Infirmier (M/F/X)

Intéressant et précieux, votre regard d’infirmier.e  sur l’analyse des besoins de la personne nous aiderait à compléter notre équipe !

Bureau Régional de Libramont

Rue du Village 5

6800 LIBRAMONT

Spécifiquement pour la direction du Bureau régional de Libramont :

  • En tant qu’infirmier.re, votre mission sera d’apporter votre expertise médicale dans l’analyse des besoins, des demandes et la mise en place de solutions, dans un objectif global d’inclusion des citoyens à besoins spécifiques


En tant qu’infirmier.re, vos objectifs seront de/d’ :

  • Analyser les besoins des citoyens à besoins spécifiques en lien avec la pathologie
  • Participer à l’orientation des personnes
  • Aider à la mise en place des solutions (externes AViQ ou internes)
  • Participer au développement des missions et des actions de l’Agence

 

Plus concrètement, vous serez amené à réaliser les tâches suivantes :
 

Analyser les besoins des citoyens à besoins spécifiques en lien avec la pathologie :

  • Appréhender la situation médicale globale de la personne
  • Collecter si nécessaire les éléments psycho-médico-socio liés au dossier individuel
  • Orienter les situations complexes vers le pool des médecins
  • Objectiver l’urgence et la complexité de la situation en collaboration avec l’équipe
  • Aider la personne à énoncer les répercussions fonctionnelles de sa pathologie
  • Traduire la pathologie en répercussions fonctionnelles et en besoins qui en découlent
  • Assurer à la demande des agents un rôle de médiation sur le terrain
  • Se déplacer dans le lieu de vie ou de travail afin d’analyser la situation fonctionnelle de la personne dans son environnement
     

Participer à l’orientation des personnes :

  • Evaluer l’opportunité de la demande en lien avec l’analyse des besoins
  • Evaluer si la personne fait bien partie de notre public cible
  • Envisager le continuum de solutions, du plus intégré vers le plus spécialisé
     

Aider à la mise en place et au suivi des solutions (externes AViQ ou internes) :

  • Participer à la mise en évidence des aptitudes de la personne et encourager celle-ci à les valoriser elle-même.
  • Echanger des informations et des recommandations avec les professionnels de la santé gravitant autour de la personne
  • Confronter la solution proposée (externe AViQ ou interne) aux éventuelles contre-indications médicales
  • Participer à des concertations avec des collègues et/ou des partenaires externes pour élaborer des pistes de solutions
  • Être personne de contact pour les prestataires de santé et pour les partenaires lorsqu’il s’agit d’aspects médicaux
  • Repérer une situation à risque, anticiper l’urgence, relayer vers l’équipe et chercher des solutions
     

Participer au développement des missions et des actions de l’Agence :

  • S’impliquer activement dans les groupes de travail et dans le réseau
  • Faire remonter les bonnes pratiques
  • Faire remonter les besoins du terrain
  • Se tenir informé des actualités
  • Participer à l’évolution des outils et des sources d’information
  • Participer aux réflexions sur l’évolution de la fonction

Le Bureau régional de Libramont offre un accueil de qualité du public relevant de son territoire. Le bureau régional se compose d’agents spécialisés dans les différents secteurs d’intervention de la Branche handicap de l’Agence.
Ces agents rencontrent les personnes, analysent leurs besoins, les conseillent et les orientent vers des solutions génériques ou spécialisées, lorsque ces solutions relèvent des compétences de l’Agence, ils en assurent évidemment le suivi.

Dans une optique de pluridisciplinarité, chaque agent du bureau régional est amené à travailler de concert avec tout autre collègue en fonction de ses compétences pour l’analyse, le traitement et le suivi d’une situation.

