Ouvrier de maintenance (M/F/X)

« Si rendre service est essentiel pour vous »

Le Service Public de Wallonie – Support recherche un ouvrier de maintenance (m/f/x) pour la Direction des Services immobiliers.

Service public de Wallonie Support

Département de la Gestion immobilière

Direction des Services immobiliers

 

Spécifiquement pour la Direction des Services immobiliers :

Vous réalisez des travaux de maintenance préventive et curative dans des bâtiments de bureaux et assurez le transport de marchandises, déchets, archives,…

Vous participez à la gestion du suivi des demandes d’interventions introduites par les occupants des bâtiments, à assurer le contrôle des opérations de dépannage par des prestataires de service et à l’élaboration d’inventaires d’équipements techniques.

La Direction des services immobiliers est la direction du département qui est en première ligne. Elle assure par son service de garde et son système d'enregistrement des demandes d'intervention une disponibilité permanente afin de répondre rapidement aux besoins en matière de dépannage, de réparation et de remplacement éventuel (maintenance curative). Ces réponses sont assurées par des opérateurs internes ou par des entreprises privées. Elle gère également les suites à apporter à tout sinistre. Elle assure également une offre de services en matière d'accès des immeubles, d'entretien, de gardiennage et de gestion des déchets. Cette direction est l'interlocutrice principale des Correspondants locaux immobiliers et des concierges.

Gérer le patrimoine immobilier non-spécifique de la Région, constitué principalement par les bâtiments de bureaux abritant les services administratifs de la Région

  • Gérer les sinistres et les réparations qui y sont liées
  • Gérer les interventions rapides en réparation / maintenance
  • Fournir des moyens d’accès aux bâtiments administratifs de la Région
  • Gérer les conciergeries

Mettre à disposition du SPW et du Gouvernement des services et contrats permettant l’occupation des bâtiments administratifs, leur aménagement, leur exploitation et leur maintenance

  • Passer des marchés en matière de gardiennage et suivre leur exécution
  • Passer des marchés en matière de déchets et de nuisibles
  • Passer des marchés en matière d'entretien d'abords et suivre leur exécution
  • Gérer l’entretien sanitaire par le recours à des firmes privées pour des bâtiments administratifs et exceptionnellement pour des bâtiments opérationnels

Planifier, exécuter, suivre et contrôler la maintenance et les travaux relatifs aux bâtiments administratifs de la Région wallonne

  • Gérer les travaux de réparation ou d’entretien nécessitant le recours à des firmes et entreprises privées en matière de gros œuvre et parachèvement, hvac, électricité, câblage data et UPS supérieur à 6kva, ascenseurs

Réaliser la gestion logistique du Département

  • Gérer les fournitures et le mobilier et / ou gérer la flotte de véhicules

Que fait un ouvrier de maintenance au SPW ?

Finalité de la fonction

Contribuer à l’entretien, à l’aménagement ou à la réparation d’immeubles publics

Domaines principaux d’activités

  • Vous intervenez au sein d’immeubles publics (bureau, atelier, bâtiment technique…) sur des installations et des équipements en vue de les rendre fonctionnels ou conformes aux règlementations en vigueur
  • Vous prenez en charge des petits travaux de maintenance dans des domaines divers tels que la plomberie, la menuiserie, la peinture, le plafonnage, le carrelage… dans le respect de consignes techniques, de plans ou de croquis, de normes de sécurité et de planning
  • Vous faites le suivi administratif des interventions (tenue d'un calendrier et d'un carnet de suivi, rapport sur les dysfonctionnements...)
  • Vous participez à la gestion du stock et de l’outillage 

Votre poste implique :

  • Horaire variable
  • Prestations irrégulières
  • Visites sur sites
  • Conduite de véhicule de service avec collègues passagers
  • Port d’équipement de protection individuelle
  • L’agent sera amené à suivre une formation BA4 et/ou BA5
  • Exposition à des risques définis (agents physiques, biologiques ou chimiques)

Diplôme/certification

Aucun diplôme ou certification n’est requis.

