Contrôleur environnemental (m/f/x)

Vous souhaitez devenir acteur du respect de l’environnement ? Rejoignez notre équipe !

SPW Agriculture, Ressources naturelles et Environnement. 
Département de la Police et des Contrôles

Direction de Charleroi
Rue de l’Écluse, 22
6000 Charleroi

Direction de Liège
Tour paradis express
Esplanade Simone Veil 1
4000 Liège

Direction de Mons
Boulevard Winston Churchill, 28
7000 Mons
 

Spécifiquement pour le département de la police et des contrôles :

  • vous proposez à la hiérarchie des mesures de réparation, des avertissements, des prises de décision,… à l'encontre des contrevenants sur base de réglementations périphériques au permis d'environnement
  • vous formulez des propositions susceptibles d'améliorer le fonctionnement des enquêtes
  • vous participez au rôle de garde SOS Environnement-Nature sur l’ensemble de la direction.

 

Contrôler le respect des règlementations en matières environnementales : Permis d’environnement, Code de l’eau, déchets, sols, bruit, pollutions atmosphériques, etc. à l’exclusion de la matière ‘’bien-être animal’ :

  • exécuter les contrôles environnementaux imposés par la réglementation européenne et notamment les contrôlés afférents aux entreprises IED conformément à la règlementation européenne en la matière
  • exécuter des contrôles environnementaux liés à certaines demandes aides à l'expansion économique
  • par la recherche active ou par le biais de plaintes qui lui sont adressées : rechercher et constater les infractions relatives aux législations environnementales, en assurer le suivi et organiser les mesures de réparation principalement auprès des opérateurs développant des activités soumises à des permis d’environnement de classe 1 ou 2 notamment
  • assister si nécessaire les services de police ou les agents constatateurs communaux ou les services de police dans la poursuite des infractions en matière environnementales (Permis d’environnement, Code de l’eau, déchets, sols, bruit, pollution atmosphériques, etc … à l’exclusion de la matière ‘’bien-être animal’)

Coordonner et réaliser des interventions en cas de crise ou situation urgente :

  • gérer le service de garde SOS Environnement Nature
  • assurer le suivi des incidents de pollution en coordination avec les services de secours et autres intervenants
  • effectuer les contrôles IPPC conformément à la réglementation européenne en la matière

... un contrôleur environnemental au SPW ?

  • vous réalisez des enquêtes environnementales sur le terrain conformément à la législation en vigueur, en ce compris l'audition des parties concernées
  • vous réalisez des prélèvements et de mesures nécessaires à des fins d'analyse
  • vous utilisez et maintenez le matériel technique et du matériel de prélèvement
  • vous rédigez des rapports et de procès-verbaux relatifs aux contrôles effectués, dans les délais requis par la législation
  • vous suivez les contrôles
  • vous mettez à jour des documents et gérez des dossiers électroniques, en ce compris l'alimentation et la mise à jour de banques de données
  • vous participez à des groupes de travail, des commissions techniques, des réunions, des colloques, des conférences…
  • vous êtes un agent de police judiciaire habilité à dresser des procès-verbaux
  • vous devez, en tant qu'agent de police judiciaire, avoir suit avec fruit une formation préalable à votre commissionnement.

Votre poste implique :

  • des prestations irrégulières et permanences
  • l'utilisation d’un véhicule de service
  • la conduite de véhicules avec éventuellement des passagers
  • des visites sur sites
  • du travail et des déplacements sur terrain quelles que soient les conditions climatiques
  • le port d’équipement de protection individuelle
  • l'exposition à des risques définis (agents physiques, biologiques ou chimiques).

Diplôme :

  • certificat de l’enseignement secondaire supérieur (CESS)
  • certificat d’étude de 6e année professionnelle
  • certificat de qualification de 6e année
  • diplôme d’aptitude à accéder à l’enseignement supérieur
  • diplôme universitaire ou supérieur de type long (de base de 2e cycle)
  • diplôme de baccalauréat ou de type court (de base de 1er cycle)

Tous les diplômes requis doivent être délivrés : 

  • dans l’orientation agronomie
  • dans une section appartenant au secteur sciences appliquées, groupe chimie
  • dans une des orientations suivantes : 
    • en sciences agronomiques et ingénierie biologique
    • en chimie, biochimie, sciences chimiques

OU

Certification professionnelle requise correspondant à la fonction à pourvoir : 

  • certifications professionnelles positionnées au niveau 3 au moins d’un cadre de certification belge (vous pouvez notamment consulter le site suivant : https://cfc.cfwb.be)
  • certificats d’apprentissage de l’IFAPME ou du SFPME
  • diplôme obtenu dans la filière de coordination et d'encadrement de l’IFAPME
  • diplôme de chef d’entreprise de l’IFAPME ou du SFPME.

