Accéder à un niveau supérieur > Questions les plus fréquemment posées (FAQ)

Planning

Etapes Dates
 Inscriptions  Clôturées
 Epreuve générale  Clôturée
 Formation matière "Administration"  Clôturée
 Epreuve "Administration  Clôturée
 Formation "Institutions"  Avril-mai 2023
 Epreuve "Institutions"  Mardi 12 septembre 2023
 Formation "Finances"  Octobre-novembre 2023
 Epreuve "Finances"  Jeudi 22 février 2024
 Epreuve orale finale  A partir d'avril 2024

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Epreuve "Administration"

Quand seront envoyés les résultats ?

Les résultats seront envoyés dans le courant du mois de mai.

 

Pourquoi les résultats ne sont pas envoyés plus tôt ?

Le calcul des résultats ne se limitent pas à une démarche purement mathématique.

Cela prend du temps car les résultats doivent faire l'objet au préalable d'une analyse scientifique par un prestataire externe. 

Cette analyse doit ensuite être présentée et validée par l'ensemble des membres du jury. 

En fonction des disponibilités de chacun des intervenants, ces démarches nécessitent malheureusement un certain temps. 

 

Peut-on participer aux autres épreuves de connaissances si on a été absent ou si on a échoué à l'épreuve administration ?

Après la réussite de l'épreuve générale, vous pouvez participer à toutes les épreuves de connaissances.  Ces épreuves de connaissances ne sont pas éliminatoires entre elles.  Les candidats peuvent y participer quel que soit leur résultat et quel que soit leur absence.  

Pour accéder à l'épreuve orale, vous devez par contre avoir au moins 50% à chaque épreuve de connaissances. 

 

Epreuve "Institution"

Date & Lieu ?

L'épreuve "Administration" sera organisée à Namur-Expo le mardi 12 septembre 2023 au matin.

Les candidats seront invités à se présenter à 9h00. Cependant, l’épreuve en tant que telle ne commencera pas à 9h00 précises, vu le temps nécessaire à l’installation des candidats (près de 700 personnes), la vérification des identités, informations sur les consignes, …

Il y a un parking payant de 400 places devant Namur-Expo. Des places sont également disponibles dans les rues adjacentes à Namur-Expo. 

Compte tenu de l'affluence attendue, privilégiez le covoiturage ou les transports en commun.

 

Convocation ?

Elles seront envoyées par courrier postal au domicile vers la mi-août au plus tôt. Nous vous préviendrons par e-mail que les courriers sont partis. Vous aurez une semaine pour demander un duplicata.

Merci de nous envoyer un e-mail pour nous prévenir de tout changement d’adresse (postale ou électronique).

 

Date supplémentaire en cas d'absence ?

Une seule et unique date est prévue pour cette épreuve, à savoir le mardi 12 septembre 2023.

Il n'y aura pas de nouvelle date proposée pour les candidats absents, même en cas de force majeure.

L’épreuve n’est pas éliminatoire. En cas d'échec ou d'absence à cette épreuve, vous pouvez participer à la dernière épreuve de connaissances (Finances).

 

Epreuve papier ou informatisée ?

Cette épreuve sera présentée sur format papier.

 

Questions ouvertes ou QCM ?

Cette épreuve consiste en une trentaine de questions sous forme de QCM, comprenant une question et 4 propositions de réponse (une et une seule bonne réponse).

Des exemples de questions du même type seront disponibles sur votre espace de formation à l'issue des sessions de questions-réponses organisées par l'EAP.

 

Durée de l'épreuve ?

L'épreuve a une durée maximale de 1h30.

Cette durée a été calculée pour qu'elle soit suffisante afin de passer en revue l'ensemble des questions et de pouvoir y répondre.

 

Cotation ?

Epreuve "Administration" - mars 2023 Cotation
Réponse correcte  +3
Réponse fausse ou + d’une réponse  -1
Absence de réponse  0

Il  n'y a pas de pondération. Cela signifie que chaque question a la même valeur.

Si le questionnaire contient 30 questions, le résultat maximum est de 90 points.

Votre résultat sera exprimé en pourcentage au moment de la communication de celui-ci.

Pour réussir, les candidats doivent obtenir au moins 50% des points.

