Accéder à un niveau supérieur > Questions les plus fréquemment posées (FAQ)
Planning 1ère session concours d'accession niveau A
Les épreuves de la 1ère session du concours d'accession niveau A sont clôturées.
Les résultats de l'épreuve finale ainsi que du concours ont été envoyés par courrier.
Planning 2ème session concours d'accession niveau A
Une seconde session est organisée selon le planning suivant:
Etapes | Dates |
---|---|
Inscriptions | Clôturées |
Epreuve "Institutions" | Mardi 24 septembre 2024 |
Epreuve "Finances" | Mercredi 25 septembre 2024 |
Epreuve "Administration" | Jeudi 26 septembre 2024 |
Epreuve orale finale |
Lundi 2 décembre 2024 Mardi 3 décembre 2024 Jeudi 5 décembre 2024 |
Informations générales sur les épreuves
Comment serai-je informé des prochaines épreuves ?
Concrètement, à partir du lancement de chaque procédure, chaque agent étant dans les conditions de participation recevra de son service du personnel le formulaire d’inscription et un courrier explicatif.
Après votre inscription, vous recevrez un accusé de réception vous informant notamment de la validation ou non de votre demande de dispenses.
Ensuite, vous serez invité à chaque épreuve et informé du résultat de celui-ci.
Conditions de réussite des épreuves et d’un concours
Pour réussir une épreuve, vous devez obtenir au moins 50% des points.
Pour réussir un concours, vous devez obtenir au moins 60% des points en moyenne des point obtenus à chaque épreuve de ce concours.
Est-il possible d’être dispensé d’une ou plusieurs épreuves ?
OUI, si vous avez déjà réussi (>= 50%) une ou plusieurs épreuves similaires rendues équivalentes par le Service Public de Wallonie (via la direction "Talents Wallonie").
Sans changement de la réglementation, vous ne pouvez être dispensé sur base d’un diplôme correspondant au niveau à atteindre.
Qui organise les épreuves de ces concours ?
Le Service public de Wallonie (via la direction "Talents Wallonie") organise les épreuves de ces concours pour l’ensemble du personnel SPW et des organismes d’intérêts publics wallons.
Les concours d’accession organisés par SELOR ne sont accessibles qu’au personnel de l’administration fédérale et ne sont donc pas valorisés au sein de la fonction publique wallonne excepté pour le personnel transféré de l’administration fédérale vers l’administration wallonne (sous conditions).
Qui puis-je contacter pour avoir des informations concernant cette matière ?
-
En ce qui concerne l'organisation des concours (inscription, épreuve, dispense, ...): Direction "Talents Wallonie: accession@spw.wallonie.be
-
En ce qui concerne les conditions d'accès, la promotion au sein du Service Public de Wallonie: Direction de l'Accueil et de la Carrière: accession.sg@spw.wallonie.be
- En ce qui concerne les les conditions d'accès, promotions au sein d'un organisme d'intérêt public: Vous devez contacter votre service du personnel
Dispense de service
Vous participez à une épreuve d’accession ?
Vous devez encoder votre temps d’épreuve via votre Espace personnel (Ulis web) en utilisant le code EXAS, également utilisé en cas de formation.
Attention : le temps encodé sera donc déduit du quota d’heures de formation auquel l’agent a droit cette année.
Des questions ? Contactez horaires.sg@spw.wallonie.be
Indemnité de déplacement et de parking
Aucune indemnité de déplacement ni de parking n'est prévue pour se rendre à une épreuve d'accession.
Aménagement raisonnable
Les candidats ayant demandé un aménagement raisonnable seront invités à se présenter à un espace d'accueil spécifique pour être guidé vers une place personnelle.
Seconde session (Septembre 2024)
Date & Lieu ?
La seconde session est organisée sur trois jours :
- l'épreuve "Institutions" se déroulera le mardi 24 septembre
- l'épreuve "Finances" le mercredi 25 septembre
- et l'épreuve "Administration" le jeudi 26 septembre 2024.
Les épreuves de connaissances auront lieu, comme précédemment, à Namur Expo (avenue Sergent Vrithoff 2, 5000 Namur).
Comment puis-je m'inscrire ?
Les inscriptions sont désormais clôturées. Elles ne s'adressaient qu'aux candidats de la première session.
Je ne souhaite plus présenter une (des) épreuve(s). Comment puis-je me désinscrire ?
Comme pour les épreuves précédentes, il n'est pas possible de se désinscrire. Vous ne devez pas justifier une absence. Il est donc inutile de nous prévenir que vous ne serez pas là. Vous recevrez une convocation pour chaque épreuve à laquelle vous vous êtes inscrit. Il suffit de ne pas y donner suite. Le jour de l'épreuve vous serez simplement noté comme "absent".
Contenu des épreuves ?
Les épreuves seront basées sur la même documentation que précédemment. Les cours de la plateforme de l'EAP sont à nouveau accessibles, pour les personnes inscrites à la seconde session, depuis le vendredi 31 mai 2024.
