Analyste technique UX/UI Designer (m/f/x)

Rejoignez l’AVIQ et participez à la mise à disposition d’applications informatiques munies d’interfaces ergonomiques et accessibles à tous les citoyens wallons !

L’AVIQ, du sens et du talent !

AVIQ

Direction Conception et Analyse du Pôle Digital

Boulevard Mayence 1

6000 CHARLEROI (bâtiment Soléo)

 

Spécifiquement pour la direction conception et analyse du Pôle digital :

  • En tant qu’analyste IT – UX Designer, votre mission sera de permettre à l’AVIQ de disposer d’applications informatiques performantes et évolutives munies d’interfaces ergonomiques et accessibles à tous types d’utilisateurs.

Le Pôle digital de l’AVIQ a pour mission de fournir des solutions technologiques innovantes et adaptées soutenir les services liés aux domaines cruciaux gérés par l’Agence et de ce fait améliorer la qualité de vie des citoyens. Nous concevons et développons des applications et des systèmes informatiques dans un environnement dynamique où le développement en interne, les idées novatrices et les initiatives sont encouragées, valorisées et stimulées.

La connexion et la communication entre les différentes applications et bases de données sont au centre de nos préoccupations afin d’assurer une gestion efficace des informations et une solution optimale pour tous les acteurs impliqués.

Pour faire face aux nombreux défis imposés par les évolutions technologiques et législatives, permettre de gérer les crise(s) notamment sanitaires et mener une stratégie IT efficace et prospective au cœur de la sécurité sociale wallonne, le Pôle digital de l’AVIQ recherche des collaborateurs prêts à s’investir dans la transformation digitale inclusive de l’AVIQ.
 

Le pôle digital de l’AVIQ est composé de quatre équipes en pleine évolution :

  • Développement logiciel (24 collaborateurs)
  • Conception et analyse (9 collaborateurs)
  • Développement décisionnel (8 collaborateurs)
  • Infrastructure digitale et support (20 collaborateurs)

Que fait un analyste technique UX/UI Designer à l’AVIQ ?

Plus concrètement, vous serez amené à réaliser les tâches suivantes :

  • Réaliser un inventaire exhaustif des ressources et des applications existantes. 
  • Capturer, éliciter, présenter, valider, structurer, modéliser et rédiger les exigences fonctionnelles et non fonctionnelles du métier. 
  • Supporter le métier dans une méthode et dans l’utilisation d’outil et de modèles de test d’acceptation (conformité par rapport aux exigences). 
  • Gérer le changement (et notamment produire des analyses d’impact) dans les exigences durant l’exécution du projet. 
  • Connaître la solution déployée au niveau fonctionnel et participer à sa paramétrisation, son administration et sa maintenance. 
  • Participer à la construction d’une cartographie applicative et fonctionnelle et du référentiel métier (processus, glossaire, etc.)  
  • Concevoir et appliquer des normes UX/UI, en collaboration étroite avec les équipes techniques et métiers. 
  • Piloter des projets UX/UI de la conception à la mise en œuvre, en assurant leur cohérence avec les objectifs stratégiques et opérationnels. 
  • Concevoir des prototypes interactifs et effectuer des tests utilisateurs pour valider et améliorer l’expérience utilisateur. 
  • Assurer la documentation complète des pratiques UX/UI et leur diffusion au sein de l’organisation. 
  • Être à l'affût des tendances et innovations en UX/UI pour maintenir et améliorer les standards de qualité. 

Diplôme 

  • Vous êtes titulaire d’un Master 

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, veuillez-vous référer aux informations reprises dans les modalités de contact.