Mais gardez en tête que pour réussir le concours, les candidats doivent obtenir au moins 60% sur l'ensemble des 5 épreuves qui constituent le concours.

 

Matière évaluée ?

Tout est repris dans le programme Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png de l’épreuve qui se trouve sur notre site Internet. L’évolution de la matière doit être suivie jusqu’au 1er juin 2022. En matière de législation, sont à prendre en considération les textes juridiques entrés en vigueur au plus tard le 1er juin 2022.

Le degré de difficulté est celui du niveau attendu : universitaire/niveau A. Les cours préparatoires et la documentation, les références y présentées vous permettent de vous préparer.

 

Validité de l'épreuve ?

Les brevets réussis (>= 50%) sont définitivement acquis (dispenses) pour les futurs concours d'accession à un niveau supérieur (niveau A).

 

Communication du résultat de l'épreuve ?

La période d'envoi des résultats sera communiquée avant le début de l’épreuve.

Les résultats seront communiqués avant l'épreuve suivante.

 

Dispense de service pour la participation à cette épreuve

Vous pouvez vous absenter pour participer comme candidat à tout examen, concours ou épreuve organisé par le Selor ou le Service public de Wallonie.

La durée de cette absence est d’une demi-journée (3h48) ou d’une journée (7h36) si le trajet entre votre lieu de travail et le lieu de l’examen est trop long pour vous permettre de rejoindre votre service avant ou après.

Si vous utilisez l'application ULIS, vous introduisez une demande de congé sur base du code "EXAS", en précisant le motif (Accession niveau A - épreuve "Administration") et en annexant la convocation dûment cachetée (= présence effective à l'épreuve).

Image d'un extrait d'Ulis

Epreuves

Comment serai-je informé des prochaines épreuves ?

Concrètement, à partir du lancement de chaque procédure, chaque agent étant dans les conditions de participation recevra de son service du personnel le formulaire d’inscription et un courrier explicatif.

Après votre inscription, vous recevrez un accusé de réception vous informant notamment de la validation ou non de votre demande de dispenses.

Ensuite, vous serez invité à chaque épreuve et informé du résultat de celui-ci.

 

Conditions de réussite des épreuves et d’un concours

Pour réussir une épreuve, vous devez obtenir au moins 50% des points.

Pour réussir un concours, vous devez obtenir au moins 60% des points en moyenne des point obtenus à chaque épreuve de ce concours.

 

Est-il possible d’être dispensé d’une ou plusieurs épreuves ?

OUI, si vous avez déjà réussi (>= 50%) une ou plusieurs épreuves similaires rendues équivalentes par le Service Public de Wallonie (via la direction "Talents Wallonie").

Sans changement de la réglementation, vous ne pouvez être dispensé sur base d’un diplôme correspondant au niveau à atteindre. 

 

Qui organise les épreuves de ces concours ?

Le Service public de Wallonie (via la direction "Talents Wallonie") organise les épreuves de ces concours pour l’ensemble du personnel SPW et des organismes d’intérêts publics wallons.

Les concours d’accession organisés par SELOR ne sont accessibles qu’au personnel de l’administration fédérale et ne sont donc pas valorisés au sein de la fonction publique wallonne excepté pour le personnel transféré de l’administration fédérale vers l’administration wallonne (sous conditions).

 

Qui puis-je contacter pour avoir des informations concernant cette matière ?

 

Formation

A-t-on droit à une ou plusieurs formations ?

OUI, l’EAP est en charge des formations pour les épreuves de connaissances.  Il n’est généralement pas prévu de formation pour les épreuves orales. La préparation à ces épreuves nécessite toutefois un investissement important de votre part (temps de formation préparatoire, temps d’étude, de recherches personnelles).  Les formations proposées par l’EAP permettent d’avoir une première approche de la matière, mais ne sont pas suffisantes.

 

Quand sont organisées les formations?

