Contrôleur des transports (m/f/x)

Vous souhaitez agir et mener des inspections directement sur le terrain dans le cadre de services de transport de personnes (taxis de rue et de station, service de transport à finalité spéciale) !  

SPW Mobilité et Infrastructures
Département de la Réglementation et de la Régulation des Transports
Direction de la régulation du transport par route
Boulevard du Nord, 8
5000 NAMUR

 

Spécifiquement pour la direction de la régulation du transport par route :

  • vous contrôlez sur le terrain la mise en application et le respect de la réglementation relative au transport des personnes (taxis, LVC, TC, STIG, futurs taxis de station et de rue et services à finalité spéciale et sociale)
  • vous vérifiez le respect du cadre légal et réglementaire aux transports réguliers, aux transports réguliers spécialisés, aux taxis, LVC, TC et STIG (futurs taxis de station et taxis de rue, services de transport à finalité spéciale et services de transport à finalité sociale)
  • vous communiquez les remarques fondées sur les infractions relevant de la législation en vigueur aux interlocuteurs concernés
  • vous réalisez des missions dans le cadre du contrôle des transports
  • vous rédigez des rapports, des constats d’infractions et des procès verbaux
  • vous coopérez avec l’agent d’instance administrative (anciennement dénommé fonctionnaire sanctionnateur)
  • vous collaborez avec d’autres services d’inspection (inspection taxis Région de Bruxelles-Capitale, ONSS, Aviq, …).

La direction de la Régulation du Transport par route réglemente le transport des voyageurs (véhicules de plus de 9 places) dans le cadre de ses activités de tutelle sur les services de transport public de personnes : elle vérifie les conditions d'accès à la profession, organise la délivrance du certificat de capacité professionnelle et régule l'accès au marché.

Elle réglemente également le transport rémunéré de personnes (taxis, locations de voitures avec chauffeurs, taxis collectifs et transport d'intérêt général).

Elle vérifie les conditions d'accès à la profession, délivre le certificat de qualification professionnelle et régule l'accès au marché.

Elle délivre les autorisations d’exploiter aux services de location avec chauffeur et taxis collectifs) et les agréments aux services de transport d’intérêt général.

La direction contrôle la conformité et la régularité des services de transport de personnes par route et des services agréés en matière d’accession à la conduite (auto-écoles et centre d’examen).

... un contrôleur des transports au SPW ?

  • Vous contrôlez la mise en application et le respect de la réglementation relative au transport des personnes (transports scolaires, lignes TEC et/ou taxis)
  • vous vérifiez le respect du cadre légal et réglementaire aux transports réguliers, aux transports réguliers spécialisés et aux taxis
  • vous communiquez les remarques fondées sur les infractions relevant de la législation en vigueur aux interlocuteurs concernés
  • vous réalisez des missions dans le cadre du contrôle des transports
  • vous rédigez des rapports de constats d’infractions et de procès verbaux le cas échéant
  • vous inspectez sur le terrain et gérez des conflits interpersonnels.

 

Votre poste implique :

  • agent de police judiciaire habilité à dresser des procès-verbaux
  • horaire variable pouvant évoluer un jour vers un statut d’itinérant
  • contrôles sur la voie publique
  • visites sur sites
  • utilisation d’un véhicule de service.

Diplôme :

  • certificat de l’enseignement secondaire supérieur (CESS)
  • certificat d’étude de 6e année professionnelle
  • certificat de qualification de 6e année
  • diplôme d’aptitude à accéder à l’enseignement supérieur
  • diplôme universitaire ou supérieur de type long (de base de 2e cycle)
  • diplôme de baccalauréat ou de type court (de base de 1er cycle)

OU

Certification professionnelle requise correspondant à la fonction à pourvoir :

  • certifications professionnelles positionnées au niveau 3 au moins d’un cadre de certification belge (vous pouvez notamment consulter le site suivant : https://cfc.cfwb.be)
  • certificats d’apprentissage de l’IFAPME ou du SFPME
  • diplôme obtenu dans la filière de coordination et d'encadrement de l’IFAPME
  • diplôme de chef d’entreprise de l’IFAPME ou du SFPME.

Compétences techniques :

  • technique professionnelle – mettre en œuvre les méthodes et/ou les techniques propres à la matière
  • rédaction – s’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire
  • informatique – utiliser les fonctionnalités de base d’une suite bureautique (traitement de texte, tableur, logiciel de présentation * et messagerie électronique)
  • expression orale – s’exprimer oralement dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire
  • dispositions légales et normatives – appliquer et faire respecter les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur.