  • Une première expérience professionnelle dans un environnement d’applications et systèmes informatiques est exigée
  • La maîtrise des méthodologies UX/UI et des enquêtes utilisateurs est exigée

Merci de développer clairement ces éléments dans votre CV

 

Compétences techniques

  • La certification en UX/UI Designer est un atout
  • Vous avez des connaissances des usages et des tendances en matière d’ergonomie de produits digitaux, de design web, de rédaction web, d’accessibilité. 
  • Vous maitrisez des langages et frameworks front-end (Blazor, Bootstrap, HTML5/CSS3, JavaScript/jQuery). 
  • Vous maitrisez une ou plusieurs méthodologies agiles telles que SCRUM, RAD ainsi que dans une ou plusieurs techniques agiles telles que Timeboxing, User Story, Intégration continue. 
  • Vous maitrisez des normes d'accessibilité WCAG et du responsive design. 

 

Compétences comportementales

  • Proactivité 
  • Autonomie 
  • Créativité 
  • Rigueur et capacité d’organisation 
  • Polyvalence 
  • Approche orientée service
  • Écoute active 
  • Esprit collaboratif 
  • Communication efficace 
  • Capacité à fédérer et animer les équipes 

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
     
  • être adressés pour le 05-05-25 au plus tard
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction,
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction
     

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

Les candidatures doivent absolument respecter les modalités de sélection.

Au-delà de 50 candidatures reçues, la Direction des ressources humaines se réserve le droit de clôturer l’offre d’emploi préalablement à cette date.

Une première sélection se fera sur la base des candidatures reçues.

 

Seules les candidatures complètes seront prises en compte : CV et lettre de motivation rédigés en français ainsi que votre diplôme ou attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour le poste, délivrée par la fédération Wallonie Bruxelles (Communauté française de Belgique) si votre diplôme a été obtenu à l’étranger.

 

Les candidats correspondant le mieux au profil requis seront invités par téléphone à un jury de sélection (l’audition sera complétée par un test écrit préalable) qui sera organisé le 20/05/2025.

Aucun report de date ne sera possible. Le jury sera organisé en présentiel et se tiendra au sein de l’administration centrale de l’AVIQ située à Montignies-sur-Sambre (ce bâtiment est accessible aux personnes à mobilités réduites, des places de parking sont prévues à cet effet).

Les données à caractère personnel transmises dans le cadre de cette annonce ont pour unique finalité de procéder au recrutement de l’emploi décrit ci-dessus. Elles ne seront traitées que pour la présente annonce ou une annonce en tout point similaire et ne seront en aucun cas transmises à des tiers. L’Agence ne conservera donc ces données que le temps nécessaire au traitement du recrutement. Pour toute question concernant la protection des données, n’hésitez pas à prendre contact avec le délégué à la protection des données à l’adresse : dpo@aviq.be

 

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

  1. Jouir des droits civils et politiques ;
  2. Satisfaire aux lois sur la milice ;
  3. Justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;
  4. Être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;
  5. Être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.
     

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.
 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png

 

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte Selor et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Travaillerpour.be via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Travaillerpour.be  Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png

 

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png

Nous vous informons par ailleurs que cette fonction ne permet pas l’octroi d’un permis de travail, car il ne s’agit ni d’une fonction en pénurie, ni d’une fonction hautement qualifiée.

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique ;
  • ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait ;
  • admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
  • réfugié reconnu ;
  • demandeur d’asile ;
  • étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;
  • étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

Nous vous proposons un contrat à durée indéterminée.

Régime de travail : Temps Plein (38h) - horaire flexible

  • Vous bénéficierez du barème  A6/1 (à partir de 3 733,90 € mensuel brut indexé) , (sans année d’ancienneté) avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).  Ces éléments sont non négociables.


Les membres du personnel bénéficient des avantages suivants :

Concernant la fonction :

Ou

 

Concernant la procédure de sélection :

Si vous avez besoin d’adaptation des modalités de sélection / recrutement, vous pouvez contacter cette même personne

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats. 

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.  

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.  

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes. 

 

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?  

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par le SELOR (Bureau de sélection de l’administration fédérale), des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap. 

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Contrat à durée indéterminée

Date de clôture : 05/05/2025

Nombre de postes : 1

Région : Hainaut

Lieu de travail : Charleroi

Référence de l'offre : 1315/25/RE

Niveau de diplôme : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Agence pour une Vie de Qualité (AVIQ)

Famille de fonction : Support

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