Convocation ?
Elles seront envoyées par courrier postal au domicile. Nous vous préviendrons par e-mail que les courriers sont partis. Vous aurez une semaine pour demander un duplicata.
Merci de nous envoyer un e-mail pour nous prévenir de tout changement d’adresse (postale ou électronique).
Je suis invité-e à l'épreuve orale finale, en quoi suis-je concerné-e ?
Pour réussir le concours, vous devez obtenir une moyenne générale de 60% au minimum. Dans le calcul de cette moyenne, les cinq épreuves ont le même poids : l'épreuve générale, les trois épreuves de connaissances et l'épreuve orale finale.
Pour réussir chaque épreuve, il fallait une cote minimale de 50%. Il se pourrait donc que certains candidats aient actuellement une moyenne en dessous des 60% mais au dessus de 50%. Nous proposons à ces personnes de se réinscrire aux épreuves réussies en dessous de 60% pour améliorer leur moyenne et satisfaire au Concours.
Pour rappel, si vous représentez une épreuve déjà réussie, nous ne gardons que la meilleure cote. Il est impossible de "perdre" une dispense acquise.
Suite à la seconde session de septembre 2024, nous inviterons les lauréats à une épreuve orale finale. Les candidats ayant malheureusement échoués à l'épreuve orale finale de mai 2024 seront également invités à l'épreuve orale finale de cette seconde session. Il n'y aura pas d'inscription pour cette épreuve : les personnes dans les conditions pour pouvoir la présenter seront automatiquement invitées.
Taux de réussite
Accession niveau A |
2012 |
2022 |
---|---|---|
Epreuve générale |
25.35 % |
33.50 % |
Epreuve "Administration" |
14.75 % |
62.50 % |
Epreuve "Institutions" |
16.31 % |
31.33 % |
Epreuve "Finances" |
39.67 % |
45.35 % |
Formation seconde session
Les candidats dûment inscrits pour la seconde session ont de nouveau accès à la plateforme de l'EAP avec les différents supports de formation
Inscriptions
Quel concours et à quelle période?
En 2022-2024, seul le concours d'accession au niveau A - métier "Administratif" est organisé.
Les formulaires d'inscriptions ont été transmis par voie électronique aux agents étant dans les conditions, mais les inscriptions sont dorénavant clôturées.
Qui pouvait participer à ces concours ?
Les concours d’accession sont accessibles aux agents statutaires (y compris stagiaires) et au personnel engagé sous contrat à durée indéterminée (à l’exclusion du personnel contractuel engagé en remplacement d’agents absents ou dans l’attente de l’arrivée d’un statutaire dans leur emploi) qui font partie de la fonction publique de Wallonie, à savoir le Service Public de Wallonie (SPW) et les Organismes d'intérêts publics soumis au même statut (OIP).
Octroi de la promotion
J'ai réussi un concours d'accession: quand et comment sera octroyée ma promotion ?
Les conditions suivantes doivent tout d'abord être réunies :
- compter une ancienneté de niveau de quatre ans ;
- justifier de l’évaluation favorable ;
- ne pas être sous le coup d’une sanction disciplinaire définitive non radiée ;
- être lauréat d’un concours d’accession valable pour le niveau et le métier considérés.
- être agent statutaire occupé à titre définitif ou contractuel engagé à temps plein à durée indéterminée, à la date limite d’inscription, au Service public de Wallonie ou dans un organisme d’intérêt public dont le personnel est soumis au Code de la Fonction publique wallonne.
Une fois les conditions remplies, la promotion par accession au niveau supérieur est alors octroyée au sein de la Direction générale/Secrétariat général/Organisme d'Intérêt Public du lauréat de concours au plus tard dans les 12 mois de la date du procès-verbal qui clôture le concours.
La promotion par accession au niveau supérieur peut se faire soit via une adaptation des caractéristiques de l’emploi que l’agent occupe soit sur un autre emploi proposé par le Comité de direction (ou équivalent) concerné.
Peut-on être promu au sein d'une autre Direction générale / Secrétariat général/ ou d’un autre OIP que la sienne ?
La réponse est négative, seul le Comité de direction de la Direction générale / Secrétariat général/OIP où le lauréat effectue ses prestations est compétent pour formuler des propositions de promotion aux lauréats de ses services.
Je suis contractuel. Cette procédure me permet-elle de devenir statutaire ?
Si vous réussissez le concours d'accession en tant que contractuel, vous resterez contractuel. Les procédures habituelles pour devenir statutaire restent toutefois d'application (concours SELOR et article 119 quater)
Je suis statutaire. Cette procédure me permet-elle de rester statutaire ?
Si vous êtes déjà statutaire, vous resterez statutaire, même en bénéficiant de la promotion à un niveau supérieur, sans devoir passer par une sélection SELOR du niveau concerné.