Compétences techniques :

  • analyse technique – recueillir, relier et interpréter des données techniques
  • technique professionnelle – mettre en œuvre les méthodes et/ou les techniques propres à la matière
  • rédaction – s’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire
  • utilisation de matériels techniques – utiliser les appareils, les équipements et/ou les outils standards
  • informatique – utiliser les fonctionnalités de base d’une suite bureautique (traitement de texte, tableur, logiciel de présentation et messagerie électronique)
  • dispositions légales et normatives – appliquer et faire respecter les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur
  • compréhension – comprendre et appliquer des instructions techniques orales et/ou écrites
  • compréhension – comprendre et interpréter des données chiffrées.

Compétences comportementales :

  • rigueur – réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision
  • collaboration – coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs
  • assertivité – défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles
  • gestion du stress – demeurer efficace en situation de stress en conservant sa capacité à prendre des décisions réfléchies et en maîtrisant ses émotions
  • adaptabilité – ajuster sa méthode de travail à l’évolution des circonstances et des exigences de la situation
  • synthèse – avoir une vue d’ensemble d’un problème et pouvoir en résumer les points essentiels
  • travailler en équipe – créer et améliorer l’esprit d’équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues.

Conditions d’accès au poste :

  • être de nationalité belge
  • permis B.

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée
  • être adressés pour le 30-06-25 au plus tard par mail à l’adresse suivante : candidature.arne@spw.wallonie.be, avec en objet la référence suivante « 2025-CE-DPC-3postes »
  • comprendre de préférence au format PDF :
    • un CV à jour
    • une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction
    • une COPIE DU DIPLÔME requis (ou de l’attestation d’équivalence) pour la fonction
    • une COPIE DU PERMIS DE CONDUIRE et de la CARTE D'IDENTITE.

Un extrait de casier judiciaire, nécessaire à l’engagement, sera demandé directement au Casier judiciaire central par la direction « Talents Wallonie » du SPW.

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

  1. jouir des droits civils et politiques
  2. satisfaire aux lois sur la milice
  3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer
  4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer
  5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir.

Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

Certificat de milice : Le certificat de milice ne sera pas exigé.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Travaillerpour.be. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte en ligne et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Travaillerpour.BE via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Travaillerpour.be Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Nous vous informons par ailleurs que cette fonction ne permet pas l’octroi d’un permis de travail, car il ne s’agit ni d’une fonction en pénurie, ni d’une fonction hautement qualifiée.

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique
  • ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait
  • admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans)
  • réfugié reconnu
  • demandeur d’asile
  • étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine)
  • étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

Nous vous proposons un contrat à durée indéterminée.

Vous bénéficierez du barème C3 (à partir de 2 544,69 € mensuel brut indexé, sans année d’ancienneté), avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte). Ces éléments sont non négociables.

Les membres du personnel bénéficient des avantages suivants : 

  • chèques-repas 
  • prime de fin d’année  
  • pécule de vacances 
  • assurance hospitalisation de base gratuite pour le membre du personnel et possibilité de bénéficier de conditions avantageuses pour les membres du ménage 
  • gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail  
  • possibilité de recevoir une indemnité pour les déplacements à vélo 
  • nombreuses possibilités de formations 
  • 27 jours de congés par année de travail (congés promérités proportionnels aux prestations de l’année en cours) 
  • autres avantages spécifiques au service public permettant une qualité de vie en adéquation avec le travail.

Autres avantages : 

  • horaire flexible pour la majorité des fonctions 
  • intervention du service social (primes de naissance, Saint-Nicolas des enfants, aide juridique gratuite, possibilité d'activités extra-professionnelles, …) 
  • possibilité de travail à domicile (sous conditions) 
  • possibilité de prise en charge partielle des frais de déplacement réalisés en voiture sous certaines conditions très strictes.

Dans le cadre strict de l’exercice de certaines fonctions, vous pouvez également avoir droit à :

  • la mise à disposition d'un PC portable
  • des frais de parcours - de séjour - de déplacements
  • des indemnités pour prestations irrégulières
  • l'octroi d'un GSM professionnel
  • une allocation de connaissance des langues nationales.

Concernant la fonction :
Monsieur Pierre LOUDÈCHE – Directeur
065/40.00.79 - pierre.loudeche@spw.wallonie.be

Concernant la procédure de sélection :
Madame Angélique PATTE
083/33.51.32 - candidature.arne@spw.wallonie.be

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats.

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes.

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par Travaillerpour.be, des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap.

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Contrat à durée indéterminée

Date de clôture : 30/06/2025

Nombre de postes : 3

Région : Wallonie

Lieu de travail : Charleroi, Liège, Mons

Référence de l'offre : 2025-CE-DPC-3 postes

Niveau de diplôme : NIVEAU C (niveau secondaire supérieur)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Famille de fonction : Environnement et ressources naturelles

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