Administrateur systèmes et réseau (m/f/x)

Envie de rejoindre l’équipe bureautique et y apporter votre engagement ?

SPW Secrétariat général
Département Exploitation
Sous-pôle Plateformes applicatives et équipements individuels
Boulevard du Nord, 8
5000 Namur

Spécifiquement pour la direction Plateformes applicatives et équipements individuels, en tant qu’administrateur systèmes et réseau :

  • vous participez à la gestion du parc informatique constitué de PC et de smartPhones/tablettes (avec le support des prestataires externes), incluant à la fois le système d'exploitation Windows et le déploiement des applications sur ces postes de travail
  • vous participez à l’inventorisation et la distribution des logiciels (applications et progiciels), y compris le packaging
  • vous menez des activités de veille technologique pour suivre l'évolution des produits, qu'ils soient logiciels ou matériels, tout en prenant en compte le renforcement des aspects de sécurité des postes de travail (antimalvare, gestion des vulnérabilités, MAM, MDM)
  • vous traitez les incidents signalés par les utilisateurs et organisez les modifications requises sur le parc de postes de travail conformément aux processus ITIL en vigueur au sein du SPW, notamment via l'outil de gestion des tickets.

Au sein du SPW, le SPW Digital est chargé de l'informatique et des développements applicatifs pour l'ensemble des services du SPW. Les différentes fonctions opérationnelles du SPW Digital (architecture, infrastructure, sécurité, gestion de projets, innovation, développement des usages digitaux, usage des données, …) sont répartis en 8 pôles distincts avec des missions distinctes et clairement définies.

Le Département Exploitation est chargé de :

  • mettre à disposition des environnements bureautiques performants (poste de travail, téléphonies fixes et mobiles, outils de travail collaboratifs : messagerie, gestion de réunions à distance, moyens d’impression, équipement vidéoconférence de salles de réunion, …)
  • gérer les annuaires sur lesquels reposent les identités et les droits d'accès aux logiciels et équipements du SPW
  • mettre en place, renouveler et exploiter les réseaux permettant l’accès et la communication entre les différentes infrastructures IT (LAN, WLAN, MAN, WAN, VPN, Internet, téléphonie, …)
  • garantir le bon fonctionnement (disponibilité, performance, sécurité...) des applications en production
  • offrir des capacités de développement, de calcul et de stockage des données pour les composantes applicatives et bureautiques (gestion de serveurs, OS, virtualisation, bases de données, sauvegarde, ...)
  • gérer et maintenir les data centers du SPW
  • organiser les opérations menées quotidiennement sur les infrastructures de manière à implémenter les stratégies, guidelines et autres bonnes pratiques visant la sécurité et le respect des normes (RGPD, ...) en matière de gestion de système d’information
  • assister les projets applicatifs (ex. cadrage technique, mise à disposition d'environnements, …)
  • conduire les projets d'amélioration des infrastructures IT
  • organiser un support IT aux usagers
  • gérer le catalogue des services du SPW Digital et les demandes d’accès à ces services
  • définir les niveaux de service cible répondant aux besoins en services d’exploitation des usagers, établir des indicateurs de performance et assurer leur respect.

... un administrateur systèmes et réseau au SPW ?

  • vous mettez en place, configurez, exploitez et assurez la maintenance du parc informatique constitué de serveurs et de PC
  • vous mettez en place, configurez, exploitez, et assurez la maintenance de l’infrastructure réseau (Switch, routeur, câblage…) y compris en WIFI
  • vous mettez en place, configurez, exploitez, et assurez la maintenance de l’infrastructure téléphonique IP ou classique
  • vous assistez à la conduite de projets techniques concernant le développement de l'infrastructure visant la mise en place initiale, l’amélioration et le maintien des performances de cette infrastructure, dans ses aspects matériels et logiciels
  • vous analysez et gérez les incidents et les problèmes affectant l’infrastructure et vous proposez des solutions
  • vous gérez et assurez la maintenance technique quotidienne des systèmes d’exploitation, des bases de données, des applications et/ou des solutions logicielles déployées
  • vous mettez en place, surveillez et optimisez les performances des infrastructures virtualisées (contrôleurs de domaine, SQL serveur, serveurs de sauvegarde, serveurs d’impression, serveurs de fichiers…)
  • vous sécurisez le parc informatique contre toute forme de malveillance (interne, externe, virale, hacking)
  • vous sécurisez les données par le maintien, la mise en œuvre et l’amélioration des procédures de sauvegarde, le suivi des back up et la mise en oeuvre de techniques de stockage de données
  • vous rédigez, suivez et optimisez les procédures opérationnelles relatives au parc informatique et vous documentez l’infrastructure
  • vous conseillez et assistez directement les utilisateurs/clients (internes et externes) pour l’utilisation de l’infrastructure, l’installation de nouvelles applications et l’exécution des demandes d'interventions techniques sur le parc informatique
  • vous gérez les contacts avec les fournisseurs sous-traitants agissant dans le domaine informatique
  • vous participez à la mise à jour des inventaires et des bases de données des configurations techniques des réseaux et des systèmes
  • vous appliquez et contrôlez les normes de sécurité établies par le délégué à la protection des données et/ou le conseiller en sécurité à tous les stades d’exploitation des systèmes
  • vous formulez toute piste d’optimisation ou d’innovation dans le domaine.