Planning du concours d'accession au niveau A - métier "administratif"

Etapes Dates
 Inscriptions  Du 14 au 31 mars 2022
 Epreuve générale  Le 28 juin 2022
 Formation matière "Administration"  Novembre-décembre 2022
 Epreuve "Administration"  Jeudi 16 mars 2023 
 Formation "Institutions"  Avril-mai 2023
 Epreuve "Institutions"  Mardi 12 septembre 2023
 Formation "Finances"  Octobre-novembre 2023
 Epreuve "Finances"  Jeudi 22 février 2024
 Epreuve orale finale  A partir d'avril 2024

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Accession niveau A : préparez-vous en ligne avec l’EAP  !

Vous avez réussi l’épreuve générale du niveau A du SPW? Bonne nouvelle : à partir de novembre 2022, l’EAP mettra à votre disposition un tout nouveau parcours de formation préparatoire en ligne : des vidéos et des activités pédagogiques (syllabus, quizz, lectures etc.) pour vous aider à réussir l’épreuve d’accession (brevet administration) !  Des séances de Q/R seront organisées en début d’année 2023 (présentiel et distanciel). 

Les séquences et contenus préparatoires seront accessibles sur la plateforme digitale de l’EAP, selon un planning encore à définir. Vous pourrez améliorer et tester vos connaissances où et quand vous le voulez, jusqu’à l’examen de mars 2023.  

Que faire pour s’inscrire à ce parcours de formation ?

RIEN. Courant octobre, vous et votre supérieur hiérarchique recevrez une notification automatique de la plateforme digitale de l’EAP, avec toutes les informations pratiques.  Un rappel du calendrier global de votre parcours d’accession ainsi que des modalités d’examen sont disponibles sur le site Talents Wallonie. Planifiez dès maintenant des périodes d’études pour préparer l’examen et parlez-en avec votre supérieur hiérarchique. Vous pourrez bénéficier d’une dispense de service selon des modalités pratiques qui vous seront explicitées par vos services RH.

D’ici là, assurez-vous de disposer de vos identifiant et mot de passe personnels pour accéder à la plateforme EAP. Car vous l’aurez compris, c’est là que tout se passera ! 
 

 

 

Inscriptions

 

Quel concours et à quelle période?

En 2022, seul le concours d'accession au niveau A - métier "Administratif" est organisé.  

Les formulaires d'inscriptions ont été transmis par voie électronique aux agents étant dans les conditions, mais les inscriptions sont dorénavant clôturées.

 

Qui pouvait participer à ces concours ?

Les concours d’accession sont accessibles aux agents statutaires (y compris stagiaires) et au personnel engagé sous contrat à durée indéterminée (à l’exclusion du personnel contractuel engagé en remplacement d’agents absents ou dans l’attente de l’arrivée d’un statutaire dans leur emploi) qui font partie de la fonction publique de Wallonie, à savoir le Service Public de Wallonie (SPW) et les Organismes d'intérêts publics soumis au même statut (OIP).

 

Octroi de la promotion


J'ai réussi un concours d'accession: quand et comment sera octroyée ma promotion ?

Les conditions suivantes doivent tout d'abord être réunies :

Une fois les conditions remplies, la promotion par accession au niveau supérieur est alors octroyée au sein de la Direction générale/Secrétariat général/Organisme d'Intérêt Public du lauréat de concours au plus tard dans les 12 mois de la date du procès-verbal qui clôture le concours.

La promotion par accession au niveau supérieur peut se faire soit via une adaptation des caractéristiques de l’emploi que l’agent occupe soit sur un autre emploi proposé par le Comité de direction (ou équivalent) concerné.

 

Peut-on être promu au sein d'une autre Direction générale / Secrétariat général/ ou d’un autre OIP que la sienne ?

La réponse est négative, seul le Comité de direction de la Direction générale / Secrétariat général/OIP où le lauréat effectue ses prestations est compétent pour formuler des propositions de promotion aux lauréats de ses services.

 

Je suis contractuel. Cette procédure me permet-elle de devenir statutaire ?

Si vous réussissez le concours d'accession en tant que contractuel, vous resterez contractuel.  Les procédures habituelles pour devenir statutaire restent toutefois d'application (concours SELOR et article 119 quater)

 

Je suis statutaire.  Cette procédure me permet-elle de rester statutaire ?

Si vous êtes déjà statutaire, vous resterez statutaire, même en bénéficiant de la promotion à un niveau supérieur, sans devoir passer par une sélection SELOR du niveau concerné.