Personne de confiance (M/F/X)
Vous conservez votre fonction actuelle et son lieu de résidence administrative puisque la mission s’exerce à temps partiel.
En tant que personne de confiance, vous contribuerez à la prévention des risques psychosociaux au travail, vous êtes l’intervenant de première ligne par rapport aux problématiques de mal-être (stress, burnout, conflit, violence, harcèlement moral ou sexuel au travail, …)
En assumant votre fonction principale, vous vous rendez disponible pour accueillir et dispenser à vos collègues une écoute, des conseils, un soutien et participer de manière informelle à la recherche d’une solution (intervention auprès d’un tiers, conciliation, …)
Vous avez envie de vous impliquer dans la politique de bien-être au travail.
Vous êtes à l’écoute de vos collègues et ceux-ci se confient spontanément à vous.
Vous êtes disposé à suivre la formation nécessaire à l’exercice de la fonction.
Cette fonction n’est accessible qu’aux agents statutaires définitifs et aux contractuels à durée indéterminée.
... une personne de confiance au SPW ?
Dans le cadre de son travail, la personne de confiance est amenée à
- acquérir les connaissances via la formation obligatoire légalement
- se perfectionner
- maintenir ses connaissances à jour
- acquérir la compétence par rapport au savoir-faire
Accueillir :
Vous accueillez la personne, vous l’écoutez et vous lui offrez un accompagnement/un conseil dans un climat de confiance.
- recevoir le plaignant
- offrir une écoute
- offrir un soutien/accompagnement
- créer un climat de confiance
- conseiller
Informer :
Vous informez la personne quant à votre rôle et à l’aide que vous pouvez lui apporter.
- expliquer le cadre dans lequel elle intervient : rôle, neutralité, confidentialité, concertation avec l’agent ou le travailleur assimilé : préciser avec celui-ci envers qui la confidentialité peut être levée ou doit être tenue
- donner une information sur le concept : risques psychosociaux au travail
- informer sur la loi, les procédures, les types d’interventions possibles en vue de trouver une solution à la situation posant problème
Collaborer – coordonner :
Dans votre mission, vous collaborez avec le conseiller en prévention et les autres personnes de confiance et vous participez à la recherche d’une solution.
- collaborer avec le conseiller en prévention et les autres personnes de confiance
- fournir les informations pratiques nécessaires au conseiller en prévention
- participer avec l’autorité à la recherche d’une solution
Analyser – gérer :
Vous êtes capable de définir la demande de la personne et d’analyser le contexte et, si nécessaire, vous rencontrez les autres parties concernées afin de dégager des pistes possibles.
- définir le problème et définir la demande avec le demandeur, le plaignant
- analyser le contexte : recueil d’éléments contextuels (situation dans la hiérarchie, historique, …)
- rencontrer, le cas échéant, l’autre partie (définition de la demande, des attentes)
- évaluer les possibilités de médiation
- intervenir auprès d’un membre de la ligne hiérarchique
- dégager les pistes de solution
- procéder à une médiation
Incompatibilités :
- conseiller en prévention
- CP- médecin du travail
- délégué de l’employeur ou du personnel aux Comités de concertation
- référent bien-être
- faire partie d’une délégation syndicale
- être candidat aux élections sociales
- faire partie du personnel de direction c'est-à-dire être une personne chargée de la gestion journalière de l’institution et avoir le pouvoir de représenter ou d’engager l’employeur ainsi que les membres du personnel directement subordonnés à ces personnes, lorsqu’ils remplissent également des missions de gestion journalière. Le personnel de direction correspond aux deux niveaux les plus élevés dans la hiérarchie de la structure, à savoir le secrétaire général et le directeur général ainsi que les inspecteurs généraux directement subordonnés.
- agent détaché dans un cabinet ministériel
- agent qui a un pouvoir décisionnel ou une délégation de l’autorité dans les matières des ressources humaines
Les agents contractuels avec clause résolutoire et les agents sous le coup d’une procédure disciplinaire ne peuvent pas soumettre leur candidature.
En ce qui concerne la fonction de personne de confiance germanophone (voir offre en allemand)
La connaissance de la langue allemande sera constatée soit par les modes de preuve visés à l’article 5, 15, § 1er, des lois coordonnées sur l’emploi des langues en matière administrative, à savoir la langue du diplôme ou un certificat de réussite de l’examen linguistique délivré par le SELOR, soit par un traducteur interprète juré s’assurera, lors de l’épreuve, de la connaissance de la langue allemande auprès des candidats.
Cette fonction n’est accessible qu’aux agents statutaires définitifs et aux contractuels à durée indéterminée.
Les candidatures, accompagnées d’une lettre de motivation et d’un CV, seront adressées à la direction Talents Wallonie pour le 26/01/24 au plus tard à l’adresse suivante :
Talents Wallonie
« Appel personnes de confiance »
Boulevard Cauchy, 47
5000 NAMUR
Ou par mail avec vos documents joints : virginie.hermans@spw.wallonie.be
Dès réception de votre candidature vous recevrez une confirmation de notre part.
Une séance d’information aura lieu le 16 janvier 2024 (cette présentation sera considérée comme une mission à la demande du Secrétariat général).
L’épreuve de sélection comportera une partie écrite et une partie orale.
La partie d’épreuve écrite portera sur une mise en situation (transcription d’une conversation entre une personne de confiance et une personne demandeuse).
Elle sera d’une durée de 1h30.
Une documentation sera mise à dispositions des candidats.
La partie d’épreuve orale consistera en un entretien avec le jury à propos de votre préparation, votre motivation et également, sur des compétences parmi les compétences suivantes :
- analyse : recueillir, relier et interpréter des informations provenant de sources diverses
- collaboration : coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs
- communication : communiquer avec autrui en s’assurant de la compréhension de l’information reçue et transmise
- gestion de suivi : surveiller l’état d’avancement et assurer le suivi des activités et/ou des projets dont on a la charge en fonction des résultats attendus
- gestion de l’information : capitaliser des informations, des procédures et de la documentation, les exploiter et les diffuser
- intégrité professionnelle : adopter des comportements conformes aux valeurs et à l’éthique du Service public
- assertivité : défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles
La liste de classement des lauréats sera présentée au Comité intermédiaire de Concertation. Les candidats non retenus ont la possibilité de se présenter à la séance plénière du CIC.
L’employeur, après accord préalable de tous les membres du CIC, procèdera à la désignation des PC.
Concernant la fonction :
Mme Laila TOME
laila.tome@spw.wallonie.be - 081/32 35 23
Mme Aurore FONTAINE
aurore.fontaine@spw.wallonie.be - 081/32 35 24
Type d'emploi : Proposer mes compétences à d’autres services (Mutation, Mobilité interne à la demande, …)
Type de contrat : Réservé au personnel de l'administration
Date de clôture : 26/01/2024
Région : Wallonie
Lieu de travail : Votre lieu de résidence administrative
Référence de l'offre : Personne de confiance
Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)
Famille de fonction : Social et santé

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