Compétences techniques

  • Analyse technique – Recueillir, relier et interpréter des données techniques
  • Qualité - Contrôler la qualité du travail réalisé
  • Compréhension – Comprendre et appliquer des instructions techniques orales et/ou écrites
  • Compréhension - Comprendre des schémas et/ou des documents techniques
  • Informatique - Utiliser les fonctionnalités de base d’une suite bureautique (traitement de texte, tableur, logiciel de présentation  et messagerie électronique)
  • Technique professionnelle – Mettre en œuvre les méthodes et/ou les techniques propres à la matière
  • Utilisation de matériels techniques – Utiliser les appareils, les équipements et/ou les outils standards
  • Compréhension – Comprendre des schémas et/ou des documents techniques
  • Dispositions légales et normatives – Appliquer et faire respecter les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur
  • Informatique – Utiliser les fonctionnalités de base d’une suite bureautique (traitement de texte, tableur, logiciel de présentation et messagerie électronique)

Compétences comportementales

  • Agir de manière orientée service – Accompagner des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, leur fournir un service personnalisé et entretenir des contacts constructifs
  • Autonomie – Accomplir son travail sans supervision directe
  • Travailler en équipe – Créer et améliorer l’esprit d’équipe en partageant ses avis et ses idées
  • Résoudre des problèmes - Traiter et résoudre les problèmes de manière autonome, chercher des alternatives et mettre en œuvre des solutions
  • Planification du travail - Organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités
  • Rigueur – Réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision
  • Gestion de suivi – Surveiller l’état d’avancement et assurer le suivi des activités et/ou des projets dont on a la charge en fonction des résultats attendus
  • Polyvalence – Passer aisément d’une activité et/ou d’un projet à un autre en fonction des besoins du service
  • Travailler en équipe – Créer et améliorer l’esprit d’équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues
  • Autonomie – Accomplir son travail sans supervision directe

Conditions d’accès au poste

  • Être détenteur d’un permis B

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
     
  • être adressés pour le 08-04-22 au plus tard par mail à l’adresse suivante : selection.dfa.sg@spw.wallonie.be
  • comprendre un CV à jour intitulé « Nom Prénom CV »;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction,
    • avec la référence : « PS2D0003 – Ouvrier de maintenance DSI » intitulé « Nom Prénom LM »
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction intitulé « Nom Prénom Diplôme »

 

Les candidats en dernière année d’études peuvent postuler également.

Un extrait de casier judiciaire, nécessaire à l’engagement, sera demandé directement au Casier judiciaire central par la direction « Talents Wallonie » du SPW

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

 

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

  1. Jouir des droits civils et politiques ;
  2. Satisfaire aux lois sur la milice ;
  3. Justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;
  4. Être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;
  5. Être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.
     

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.
 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

 

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte Selor et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Selor via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

 

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.


Nous vous informons par ailleurs que cette fonction ne permet pas l’octroi d’un permis de travail, car il ne s’agit ni d’une fonction en pénurie, ni d’une fonction hautement qualifiée.

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

Ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique ;Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • Ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait ;
  • Admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
  • Réfugié reconnu ;
  • Demandeur d’asile ;
  • Étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;Étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

Nous vous proposons un contrat dans l'attente du recrutement d'un agent statutaire. Le contrat sera conclu à durée indéterminée avec une clause résolutoire (fin de contrat de travail lors de l'entrée effective de l'agent statutaire)

  • Vous bénéficierez du barème D3 (à partir de 24.014,42 € annuel brut indexé), avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

Les membres du personnel bénéficient :

  • de chèques-repas ;
  • d’une assurance hospitalisation ;
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

Concernant la fonction :

Madame Véronique ERNOTTE – Directrice a.i

Téléphone : 081/20.52.31

 

Concernant la procédure de sélection :

Direction fonctionnelle et d’Appui

Téléphone : 081/32.15.96

Mail : selection.dfa.sg@spw.wallonie.be

 

 

 

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats. 

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.  

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.  

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes. 

  

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?  

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par l’AVIQ, des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap. 

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Contrat à durée indéterminée (avec clause résolutoire)

Date de clôture : 08/04/2022

Nombre de postes : 1

Région : Namur

Lieu de travail : Namur

Référence de l'offre : PS2D0003 – Ouvrier de maintenance DSI

Niveau de diplôme : NIVEAU D (pas de diplôme exigé)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Famille de fonction : Infrastructures publiques et Bâtiments

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