Diplôme requis :

  • diplôme de l’enseignement supérieur de type court (formation de base d’un cycle, p. ex : graduat, bachelier professionnalisant) de plein exercice ou de promotion sociale délivré par une haute école belge en informatique, en informatique de gestion, en informatique et systèmes, en électronique, en mathématiques, en programmation
  • diplôme de candidat/bachelier de transition délivré par une université ou une haute école belge en informatique, en sciences économiques et sociales, option informatique, en sciences mathématiques
  • diplômes, certificats d'études ou autres titres correspondant à la fonction à pourvoir qui peuvent être pris en considération pour l'admission au niveau A (diplôme universitaire ou de type long) en informatique, électronique ou en mathématiques.

OU

Certification professionnelle requise correspondant à la fonction à pourvoir :

  • certifications professionnelles positionnées au niveau 5 au moins d’un cadre de certification belge (vous pouvez notamment consulter le site suivant : https://cfc.cfwb.be)
  • diplôme obtenu dans la filière de coordination et d’encadrement de l’IFAPME  à la condition que le certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS) ait été exigé pour l'inscription à la formation
  • diplôme de chef d’entreprise de l’IFAPME ou du SFPME à la condition que le certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS) ait été exigé pour l'inscription à la formation.

Une connaissance des environnements MS 365, Intune et SCCM est considéré comme un atout.

Compétences techniques :

  • avis technique – émettre des avis techniques argumentés et pertinents
  • réseaux et serveurs – définir, gérer et optimiser des réseaux, des serveurs, des systèmes, …
  • vulgarisation – adapter des notions, des termes techniques ou scientifiques de manière à les rendre accessibles à un public non spécialisé
  • dispositions légales et normatives – appliquer les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur
  • Informatique – utiliser les fonctionnalités de base/avancées de logiciels techniques standards.

Compétences comportementales :

  • rigueur – réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision
  • atteindre les objectifs – s’impliquer et démontrer de la volonté et de l’ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises
  • résoudre des problèmes – traiter et résoudre les problèmes de manière autonome, chercher des alternatives et mettre en œuvre des solutions
  • prise d’initiatives – mettre en place de sa propre initiative des actions en prenant en considération leurs impacts
  • planification du travail – organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités
  • collaboration – coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs.

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée
  • être adressés pour le 13-01-25 au plus tard par mail à la Direction fonctionnelle et d’Appui, à l’adresse suivante : selection.dfa.sg@spw.wallonie.be
  • comprendre :
    • un CV à jour intitulé « Nom Prénom – CV »;
    • une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction intitulée « Nom Prénom – LM » et avec la référence : P4B.90027
    • une COPIE DU DIPLÔME intitulée « Nom Prénom – Diplôme » requis pour la fonction.
Un extrait de casier judiciaire, nécessaire à l’engagement, sera demandé directement au Casier judiciaire central par la direction « Talents Wallonie » du SPW.

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

  1. jouir des droits civils et politiques
  2. satisfaire aux lois sur la milice
  3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer
  4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer
  5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir.

Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

Certificat de milice : Le certificat de milice ne sera pas exigé.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Travaillerpour.be. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte en ligne et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Travaillerpour.BE via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Travaillerpour.be Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Nous vous informons par ailleurs que cette fonction ne permet pas l’octroi d’un permis de travail, car il ne s’agit ni d’une fonction en pénurie, ni d’une fonction hautement qualifiée.

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique
  • ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait
  • admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans)
  • réfugié reconnu
  • demandeur d’asile
  • étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine)
  • étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

Nous vous proposons un contrat de remplacement temps plein prévu actuellement jusqu'au 31/05/2026.

Vous bénéficierez du barème  B3/1 (à partir de 3 206,81 € mensuel brut indexé), avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte). Ces éléments sont non négociables.

Les membres du personnel bénéficient des avantages suivants : 

  • chèques-repas 
  • prime de fin d’année  
  • pécule de vacances 
  • assurance hospitalisation de base gratuite pour le membre du personnel et possibilité de bénéficier de conditions avantageuses pour les membres du ménage 
  • gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail  
  • possibilité de recevoir une indemnité pour les déplacements à vélo 
  • nombreuses possibilités de formations 
  • 27 jours de congés par année de travail (congés promérités proportionnels aux prestations de l’année en cours) 
  • autres avantages spécifiques au service public permettant une qualité de vie en adéquation avec le travail.

Autres avantages : 

  • horaire flexible pour la majorité des fonctions 
  • intervention du service social (primes de naissance, Saint-Nicolas des enfants, aide juridique gratuite, possibilité d'activités extra-professionnelles, …) 
  • possibilité de travail à domicile (sous conditions) 
  • possibilité de prise en charge partielle des frais de déplacement réalisés en voiture sous certaines conditions très strictes.

Dans le cadre strict de l’exercice de certaines fonctions, vous pouvez également avoir droit à :

  • la mise à disposition d'un PC portable
  • des frais de parcours - de séjour - de déplacements
  • des indemnités pour prestations irrégulières
  • l'octroi d'un GSM professionnel
  • une allocation de connaissance des langues nationales.

Concernant la fonction :
Monsieur Jean-Luc de Lunardo, Responsable
081 77 20 75 - jeanluc.delunardo@spw.wallonie.be

Concernant la procédure de sélection :
Direction fonctionnelle et d’appui
081 32 14 00 - selection.dfa.sg@spw.wallonie.be

 

 

 

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats. 

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.  
 

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.  

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes. 

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?  

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par Travaillerpour.be, des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap. 

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Contrat de remplacement

Date de clôture : 13/01/2025

Nombre de postes : 1

Région : Namur

Lieu de travail : Namur

Référence de l'offre : P4B.90027

Niveau de diplôme : NIVEAU B (niveau graduat - baccalauréat)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Famille de fonction : Informatique

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