Contrôleur de gestion (m/f/x)

Le Forem recrute.
Donnez du sens à votre carrière. Aidez les autres à trouver la leur.

Forem

Direction territoriale de Liège

Rue Ferdinand Campus 1

4000 Liège

Intégré à l’équipe de Direction vous :

  • soutenez le pilotage stratégique et opérationnel, animez le dialogue de performance dans ses 3 dimensions (objectifs – résultats – moyens) au sein de la Direction territoriale (DT) ;
  • soutenez et conseillez les managers dans la recherche de solutions, d’actions d’amélioration et de consolidation ;
  • intégrez le réseau qualité et participez activement à la mise en place de la démarche qualité au sein du Forem.

Le Forem, c’est plus de 4 800 collaborateurs répartis sur plus de 170 sites en Wallonie, 96 points de contact, 50 centres de formations à la pointe.

Chaque jour, ces femmes et ces hommes unissent leurs compétences dans un même but : la mise à l’emploi et à la formation des demandeurs d’emploi.
Chacun d'eux partage les mêmes valeurs : Respect, Excellence, Modernité et Responsabilité.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la fonction :

Accueil - Portail Candidat Forem (leforem.be)


Votre poste implique :

  • vous construisez des tableaux de bord visuels et proactifs. Vous analysez les résultats obtenus en les confrontant aux objectifs fixés (activités, coûts et résultats), identifiez et quantifiez les écarts significatifs ; 
  • vous animez et encadrez les travaux d’élaboration des objectifs du Forem en construisant les indicateurs-clé associés et assurez le rapportage périodique (objectifs, moyens mis œuvre, résultats et prévisions) ;
  • vous réalisez l’analyse des causes pour les objectifs qui ont été atteints et non atteints, tant sur les indicateurs « missions » que sur les actions du plan d’action prioritaire (PAP), afin d’en dégager des pistes de consolidation (bonnes pratiques) et d’amélioration ;
  • vous participez au Comité de direction territorial, à des réunions de staff et de coordination afin de transmettre les informations, d’envisager les actions à entreprendre et de mettre en place des collaborations ;
  • vous participez à la mise en œuvre et au suivi du PAP de la DT et du contrat de gestion. Vous élaborez et proposez des outils d’aide à la décision (consistants et visuels), au service du management, lui permettant d’évaluer la performance globale du Forem (efficience/efficacité/pertinence).

Diplôme 

  • Master ou assimilé en sciences humaines et sociales (incluant les sciences économiques ou de gestion)

 

Compétences techniques

  • vous rapportez les données de manière correcte, vous êtes capable d’établir des tableaux de bord, des graphiques et de les interpréter ;
  • vous connaissez les concepts et outils de base liés au contrôle de gestion et à la démarche qualité ;
  • vous maîtrisez parfaitement l’environnement Windows et Excel ;
  • vous êtes curieux et êtes capable de vous immerger sur le terrain dans divers services ;
  • vous démontrez la volonté de générer des résultats et assumez la responsabilité de vos actions ;
  • vous résolvez les problèmes de manière autonome ;
  • vous négociez pour arriver à une situation «gagnant-gagnant» et vous êtes capable de convaincre un public ;
  • vous êtes intègre et impartial, vous respectez la confidentialité et les engagements ;
  • vous êtes souple face au changement, et vous apportez de nouvelles idées et approches ;
  • vous réagissez au stress en vous focalisant sur le résultat, en adoptant une attitude constructive face à la critique.


Conditions d’accès au poste

  • Master ou assimilé en sciences humaines et sociales (incluant les sciences économiques ou de gestion)
  • Permis B

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être introduites pour le 05-09-22 au plus tard via le portail sur leforem.be ;
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).


Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

 

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

À défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française  organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. 

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte Selor et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Selor via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement. 

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.


Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.


Nous vous informons par ailleurs que cette fonction ne permet pas l’octroi d’un permis de travail, car il ne s’agit ni d’une fonction en pénurie , ni d’une fonction hautement qualifiée.

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique ;
  • ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait ;
  • admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
  • réfugié reconnu ;
  • demandeur d’asile ;
  • étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;
  • étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

Nous vous proposons un contrat à durée indéterminée

  • Vous bénéficierez du barème A6/1 (à partir de 39.786,28 € annuel brut indexé), avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).


Les membres du personnel bénéficient  :

  • de chèques-repas ;
  • d’une assurance hospitalisation ;
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

Concernant la fonction :

selection.recrutement@forem.be - [objet de mail : 107128 – Deux Contrôleurs de gestion Liège]


Concernant la procédure de sélection :

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats. 

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.   

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.  

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes. 

 

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?  

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par le SELOR (Bureau de sélection de l’administration fédérale), des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap. 

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Contrat à durée indéterminée

Date de clôture : 05/09/2022

Nombre de postes : 2

Région : Liège

Lieu de travail : Liège

Référence de l'offre : 107128

Niveau de diplôme : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Office wallon de la formation professionnelle et de l'emploi (FOREm)

Famille de fonction : Emploi et formation

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