Technicien en électromécanique (M/F/X)

Vous participez à la bonne gestion des équipements électromécaniques des voies hydrauliques wallonnes.

SPW Mobilité et Infrastructures
Département des voies hydrauliques de Tournai et Mons
Direction des voies hydrauliques de Tournai
Atelier de Ghlin
Chaussée de Ghlin, 48
7000 Mons

 

 

Spécifiquement pour la directions des Voies hydrauliques de Tournai :

Vous assurez les prestations techniques manuelles relatives à l’exploitation des équipements électromécaniques des ouvrages d’art électriques, hydrauliques, et mécaniques (écluses, barrages, stations de pompage, etc.) en vue de maintenir leur disponibilité maximale ou d’en améliorer le fonctionnement.

Cette mission comprend notamment les activités suivantes :

  • entretien préventif
  • prestations en atelier
  • dépannage de 1er niveau
  • réalisation de travaux de modification ou d’amélioration
  • suivi du matériel de réserve sur site
  • tenue du livre d’exploitation avec prise de note des évènements ( alarmes, compteurs, interventions techniques)
  • mise à jour de ses connaissances sur les équipements.

Votre poste implique :

  • des visites sur sites
  • des prestations irrégulières et permanences
  • du travail en hauteur
  • le port d’équipement de protection individuelle
  • la conduite de véhicule de service avec collègues passagers
  • l'exposition à des risques définis (agents physiques, biologiques ou chimiques).

La direction des voies hydrauliques de Tournai assure la modernisation et l’entretien de la zone du Haut Escaut, de la Lys mitoyenne, de la Dendre, du canal Blaton-Ath, du canal Blaton-Péronnes, du canal de l’Espierres, du canal Pommeroeul-Antoing et du canal Ypres-Comines.

Pour ces voies d’eau, et les infrastructures qui les équipent (parties génie civil et électromécanique), en collaboration avec d’autres services du SPW Mobilité et Infrastructures, elle gère les travaux de modernisation et d’investissement ainsi que les travaux d’entretien ordinaire et extraordinaire. Elle aménage également les abords des voies d’eau, tels que les halages, les pistes cyclables et piétonnes, tout en développant les infrastructures de plaisance et en favorisant le développement touristique.

La direction s’appuie sur trois districts, quatre régies (dont une pour Comines) et un atelier électromécanique.

En outre, elle assiste techniquement le Port autonome du Centre et de l’Ouest (PACO) et la SOFICO.

La direction assure également la manœuvre des ouvrages non télécommandés et, en cas de nécessité, celle des ouvrages télécommandés. Elle intervient dans la gestion domaniale (terrains et autorisations) ainsi que dans la gestion des avaries.

... un technicien en électromécanique au SPW ?

  • vous réalisez des visites de chantiers en compagnie des ingénieurs ou des architectes
  • vous exécutez des missions d'entretien préventif, de dépannage et de maintenance des bâtiments, des infrastructures et de leurs équipements, des ouvrages d'art hydrauliques, électriques, oléohydrauliques et mécaniques (écluses, barrages, stations de pompage, jet d'eau,…) en vue de maintenir leur disponibilité maximale ou d'en améliorer le fonctionnement
  • vous participez à l’inspection et au contrôle périodique de structures (ponts, viaducs, bâtiments, barrages, ouvrages hydrauliques, ouvrages géotechniques,…) et de leurs équipements
  • vous participez au contrôle et au suivi des travaux et des opérations d’entretien par le prestataire de service conformément aux cahiers des charges, aux normes et aux règles des marchés publics
  • vous réalisez des travaux de modification ou d'amélioration des infrastructures et de leurs équipements
  • vous assurez la maintenance du matériel utilisé
  • vous gérez les stocks de matériel de réserve
  • vous assurez la tenue d'un livre d'exploitation avec prise de note des évènements (alarmes, compteurs, interventions techniques,…)
  • vous participez à la rédaction de documents administratifs (rapports de contrôles, bon de commande, fiches de planification, fiches de travail journalier,…)

Diplôme requis : aucun diplôme n’est requis pour cette fonction.

Une expérience en électromécanique est un atout.

Compétences techniques :

  • compréhension – comprendre des schémas et/ou des documents techniques
  • technique professionnelle – mettre en œuvre les méthodes et/ou les techniques propres à la matière
  • utilisation de matériels techniques – utiliser les appareils, les équipements et/ou les outils spécifiques
  • qualité – contrôler la qualité du travail réalisé
  • logistique – gérer la logistique au niveau des équipements, des fournitures et/ou des services
  • rédaction – s’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire
  • analyse technique – recueillir, relier et interpréter des données techniques.