Compétence technique du poste :

  • vulgarisation – adapter des notions, des termes techniques ou scientifiques de manière à les rendre accessibles à un public non spécialisé.

Compétences comportementales :

  • rigueur – réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision
  • gestion du stress – demeurer efficace en situation de stress en conservant sa capacité à prendre des décisions réfléchies et en maîtrisant ses émotions
  • assertivité – défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles
  • gestion de conflits – mettre en place des stratégies pour prévenir, gérer et/ou résoudre des conflits.

Compétence comportementales du poste :

  • faire preuve de fiabilité – agir de manière intègre, conformément aux attentes de l’organisation, respecter la confidentialité et les engagements et éviter toute forme de partialité
  • autonomie – accomplir son travail sans supervision directe.

Conditions d’accès au poste :

  • Être de nationalité belge (emploi impliquant l’exercice de prérogatives de puissance publique)
  • Permis B

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée
  • être adressés pour le 15-05-24 au plus tard par mail à l’adresse suivante : engagement.mobiliteinfrastructures@spw.wallonie.be avec en objet de votre mail la référence CP/71
  • comprendre
    • un CV à jour
    • une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction
    • une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction (ou de l’attestation d’équivalence)
    • une copie de votre carte d’identité et une copie du permis de conduire B.

Un extrait de casier judiciaire, nécessaire à l’engagement, sera demandé directement au Casier judiciaire central par la direction « Talents Wallonie » du SPW.

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

  1. Jouir des droits civils et politiques ;
  2. Satisfaire aux lois sur la milice ;
  3. Justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;
  4. Être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;
  5. Être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.
     

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par "Travailler pour.be". Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte Selor et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de "Travailler pour.be"via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Travaillerpour.beLogo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

 

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Nous vous informons par ailleurs que cette fonction ne permet pas l’octroi d’un permis de travail, car il ne s’agit ni d’une fonction en pénurie, ni d’une fonction hautement qualifiée.

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique ;
  • ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait ;
  • admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
  • réfugié reconnu ;
  • demandeur d’asile ;
  • étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;
  • étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

Nous vous proposons un contrat dans l'attente du recrutement d'un agent statutaire. Le contrat sera conclu à durée indéterminée avec une clause résolutoire (fin de contrat de travail lors de l'entrée effective de l'agent statutaire).

Vous bénéficierez du barème C3 (à partir de 2 323,51 € mensuel brut indexé), (sans année d’ancienneté) avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).  Ces éléments sont non négociables.

Les membres du personnel bénéficient des avantages suivants : 

  • chèques-repas 
  • prime de fin d’année  
  • pécule de vacances 
  • assurance hospitalisation de base gratuite pour le membre du personnel et possibilité de bénéficier de conditions avantageuses pour les membres du ménage 
  • gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail  
  • possibilité de recevoir une indemnité pour les déplacements à vélo 
  • nombreuses possibilités de formations 
  • 27 jours de congés par année de travail (congés promérités proportionnels aux prestations de l’année en cours) 
  • autres avantages spécifiques au service public permettant une qualité de vie en adéquation avec le travail.

Autres avantages : 

  • horaire flexible pour la majorité des fonctions 
  • intervention du service social (primes de naissance, Saint-Nicolas des enfants, aide juridique gratuite, possibilité d'activités extra-professionnelles, …) 
  • possibilité de travail à domicile (sous conditions) 
  • possibilité de prise en charge partielle des frais de déplacement réalisés en voiture sous certaines conditions très strictes.

Dans le cadre strict de l’exercice de certaines fonctions, vous pouvez également avoir droit à : 

  • la mise à disposition d'un PC portable
  • des frais de parcours - de séjour - de déplacements
  • des indemnités pour prestations irrégulières
  • l'octroi d'un GSM professionnel
  • une allocation de connaissance des langues nationales.

Concernant la fonction :
Madame Nathalie MAYEUX, directrice
081 77 30 88 - nathalie.mayeux@spw.wallonie.be

Concernant la procédure de sélection :
Madame Carine PUFFET, graduée
081 77 24 64 - engagement.mobiliteinfrastructures@spw.wallonie.be

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats.

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes.

 

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par Travaillerpour.be, des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap.

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Contrat à durée indéterminée (avec clause résolutoire)

Date de clôture : 15/05/2024

Nombre de postes : 2

Région : Namur

Lieu de travail : Namur

Référence de l'offre : 71/CP

Niveau de diplôme : NIVEAU C (niveau secondaire supérieur)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Famille de fonction : Mobilité et transport

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