 

Diplôme 

  • Vous êtes diplômé d’un bachelier Infirmier (niveau B fonction publique)

 

Compétences techniques

  • Vous avez idéalement une expérience du milieu du handicap
  • Vous êtes capable de formuler un avis technique

 

Compétences comportementales

  • Vous collaborez facilement et efficacement
  • Vous mettez la personne au centre de votre analyse
  • Vous faites preuve de rigueur
  • Vous faites preuve de bienveillance et d’assertivité

 

Conditions d’accès au poste

  • Vous possédez le permis B et un véhicule (déplacements requis)

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
    être adressés pour le 04-03-24 au plus tard
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction,
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.

 

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).
 

Les candidatures doivent absolument respecter les modalités de sélection.

Au-delà de 50 candidatures reçues, la Direction des ressources humaines se réserve le droit de clôturer l’offre d’emploi préalablement à cette date.

Une première sélection se fera sur la base des candidatures reçues.

Seules les candidatures complètes seront prises en compte : CV et lettre de motivation rédigés en français ainsi que votre diplôme ou attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour le poste, délivrée par la fédération Wallonie Bruxelles (Communauté française de Belgique) si votre diplôme a été obtenu à l’étranger.

Les candidats correspondant le mieux au profil requis seront invités par téléphone à un jury de sélection (l’audition peut être complétée par un test écrit préalable) organisé le 14 mars 2024.

 

Aucun report de date ne sera possible. Le jury sera organisé en présentiel et se tiendra au sein de l’administration centrale de l’AVIQ située à Montignies-sur-Sambre (ce bâtiment est accessible aux personnes à mobilités réduites, des places de parking sont prévues à cet effet).

Les données à caractère personnel transmises dans le cadre de cette annonce ont pour unique finalité de procéder au recrutement de l’emploi décrit ci-dessus. Elles ne seront traitées que pour la présente annonce ou une annonce en tout point similaire et ne seront en aucun cas transmises à des tiers. L’Agence ne conservera donc ces données que le temps nécessaire au traitement du recrutement. Pour toute question concernant la protection des données, n’hésitez pas à prendre contact avec le délégué à la protection des données à l’adresse : dpo@aviq.be

 

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

  1. Jouir des droits civils et politiques ;
  2. Satisfaire aux lois sur la milice ;
  3. Justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;
  4. Être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;
  5. Être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.
     

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.
 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png

 

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte Selor et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Selor via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor. Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png

 

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png

Nous vous informons par ailleurs que cette fonction ne permet pas l’octroi d’un permis de travail, car il ne s’agit ni d’une fonction en pénurie, ni d’une fonction hautement qualifiée.

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique ;
  • ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait ;
  • admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
  • réfugié reconnu ;
  • demandeur d’asile ;
  • étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;
  • étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

Nous vous proposons un contrat à durée indéterminée.

Temps plein – horaire flexible

  • Vous bénéficierez du barème  B3/1 (à partir de 3082,76 € mensuel brut indexé), (sans année d’ancienneté) avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).  Ces éléments sont non négociables.


Travailler à l’AVIQ comporte des avantages, découvrez les ici : https://www.aviq.be/fr/decouvrez-ce-que-travailler-laviq-veut-dire

 

Concernant la fonction :

  • Madame Emilie Gelon, Responsable des bureaux régionaux de Dinant et de Libramont
  • 071/33 77 01
  • Emilie.gelon@aviq.be

 

 

Concernant la procédure de sélection :

Si vous avez besoin d’adaptation des modalités de sélection / recrutement, vous pouvez contacter cette même personne

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats. 

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.  

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.  

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes. 

 

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?  

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par le SELOR (Bureau de sélection de l’administration fédérale), des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap. 

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Contrat à durée indéterminée

Date de clôture : 04/03/2024

Nombre de postes : 1

Région : Luxembourg

Lieu de travail : Libramont

Référence de l'offre : 1121-24-RE

Niveau de diplôme : NIVEAU B (niveau graduat - baccalauréat)

Employeur : Agence pour une Vie de Qualité (AVIQ)

Famille de fonction : Social et santé

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