  • vous rédigez des documents administratifs tels que notes thématiques, synthèses, rapports, courriers,…
  • vous organisez, animez, et/ou participez, avec des intervenants internes et/ou externes, à des groupes de travail, commissions techniques, réunions,…
  • vous participez, au niveau régional, national et/ou international, à des conférences, colloques,…
  • vous élaborez et publiez des statistiques

 

Diplôme requis :

Diplômes de base de 2e cycle (p.ex. licence, master, ingénieur commercial) ou de 3e cycle (doctorat) délivré par une université ou une haute école belge :

  • dans le domaine économie (par exemple : sciences économiques, sciences économiques appliquées ou sciences de gestion, sciences commerciales, sciences administratives…)
  • dans l’orientation sciences actuarielles ou en politique économique et sociale.

OU

Certification professionnelle requise : certifications professionnelles positionnées au niveau 7 au moins d’un cadre de certification belge (vous pouvez notamment consulter le site suivant : https://cfc.cfwb.be) correspondant à la fonction à pourvoir.

 

Compétences techniques :

  • comptabilité – appliquer et faire respecter les normes en matière de comptabilité
  • analyse statistique – élaborer des rapports et des études statistiques traduisant des données chiffrées
  • qualité – contrôler la qualité du travail réalisé
  • avis technique – émettre des avis techniques argumentés et pertinents
  • dispositions légales et normatives – appliquer et faire respecter les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur
  • gestion de projets – identifier les acteurs, les outils méthodologiques, les ressources nécessaires et les risques potentiels inhérents à un projet, le mettre en œuvre et en gérer les différentes phases de vie
  • informatique – utiliser les fonctionnalités avancées de logiciels techniques spécifiques

Compétences comportementales :

  • intégrer l’information – établir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates
  • rigueur – réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision
  • gestion de suivi – surveiller l’état d’avancement et assurer le suivi des activités et/ou des projets dont on a la charge en fonction des résultats attendus
  • assertivité – défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles
  • communication – communiquer avec autrui en s’assurant de la compréhension de l’information reçue et transmise
  • travailler en équipe – créer et améliorer l’esprit d’équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues
  • autonomie –  accomplir son travail sans supervision directe

 

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée
  • être adressés pour le 29-03-24 au plus tard par mail à Madame Danielle Jacobs, à l’adresse suivante : danielle.jacobs@spw.wallonie.be
  • comprendre :
    • un CV à jour
    • une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction avec la référence : PO7A0077 et PT2A0084
    • une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.

Un extrait de casier judiciaire, nécessaire à l’engagement, sera demandé directement au Casier judiciaire central par la direction « Talents Wallonie » du SPW.

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

  1. Jouir des droits civils et politiques
  2. Satisfaire aux lois sur la milice
  3. Justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer
  4. Être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer
  5. Être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir.

Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

Certificat de milice : Le certificat de milice ne sera pas exigé.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte Selor et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Selor via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Travaillerpour.be Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.



Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique ;
  • ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait ;
  • admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
  • réfugié reconnu ;
  • demandeur d’asile ;
  • étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;
  • étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

Nous vous proposons un contrat dans l'attente du recrutement d'un agent statutaire. Le contrat sera conclu à durée indéterminée avec une clause résolutoire (fin de contrat de travail lors de l'entrée effective de l'agent statutaire).

Vous bénéficierez du barème A6/1 (à partir de 3 588,93 € mensuel brut indexé), avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte). Ces éléments sont non négociables.

Les membres du personnel bénéficient des avantages suivants : 

  • chèques-repas 
  • prime de fin d’année  
  • pécule de vacances 
  • assurance hospitalisation de base gratuite pour le membre du personnel et possibilité de bénéficier de conditions avantageuses pour les membres du ménage 
  • gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail  
  • possibilité de recevoir une indemnité pour les déplacements à vélo 
  • nombreuses possibilités de formations 
  • 27 jours de congés par année de travail (congés promérités proportionnels aux prestations de l’année en cours) 
  • autres avantages spécifiques au service public permettant une qualité de vie en adéquation avec le travail.

Autres avantages : 

  • horaire flexible pour la majorité des fonctions 
  • intervention du service social (primes de naissance, Saint-Nicolas des enfants, aide juridique gratuite, possibilité d'activités extra-professionnelles, …) 
  • possibilité de travail à domicile (sous conditions) 
  • possibilité de prise en charge partielle des frais de déplacement réalisés en voiture sous certaines conditions très strictes.

Dans le cadre strict de l’exercice de certaines fonctions, vous pouvez également avoir droit à :

  • la mise à disposition d'un PC portable
  • des frais de parcours - de séjour - de déplacements
  • des indemnités pour prestations irrégulières
  • l'octroi d'un GSM professionnel
  • une allocation de connaissance des langues nationales.

Concernant la fonction :
M. Frédéric Annoye, , directeur f.f.
081 77 31 06 - frederic.annoye@spw.wallonie.be

Concernant la procédure de sélection :
Madame Danielle JACOBS
danielle.jacobs@spw.wallonie.be

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats. 

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.  

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.  

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes.   

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?  

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par Travaillerpour.be, des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap.

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Contrat à durée indéterminée (avec clause résolutoire)

Date de clôture : 29/03/2024

Nombre de postes : 2

Région : Namur

Lieu de travail : Namur

Référence de l'offre : PO7A0077 et PT2A0084

Niveau de diplôme : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Famille de fonction : Budget et finances

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