Compétences comportementales :

  • rigueur – réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision
  • polyvalence – passer aisément d’une activité et/ou d’un projet à un autre en fonction des besoins du service
  • résoudre des problèmes – traiter et résoudre les problèmes de manière autonome, chercher des alternatives et mettre en œuvre des solutions
  • travailler en équipe – créer et améliorer l’esprit d’équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues
  • adaptabilité – ajuster sa méthode de travail à l’évolution des circonstances et des exigences de la situation

Conditions d’accès au poste :

  • permis B
  • brevet de natation 100 mètres
  • être domicilié dans un périmètre de maximum 35 minutes du lieu de travail

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée
  • être adressés pour le 30-09-24 au plus tard par mail à la direction du Développement des Ressources humaines à l’adresse suivante : engagement.mobiliteinfrastructures@spw.wallonie.be
  • comprendre :
    • un CV à jour
    • une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, avec la référence : M75 Mons
    • une COPIE DU PERMIS B.

Une copie de votre brevet de natation 100 mètres sera exigée au moment de l’engagement.

Un extrait de casier judiciaire, nécessaire à l’engagement, sera demandé directement au Casier judiciaire central par la direction « Talents Wallonie » du SPW.

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur la base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

  1. Jouir des droits civils et politiques
  2. Satisfaire aux lois sur la milice
  3. Justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer
  4. Être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer
  5. Être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir.

Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

Certificat de milice : Le certificat de milice ne sera pas exigé.

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Travaillerpour.be. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte en ligne et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Travaillerpour.be via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Travaillerpour.be Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Nous vous informons par ailleurs que cette fonction ne permet pas l’octroi d’un permis de travail, car il ne s’agit ni d’une fonction en pénurie, ni d’une fonction hautement qualifiée.

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique
  • ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait
  • admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans)
  • réfugié reconnu
  • demandeur d’asile
  • étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine)
  • étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial

Nous vous proposons des contrats dans l'attente du recrutement d'un agent statutaire. Les contrats seront conclus à durée indéterminée avec une clause résolutoire (fin de contrat de travail lors de l'entrée effective de l'agent statutaire).

Vous bénéficierez du barème D3 (à partir de 2 423,53 € mensuel brut indexé), avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte). Ces éléments sont non négociables.

Les membres du personnel bénéficient des avantages suivants : 

  • chèques-repas 
  • prime de fin d’année  
  • pécule de vacances 
  • assurance hospitalisation de base gratuite pour le membre du personnel et possibilité de bénéficier de conditions avantageuses pour les membres du ménage 
  • gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail  
  • possibilité de recevoir une indemnité pour les déplacements à vélo 
  • nombreuses possibilités de formations 
  • 27 jours de congés par année de travail (congés promérités proportionnels aux prestations de l’année en cours) 
  • autres avantages spécifiques au service public permettant une qualité de vie en adéquation avec le travail.

Autres avantages : 

  • horaire flexible pour la majorité des fonctions 
  • intervention du service social (primes de naissance, Saint-Nicolas des enfants, aide juridique gratuite, possibilité d'activités extra-professionnelles, …) 
  • possibilité de travail à domicile (sous conditions) 
  • possibilité de prise en charge partielle des frais de déplacement réalisés en voiture sous certaines conditions très strictes.

Dans le cadre strict de l’exercice de certaines fonctions, vous pouvez également avoir droit à :

  • la mise à disposition d'un PC portable
  • des frais de parcours - de séjour - de déplacements
  • des indemnités pour prestations irrégulières
  • l'octroi d'un GSM professionnel
  • une allocation de connaissance des langues nationales.

Concernant la fonction :
M. Arnaud CREMER, premier attaché
0475 65 11 51 - arnaud.cremer@spw.wallonie.be

Concernant la procédure de sélection :
Mme Romana STAS, direction du Développement des Ressources humaines
081 77 27 18 - engagement.mobiliteinfrastructures@spw.wallonie.be

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats.

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes.

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par Travaillerpour.Be, des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap.

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Contrat à durée indéterminée (avec clause résolutoire)

Date de clôture : 30/09/2024

Nombre de postes : 3

Région : Hainaut

Lieu de travail : Ghlin

Référence de l'offre : M75 Mons

Niveau de diplôme : NIVEAU D (pas de diplôme exigé)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Famille de fonction : Infrastructures publiques et Bâtiments

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